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Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Regard sur la financiarisation des PTT / Nadège Vezinat in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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Titre : Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Regard sur la financiarisation des PTT Type de document : document électronique Auteurs : Nadège Vezinat Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique Mots-clés : UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA PTT LA POSTE LA BANQUE POSTALE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les évolutions postales, qui portent génériquement le nom de « modernisation », ont pris des formes différentes et ont connu plus ou moins de succès en fonction de la stratégie choisie, du contexte et des acteurs qui l’ont portée en interne comme en externe. Ces stratégies ont transformé le marché postal dans la mesure où, malgré l’identification de l’organisation postale à un grand service public, d’autres activités, comme l’activité financière, se développent. Grâce à une analyse socio-historique mêlant travail sur archives et entretiens, cet article établit que ce processus recouvre en partie une financiarisation et un tournant commercial qui marquent une rupture avec le passé, et ont impliqué des réappropriations pour ceux qui s’y trouvent le plus directement confrontés, les salariés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177778
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 97 (2015/1) . - pp. 25-48[article] Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Regard sur la financiarisation des PTT [document électronique] / Nadège Vezinat . - 2015 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 97 (2015/1) . - pp. 25-48L’entreprise publique : un statut fragilisé ou protecteur ? Missions de service public et rapport à l’État de l’entreprise La Poste / Nadège Vezinat in Droit et société / Cairn.info, n° 103 (2019/3)
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Titre : L’entreprise publique : un statut fragilisé ou protecteur ? Missions de service public et rapport à l’État de l’entreprise La Poste Type de document : document électronique Auteurs : Nadège Vezinat Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 669-689 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:ÉtatMots-clés : OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC STAAT STATE ESTADO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PTT LA POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les entreprises publiques entretiennent un rapport singulier à l’État que cet article examine à partir du cas postal. Ancienne administration d’État, l’exemple de La Poste permet d’analyser le passage d’un pilotage direct par l’État à la création d’une personnalité morale autonome. Cette transition questionne la régulation et la mise en place d’une contractualisation avec les pouvoirs publics. L’étude de cette dernière fait apparaître la juxtaposition des rôles dévolus à l’État à la fois acteur (propriétaire de l’entreprise publique) et régulateur (signataire du contrat de plan). Dans le cadre d’une baisse massive de l’activité courrier, le constat d’une contradiction entre des missions de service public, à remplir mais déficitaires, et des objectifs de rentabilité à atteindre interroge sur l’« autonomie contraignante » qui relie La Poste à l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2019-3-page-669.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267858
in Droit et société / Cairn.info > n° 103 (2019/3) . - pp. 669-689[article] L’entreprise publique : un statut fragilisé ou protecteur ? Missions de service public et rapport à l’État de l’entreprise La Poste [document électronique] / Nadège Vezinat . - 2019 . - pp. 669-689.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 103 (2019/3) . - pp. 669-689
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:ÉtatMots-clés : OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC STAAT STATE ESTADO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PTT LA POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les entreprises publiques entretiennent un rapport singulier à l’État que cet article examine à partir du cas postal. Ancienne administration d’État, l’exemple de La Poste permet d’analyser le passage d’un pilotage direct par l’État à la création d’une personnalité morale autonome. Cette transition questionne la régulation et la mise en place d’une contractualisation avec les pouvoirs publics. L’étude de cette dernière fait apparaître la juxtaposition des rôles dévolus à l’État à la fois acteur (propriétaire de l’entreprise publique) et régulateur (signataire du contrat de plan). Dans le cadre d’une baisse massive de l’activité courrier, le constat d’une contradiction entre des missions de service public, à remplir mais déficitaires, et des objectifs de rentabilité à atteindre interroge sur l’« autonomie contraignante » qui relie La Poste à l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2019-3-page-669.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267858 Quand l'État ajuste. Receveurs et receveuses des Postes sous la IVe République. / Odile Join-Lambert in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 212 (juillet-septembre 2005)
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