
Résultat de la recherche
304 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PUBLIC' 



Titre : Sociologie des publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 366 Importance : 123 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3847-7 Prix : 9.50 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : PUBLIC PRATIQUE CULTURELLE ENQUETE STATISTIQUES CLASSE SOCIALE CLASSE POPULAIRE TELEVISION culture populaire spectateur culture société conditions sociales sociologie de la communication (en général) publics public sociologie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Le point sur les différentes façons d'envisager le public, composé de membres aux motivations diverses. Une variété d'approches, de l'enquête spéculative à l'étude statistique en passant par l'analyse ethnologique. L'auteur propose une "sociologie de l'interprétation" centrée sur l'imaginaire des spectateurs et sur les objets fédérateurs, pièces de théâtre, expositions ou concerts. Note de contenu : 4e de couv. : "Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle. D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9810 Sociologie des publics [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2003 . - 123 p. ; 19 x 12 cm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 366) .
ISBN : 978-2-7071-3847-7 : 9.50 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : PUBLIC PRATIQUE CULTURELLE ENQUETE STATISTIQUES CLASSE SOCIALE CLASSE POPULAIRE TELEVISION culture populaire spectateur culture société conditions sociales sociologie de la communication (en général) publics public sociologie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Le point sur les différentes façons d'envisager le public, composé de membres aux motivations diverses. Une variété d'approches, de l'enquête spéculative à l'étude statistique en passant par l'analyse ethnologique. L'auteur propose une "sociologie de l'interprétation" centrée sur l'imaginaire des spectateurs et sur les objets fédérateurs, pièces de théâtre, expositions ou concerts. Note de contenu : 4e de couv. : "Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle. D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10490 D-0 ESQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Publics à l'oeuvre / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION;BARBIER-BOUVET Jean-François;POULAIN Martine
Titre : Publics à l'oeuvre : 4763 Type de document : texte imprimé Auteurs : BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION;BARBIER-BOUVET Jean-François;POULAIN Martine Editeur : La Documentation française, 1986 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001622-5 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : PUBLIC ENQUETE CENTRE GEORGES POMPIDOU CULTURE SOCIOLOGIE Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Une enquête sociologique sur les visiteurs de la BPI, leurs demandes, leurs fréquentations plus ou moins régulières de la bibliothèque, leurs choix... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Publics à l'oeuvre : 4763 [texte imprimé] / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION;BARBIER-BOUVET Jean-François;POULAIN Martine . - [S.l.] : La Documentation française, 1986, [s.d.] . - 296 p.
ISBN : 978-2-11-001622-5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : PUBLIC ENQUETE CENTRE GEORGES POMPIDOU CULTURE SOCIOLOGIE Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Une enquête sociologique sur les visiteurs de la BPI, leurs demandes, leurs fréquentations plus ou moins régulières de la bibliothèque, leurs choix... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1916 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) / Pechberty, Bernard in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 22 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : profession public contexte Résumé : Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Pechberty- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254131
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115[article] Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 109-115.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115
Mots-clés : profession public contexte Résumé : Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Pechberty- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254131 Publics et projets culturels : un enjeu des musées en Europe : Journées d'étude Paris Musée national du Moyen Age 26-27 octobre 1998 / FRANCE Direction des musées de France;CENTRE DE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS;MUSEE NATIONAL DU MOYEN AGE
Titre : Publics et projets culturels : un enjeu des musées en Europe : Journées d'étude Paris Musée national du Moyen Age 26-27 octobre 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE Direction des musées de France;CENTRE DE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS;MUSEE NATIONAL DU MOYEN AGE Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Patrimoines et sociétés, ISSN 1621-3033 Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8645-5 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : PATRIMOINE INDUSTRIEL MUSEE EUROPE POLITIQUE CULTURELLE CULTURE EXPOSITION EMPLOI PUBLIC MUSEE DU LOUVRE INTERNET MONDIALISATION MEDIATION Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les musées s'inscrivent aujourd'hui dans un contexte culturel, économique et social marqué par la complexité et le changement. La rapidité des transformations en cours exige une révision permanente des finalités, des programmes d'activité et des modes de fonctionnement de ces institutions. Les Journées d'étude Publics & projets culturels, un enjeu des musées en Europe, organisées au musée national du Moyen Age à Paris, ont exploré les multiples implications patrimoniales de la constitution d'un espace européen. Les spécialistes, réunis à cette occasion, s'interrogent sur le devenir des traditions culturelles dans une logique de coopération internationale. Ils analysent également les nouvelles formes d'organisation des musées, l'évolution de leur rôle dans la société, l'élaboration des politiques de publics et la mise en oeuvre de projets culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Publics et projets culturels : un enjeu des musées en Europe : Journées d'étude Paris Musée national du Moyen Age 26-27 octobre 1998 [texte imprimé] / FRANCE Direction des musées de France;CENTRE DE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS;MUSEE NATIONAL DU MOYEN AGE . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2000 . - 313 p.. - (Patrimoines et sociétés, ISSN 1621-3033) .
ISBN : 978-2-7384-8645-5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : PATRIMOINE INDUSTRIEL MUSEE EUROPE POLITIQUE CULTURELLE CULTURE EXPOSITION EMPLOI PUBLIC MUSEE DU LOUVRE INTERNET MONDIALISATION MEDIATION Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les musées s'inscrivent aujourd'hui dans un contexte culturel, économique et social marqué par la complexité et le changement. La rapidité des transformations en cours exige une révision permanente des finalités, des programmes d'activité et des modes de fonctionnement de ces institutions. Les Journées d'étude Publics & projets culturels, un enjeu des musées en Europe, organisées au musée national du Moyen Age à Paris, ont exploré les multiples implications patrimoniales de la constitution d'un espace européen. Les spécialistes, réunis à cette occasion, s'interrogent sur le devenir des traditions culturelles dans une logique de coopération internationale. Ils analysent également les nouvelles formes d'organisation des musées, l'évolution de leur rôle dans la société, l'élaboration des politiques de publics et la mise en oeuvre de projets culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9053 S-82 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : L'éducation populaire et le théâtre : le public d'Avignon en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani (1951-....), Auteur ; Jean Caune, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Art, culture, publics, ISSN 1952-5575 Importance : 200 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1456-4 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, le Forum Télérama : "Ils sont organisateurs d'événements, directeurs de scènes nationales, sociologues et s'interrogent tous les jours le public qui fréquente leurs lieux" / Juliette Bénabent, Télérama n° 3330 (09/11/2013) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire spectateur Avignon autonomie créatrice interpretation émotion disparition des publics sociabilité démocratie participative festival corps Front Populaire public création histoire Festival d'Avignon Publics Théâtre Appréciation France 1990-... Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Une analyse ethnologique des publics du Festival d'Avignon 2005, marqué par une campagne de dénigrement de la presse, au travers de débats publics entre spectateurs et artistes, producteurs et acteurs. Le matériau recueilli permet de contribuer à l'étude des formes publiques d'expression sur la culture et de cerner des formes de participation du spectateur. Note de contenu : Bibliogr. p. 177-179. Index En ligne : http://www.telerama.fr/scenes/le-public-en-sept-questions,104673.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25267 L'éducation populaire et le théâtre : le public d'Avignon en action [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani (1951-....), Auteur ; Jean Caune, Préfacier, etc. . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2008 . - 200 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 18 cm. - (Art, culture, publics, ISSN 1952-5575) .
ISBN : 978-2-7061-1456-4 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien, le Forum Télérama : "Ils sont organisateurs d'événements, directeurs de scènes nationales, sociologues et s'interrogent tous les jours le public qui fréquente leurs lieux" / Juliette Bénabent, Télérama n° 3330 (09/11/2013)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire spectateur Avignon autonomie créatrice interpretation émotion disparition des publics sociabilité démocratie participative festival corps Front Populaire public création histoire Festival d'Avignon Publics Théâtre Appréciation France 1990-... Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Une analyse ethnologique des publics du Festival d'Avignon 2005, marqué par une campagne de dénigrement de la presse, au travers de débats publics entre spectateurs et artistes, producteurs et acteurs. Le matériau recueilli permet de contribuer à l'étude des formes publiques d'expression sur la culture et de cerner des formes de participation du spectateur. Note de contenu : Bibliogr. p. 177-179. Index En ligne : http://www.telerama.fr/scenes/le-public-en-sept-questions,104673.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12894 J-14 FAB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
Le théâtre et l’école publics ensemble : entretien Emmanuel Demarcy-Mota - Focus N° 215 Théâtre de la Ville (23 novembre 2013)URLL’enfant et l’espace public : l’aire de jeu comme médiation à l’environnement, dimensions spatiales, sensibles et sociales / Inès AMAMOU
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques / Samuel Cordier
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkUne nouvelle Cité des Enfants / Marie-Pierre Lahalle in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 121 (janvier-février 2009)
![]()
Permalink[Science et théâtre] Théatre de science ou science du théâtre ? / Norbert Aboudarham in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 118 (juillet-août 2008)
![]()
PermalinkSe former aux métiers du travail social : études de textes et concepts sociologiques-questions liées aux situations de travail / BU de l'IUT / Olivier Bernet
Permalink2 - 2010 - Sciences participatives et biodiversité - Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE)
![]()
PermalinkL'accueil des publics : Informations sociales n°52 1996 / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF
PermalinkL'accueil des publics : Informations sociales n°52 1996 / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF
PermalinkL'accueil des publics scolaires dans les muséums : aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques / Yves Girault
PermalinkLes agents des services publics dans les quartiers difficiles : entre performance et justice sociale ; rapport d'étude 1997 / DGAPF, Direction générale de l'administration et de la fonction publique
PermalinkPermalink