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Un nouvel outil de la gouvernance publique : la nouvelle loi organique relative aux lois de finances (LOLF) / J. Debord in Economies et sociétés / BU de droit, n. 3-4 ([01/03/1995])
La crise du financement des universités françaises / Robert Gary-Bobo in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Titre : La crise du financement des universités françaises : Impôt sur le revenu des anciens étudiants ou prêt à remboursement contingent ? Type de document : document électronique Auteurs : Robert Gary-Bobo ; Alain Trannoy Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 176-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour résoudre la crise actuelle du financement des universités françaises, nous proposons d’avoir recours à un droit d’inscription de 1 000 euros par année d’études, dont le paiement par les étudiants serait différé. Nous comparons les mérites d’un impôt additionnel sur le revenu des anciens étudiants, destiné à éteindre leur dette en matière de droits d’inscription, avec ceux d’un système de prêt public réglementé à remboursement contingent. Nous concluons que la formule du prêt, voisine en un certain sens de l’impôt sur les anciens étudiants, lui est préférable à plusieurs points de vue et en particulier pour les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231613
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 176-190[article] La crise du financement des universités françaises : Impôt sur le revenu des anciens étudiants ou prêt à remboursement contingent ? [document électronique] / Robert Gary-Bobo ; Alain Trannoy . - 2015 . - pp. 176-190.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 176-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour résoudre la crise actuelle du financement des universités françaises, nous proposons d’avoir recours à un droit d’inscription de 1 000 euros par année d’études, dont le paiement par les étudiants serait différé. Nous comparons les mérites d’un impôt additionnel sur le revenu des anciens étudiants, destiné à éteindre leur dette en matière de droits d’inscription, avec ceux d’un système de prêt public réglementé à remboursement contingent. Nous concluons que la formule du prêt, voisine en un certain sens de l’impôt sur les anciens étudiants, lui est préférable à plusieurs points de vue et en particulier pour les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231613 Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2015 / Céline Charozé in Dares Analyses, n° 067 (octobre 2017)
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Titre : Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2015 : La baisse des inscriptions à Pôle emploi pour licenciement économique se poursuit Type de document : document électronique Auteurs : Céline Charozé ; Jihene Ghrairi Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO POLE EMPLOI ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, 168 710 personnes se sont inscrites à Pôle emploi à la suite d’un licenciement économique : c’est 4% de moins qu’en 2014. Parmi ces personnes, près des deux tiers ont adhéré au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dispositif d’accompagnement renforcé réservé aux licenciés économiques d’entreprises de moins de 1 000 salariés ou en dépôt de bilan. En 2015, les adhésions au CSP ont également baissé de 4%. L’État peut par ailleurs financer des mesures favorisant le reclassement ou la reconversion de salariés d’entreprises confrontées à de graves difficultés. Le nombre de salariés concernés reste cependant modeste (4 767 en 2015) et ne cesse de diminuer depuis 2011, en lien notamment avec l’extinction des cellules de reclassement. Une entreprise de 50 salariés ou plus, qui envisage de licencier au moins 10 salariés dans un délai de 30 jours, doit mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). En 2015, 742 PSE ont été mis en œuvre dont 44% résultent de la validation d’un accord entre l’entreprise et les organisations syndicales. Cette part monte à 54 % si on exclut les situations de liquidation ou redressement judiciaire. (Sources : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-067v2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195336
in Dares Analyses > n° 067 (octobre 2017) . - 11 p.[article] Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2015 : La baisse des inscriptions à Pôle emploi pour licenciement économique se poursuit [document électronique] / Céline Charozé ; Jihene Ghrairi . - 2017 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 067 (octobre 2017) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO POLE EMPLOI ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, 168 710 personnes se sont inscrites à Pôle emploi à la suite d’un licenciement économique : c’est 4% de moins qu’en 2014. Parmi ces personnes, près des deux tiers ont adhéré au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dispositif d’accompagnement renforcé réservé aux licenciés économiques d’entreprises de moins de 1 000 salariés ou en dépôt de bilan. En 2015, les adhésions au CSP ont également baissé de 4%. L’État peut par ailleurs financer des mesures favorisant le reclassement ou la reconversion de salariés d’entreprises confrontées à de graves difficultés. Le nombre de salariés concernés reste cependant modeste (4 767 en 2015) et ne cesse de diminuer depuis 2011, en lien notamment avec l’extinction des cellules de reclassement. Une entreprise de 50 salariés ou plus, qui envisage de licencier au moins 10 salariés dans un délai de 30 jours, doit mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). En 2015, 742 PSE ont été mis en œuvre dont 44% résultent de la validation d’un accord entre l’entreprise et les organisations syndicales. Cette part monte à 54 % si on exclut les situations de liquidation ou redressement judiciaire. (Sources : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-067v2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195336 La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2012 / Annie Delort in Dares Analyses, n° 014 (Février 2015)
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Titre : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2012 : baisse de la dépense en faveur des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Delort ; Odile Mesnard Année de publication : Février 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, dans un contexte de croissance économique très faible, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’est élevée à 32 milliards d’euros. Elle est proche de celle de l’année précédente (-0,1 %) après avoir augmenté de 0,9 % en 2011. Rapporté au PIB, l’effort de formation est en revanche toujours en léger repli (1,52 % après 1,54 % en 2011). Les entreprises demeurent le principal financeur (43 % de la dépense globale) mais leur dépense augmente moins qu’en 2011 (+0,8 % contre +2,9 %). Les régions sont, comme entre 2007 et 2009, le deuxième financeur, avec 14 % de la dépense totale, malgré une dépense qui stagne. L’État, dont la dépense recule (-8,8 %), totalise un montant proche de celui des régions (14 %). La dépense destinée aux jeunes est en baisse (-4,3 %) alors que celle en faveur des demandeurs d’emploi et des actifs occupés du secteur privé progresse (respectivement +2,3 % et +0,7 %). Globalement, les dépenses des trois versants de la fonction publique pour ses agents augmentent. La hausse est plus élevée pour la fonction publique hospitalière et territoriale que pour celle de l’État. (source Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129140
in Dares Analyses > n° 014 (Février 2015) . - 12 p.[article] La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2012 : baisse de la dépense en faveur des jeunes [texte imprimé] / Annie Delort ; Odile Mesnard . - Février 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 014 (Février 2015) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, dans un contexte de croissance économique très faible, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’est élevée à 32 milliards d’euros. Elle est proche de celle de l’année précédente (-0,1 %) après avoir augmenté de 0,9 % en 2011. Rapporté au PIB, l’effort de formation est en revanche toujours en léger repli (1,52 % après 1,54 % en 2011). Les entreprises demeurent le principal financeur (43 % de la dépense globale) mais leur dépense augmente moins qu’en 2011 (+0,8 % contre +2,9 %). Les régions sont, comme entre 2007 et 2009, le deuxième financeur, avec 14 % de la dépense totale, malgré une dépense qui stagne. L’État, dont la dépense recule (-8,8 %), totalise un montant proche de celui des régions (14 %). La dépense destinée aux jeunes est en baisse (-4,3 %) alors que celle en faveur des demandeurs d’emploi et des actifs occupés du secteur privé progresse (respectivement +2,3 % et +0,7 %). Globalement, les dépenses des trois versants de la fonction publique pour ses agents augmentent. La hausse est plus élevée pour la fonction publique hospitalière et territoriale que pour celle de l’État. (source Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129140 L’exercice de la responsabilité managériale dans la sphère publique. Le cas des responsables de programme dans la LOLF / Fatima Yatim in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
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Titre : L’exercice de la responsabilité managériale dans la sphère publique. Le cas des responsables de programme dans la LOLF Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Yatim Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 319-336 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : LOLF OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) fait évoluer la logique de l’action publique pour imposer une culture de gestion par les résultats. Ce faisant, elle implique de nombreux changements notamment en termes d’évolution du rôle des hauts fonctionnaires. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux responsables de programmes de la LOLF et nous nous interrogeons sur les marges de manœuvre dont ils disposent pour exercer la responsabilité managériale que la réforme leur attribue. Nous nous appuyons sur une recherche documentaire basée sur des rapports publics et en particulier le rapport bilan de la LOLF réalisé par la Cour des Comptes fin 2011. Nous mettons en évidence et expliquons l’insuffisance des marges de manœuvre des responsables de programme ainsi que la tension existante entre leur responsabilité managériale, celle des politiques et celles d’autres acteurs administratifs. Nous en discutons les implications en matière de partage des responsabilités et de reddition des comptes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147557
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014) . - pp. 319-336[article] L’exercice de la responsabilité managériale dans la sphère publique. Le cas des responsables de programme dans la LOLF [texte imprimé] / Fatima Yatim . - 2014 . - pp. 319-336.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014) . - pp. 319-336
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : LOLF OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) fait évoluer la logique de l’action publique pour imposer une culture de gestion par les résultats. Ce faisant, elle implique de nombreux changements notamment en termes d’évolution du rôle des hauts fonctionnaires. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux responsables de programmes de la LOLF et nous nous interrogeons sur les marges de manœuvre dont ils disposent pour exercer la responsabilité managériale que la réforme leur attribue. Nous nous appuyons sur une recherche documentaire basée sur des rapports publics et en particulier le rapport bilan de la LOLF réalisé par la Cour des Comptes fin 2011. Nous mettons en évidence et expliquons l’insuffisance des marges de manœuvre des responsables de programme ainsi que la tension existante entre leur responsabilité managériale, celle des politiques et celles d’autres acteurs administratifs. Nous en discutons les implications en matière de partage des responsabilités et de reddition des comptes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147557 Repenser l'économie / François Geerolf in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 10 (2011/2)
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PermalinkCoût et qualité du service public : quelles réformes de l’État ? / Françoise Dreyfus in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 384 (janvier-février 2015)
PermalinkLa diversification des formes d’emploi public / Florence Audier in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 384 (janvier-février 2015)
PermalinkL’emploi public local et la rationalisation budgétaire / Rémy Le Saout in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 164 (2017/4)
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PermalinkL'encadrement à l'épreuve du management public. / Céline Desmarais in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
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PermalinkLe financement des partenaires sociaux après la loi Sapin du 5 mars 2014 / Dominique Andolfatto in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 2017)
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PermalinkPolitiques de la faillite / Pierre-André Juven in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
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PermalinkComment accélérer la rénovationénergétique des logements / Vincent Aussilloux in Les notes d'analyse, n° 95 (octobre 2020)
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PermalinkLes dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2015 / Raphaël Haget in Dares Analyses, n° 072 (novembre 2017)
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PermalinkDépenses publiques d'éducation et inégalités / Guillaume Allègre in Revue économique / Cairn, vol. 63, n° 6 (novembre 2012)
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PermalinkL'action syndicale au défi de la gestion locale des personnels. Tensions à l'administration fiscale. / Michèle Tallard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 19 (2009)
PermalinkBrésil : l'héritage de Fernando Henrique Cardoso. / Alain Sand-Zantman in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 83 (octobre 2002)
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PermalinkCoordonner les affaires européennes. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 158 (2016/2)
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PermalinkCoût social du réchauffement climatique et indicateurs de soutenabilité / Jean-Marc Germain in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 517-518-519 (2020)
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PermalinkDécentralisation et taille optimale des collectivités locales / Sonia Paty in Revue française d'économie / Cairn, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
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