
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSYCHOSOZIOLOGIE' 




Actualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / SCD et Cairn, n° 214 (mars 2018)
L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. / Lionel Dagot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
![]()
[article]
Titre : L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dagot ; Denis Castra Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 417-442 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude part de l'hypothèse théorique d'une norme d'allégeance qui interviendrait dans les processus évaluatifs en jeu au sein de la sphère socioprofessionnelle. L'expérimentation menée auprès de conseillers en Missions Locales pour l'insertion intègre deux facteurs qui sont l'allégeance et l'internalité. Les résultats montrent que l'allégeance est une variable déterminante dans l'élaboration des pronostics de réinsertion et dans la planification des phases d'aide au retour à l'emploi. On constate également que le discours non allégeant est nettement dévalorisé voire stigmatisé. Par contre la variable internalité a beaucoup moins de poids dans l'élaboration de ces évaluations. La discussion des résultats pointe deux interrogations. La première porte sur les objectifs sous-jacents des professionnels de l'insertion. La deuxième questionne les relations entre l'allégeance et l'internalité dans l'étude des explications causales.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3362 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270618
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 417-442[article] L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. [texte imprimé] / Lionel Dagot ; Denis Castra . - 2002 . - pp. 417-442.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 417-442
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude part de l'hypothèse théorique d'une norme d'allégeance qui interviendrait dans les processus évaluatifs en jeu au sein de la sphère socioprofessionnelle. L'expérimentation menée auprès de conseillers en Missions Locales pour l'insertion intègre deux facteurs qui sont l'allégeance et l'internalité. Les résultats montrent que l'allégeance est une variable déterminante dans l'élaboration des pronostics de réinsertion et dans la planification des phases d'aide au retour à l'emploi. On constate également que le discours non allégeant est nettement dévalorisé voire stigmatisé. Par contre la variable internalité a beaucoup moins de poids dans l'élaboration de ces évaluations. La discussion des résultats pointe deux interrogations. La première porte sur les objectifs sous-jacents des professionnels de l'insertion. La deuxième questionne les relations entre l'allégeance et l'internalité dans l'étude des explications causales.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3362 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270618 Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 39 (2002)
[article]
Titre : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dominicé ; Gérald Boutin ; Claudine Blanchard-Laville ; LUDOVIC GADEAU ; DOMINIQUE FABLET ; Michèle Guigue ; Suzanne Nadot ; Marie-Claude Baïetto ; Catherine Yelnik Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129056
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 39 (2002) . - pp. 5-121[article] Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. [texte imprimé] / Pierre Dominicé ; Gérald Boutin ; Claudine Blanchard-Laville ; LUDOVIC GADEAU ; DOMINIQUE FABLET ; Michèle Guigue ; Suzanne Nadot ; Marie-Claude Baïetto ; Catherine Yelnik . - 2002 . - pp. 5-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 39 (2002) . - pp. 5-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129056 Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 313-338 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147611
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux . - 2015 . - pp. 313-338.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147611 Désapprendre pour changer de métier / Fabien Moreau in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Désapprendre pour changer de métier : Devenir coach Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Moreau ; Christophe VIGNON Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 125-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOUFFRANCE AU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le désapprentissage est le plus souvent analysé comme un phénomène managérial délibéré. Nous intéressant au processus qui conduit certains managers à abandonner leur carrière pour devenir coach nous avons recueilli le récit de seize d’entre eux à propos de leur rupture d’avec le modèle managérial dominant. Cette rupture constitue une forme de désapprentissage. Nous nous appuyons sur le concept lacanien du plus de jouir pour interpréter nos données ce qui nous conduit à analyser la formation au coaching comme un espace transitionnel favorisant le désapprentissage individuel. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-125. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128762
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 125-136[article] Désapprendre pour changer de métier : Devenir coach [document électronique] / Fabien Moreau ; Christophe VIGNON . - 2013 . - pp. 125-136.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 125-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOUFFRANCE AU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le désapprentissage est le plus souvent analysé comme un phénomène managérial délibéré. Nous intéressant au processus qui conduit certains managers à abandonner leur carrière pour devenir coach nous avons recueilli le récit de seize d’entre eux à propos de leur rupture d’avec le modèle managérial dominant. Cette rupture constitue une forme de désapprentissage. Nous nous appuyons sur le concept lacanien du plus de jouir pour interpréter nos données ce qui nous conduit à analyser la formation au coaching comme un espace transitionnel favorisant le désapprentissage individuel. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-125. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128762 Le désapprentissage, une rudologie de l'esprit / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
PermalinkDétours identitaires et partage du travail. / Véronique Guienne-Bossavit in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. II - n° 2 (printemps 1995)
PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
PermalinkL'école : lieu de socialisation ? in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 12 (printemps 1999)
PermalinkL’Epreuve des Trois Arbres, présentation d’un outil d’aide à l’orientation selon le « life designing » / Frank Benoît Fromage in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 1 (mars 2013)
![]()
PermalinkUne expérimentation improbable pour désapprendre / Sylvain Bureau in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
PermalinkLe management de proximité, une question d'apprentissage émotionnel. / Maurice Thévenet in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XII - n° 28 (hiver 2006)
PermalinkProcessus identitaires et changements sociaux. / Claude Dubar in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 27 - n° 1 (mars 1998)
PermalinkProfils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes / Aude VILLATTE in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 20 (octobre 2014)
![]()
PermalinkPuissance normative et créative de la vulnérabilité / Dominique Lhuilier in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
PermalinkReconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
PermalinkLa scène sociale : crise, mutation, émergence. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 9 (printemps 1998)
PermalinkSyndicalisme et sciences sociales. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 4 (printemps 1996)
PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
Permalink