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Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture [document électronique] / Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252 Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? / Christine Fontanini in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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Titre : Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 75-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA GRAND EST Résumé : Actuellement, en France, encore peu d?hommes exercent des métiers de la petite enfance. L?accès des hommes aux métiers traditionnellement féminins a été peu pris en compte dans les différents textes visant la mixité des emplois. Néanmoins, certaines recherches montrent que les jeunes adhèrent moins aux stéréotypes de genre que les précédentes générations. C?est pourquoi nous avons mené une recherche pour étudier si les élèves de classes de troisième et de terminale sont ouverts à l?exercice des métiers de la petite enfance par les hommes. Les garçons et les filles connaissent-ils ces métiers ? Sont-ils tentés de les exercer ? Leurs filières d?études et/ou leurs origines sociales ont-elles un impact ou pas sur leurs connaissances et leurs projets d?exercer ces métiers ? Les résultats montrent un faible attrait des élèves du secondaire pour les métiers de la petite enfance. La connaissance de ces métiers dépend de l?âge, de la filière suivie en terminale et du genre des élèves. Toutefois, la connaissance des métiers n?implique pas que les élèves souhaitent les exercer, ce qui signifie qu?informer les élèves ne suffit pas pour susciter des projets d?orientation vers ces métiers. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/7/depp-2018-EF97-web-04_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206380
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 75-92[article] Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? [texte imprimé] / Christine Fontanini . - 2018 . - pp. 75-92.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 75-92
Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA GRAND EST Résumé : Actuellement, en France, encore peu d?hommes exercent des métiers de la petite enfance. L?accès des hommes aux métiers traditionnellement féminins a été peu pris en compte dans les différents textes visant la mixité des emplois. Néanmoins, certaines recherches montrent que les jeunes adhèrent moins aux stéréotypes de genre que les précédentes générations. C?est pourquoi nous avons mené une recherche pour étudier si les élèves de classes de troisième et de terminale sont ouverts à l?exercice des métiers de la petite enfance par les hommes. Les garçons et les filles connaissent-ils ces métiers ? Sont-ils tentés de les exercer ? Leurs filières d?études et/ou leurs origines sociales ont-elles un impact ou pas sur leurs connaissances et leurs projets d?exercer ces métiers ? Les résultats montrent un faible attrait des élèves du secondaire pour les métiers de la petite enfance. La connaissance de ces métiers dépend de l?âge, de la filière suivie en terminale et du genre des élèves. Toutefois, la connaissance des métiers n?implique pas que les élèves souhaitent les exercer, ce qui signifie qu?informer les élèves ne suffit pas pour susciter des projets d?orientation vers ces métiers. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/7/depp-2018-EF97-web-04_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206380 Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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Titre : Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 209-222 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES ITALY ITALIA VENETIEN VENETIA VENETO VENETIE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter « le » professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227061
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 209-222[article] Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia . - 2018 . - pp. 209-222.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 209-222
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES ITALY ITALIA VENETIEN VENETIA VENETO VENETIE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter « le » professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227061