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Les consultants et la réforme des services publics / ODILE HENRY in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 193 (juin 2012)
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Coût et qualité du service public : quelles réformes de l’État ? / Françoise Dreyfus in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 384 (janvier-février 2015)
[article]
Titre : Coût et qualité du service public : quelles réformes de l’État ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dreyfus (1942-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 15-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État Mots-clés : OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC STAAT STATE ESTADO REFORM REFORMA REFORME QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128613
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 384 (janvier-février 2015) . - pp. 15-19[article] Coût et qualité du service public : quelles réformes de l’État ? [texte imprimé] / Françoise Dreyfus (1942-...) . - 2015 . - pp. 15-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 384 (janvier-février 2015) . - pp. 15-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État Mots-clés : OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC STAAT STATE ESTADO REFORM REFORMA REFORME QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128613 Le délaissement du territoire / François Taulelle in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 86 (2012)
[article]
Titre : Le délaissement du territoire : quelles adaptations des services publics dans les territoires ruraux ? Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taulelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-163 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE LA POSTE POLIZEIBEAMTER GENDARME GUARDIA CIVIL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA EUROPA Résumé : La réforme générale des politiques publiques (RGPP) a profondément modifié la géographie des services publics dans l’espace rural par le biais de la réduction du nombre d’agents présents dans les territoires, le retrait et le redéploiement des services.
Les auteurs de ce numéro ont cherché à comprendre, sur des territoires précis – quatre pays de la Région Midi-Pyrénées –, quels étaient les logiques à l’œuvre et les impacts des réformes des services publics de la gendarmerie, La Poste, l’éducation et la santé.
La présente livraison de Sciences de la Société s’attache ainsi à décrire les conséquences du modus operandi des services de l’État sur la vie quotidienne des citoyens de l’espace rural midi-pyrénéen et à comprendre les représentations que les usagers se font de ces transformations. Le point de vue des élus et plus généralement des acteurs socio-économiques est aussi en filigrane de ce travail, car l’État compte beaucoup sur la capacité d’innovation des collectivités locales pour suppléer, voire améliorer la qualité et la présence des services y compris dans les domaines de sa compétence directe. Cette approche régionale de la question des services publics est complétée par une mise en perspective à l’échelle nationale et européenne. (source revue)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125803
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 86 (2012) . - pp. 3-163[article] Le délaissement du territoire : quelles adaptations des services publics dans les territoires ruraux ? Dossier [texte imprimé] / François Taulelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 3-163.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 86 (2012) . - pp. 3-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE LA POSTE POLIZEIBEAMTER GENDARME GUARDIA CIVIL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA EUROPA Résumé : La réforme générale des politiques publiques (RGPP) a profondément modifié la géographie des services publics dans l’espace rural par le biais de la réduction du nombre d’agents présents dans les territoires, le retrait et le redéploiement des services.
Les auteurs de ce numéro ont cherché à comprendre, sur des territoires précis – quatre pays de la Région Midi-Pyrénées –, quels étaient les logiques à l’œuvre et les impacts des réformes des services publics de la gendarmerie, La Poste, l’éducation et la santé.
La présente livraison de Sciences de la Société s’attache ainsi à décrire les conséquences du modus operandi des services de l’État sur la vie quotidienne des citoyens de l’espace rural midi-pyrénéen et à comprendre les représentations que les usagers se font de ces transformations. Le point de vue des élus et plus généralement des acteurs socio-économiques est aussi en filigrane de ce travail, car l’État compte beaucoup sur la capacité d’innovation des collectivités locales pour suppléer, voire améliorer la qualité et la présence des services y compris dans les domaines de sa compétence directe. Cette approche régionale de la question des services publics est complétée par une mise en perspective à l’échelle nationale et européenne. (source revue)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125803 L’entreprise publique : un statut fragilisé ou protecteur ? Missions de service public et rapport à l’État de l’entreprise La Poste / Nadège Vezinat in Droit et société / Cairn.info, n° 103 (2019/3)
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[article]
Titre : L’entreprise publique : un statut fragilisé ou protecteur ? Missions de service public et rapport à l’État de l’entreprise La Poste Type de document : document électronique Auteurs : Nadège Vezinat Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 669-689 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:ÉtatMots-clés : OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC STAAT STATE ESTADO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PTT LA POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les entreprises publiques entretiennent un rapport singulier à l’État que cet article examine à partir du cas postal. Ancienne administration d’État, l’exemple de La Poste permet d’analyser le passage d’un pilotage direct par l’État à la création d’une personnalité morale autonome. Cette transition questionne la régulation et la mise en place d’une contractualisation avec les pouvoirs publics. L’étude de cette dernière fait apparaître la juxtaposition des rôles dévolus à l’État à la fois acteur (propriétaire de l’entreprise publique) et régulateur (signataire du contrat de plan). Dans le cadre d’une baisse massive de l’activité courrier, le constat d’une contradiction entre des missions de service public, à remplir mais déficitaires, et des objectifs de rentabilité à atteindre interroge sur l’« autonomie contraignante » qui relie La Poste à l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2019-3-page-669.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267858
in Droit et société / Cairn.info > n° 103 (2019/3) . - pp. 669-689[article] L’entreprise publique : un statut fragilisé ou protecteur ? Missions de service public et rapport à l’État de l’entreprise La Poste [document électronique] / Nadège Vezinat . - 2019 . - pp. 669-689.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 103 (2019/3) . - pp. 669-689
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:ÉtatMots-clés : OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC STAAT STATE ESTADO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PTT LA POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les entreprises publiques entretiennent un rapport singulier à l’État que cet article examine à partir du cas postal. Ancienne administration d’État, l’exemple de La Poste permet d’analyser le passage d’un pilotage direct par l’État à la création d’une personnalité morale autonome. Cette transition questionne la régulation et la mise en place d’une contractualisation avec les pouvoirs publics. L’étude de cette dernière fait apparaître la juxtaposition des rôles dévolus à l’État à la fois acteur (propriétaire de l’entreprise publique) et régulateur (signataire du contrat de plan). Dans le cadre d’une baisse massive de l’activité courrier, le constat d’une contradiction entre des missions de service public, à remplir mais déficitaires, et des objectifs de rentabilité à atteindre interroge sur l’« autonomie contraignante » qui relie La Poste à l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2019-3-page-669.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267858 Formes et coûts de la production de cohésion sociale dans les relations de service public : le cas des guichets à la Poste. / Jean Gadrey in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
[article]
Titre : Formes et coûts de la production de cohésion sociale dans les relations de service public : le cas des guichets à la Poste. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gadrey (1943-....) ; FAIZ GALLOUJ ; Edwige Ghillebaert ; Delphine Duplaa
Année de publication : automne 1998 Article en page(s) : pp. 75-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Coût social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social cohesion Mots-clés : LA POSTE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE SOZIALAUFWAND SOCIAL COST COSTE SOCIAL AUSGRENZUNG EXCLUSION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le point de départ des réflexions est né de la dépendance des institutions et des organisations vis-à-vis de leur public, mettant en valeur la position des agents en contact avec la clientèle. Note de contenu : Relation de service et métiers relationnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111598
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 40 (automne 1998) . - pp. 75-87[article] Formes et coûts de la production de cohésion sociale dans les relations de service public : le cas des guichets à la Poste. [texte imprimé] / Jean Gadrey (1943-....); FAIZ GALLOUJ ; Edwige Ghillebaert ; Delphine Duplaa . - automne 1998 . - pp. 75-87.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 40 (automne 1998) . - pp. 75-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Coût social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social cohesion Mots-clés : LA POSTE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE SOZIALAUFWAND SOCIAL COST COSTE SOCIAL AUSGRENZUNG EXCLUSION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le point de départ des réflexions est né de la dépendance des institutions et des organisations vis-à-vis de leur public, mettant en valeur la position des agents en contact avec la clientèle. Note de contenu : Relation de service et métiers relationnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111598 Le « Higher Education and Research Act 2017 » / Annie Vinokur in Droit et société / Cairn.info, n° 98 (2018/1)
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PermalinkLa légitimité intra-organisationnelle des pratiques de gestion. Le cas de l'introduction de la rémunération au mérite dans les organisations de service public. / Marie-Laure Buisson in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 74 (octobre-novembre-décembre 2009)
PermalinkLa modernisation du service public. / Norbert Alter in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 2 (octobre 1999)
PermalinkLa motivation de service public à l'aune du service public "à la française" / Céline Desmarais in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 29, n° 3 (juillet-septembre 2012)
PermalinkPlaidoyer pour le bricolage et l'enracinement des méthodes d'enquête dans le terrain : l'exemple d'une recherche sur le changement dans les services publics locaux. / Virginie Waechter-Larrondo in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 88 (October 2005)
PermalinkPolitiques de la faillite / Pierre-André Juven in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
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PermalinkPour un "service public du conseil en orientation-formation" / Jean-Marie Quairel in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
PermalinkQualité du service public : approches plurielles (dossier) / Hugo Bertillot in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 198 (mars 2019)
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PermalinkQuand les usagers changent le service public. Les relations de guichet et la fonction sociale des Caisses d'allocations familiales. / Vincent Dubois in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
PermalinkRéinventer la relation de service public / Francis Ginsbourger in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2013/2 (février 2013)
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PermalinkLa RSE comme source d’innovation dans les entreprises de service public en réseau / Corinne Delpuech in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 8 (2013/4)
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PermalinkRSE et Service Public : quelle(s) articulation(s) ? / Angélique Ngaha in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 29, n° 4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkLe service public au Conseil d’État : comment un grand corps se professionnalise en captant une idée (1872-1940) / Charles Bosvieux-Onyekwelu in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkTransposer le modèle des centres d’appel au service public ? Étude de trois centres de contact municipaux / Caroline Tahar in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 32, n° 2 (avril-juin 2015)
PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
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