
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PUBERTE' 




Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02042 E-30 GIV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : L'adolescence n'existe pas : histoire des tribulations d'un artifice Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre (1949-...), Auteur ; Martine Pagan-Reymond, Auteur ; Jean-Michel Reymond, Auteur ; Jean Bernard (907-2006), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition en 2003 Editeur : Bruxelles : Ed. universitaires Année de publication : 1990 Collection : Adolescences Importance : 255 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0400-4 Prix : 19,85 € Note générale : Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes. 4ème de couverture - Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : PUBERTE HABILLEMENT JEUNE Psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes Adolescence Histoire Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans rite d'initiation histoire de l'éducation psychologie de l'éducation adolescent psychologie Adolescents -- Conditions sociales -- Études transculturelles Adolescence -- Sociologie -- Histoire Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Met en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, au travers d'une promenade dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. (1997): "L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ? L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées - la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes - l'ont ignoré. Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle." 4e de couv. (2003) : Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques ? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3942 L'adolescence n'existe pas : histoire des tribulations d'un artifice [texte imprimé] / Patrice Huerre (1949-...), Auteur ; Martine Pagan-Reymond, Auteur ; Jean-Michel Reymond, Auteur ; Jean Bernard (907-2006), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition en 2003 . - Bruxelles : Ed. universitaires, 1990 . - 255 p. ; 24 x 16 cm. - (Adolescences) .
ISBN : 978-2-7113-0400-4 : 19,85 €
Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes. 4ème de couverture -
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : PUBERTE HABILLEMENT JEUNE Psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes Adolescence Histoire Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans rite d'initiation histoire de l'éducation psychologie de l'éducation adolescent psychologie Adolescents -- Conditions sociales -- Études transculturelles Adolescence -- Sociologie -- Histoire Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Met en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, au travers d'une promenade dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. (1997): "L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ? L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées - la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes - l'ont ignoré. Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle." 4e de couv. (2003) : Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques ? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4219 F-30 HUE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Histoire de l'adolescence (1850-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Thiercé, Auteur Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Psychologie Générale : Paris VII : 1997 Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 1999 Collection : Histoire de l'éducation (Paris. 1997), ISSN 1279-8096 Importance : 329 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2278-6 Prix : 21,85 € Note générale : Le concept d'adolescence s'est forgé puis inscrit dans la société durant la seconde moitié du XIXe siècle (1860-1870). Ne prenant d'abord en compte qu'une minorité - les garçons pubères de la bourgeoisie seuls à bénéficier au sein des collèges et des lycées d'un espace-temps de vie propre à leur âge - la notion a peu à peu englobé celles et ceux qui d'abord en étaient exclus les classes populaires et les jeunes filles Ce livre montre comment les nouvelles politiques d'encadrement mises en place par la Troisième République et les églises dans les années 1880-1890 ont permis ce tournant On voit naître une nouvelle science la psychologie de l'adolescence De la «crise de l'adolescence» à «l'âge de tous les possibles» notre perception contrastée de l'adolescence est très largement héritée des discours du XIXe siècle. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : JEUNE XIXE XXE TROISIEME REPUBLIQUE SOCIALISATION ADOLESCENT FILLE PUBERTE EDUCATION ENSEIGNEMENT RELIGION PSYCHOLOGIE PEDAGOGIE INNOVATION ASSOCIATION ACTION CATHOLIQUE MOUVEMENT DE JEUNESSE SOCIETE HISTOIRE Adolescence -- Adolescents -- France -- 1870-1914 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'adolescence est une réalité anthropologique que le XIXe siècle a construite socialement. Ce sont les étapes et les modalités de cette construction que l'ouvrage retrace, notamment l'éducation et l'encadrement d'abord des jeunes bourgeois, puis des classes populaires et des filles. Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Le modèle adolescent 9
Les noms de l'adolescence 10
Limites et rites 15
La concordance des temps 22
Dénombrement 24
Première partie Un âge de classe (1850-1890)
Chapitre 1
L'image de l'adolescence: l'âge critique 29
1. Les penseurs de l'adolescence et l'héritage rousseauiste 29
2. La révolution adolescente 32
De la crise adolescente 32
La seconde naissance 34
3. La nature adolescente 38
L'ingratitude ou le formidable chaos 39
L'heure douteuse 40
Le dénaturé 41
L'errance morale 42
Entre vice et vertu 44
L'éveil intellectuel 45
L'affirmation du moi 46
L'inadaptation au monde 47
Le temps des désillusions 48
La fougue adolescente, péril social 49
Chapitre 2
La pédagogie de la méfiance 55
1. L'art de prolonger 55
L'ajournement des crises 56
L'isolement sans la solitude 57
Détourner 58
2. Le collège ou le cadre adolescent 59
L'adolescent, entre virtualité future et danger présent 60
Le temps de l'isolement 61
L'isolement externe 61
L'isolement interne 62
La peur du vide 63
Le corps défendant 64
Les humanités 66
Les éducateurs de l'adolescence 67
Les surveillants 68
Les espaces-temps dangereux 70
La discipline du soupçon 75
L'adolescence ou le développement des mauvais germes 75
Les dangers de la sociabilité 77
Chapitre 3
La sociabilité adolescente 81
1. La contagion du mal 81
Du despotisme des élèves 82
Une société grossière 84
Des amitiés aux amitiés particulières 85
2. La solidarité du vice 91
Le mauvais esprit 93
Les révoltes 95
3. Les échappées 99
Les évasions: écriture et lecture 101
Le journal de Pierre Louÿs 102
L'écriture poétique 104
Une écriture sexuée 106
La lecture 107
4. Portraits 110
Le persécuté 110
Le précoce 111
Le modèle 115
Chapitre 4
Les exclus 117
1. La puberté féminine au regard des médecins: une mue régulatrice 117
Une pathologie féminine plus que proprement adolescente 119
Déjà femme 120
2. À la recherche de l'adolescence féminine 121
3. Dans les classes populaires 124
4. Les précurseurs de l'élargissement 125
La crise au féminin 126
Les pionniers d'une "salutaire transition" 128
Deuxième partie Vers une classe d'âge (1890-1914)
Chapitre 5
L'élargissement de l'adolescence 139
Des uns aux autres: les innovations scolaires des années 1880 140
Figures d'adolescentes 140
L'enseignement primaire supérieur et professionnel 142
1. Les conditions d'ouverture 143
Nouveaux rites, nouveaux adolescents 143
Un âge abandonné 145
Les adolescents, "héros de l'anarchie sociale" 146
Les facteurs sociaux de la criminalité adolescente 147
Des caractères criminogènes de l'adolescence 148
La mise en place d'une juridiction propre 152
2. Les "assises de l'adolescence" 153
Le rôle fondateur du Congrès de Nantes (août 1894) 153
Les antécédents 154
Le patronage démocratique de la jeunesse 155
"De l'école au régiment", "De l'école à la cité" 157
De l'école... 158
... au régiment 159
La zone dangereuse et décisive 160
Du côté des filles: "De l'école au ménage" 161
Chapitre 6
La Troisième République et l'encadrement de l'adolescence populaire 165
1. Distribution des rôles 166
Les éducateurs de l'adolescence populaire 168
2. Emprunts et innovations 169
Des adultes aux adolescents 170
Éducation ou instruction? Les voies de la morale et du civisme 171
La fréquentation des cours d'adolescents 172
Prolonger la politique de l'enfance. Les associations d'anciens élèves et les patronages laïques 175
Une politique de l'adolescence 178
Maisons de l'adolescence 179
L'apprentissage de la solidarité. Le "sou des adolescents" et les "mutualités de l'adolescence" 179
Fêtes de l'adolescence 180
L'obligation post-scolaire 183
La campagne 184
Une nouvelle réflexion pédagogique 187
Chapitre 7
Les politiques chrétiennes de l'adolescence 191
1. L'après-école, nouveau combat 192
2. Le programme catholique. Divergences et convergences avec le projet laïc 194
Le lendemain de la première communion 194
Les structures 195
Du citoyen chrétien au "prosélyte" 197
3. La formation des apôtres de demain. Le rôle de l'ACJF 199
Les Pépinières de l'Église 200
Les groupes de collège 200
Les avant-gardes 200
Le rapprochement 201
Quelques formes d'apprentissage de l'apostolat social 204
4. Du côté protestant 205
Les sections cadettes 206
Les camps de lycéens 208
5. Les nouvelles voies d'unification de l'adolescence 210
Les figures de Jésus adolescent et de Marie adolescente 210
La psychologie religieuse de l'adolescent 211
Chapitre 8
L'émergence des sciences de l'adolescence 217
1. La psychologie de l'adolescence 218
La révolution physiologique 218
L'anormal, le pathologique et l'adolescence 219
Le miroir de l'homme et de l'espèce 220
Les conditions de l'essor des recherches 223
L'école française: l'observation de l'adolescent 227
Les pédagogues, psychologues de l'adolescence 227
L'âge du devenir, l'âge universel 229
L'adolescence dédramatisée 230
L'évolution adolescente 230
La normalité critique 232
L'indétermination féconde 235
La naissance sociale 238
Le travail intérieur 241
L'adolescence au féminin 243
2. Les innovations pédagogiques 246
Le modèle anglaise 247
Écoles nouvelles et scoutisme 247
Les réformes universitaires 252
L'expérience de l'adolescence: constats, projets et réformes 252
Pour une école de liberté 254
Le sport, "gymnase moral" de l'adolescent 255
Les associations d'adolescents: les vertus de la sociabilité 257
Conclusion 263
Notes 269
Bibliogr. p. 311-323. IndexEn ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2001_num_137_1_2854_t1_0180_0000_3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8058 Histoire de l'adolescence (1850-1914) [texte imprimé] / Agnès Thiercé, Auteur . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Psychologie Générale : Paris VII : 1997 . - Paris : Editions Belin, 1999 . - 329 p. ; 24 x 17 cm. - (Histoire de l'éducation (Paris. 1997), ISSN 1279-8096) .
ISBN : 978-2-7011-2278-6 : 21,85 €
Le concept d'adolescence s'est forgé puis inscrit dans la société durant la seconde moitié du XIXe siècle (1860-1870). Ne prenant d'abord en compte qu'une minorité - les garçons pubères de la bourgeoisie seuls à bénéficier au sein des collèges et des lycées d'un espace-temps de vie propre à leur âge - la notion a peu à peu englobé celles et ceux qui d'abord en étaient exclus les classes populaires et les jeunes filles Ce livre montre comment les nouvelles politiques d'encadrement mises en place par la Troisième République et les églises dans les années 1880-1890 ont permis ce tournant On voit naître une nouvelle science la psychologie de l'adolescence De la «crise de l'adolescence» à «l'âge de tous les possibles» notre perception contrastée de l'adolescence est très largement héritée des discours du XIXe siècle.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : JEUNE XIXE XXE TROISIEME REPUBLIQUE SOCIALISATION ADOLESCENT FILLE PUBERTE EDUCATION ENSEIGNEMENT RELIGION PSYCHOLOGIE PEDAGOGIE INNOVATION ASSOCIATION ACTION CATHOLIQUE MOUVEMENT DE JEUNESSE SOCIETE HISTOIRE Adolescence -- Adolescents -- France -- 1870-1914 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'adolescence est une réalité anthropologique que le XIXe siècle a construite socialement. Ce sont les étapes et les modalités de cette construction que l'ouvrage retrace, notamment l'éducation et l'encadrement d'abord des jeunes bourgeois, puis des classes populaires et des filles. Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Le modèle adolescent 9
Les noms de l'adolescence 10
Limites et rites 15
La concordance des temps 22
Dénombrement 24
Première partie Un âge de classe (1850-1890)
Chapitre 1
L'image de l'adolescence: l'âge critique 29
1. Les penseurs de l'adolescence et l'héritage rousseauiste 29
2. La révolution adolescente 32
De la crise adolescente 32
La seconde naissance 34
3. La nature adolescente 38
L'ingratitude ou le formidable chaos 39
L'heure douteuse 40
Le dénaturé 41
L'errance morale 42
Entre vice et vertu 44
L'éveil intellectuel 45
L'affirmation du moi 46
L'inadaptation au monde 47
Le temps des désillusions 48
La fougue adolescente, péril social 49
Chapitre 2
La pédagogie de la méfiance 55
1. L'art de prolonger 55
L'ajournement des crises 56
L'isolement sans la solitude 57
Détourner 58
2. Le collège ou le cadre adolescent 59
L'adolescent, entre virtualité future et danger présent 60
Le temps de l'isolement 61
L'isolement externe 61
L'isolement interne 62
La peur du vide 63
Le corps défendant 64
Les humanités 66
Les éducateurs de l'adolescence 67
Les surveillants 68
Les espaces-temps dangereux 70
La discipline du soupçon 75
L'adolescence ou le développement des mauvais germes 75
Les dangers de la sociabilité 77
Chapitre 3
La sociabilité adolescente 81
1. La contagion du mal 81
Du despotisme des élèves 82
Une société grossière 84
Des amitiés aux amitiés particulières 85
2. La solidarité du vice 91
Le mauvais esprit 93
Les révoltes 95
3. Les échappées 99
Les évasions: écriture et lecture 101
Le journal de Pierre Louÿs 102
L'écriture poétique 104
Une écriture sexuée 106
La lecture 107
4. Portraits 110
Le persécuté 110
Le précoce 111
Le modèle 115
Chapitre 4
Les exclus 117
1. La puberté féminine au regard des médecins: une mue régulatrice 117
Une pathologie féminine plus que proprement adolescente 119
Déjà femme 120
2. À la recherche de l'adolescence féminine 121
3. Dans les classes populaires 124
4. Les précurseurs de l'élargissement 125
La crise au féminin 126
Les pionniers d'une "salutaire transition" 128
Deuxième partie Vers une classe d'âge (1890-1914)
Chapitre 5
L'élargissement de l'adolescence 139
Des uns aux autres: les innovations scolaires des années 1880 140
Figures d'adolescentes 140
L'enseignement primaire supérieur et professionnel 142
1. Les conditions d'ouverture 143
Nouveaux rites, nouveaux adolescents 143
Un âge abandonné 145
Les adolescents, "héros de l'anarchie sociale" 146
Les facteurs sociaux de la criminalité adolescente 147
Des caractères criminogènes de l'adolescence 148
La mise en place d'une juridiction propre 152
2. Les "assises de l'adolescence" 153
Le rôle fondateur du Congrès de Nantes (août 1894) 153
Les antécédents 154
Le patronage démocratique de la jeunesse 155
"De l'école au régiment", "De l'école à la cité" 157
De l'école... 158
... au régiment 159
La zone dangereuse et décisive 160
Du côté des filles: "De l'école au ménage" 161
Chapitre 6
La Troisième République et l'encadrement de l'adolescence populaire 165
1. Distribution des rôles 166
Les éducateurs de l'adolescence populaire 168
2. Emprunts et innovations 169
Des adultes aux adolescents 170
Éducation ou instruction? Les voies de la morale et du civisme 171
La fréquentation des cours d'adolescents 172
Prolonger la politique de l'enfance. Les associations d'anciens élèves et les patronages laïques 175
Une politique de l'adolescence 178
Maisons de l'adolescence 179
L'apprentissage de la solidarité. Le "sou des adolescents" et les "mutualités de l'adolescence" 179
Fêtes de l'adolescence 180
L'obligation post-scolaire 183
La campagne 184
Une nouvelle réflexion pédagogique 187
Chapitre 7
Les politiques chrétiennes de l'adolescence 191
1. L'après-école, nouveau combat 192
2. Le programme catholique. Divergences et convergences avec le projet laïc 194
Le lendemain de la première communion 194
Les structures 195
Du citoyen chrétien au "prosélyte" 197
3. La formation des apôtres de demain. Le rôle de l'ACJF 199
Les Pépinières de l'Église 200
Les groupes de collège 200
Les avant-gardes 200
Le rapprochement 201
Quelques formes d'apprentissage de l'apostolat social 204
4. Du côté protestant 205
Les sections cadettes 206
Les camps de lycéens 208
5. Les nouvelles voies d'unification de l'adolescence 210
Les figures de Jésus adolescent et de Marie adolescente 210
La psychologie religieuse de l'adolescent 211
Chapitre 8
L'émergence des sciences de l'adolescence 217
1. La psychologie de l'adolescence 218
La révolution physiologique 218
L'anormal, le pathologique et l'adolescence 219
Le miroir de l'homme et de l'espèce 220
Les conditions de l'essor des recherches 223
L'école française: l'observation de l'adolescent 227
Les pédagogues, psychologues de l'adolescence 227
L'âge du devenir, l'âge universel 229
L'adolescence dédramatisée 230
L'évolution adolescente 230
La normalité critique 232
L'indétermination féconde 235
La naissance sociale 238
Le travail intérieur 241
L'adolescence au féminin 243
2. Les innovations pédagogiques 246
Le modèle anglaise 247
Écoles nouvelles et scoutisme 247
Les réformes universitaires 252
L'expérience de l'adolescence: constats, projets et réformes 252
Pour une école de liberté 254
Le sport, "gymnase moral" de l'adolescent 255
Les associations d'adolescents: les vertus de la sociabilité 257
Conclusion 263
Notes 269
Bibliogr. p. 311-323. IndexEn ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2001_num_137_1_2854_t1_0180_0000_3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8578 A-20 "19-20" THI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible Regarde-moi, j'ai changé / Jocelyne Le Rolland in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.976 (10 juin 2010)
[article]
Titre : Regarde-moi, j'ai changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Le Rolland, Auteur Editeur : Labège : Éditions Lien social Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp .20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du comportement/France/2010-... PERSONNE HANDICAPEE POLYHANDICAP PUBERTE Résumé : Etude, publiée en 2010, consacrée à la puberté chez les jeunes atteints de polyhandicap. Ses manifestations psychologiques et physiologiques. Changements apportés par rapport au handicap. Comment les parents et les professionnels de la santé doivent la prendre compte. Activités d'éveil permettant la socialisation de l'adolescent et la prise de conscience de son corps : intérêt des ateliers d'activités originales. Note de contenu : "La puberté, chez les jeunes atteints de polyhandicap, est un signe de normalité auquel, dans le fond, personne ne s'attend. C'est une surprise qui est fondamentale et qui devrait changer notre regard". E. Zucman Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142189
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > N.976 (10 juin 2010) . - pp .20-31[article] Regarde-moi, j'ai changé [texte imprimé] / Jocelyne Le Rolland, Auteur . - Labège (rue Garance, BP 47310, 31673cedex) : Éditions Lien social, 2010 . - pp .20-31.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > N.976 (10 juin 2010) . - pp .20-31
Mots-clés : psychologie du comportement/France/2010-... PERSONNE HANDICAPEE POLYHANDICAP PUBERTE Résumé : Etude, publiée en 2010, consacrée à la puberté chez les jeunes atteints de polyhandicap. Ses manifestations psychologiques et physiologiques. Changements apportés par rapport au handicap. Comment les parents et les professionnels de la santé doivent la prendre compte. Activités d'éveil permettant la socialisation de l'adolescent et la prise de conscience de son corps : intérêt des ateliers d'activités originales. Note de contenu : "La puberté, chez les jeunes atteints de polyhandicap, est un signe de normalité auquel, dans le fond, personne ne s'attend. C'est une surprise qui est fondamentale et qui devrait changer notre regard". E. Zucman Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142189 La traversée adolescente des années collège. Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence / Conseil de l'enfance et de l'adolescence
![]()
![]()
Titre : La traversée adolescente des années collège. Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Conseil de l'enfance et de l'adolescence , Auteur
Mention d'édition : Adopté le 28 mai 2021 ; Publié le 31 mai 21 Editeur : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, HCFEA Année de publication : 2021 Importance : 151 p. Format : PDF - 2,02 MO Note générale : La prime adolescence est ce moment délicat et sensible où l’enfant s’engage par un chemin qui peut lui être soit profitable, soit préjudiciable, vers l’adolescent qu’il devient, et aussi l’adulte qu’il sera. Cette phase du développement constitue un carrefour qui doit mobiliser l’attention des pouvoirs publics. C’est pourquoi, le Conseil de l’enfance et de l’adolescence a conduit pendant près d’un an une étude de la situation des préadolescents vivant en France. Il livre ici une expertise et des orientations vers une politique d’ensemble, guidées par le vécu des préadolescents, les mécanismes de maturation à cet âge, les connaissances sur leurs conditions de vie, d’éducation et de santé, et l’écoute de leurs aspirations. En effet, les spécialistes s’accordent à considérer qu’entre 11 et 15 ans, les cartes déterminantes des premières années de la vie peuvent se rebattre et réorienter la trajectoire adolescente selon une dynamique qui peut être vertueuse ou néfaste. Cette étape est surchargée par des transformations physiques, psychologiques, relationnelles, des prises d’autonomie et de risques, un besoin d’affirmation, de repères et de justice, le tout à l’heure des bifurcations de parcours scolaires. C’est dire combien les conditions de cette « traversée » sont un enjeu pour des politiques publiques coordonnées : politiques sociales, familiales, éducatives, de santé et santé mentale, de protection et de sécurité publique Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT AGRESSION SEXUELLE AUTEUR DE VIOLENCE SEXUELLE COLLEGE CYBERCRIMINALITE ENFANT ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT FAMILLE HARCELEMENT HARCELEMENT SEXUEL INTERNET POLITIQUE PREADOLESCENT PREVENTION PRISE EN CHARGE PROSTITUTION PROXENETISME PUBERTE RISQUE SANTE MENTALE STATISTIQUE VICTIME MINEURE VIOLENCE VIOLENCE SCOLAIRE Enquête EnClass Protection de l'enfance Stéréotype Stéréotype de genre collège, jeunesse, bien-être enseignement secondaire, collège, bien-être, adolescence Résumé : Ce rapport répond à un besoin de réactivité auquel la décision politique se trouve tenue : une conscience des enjeux déterminants sur le moyen et le long terme pour une génération entière marquée par une anxiété sur son avenir cumulant des questions sanitaires, climatiques et sociales. La question transverse de ce rapport est celle de la prévention des difficultés ultérieures et des inégalités, qu'il s'agisse de la santé, de la santé mentale et du bien-être : prévention des déstabilisations liées à la situation socioéconomique, aux conditions de vie et de logement mais aussi aux relations entre filles et garçons, comme à celles des adolescents en situation de handicap ou nécessitant des mesures de protection.
De 11 à 15 ans, les "années collège", couvrent la période de la préadolescence marquée par le tournant pubertaire, un projet d'autonomisation, et des transformations physiques et psychologiques majeures. Elles ouvrent ainsi des questions spécifiques en matière de santé, mentale et physique. Cette période du développement suscite un remaniement des relations avec la famille et entre pairs. Au niveau scolaire, ces années sont également marquées par des enjeux du rapport aux études, préparant certaines prédispositions ou décrochages, alors que des enjeux d'orientation scolaire et professionnelle majeurs se profilent en fin de cycle. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
I. La prime adolescence : période sensible et fenêtre d’opportunité des politiques de l’enfance
L'adolescence, un concept aux contours fluctuants
Le virage pubertaire, ses transformations et ses enjeux de prévention globale et de réduction des inégalités de parcours
La santé mentale et le bien-être comme priorités des programmes internationaux
La santé, la santé mentale et le bien-être des 11-15 ans : une urgence nouvelle pour les politiques publiques ?
Les pré-adolescents comme enjeu et catégorie de l’action publique à identifier
Plus de données et de recherches sur les adolescents, un âge mal connu et trompeur
Intégrer cette tranche d’âge dans les indicateurs de suivi des politiques publiques
II. Les états de bien-être et de santé globale ressentis par les pré-adolescents
La notion de bien-être, sa mesure et ses indicateurs
D’une philosophie du bonheur individuel à la mesure du bien-être social
Le bien-être des enfants et des adolescents français : moins élevé qu’ailleurs malgré un investissement public plus important
Le bien-être des adolescents vus par les adolescents eux-mêmes : l’étude HCFEA à partir des données Enclass
Enclass, résultats généraux
Quels sont les points saillants qui émergent de l’enquête Enclass et permettent de documenter la traversée des années collège ?
Santé
Conduites à risque
Relations
Perspectives
Le poids de la différence : focus HCFEA sur cinq groupes de collégiens
Elèves en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique
Elèves vivant dans une famille considérée comme défavorisée
Elèves scolarisés dans un collège relevant de l’éducation prioritaire
Elèves en situation de retard scolaire
Elèves scolarisés dans un collège situé dans une commune rurale
Perspectives
III. Pour une approche pédiatrique de la santé des pré-adolescents
Une médecine globale instruite des processus du développement
Prise en charge médicale et hospitalisation des adolescents
Pour une santé au fil des jours, dont l’adolescent pourrait devenir co-acteur : mieux dormir, mieux se nourrir, davantage s’activer
Focus : mieux se nourrir et s’activer
Nutrition
Sédentarité
Impact Covid sur l’activité physique
Focus : mieux dormir
Renforcer la santé scolaire
IV. La santé mentale lors du passage préadolescent, une urgence de politique publique
Une politique de santé mentale des préadolescents, « un angle aveugle et un art délicat »
La santé mentale, un droit et des besoins, mais un âge mal connu et trompeur.
Un mal-être « flou » aux facteurs pluriels et des constats en attente de consolidation
La crise du Covid-19 : une mise en lumière de l’état de santé mentale des adolescents
Il nous faudra « réparer » les enfants et réparer les services de pédopsychiatrie
Réformer et structurer la pédopsychiatrie de l’adolescent
Une offre pédopsychiatrique insuffisante
La crise sanitaire aggrave l’impact des difficultés d’accès aux soins en pédopsychiatrie
Mesures de Niveau 1 : Valoriser les interfaces entre les observateurs de première ligne et un premier niveau de réponse aux signaux d’appel des enfants et des adolescents
Mesures de Niveau 2 : la réponse territorialisée de proximité et responsivité
Mesures de Niveau 3 : la réponse hospitalière graduée et spécialisée
V. Le préadolescent et sa famille : transformations, contradictions et réajustements
L’Hétérochronie, ou comment, face à la poussée du développement, se comprendre et être compris
Les jeux de distances et de proximités en famille
Réduire les stéréotypes de genre dans l’exercice de l’autorité parentale
Le Covid et la vie en famille
L’intérêt des « relations tierces » d’accompagnement à la parentalité : l’approche TLT (temps et lieux tiers hors maison et hors école) des adolescents
L’urgence accrue par la crise sanitaire d’aller vers les familles en difficulté et de soutenir leurs relations avec leurs adolescents.
VI. Tous collégiennes et collégiens et tous préadolescents : le défi
Le collège un espace-temps investi et mais encore irrésolu pour les jeunes adolescents
De l’altruisme de l’adolescence aux valeurs de la république
Encourager la solidarité.
Valoriser toutes les formes de savoirs
Une attention particulière aux élèves susceptibles d’être plus vulnérables aux inégalités
Capital culturel et bien-être scolaire
Des adolescents collégiens et suivis en protection de l’enfance : investir sur la continuité
Focus Covid 19 : au quotidien, lutter contre les inégalités d’accès aux ressources scolaires et vécu de la scolarité
Avoir un handicap ou une maladie chronique : le virage des années collège
L’inclusion scolaire progresse
À la préadolescence, face aux situations de handicap et maladies : cap sur les sociabilités
Comme pour le handicap, améliorer l’inclusion des enfants et adolescents atteints de maladie chronique
Climat et qualité de l’environnement humain
Entre l’école et les familles des coopérations clarifiées
Besoin de confrontations et transgressions, malaise et agressivité dans le cadre scolaire
La violence scolaire en plusieurs questions
Le harcèlement entre pairs
Violences entre adultes et enfants : du sentiment d’injustice à la recherche de justesse
L’importance de l’architecture scolaire sur le besoin d’intimité, de sécurité et d’hospitalité des enfants
Encourager la participation des élèves aux décisions concernant le collège comme cadre de vie.
Focus : Sortir du déni des besoins naturels, d’intimité, de sécurité des élèves
VII. Du besoin d’un ailleurs pour que « jeunesse se fasse » à la conscience du risque
Les copains d’abord : recherche d’individuation et identités sociales
Des filles et des garçons qui s’observent en train de grandir : une mixité à sécuriser
Un cumul de difficultés dans la constitution des inégalités : des facteurs sociaux et un effet de genre dès l’enfance.
Côté filles : Les règles au collège : la double peine ?
Côté garçons : désarçonnés face aux inattendus du corps
Les questionnements sur la puberté et la vie amoureuse
Les situations de glissement vers une marchandisation du corps des pré-adolescent-e-s
Des connaissances lacunaires mais préoccupantes
Un éclairage sur le système agresseur
Le dispositif législatif de protection des mineurs
Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants (2020-2022)
Prévenir l’exposition des pré-adolescents à des risques dans l’espace numérique
Les mauvaises rencontres de la découverte du monde et des émois sexuels
Prévenir les risques d’embrigadement à l’adolescence
Quand le groupe évolue "en bande"
Au-delà des mauvaises rencontres, prévenir, reconnaître les victimes, aider
Les violences sexuelles
"L’enfant acteur social" : le pouvoir de dire non, de dire oui, et d’agir
VIII. En chemin vers l’autonomie : sortir, se débrouiller, se cultiver, et prendre l’air
Attirance vers l’espace public et apprentissage des risques
Quand l’espace public est mal habité
Au coin de la rue, plus de culture et moins de voitures ?
De nouveaux usages de l’espace public, pour petits et grands, plus actifs et mieux intégrés aux patrimoines naturels et culturels ?
Le programme national « Terre de jeux 2024 » du Comité des Jeux olympiques (Cojo) de Paris, avec "Action coeur de ville"
Des transformations urbaines dans la « bonne voie » pour les enfants et les adolescents
Sorties en groupe et vacances collectives : s’ouvrir et se frotter à la diversité
Adolescents et nature : des liens vitaux à reprioriser politiquement
Reconnaître le besoin, relancer le désir et mettre en oeuvre un droit à la nature
Transmettre aux adolescents connaissances et éthique autour de la nature et de la biodiversitéEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/280243.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266978 La traversée adolescente des années collège. Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence [document électronique] / Conseil de l'enfance et de l'adolescence, Auteur . - Adopté le 28 mai 2021 ; Publié le 31 mai 21 . - [S.l.] : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, HCFEA, 2021 . - 151 p. ; PDF - 2,02 MO.
La prime adolescence est ce moment délicat et sensible où l’enfant s’engage par un chemin qui peut lui être soit profitable, soit préjudiciable, vers l’adolescent qu’il devient, et aussi l’adulte qu’il sera. Cette phase du développement constitue un carrefour qui doit mobiliser l’attention des pouvoirs publics. C’est pourquoi, le Conseil de l’enfance et de l’adolescence a conduit pendant près d’un an une étude de la situation des préadolescents vivant en France. Il livre ici une expertise et des orientations vers une politique d’ensemble, guidées par le vécu des préadolescents, les mécanismes de maturation à cet âge, les connaissances sur leurs conditions de vie, d’éducation et de santé, et l’écoute de leurs aspirations. En effet, les spécialistes s’accordent à considérer qu’entre 11 et 15 ans, les cartes déterminantes des premières années de la vie peuvent se rebattre et réorienter la trajectoire adolescente selon une dynamique qui peut être vertueuse ou néfaste. Cette étape est surchargée par des transformations physiques, psychologiques, relationnelles, des prises d’autonomie et de risques, un besoin d’affirmation, de repères et de justice, le tout à l’heure des bifurcations de parcours scolaires. C’est dire combien les conditions de cette « traversée » sont un enjeu pour des politiques publiques coordonnées : politiques sociales, familiales, éducatives, de santé et santé mentale, de protection et de sécurité publique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT AGRESSION SEXUELLE AUTEUR DE VIOLENCE SEXUELLE COLLEGE CYBERCRIMINALITE ENFANT ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT FAMILLE HARCELEMENT HARCELEMENT SEXUEL INTERNET POLITIQUE PREADOLESCENT PREVENTION PRISE EN CHARGE PROSTITUTION PROXENETISME PUBERTE RISQUE SANTE MENTALE STATISTIQUE VICTIME MINEURE VIOLENCE VIOLENCE SCOLAIRE Enquête EnClass Protection de l'enfance Stéréotype Stéréotype de genre collège, jeunesse, bien-être enseignement secondaire, collège, bien-être, adolescence Résumé : Ce rapport répond à un besoin de réactivité auquel la décision politique se trouve tenue : une conscience des enjeux déterminants sur le moyen et le long terme pour une génération entière marquée par une anxiété sur son avenir cumulant des questions sanitaires, climatiques et sociales. La question transverse de ce rapport est celle de la prévention des difficultés ultérieures et des inégalités, qu'il s'agisse de la santé, de la santé mentale et du bien-être : prévention des déstabilisations liées à la situation socioéconomique, aux conditions de vie et de logement mais aussi aux relations entre filles et garçons, comme à celles des adolescents en situation de handicap ou nécessitant des mesures de protection.
De 11 à 15 ans, les "années collège", couvrent la période de la préadolescence marquée par le tournant pubertaire, un projet d'autonomisation, et des transformations physiques et psychologiques majeures. Elles ouvrent ainsi des questions spécifiques en matière de santé, mentale et physique. Cette période du développement suscite un remaniement des relations avec la famille et entre pairs. Au niveau scolaire, ces années sont également marquées par des enjeux du rapport aux études, préparant certaines prédispositions ou décrochages, alors que des enjeux d'orientation scolaire et professionnelle majeurs se profilent en fin de cycle. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
I. La prime adolescence : période sensible et fenêtre d’opportunité des politiques de l’enfance
L'adolescence, un concept aux contours fluctuants
Le virage pubertaire, ses transformations et ses enjeux de prévention globale et de réduction des inégalités de parcours
La santé mentale et le bien-être comme priorités des programmes internationaux
La santé, la santé mentale et le bien-être des 11-15 ans : une urgence nouvelle pour les politiques publiques ?
Les pré-adolescents comme enjeu et catégorie de l’action publique à identifier
Plus de données et de recherches sur les adolescents, un âge mal connu et trompeur
Intégrer cette tranche d’âge dans les indicateurs de suivi des politiques publiques
II. Les états de bien-être et de santé globale ressentis par les pré-adolescents
La notion de bien-être, sa mesure et ses indicateurs
D’une philosophie du bonheur individuel à la mesure du bien-être social
Le bien-être des enfants et des adolescents français : moins élevé qu’ailleurs malgré un investissement public plus important
Le bien-être des adolescents vus par les adolescents eux-mêmes : l’étude HCFEA à partir des données Enclass
Enclass, résultats généraux
Quels sont les points saillants qui émergent de l’enquête Enclass et permettent de documenter la traversée des années collège ?
Santé
Conduites à risque
Relations
Perspectives
Le poids de la différence : focus HCFEA sur cinq groupes de collégiens
Elèves en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique
Elèves vivant dans une famille considérée comme défavorisée
Elèves scolarisés dans un collège relevant de l’éducation prioritaire
Elèves en situation de retard scolaire
Elèves scolarisés dans un collège situé dans une commune rurale
Perspectives
III. Pour une approche pédiatrique de la santé des pré-adolescents
Une médecine globale instruite des processus du développement
Prise en charge médicale et hospitalisation des adolescents
Pour une santé au fil des jours, dont l’adolescent pourrait devenir co-acteur : mieux dormir, mieux se nourrir, davantage s’activer
Focus : mieux se nourrir et s’activer
Nutrition
Sédentarité
Impact Covid sur l’activité physique
Focus : mieux dormir
Renforcer la santé scolaire
IV. La santé mentale lors du passage préadolescent, une urgence de politique publique
Une politique de santé mentale des préadolescents, « un angle aveugle et un art délicat »
La santé mentale, un droit et des besoins, mais un âge mal connu et trompeur.
Un mal-être « flou » aux facteurs pluriels et des constats en attente de consolidation
La crise du Covid-19 : une mise en lumière de l’état de santé mentale des adolescents
Il nous faudra « réparer » les enfants et réparer les services de pédopsychiatrie
Réformer et structurer la pédopsychiatrie de l’adolescent
Une offre pédopsychiatrique insuffisante
La crise sanitaire aggrave l’impact des difficultés d’accès aux soins en pédopsychiatrie
Mesures de Niveau 1 : Valoriser les interfaces entre les observateurs de première ligne et un premier niveau de réponse aux signaux d’appel des enfants et des adolescents
Mesures de Niveau 2 : la réponse territorialisée de proximité et responsivité
Mesures de Niveau 3 : la réponse hospitalière graduée et spécialisée
V. Le préadolescent et sa famille : transformations, contradictions et réajustements
L’Hétérochronie, ou comment, face à la poussée du développement, se comprendre et être compris
Les jeux de distances et de proximités en famille
Réduire les stéréotypes de genre dans l’exercice de l’autorité parentale
Le Covid et la vie en famille
L’intérêt des « relations tierces » d’accompagnement à la parentalité : l’approche TLT (temps et lieux tiers hors maison et hors école) des adolescents
L’urgence accrue par la crise sanitaire d’aller vers les familles en difficulté et de soutenir leurs relations avec leurs adolescents.
VI. Tous collégiennes et collégiens et tous préadolescents : le défi
Le collège un espace-temps investi et mais encore irrésolu pour les jeunes adolescents
De l’altruisme de l’adolescence aux valeurs de la république
Encourager la solidarité.
Valoriser toutes les formes de savoirs
Une attention particulière aux élèves susceptibles d’être plus vulnérables aux inégalités
Capital culturel et bien-être scolaire
Des adolescents collégiens et suivis en protection de l’enfance : investir sur la continuité
Focus Covid 19 : au quotidien, lutter contre les inégalités d’accès aux ressources scolaires et vécu de la scolarité
Avoir un handicap ou une maladie chronique : le virage des années collège
L’inclusion scolaire progresse
À la préadolescence, face aux situations de handicap et maladies : cap sur les sociabilités
Comme pour le handicap, améliorer l’inclusion des enfants et adolescents atteints de maladie chronique
Climat et qualité de l’environnement humain
Entre l’école et les familles des coopérations clarifiées
Besoin de confrontations et transgressions, malaise et agressivité dans le cadre scolaire
La violence scolaire en plusieurs questions
Le harcèlement entre pairs
Violences entre adultes et enfants : du sentiment d’injustice à la recherche de justesse
L’importance de l’architecture scolaire sur le besoin d’intimité, de sécurité et d’hospitalité des enfants
Encourager la participation des élèves aux décisions concernant le collège comme cadre de vie.
Focus : Sortir du déni des besoins naturels, d’intimité, de sécurité des élèves
VII. Du besoin d’un ailleurs pour que « jeunesse se fasse » à la conscience du risque
Les copains d’abord : recherche d’individuation et identités sociales
Des filles et des garçons qui s’observent en train de grandir : une mixité à sécuriser
Un cumul de difficultés dans la constitution des inégalités : des facteurs sociaux et un effet de genre dès l’enfance.
Côté filles : Les règles au collège : la double peine ?
Côté garçons : désarçonnés face aux inattendus du corps
Les questionnements sur la puberté et la vie amoureuse
Les situations de glissement vers une marchandisation du corps des pré-adolescent-e-s
Des connaissances lacunaires mais préoccupantes
Un éclairage sur le système agresseur
Le dispositif législatif de protection des mineurs
Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants (2020-2022)
Prévenir l’exposition des pré-adolescents à des risques dans l’espace numérique
Les mauvaises rencontres de la découverte du monde et des émois sexuels
Prévenir les risques d’embrigadement à l’adolescence
Quand le groupe évolue "en bande"
Au-delà des mauvaises rencontres, prévenir, reconnaître les victimes, aider
Les violences sexuelles
"L’enfant acteur social" : le pouvoir de dire non, de dire oui, et d’agir
VIII. En chemin vers l’autonomie : sortir, se débrouiller, se cultiver, et prendre l’air
Attirance vers l’espace public et apprentissage des risques
Quand l’espace public est mal habité
Au coin de la rue, plus de culture et moins de voitures ?
De nouveaux usages de l’espace public, pour petits et grands, plus actifs et mieux intégrés aux patrimoines naturels et culturels ?
Le programme national « Terre de jeux 2024 » du Comité des Jeux olympiques (Cojo) de Paris, avec "Action coeur de ville"
Des transformations urbaines dans la « bonne voie » pour les enfants et les adolescents
Sorties en groupe et vacances collectives : s’ouvrir et se frotter à la diversité
Adolescents et nature : des liens vitaux à reprioriser politiquement
Reconnaître le besoin, relancer le désir et mettre en oeuvre un droit à la nature
Transmettre aux adolescents connaissances et éthique autour de la nature et de la biodiversitéEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/280243.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266978 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
a traversée adolescente des années collège Editeur(s) : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge Conseil de l’enfance et de l’adolescence ; Date : 11/2021 La prime adolescence est ce moment délicat et sensible où l’enfant s’engage parURL![]()
La traversée adolescente des années collège / Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge Conseil de l’enfance et de l’adolescence : expertise et des orientations vers une politique d’ensemble, guidées par le vécu des préadolescents, les mécanisURL![]()
Santé mentale des adolescents : une campagne entièrement digitale pour les inciter à en parler La pandémie de COVID-19 et les différentes mesures qu’elle a engendrées ont impacté la santé mentale de toute la population dont celle des enfants et des adolesURLLes âges de la vie bouleversés / FOURNIER Martine; MARMION Jean-François; CANI Isabelle; MOTTOT Florence; GLEVAREC Hervé; VAN DE VELDE Cécile; DESCHAVANNE Eric; TAVOILLOT Pierre-Henri; LHERETE Héloïse; RAVENEAU Anne-Lise; WEINBERG Achille; MALLON Isabelle; CARADEC Vincent in Sciences humaines, Sciences humaines n°193 mai 2008 p.27-55 (21/04/2008)
PermalinkPermalinkQuand les enfants entrent en période adolescente : mais de qui, de quoi ont peur les enfants ? / Florence Baruch in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 184 (Juin 2009)
![]()
PermalinkQuand la faim devient une drogue / GURA Trisha in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 30 novembre-décembre 2008 p.68-73 (26/11/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa dépression à l'adolescence : dépressivités, dépressions, cassures et processus ; méthode et conceptions psychanalytiques / DOMINIQUE J. ARNOUX
PermalinkL'enfance qui finit : Dialogue n° 153 3è trim. 2001 / ASSOCIATION FRANCAISE DES CENTRES DE CONSULTATION CONJUGALE
PermalinkEnfants adolescents : les approches psychologiques. T.2 Les âges de la vie / DANIS Agnès; DERET Dominique; JAMET Frank; LAMMEL Annamaria; NETCHINE Serge; ROUSSEAU Frédéric; SANTOLINI Arnaud; TIJUS Charles-Albert
PermalinkFéminités adolescentes : itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées / Caroline MOULIN
![]()
PermalinkL'héritage freudien dans la psychanalyse de l'adolescent : le travail de Moses Laufer / Patricia GRIEVE in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, Tome 27 - N°67 - 2008/4 (Hiver 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLe plus bel âge de la vie : entretien avec Michel Fize / Michel Fize in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007)
Permalink