Titre : |
L'approche intégrative en psychothérapie : anti-manuel à l'usage des thérapeutes / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maximilien Bachelart, Auteur |
Editeur : |
Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Psychologies & psychothérapies, ISSN 2493-0288 |
Importance : |
303 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, fig., couv. ill. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3271-4 |
Prix : |
26 € |
Note générale : |
Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s'invite dans les conférences et les universités. Quelle est l'histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce "décloisonnement" des théories et de cette pratique dite "multiréférentielle" ? Maximilien Bachelart souligne les contours de la psychothérapie, l'histoire des quatre grands courants qui la fondent et l'émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue. Il présente la psychanalyse, l'approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l'efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif, les niveaux d'intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs...
Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l'approche intégrative en particulier. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychothérapie intégrative Psychothérapie Médecine Psychopathologies et thérapies Psychothérapies psychothérapeute PSYCHOTHERAPIE CONCEPT THERAPIE COMPORTEMENTALE PSYCHANALYSE APPROCHE HISTORIQUE THERAPIE THEORIE APPROCHE SYSTEMIQUE PHILOSOPHIE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ANALYSE TRANSACTIONNELLE ETUDE DE CAS |
Résumé : |
Une synthèse sur l'histoire de la psychologie clinique depuis le début du XXe siècle ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de l'intégration des psychothérapies afin de guider le praticien et de porter un regard lucide sur les nouveaux modèles qui font leur apparition. |
Note de contenu : |
TdM :
Introduction 15
Une histoire 15
Les images 17
Des pratiques encore vivantes ? Un héritage en mémoire 18
Réalités théoriques et influences culturelles 19
Nos objectifs 21
Première partie
Psychothérapies et intégration : définitions, modèles et explications
I. Les psychothérapies 25
Quelques paramètres 25
Des outils 26
Définir la psychothérapie, c'est aussi relever les points communs des psychothérapies 28
Des processus 30
Le général et le spécifique 32
Sérendipité et accommodation 32
Le modèle médical et contextuel 34
Loyauté et innovation 36
Appliquer en contexte 37
Vers une approche intégrative 37
Un début d'explication 39
2. Les différents types et modèles d'intégration 41
Intégrer c'est d'abord conceptualiser 41
Typologies 43
Les différents types d'intégration 44
Intégration préclinique 44
Intégration in situ ou post-clinique 45
Les différents modèles intégratifs 45
Le modèle des facteurs communs 45
Le modèle de l'éclectisme technique 47
- Deux approches cliniques de l'éclectisme 48
- Pourquoi l'éclectisme ? 49
Le modèle d'intégration théorique 50
Le modèle d'intégration assimilative 51
Le pluralisme 53
3. Pourquoi intégrer ? 55
Intégrer pour des raisons historiques 56
Intégrer pour se centrer sur des principes généraux 59
Intégrer pour argumenter l'efficacité 63
Intégrer pour un meilleur contrôle de la rencontre : prises et lâcher-prises du thérapeute 66
Ce sur quoi le thérapeute n'a pas d'influence 66
Ce qui dépend du thérapeute 66
Ce que le thérapeute peut influencer 67
Intégrer pour des raisons personnelles, éthiques ou « logiques » 67
Intégrer permet d'interroger la pratique de la psychothérapie : un espace propice aux pourparlers 69
Psychothérapeutes et « praticiens en psychothérapie » : pourquoi l'intégration pourrait être la thématique reine ? 69
Le titre de psychothérapeute 70
Deuxième partie
Histoire de l'intégration à travers l'émergence des quatre courants fondateurs
Introduction 75
I. De la psychanalyse aux psychothérapies : répondre vite et bien aux demandes 77
Les premiers dissidents de Freud : théories et cadres en danger 78
L'américanisation de la psychanalyse et l'émergence des psychothérapies 79
Traduire les idées 83
Opérationnaliser les abstractions théoriques 84
- Quand le concept analytique devient chair 84
- La relation sous le signe du renforcement 85
- Le behaviorisme comme explication totale 88
- Les neurosciences passent par la fenêtre 88
La recherche de facteurs de changement 89
Intégrer les théories 90
D'une psychanalyse à une psychologie du Moi puis du Moi au Self 90
La naissance de la Society for the Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI) 92
Les nouvelles psychothérapies, intégratives par essence : entre déni d'héritage et filiation assumée 94
Floraison des psychothérapies 94
Des ressemblances troublantes, des processus similaires ? 96
- Le cas de l'EMDR : quels sont les processus en jeu ? 97
- Du modèle thérapeutique à la marque déposée 98
2. Chaque thérapie possède une idéologie et découle d'un contexte 101
Création, évolution et utilité des théories 101
De l'idéologie à l'action 104
Idéologie et contexte de l'approche psychanalytique-psychodynamique 106
Théories du sujet, du symptôme et du changement 110
Place du thérapeute et aspects relationnels 110
Outils, stratégies, processus thérapeutiques 110
Idéologie et contexte de l'approche cognitivo-comportementale 111
Théories du sujet, du symptôme et du changement 113
Place du thérapeute et aspects relationnels 114
Outils, stratégies, processus thérapeutiques 116
Idéologie et contexte de l'approche humaniste/existentielle/phénoménologique 116
Théories du sujet, du symptôme et du changement 122
Place du thérapeute et aspects relationnels 122
Outils, stratégies, processus thérapeutiques 125
- Existentialisme 127
Idéologie et contexte de l'approche systémique/stratégique 128
Théories du sujet, du symptôme et du changement 130
Place du thérapeute et aspects relationnels 132
Outils, stratégies, processus thérapeutiques 134
Tour de table des différentes approches 135
3. Rapprochements et modèles intégratifs 137
Intégrer à partir du diagnostic 139
Intégrer à partir du processus : quelques modèles 140
Des modèles d'éclectisme technique 141
- Le traitement multimodal 141
- Le modèle de sélection systématique des traitements 142
Des outils pour une pratique éclectique 143
- Les trente principales hypothèses cliniques 143
- L'inventaire des préférences de Cooper et Norcross 145
Des modèles d'intégration théorique 147
- Le modèle de la psychodynamique cyclique 147
- Le modèle transthéorique 148
- La thérapie cognitive-analytique 150
Des modèles d'intégration assimilative 151
- La thérapie psychodynamique assimilative 151
- La thérapie assimilative cognitivo-comportementale 152
Classer ces modèles 153
Troisième partie
Enjeux sociétaux, philosophiques, théoriques et cliniques de l'intégration
I. Pourquoi n'y a-t-il pas encore d'histoire française de l'intégration ? 157
Une théorie unique est-elle possible ? Conception philosophiques et épistémologiques 159
Des normes françaises et des normes américaines 160
Des philosophies différentes 161
Dogmatisme, rationalisme, pragmatisme et empirisme 161
Réalisme et instrumentalisme 163
Romantisme et positivisme 164
Naturalisme et constructivisme 166
L'université française, les instituts de formation à la psychothérapie et la confusion entre psychologie clinique et psychanalyse 167
L'université et les lieux de formations à la psychothérapie 168
La confusion française entre psychologie clinique et psychanalyse 170
La peur de l'influence 170
Vécu et troubles mentaux : phénoménologie et psychanalyse 171
L'intégration sera-t-elle française ? 172
Mythes thérapeutiques et interprétation des textes 175
2. De l'intégration des modèles thérapeutiques au risque d'une désintégration clinique 177
Limites et réflexions concernant la question intégrative 178
La justification des conduites 179
La question des besoins du patient face aux théories du thérapeute 180
- Plainte, demande et objectifs 181
- La normativité du pragmatisme 182
- Quelques questionnements sur la réponse à la demande 183
De l'ouverture affichée à la toute-puissance 184
À propos de l'éclectisme technique 184
Une vision mécanique de la thérapie : vers l'automatisation du savoir 184
- Un outil sans théorie ? 186
- Utilisation logique et utilisation pragmatique 187
- Les recherches nous aideraient à être de meilleurs psychothérapeutes 188
Une vision pragmatique 189
- La posture éclectique n'est-elle pas finalement plus honnête ? Confusion entre explications et causes 189
Un rejet du sens du symptôme et de l'historicité du sujet 190
- Le symptôme dit 192
- La société en pleine accélération 193
À propos de l'intégration théorique 193
Une possibilité de réarranger la théorie à sa convenance 193
- Quand l'outil prend sens 194
- Tout intégrer ? 194
Une modification du sens des symptômes au gré des cadres 195
- L'intérêt du cadre, de la sortie de cadre et du curseur entre normal et pathologique 196
Ce que la question intégrative nous apprend en retour sur les psychothérapies 196
Relativité des modèles et interdépendance de la théorie et des résultats 196
- Les théories s'auto-confirment 197
-... mais les théories ne doivent pas nous décourager pour autant 198
Les outils ne sont pas des objets inertes 199
- Un outil ne sert à rien s'il est isolé d'une panoplie ordonnée d'autres outils 199
Un passage complexe du polythéisme au monothéisme 201
Demandes, symptômes, problématiques et enjeux 203
Les psychothérapies sont-elles réellement opposées ? 204
La formation du thérapeute et du thérapeute intégratif 205
Poser des diagnostics et connaître le vécu 206
L'approche intégrative demande de supporter la complexité 207
3. L'intégration comme clinique de la rencontre 209
D'une « efficacité » à l'alliance thérapeutique 209
La thérapie, le thérapeute, le patient et son diagnostic : au-delà de l'appartenance théorique 210
Qu'est-ce qu'un bon résultat et une bonne thérapie ? 212
L'alliance thérapeutique 214
L'alliance thérapeutique et l'évaluation de ses effets 215
- Les facteurs communs 216
- Sans thérapeute, point d'alliance ? 218
- Compliance et observance dans la dynamique relationnelle 218
L'alliance et son rapport à d'autres facteurs 218
- L'alliance comme composante active en elle-même dans le processus thérapeutique 219
- L'alliance comme condition nécessaire, mais non suffisante au changement 219
- L'alliance comme propriété émergente de la relation 219
La carte et le territoire 220
- La nécessité d'une théorie pour savoir où aller ? La théorie n'est pas la réalité 220
- Voir, c'est choisir 222
- Une histoire de cartographie(s) 223
- L'indémontrable clinique, l'heuristique clinique, le processus thérapeutique : entrouvrir la boîte noire du thérapeute 225
Les obstacles cliniques 226
- Le moment de l'évaluation du fonctionnement du patient 226
- Le moment de la formulation du traitement : objectifs et moyens d'y parvenir 227
- Le moment de l'intervention 227
- Le moment de l'évaluation de l'impact interventionnel 227
Le thérapeute pense « qu'il devrait » 228
Le thérapeute voit ce qu'il croit 229
- Croyances et influences 229
- Croyances et justification 230
- Le cheminement clinique 231
- Étiquette et image 233
- Une posture clinique délicate 235
- Le thérapeute peut se représenter plus de profondeur 236
- Illustration par le récit d'une transformation « magique » 236
Esquisse d'une ouverture à l'autre à travers d'autres modes de pensée 238
- Principe 1 : Travail de la synergie 238
- Principe 2 : Envisager une fonction au problème 241
- Principe 3 : L'adaptation au fonctionnement du patient 243
De l'intégration à la phénoménologie de la rencontre 243
- L'art primitif a existé lorsqu'il a été reconnu par les adultes 244
- La théorie protège 244
- Tenter de voir sans lunettes 246
- Tenter de travailler sans lunettes 247
- Le principe du double aspect 248
- Intégration et altérité 249
4. Quelques exemples cliniques 251
Ça ne va plus au travail 251
Elle ne tient plus sur ses jambes 252
Changez cela mais ne bougez rien 254
Résilience et persistance 255
Emmenez-moi au bout de la Terre 256
Pour ne pas conclure 259
Pour revenir à la cuisine 260
Sens clinique, sens artistique et construction 262
Mythes culinaires et thérapeutiques 263
Table des illustrations 265
Glossaire 267
Bibliographie pp. 279-303. Glossaire |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/889039 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268666 |
L'approche intégrative en psychothérapie : anti-manuel à l'usage des thérapeutes / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Maximilien Bachelart, Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 303 p. : illustrations en noir et blanc, fig., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - ( Psychologies & psychothérapies, ISSN 2493-0288) . ISBN : 978-2-7101-3271-4 : 26 € Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s'invite dans les conférences et les universités. Quelle est l'histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce "décloisonnement" des théories et de cette pratique dite "multiréférentielle" ? Maximilien Bachelart souligne les contours de la psychothérapie, l'histoire des quatre grands courants qui la fondent et l'émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue. Il présente la psychanalyse, l'approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l'efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif, les niveaux d'intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs...
Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l'approche intégrative en particulier. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Psychothérapie intégrative Psychothérapie Médecine Psychopathologies et thérapies Psychothérapies psychothérapeute PSYCHOTHERAPIE CONCEPT THERAPIE COMPORTEMENTALE PSYCHANALYSE APPROCHE HISTORIQUE THERAPIE THEORIE APPROCHE SYSTEMIQUE PHILOSOPHIE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ANALYSE TRANSACTIONNELLE ETUDE DE CAS |
Résumé : |
Une synthèse sur l'histoire de la psychologie clinique depuis le début du XXe siècle ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de l'intégration des psychothérapies afin de guider le praticien et de porter un regard lucide sur les nouveaux modèles qui font leur apparition. |
Note de contenu : |
TdM :
Introduction 15
Une histoire 15
Les images 17
Des pratiques encore vivantes ? Un héritage en mémoire 18
Réalités théoriques et influences culturelles 19
Nos objectifs 21
Première partie
Psychothérapies et intégration : définitions, modèles et explications
I. Les psychothérapies 25
Quelques paramètres 25
Des outils 26
Définir la psychothérapie, c'est aussi relever les points communs des psychothérapies 28
Des processus 30
Le général et le spécifique 32
Sérendipité et accommodation 32
Le modèle médical et contextuel 34
Loyauté et innovation 36
Appliquer en contexte 37
Vers une approche intégrative 37
Un début d'explication 39
2. Les différents types et modèles d'intégration 41
Intégrer c'est d'abord conceptualiser 41
Typologies 43
Les différents types d'intégration 44
Intégration préclinique 44
Intégration in situ ou post-clinique 45
Les différents modèles intégratifs 45
Le modèle des facteurs communs 45
Le modèle de l'éclectisme technique 47
- Deux approches cliniques de l'éclectisme 48
- Pourquoi l'éclectisme ? 49
Le modèle d'intégration théorique 50
Le modèle d'intégration assimilative 51
Le pluralisme 53
3. Pourquoi intégrer ? 55
Intégrer pour des raisons historiques 56
Intégrer pour se centrer sur des principes généraux 59
Intégrer pour argumenter l'efficacité 63
Intégrer pour un meilleur contrôle de la rencontre : prises et lâcher-prises du thérapeute 66
Ce sur quoi le thérapeute n'a pas d'influence 66
Ce qui dépend du thérapeute 66
Ce que le thérapeute peut influencer 67
Intégrer pour des raisons personnelles, éthiques ou « logiques » 67
Intégrer permet d'interroger la pratique de la psychothérapie : un espace propice aux pourparlers 69
Psychothérapeutes et « praticiens en psychothérapie » : pourquoi l'intégration pourrait être la thématique reine ? 69
Le titre de psychothérapeute 70
Deuxième partie
Histoire de l'intégration à travers l'émergence des quatre courants fondateurs
Introduction 75
I. De la psychanalyse aux psychothérapies : répondre vite et bien aux demandes 77
Les premiers dissidents de Freud : théories et cadres en danger 78
L'américanisation de la psychanalyse et l'émergence des psychothérapies 79
Traduire les idées 83
Opérationnaliser les abstractions théoriques 84
- Quand le concept analytique devient chair 84
- La relation sous le signe du renforcement 85
- Le behaviorisme comme explication totale 88
- Les neurosciences passent par la fenêtre 88
La recherche de facteurs de changement 89
Intégrer les théories 90
D'une psychanalyse à une psychologie du Moi puis du Moi au Self 90
La naissance de la Society for the Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI) 92
Les nouvelles psychothérapies, intégratives par essence : entre déni d'héritage et filiation assumée 94
Floraison des psychothérapies 94
Des ressemblances troublantes, des processus similaires ? 96
- Le cas de l'EMDR : quels sont les processus en jeu ? 97
- Du modèle thérapeutique à la marque déposée 98
2. Chaque thérapie possède une idéologie et découle d'un contexte 101
Création, évolution et utilité des théories 101
De l'idéologie à l'action 104
Idéologie et contexte de l'approche psychanalytique-psychodynamique 106
Théories du sujet, du symptôme et du changement 110
Place du thérapeute et aspects relationnels 110
Outils, stratégies, processus thérapeutiques 110
Idéologie et contexte de l'approche cognitivo-comportementale 111
Théories du sujet, du symptôme et du changement 113
Place du thérapeute et aspects relationnels 114
Outils, stratégies, processus thérapeutiques 116
Idéologie et contexte de l'approche humaniste/existentielle/phénoménologique 116
Théories du sujet, du symptôme et du changement 122
Place du thérapeute et aspects relationnels 122
Outils, stratégies, processus thérapeutiques 125
- Existentialisme 127
Idéologie et contexte de l'approche systémique/stratégique 128
Théories du sujet, du symptôme et du changement 130
Place du thérapeute et aspects relationnels 132
Outils, stratégies, processus thérapeutiques 134
Tour de table des différentes approches 135
3. Rapprochements et modèles intégratifs 137
Intégrer à partir du diagnostic 139
Intégrer à partir du processus : quelques modèles 140
Des modèles d'éclectisme technique 141
- Le traitement multimodal 141
- Le modèle de sélection systématique des traitements 142
Des outils pour une pratique éclectique 143
- Les trente principales hypothèses cliniques 143
- L'inventaire des préférences de Cooper et Norcross 145
Des modèles d'intégration théorique 147
- Le modèle de la psychodynamique cyclique 147
- Le modèle transthéorique 148
- La thérapie cognitive-analytique 150
Des modèles d'intégration assimilative 151
- La thérapie psychodynamique assimilative 151
- La thérapie assimilative cognitivo-comportementale 152
Classer ces modèles 153
Troisième partie
Enjeux sociétaux, philosophiques, théoriques et cliniques de l'intégration
I. Pourquoi n'y a-t-il pas encore d'histoire française de l'intégration ? 157
Une théorie unique est-elle possible ? Conception philosophiques et épistémologiques 159
Des normes françaises et des normes américaines 160
Des philosophies différentes 161
Dogmatisme, rationalisme, pragmatisme et empirisme 161
Réalisme et instrumentalisme 163
Romantisme et positivisme 164
Naturalisme et constructivisme 166
L'université française, les instituts de formation à la psychothérapie et la confusion entre psychologie clinique et psychanalyse 167
L'université et les lieux de formations à la psychothérapie 168
La confusion française entre psychologie clinique et psychanalyse 170
La peur de l'influence 170
Vécu et troubles mentaux : phénoménologie et psychanalyse 171
L'intégration sera-t-elle française ? 172
Mythes thérapeutiques et interprétation des textes 175
2. De l'intégration des modèles thérapeutiques au risque d'une désintégration clinique 177
Limites et réflexions concernant la question intégrative 178
La justification des conduites 179
La question des besoins du patient face aux théories du thérapeute 180
- Plainte, demande et objectifs 181
- La normativité du pragmatisme 182
- Quelques questionnements sur la réponse à la demande 183
De l'ouverture affichée à la toute-puissance 184
À propos de l'éclectisme technique 184
Une vision mécanique de la thérapie : vers l'automatisation du savoir 184
- Un outil sans théorie ? 186
- Utilisation logique et utilisation pragmatique 187
- Les recherches nous aideraient à être de meilleurs psychothérapeutes 188
Une vision pragmatique 189
- La posture éclectique n'est-elle pas finalement plus honnête ? Confusion entre explications et causes 189
Un rejet du sens du symptôme et de l'historicité du sujet 190
- Le symptôme dit 192
- La société en pleine accélération 193
À propos de l'intégration théorique 193
Une possibilité de réarranger la théorie à sa convenance 193
- Quand l'outil prend sens 194
- Tout intégrer ? 194
Une modification du sens des symptômes au gré des cadres 195
- L'intérêt du cadre, de la sortie de cadre et du curseur entre normal et pathologique 196
Ce que la question intégrative nous apprend en retour sur les psychothérapies 196
Relativité des modèles et interdépendance de la théorie et des résultats 196
- Les théories s'auto-confirment 197
-... mais les théories ne doivent pas nous décourager pour autant 198
Les outils ne sont pas des objets inertes 199
- Un outil ne sert à rien s'il est isolé d'une panoplie ordonnée d'autres outils 199
Un passage complexe du polythéisme au monothéisme 201
Demandes, symptômes, problématiques et enjeux 203
Les psychothérapies sont-elles réellement opposées ? 204
La formation du thérapeute et du thérapeute intégratif 205
Poser des diagnostics et connaître le vécu 206
L'approche intégrative demande de supporter la complexité 207
3. L'intégration comme clinique de la rencontre 209
D'une « efficacité » à l'alliance thérapeutique 209
La thérapie, le thérapeute, le patient et son diagnostic : au-delà de l'appartenance théorique 210
Qu'est-ce qu'un bon résultat et une bonne thérapie ? 212
L'alliance thérapeutique 214
L'alliance thérapeutique et l'évaluation de ses effets 215
- Les facteurs communs 216
- Sans thérapeute, point d'alliance ? 218
- Compliance et observance dans la dynamique relationnelle 218
L'alliance et son rapport à d'autres facteurs 218
- L'alliance comme composante active en elle-même dans le processus thérapeutique 219
- L'alliance comme condition nécessaire, mais non suffisante au changement 219
- L'alliance comme propriété émergente de la relation 219
La carte et le territoire 220
- La nécessité d'une théorie pour savoir où aller ? La théorie n'est pas la réalité 220
- Voir, c'est choisir 222
- Une histoire de cartographie(s) 223
- L'indémontrable clinique, l'heuristique clinique, le processus thérapeutique : entrouvrir la boîte noire du thérapeute 225
Les obstacles cliniques 226
- Le moment de l'évaluation du fonctionnement du patient 226
- Le moment de la formulation du traitement : objectifs et moyens d'y parvenir 227
- Le moment de l'intervention 227
- Le moment de l'évaluation de l'impact interventionnel 227
Le thérapeute pense « qu'il devrait » 228
Le thérapeute voit ce qu'il croit 229
- Croyances et influences 229
- Croyances et justification 230
- Le cheminement clinique 231
- Étiquette et image 233
- Une posture clinique délicate 235
- Le thérapeute peut se représenter plus de profondeur 236
- Illustration par le récit d'une transformation « magique » 236
Esquisse d'une ouverture à l'autre à travers d'autres modes de pensée 238
- Principe 1 : Travail de la synergie 238
- Principe 2 : Envisager une fonction au problème 241
- Principe 3 : L'adaptation au fonctionnement du patient 243
De l'intégration à la phénoménologie de la rencontre 243
- L'art primitif a existé lorsqu'il a été reconnu par les adultes 244
- La théorie protège 244
- Tenter de voir sans lunettes 246
- Tenter de travailler sans lunettes 247
- Le principe du double aspect 248
- Intégration et altérité 249
4. Quelques exemples cliniques 251
Ça ne va plus au travail 251
Elle ne tient plus sur ses jambes 252
Changez cela mais ne bougez rien 254
Résilience et persistance 255
Emmenez-moi au bout de la Terre 256
Pour ne pas conclure 259
Pour revenir à la cuisine 260
Sens clinique, sens artistique et construction 262
Mythes culinaires et thérapeutiques 263
Table des illustrations 265
Glossaire 267
Bibliographie pp. 279-303. Glossaire |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/889039 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268666 |
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