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Piloter ou gérer un dispositif d'insertion ? / Catherine Skiredj-Hahn in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 4 (juin 2001)
[article]
Titre : Piloter ou gérer un dispositif d'insertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Skiredj-Hahn ; Anne Olivier Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 29-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE CAF CES - ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHMEN CES - JOB CREATION CONTRACT CES - CONTRATO EMPLEO - SOLIDARIDAD CES - CONTRAT EMPLOI-SOLIDARITE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une enquête sociologique réalisée en 1996 à la demande du directeur d'une Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est à l'origine de cet article. Son but est d'évaluer la pertinence des actions d'insertion dans une zone sévèrement touchée par le chômage des jeunes. Le cheminement de personnes employées en Contrat Emploi Solidarité (CES) est ainsi étudié à partir du croisement de deux approches : l'analyse des trajectoires d'emploi et celle du contexte socio-organisationnel de travail. Les résultats de l'enquête révèlent l'importance d'une variable souvent négligée : il s'agit du poids des régulations sociales de l'organisation d'accueil qui favorisent ou non l'innovation. Note de contenu : Diriger des organisations en transformations : réponses sociologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257944
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 4 (juin 2001) . - pp. 29-49[article] Piloter ou gérer un dispositif d'insertion ? [texte imprimé] / Catherine Skiredj-Hahn ; Anne Olivier . - 2001 . - pp. 29-49.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 4 (juin 2001) . - pp. 29-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE CAF CES - ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHMEN CES - JOB CREATION CONTRACT CES - CONTRATO EMPLEO - SOLIDARIDAD CES - CONTRAT EMPLOI-SOLIDARITE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une enquête sociologique réalisée en 1996 à la demande du directeur d'une Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est à l'origine de cet article. Son but est d'évaluer la pertinence des actions d'insertion dans une zone sévèrement touchée par le chômage des jeunes. Le cheminement de personnes employées en Contrat Emploi Solidarité (CES) est ainsi étudié à partir du croisement de deux approches : l'analyse des trajectoires d'emploi et celle du contexte socio-organisationnel de travail. Les résultats de l'enquête révèlent l'importance d'une variable souvent négligée : il s'agit du poids des régulations sociales de l'organisation d'accueil qui favorisent ou non l'innovation. Note de contenu : Diriger des organisations en transformations : réponses sociologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257944 Analyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
[article]
Titre : Analyse de l'activité et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret ; PATRICK GILBERT ; Paul Santelmann ; Hervé Prévost ; Bernard Langelier ; Patricia Champy-Remoussenard ; GILLES PINTE ; Jean-Jacques Nilles ; Bernard Gourmelen
Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 7-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128728
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 8 (2005) . - pp. 7-86[article] Analyse de l'activité et formation. Dossier. [texte imprimé] / Jacques Aubret ; PATRICK GILBERT ; Paul Santelmann ; Hervé Prévost; Bernard Langelier ; Patricia Champy-Remoussenard ; GILLES PINTE ; Jean-Jacques Nilles ; Bernard Gourmelen . - 2005 . - pp. 7-86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 8 (2005) . - pp. 7-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128728 Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires / Régine Clottu in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 35 (2014/2)
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[article]
Titre : Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires Type de document : document électronique Auteurs : Régine Clottu Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133748
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 35 (2014/2) . - pp. 69-84[article] Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires [document électronique] / Régine Clottu . - 2014/2 . - pp. 69-84.
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in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 35 (2014/2) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133748 L'expérience. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 1 (2003)
[article]
Titre : L'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : GERARD MALGLAIVE ; Jacques Aubret ; Michel Feutrie ; Edmée Ollagnier ; Patrick MAYEN ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Catherine Mayeux
Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 15-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la première contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthèse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thème de la validation des acquis de l'expérience. Cette dernière notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128836
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 1 (2003) . - pp. 15-101[article] L'expérience. [texte imprimé] / GERARD MALGLAIVE ; Jacques Aubret ; Michel Feutrie ; Edmée Ollagnier; Patrick MAYEN ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Catherine Mayeux . - 2003 . - pp. 15-101.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 1 (2003) . - pp. 15-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la première contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthèse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thème de la validation des acquis de l'expérience. Cette dernière notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128836 Faire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien. / Anna Grimaldi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 1 (mars 2009)
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PermalinkL’intérim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle? / Lucas Tranchant in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkMettre le développement du « pouvoir d’agir » au centre de l’intervention : une autre voie de prévention des risques psychosociaux ? / Damien Collard in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 119 (2015/1)
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PermalinkNote de lecture de l'ouvrage "Enquêter sur le travail : concepts, méthodes, récits. / Avril, Christelle; Cartier, Marie; Serre, Delphine. - Paris : La Découverte, 2010. - 283 p. - (Grands repères guides) ." / François GRANIER in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 23 (2011)
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PermalinkLa relation de service, regards croisés. Dossier / Dominique Fougeyrollas-Schwebel in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 28 (2000/2)
PermalinkLe soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel / Isabelle Bosset in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 35 (2014/2)
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PermalinkSpécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 37 (2015/1)
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PermalinkLe stage en formation, tendances et résistances / Philippe Maubant in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 35 (2014)
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PermalinkPermalinkUsages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions / Claire Tourmen in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 36 (2014/3)
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