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De l'obligation scolaire à la prise en charge des élèves du voyage / Marie Chartier in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009)
[article]
Titre : De l'obligation scolaire à la prise en charge des élèves du voyage : dans les écoles primaires des pyrénées orientales : construction d'un objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 56-71 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Scolarisation Pyrénées Orientales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151790
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009) . - pp. 56-71[article] De l'obligation scolaire à la prise en charge des élèves du voyage : dans les écoles primaires des pyrénées orientales : construction d'un objet de recherche [texte imprimé] / Marie Chartier . - 2010 . - pp. 56-71.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009) . - pp. 56-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Scolarisation Pyrénées Orientales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151790 La mise en œuvre de la politique Trame verte et bleue en zone rurale aux échelles infrarégionales / M. Canard in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 16, n. 3 (01/12/2016)
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Titre : La mise en œuvre de la politique Trame verte et bleue en zone rurale aux échelles infrarégionales : l’exemple de la basse vallée du Salat (Midi-Pyrénées, France) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Canard ; S. Guillerme ; J.-M. Antoine Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-32 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement:Politique de l'environnement Mots-clés : ENVIRONMENTAL POLICIES TERRITORIAL AUTHORITIES/ADMINISTRATIVE UNIT/TERRITORIAL UNIT COLLECTIVITE TERRITORIALE ACTOR PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL PYRENEES ORIENTALES OCCITANIE 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement Résumé : La politique Trame verte et bleue, instituée en 2007 en France par le Grenelle de l’environnement, a pour objectif la préservation de la biodiversité par le maintien des continuités écologiques, et ce au-delà des zones protégées, dans les espaces de « biodiversité ordinaire ». La Trame verte et bleue doit être déployée aux différents niveaux territoriaux selon le principe de subsidiarité. Cet article s’intéresse à la mise en œuvre de cette politique en zone rurale et aux échelles infrarégionales. À travers le cas d’étude de la basse vallée du Salat (Occitanie, France), nous interrogeons l’appropriation de la Trame verte et bleue par les différentes catégories d’acteurs, de l’échelle des territoires de projets jusqu’au niveau local, par l’analyse des discours d’acteurs (structures professionnelles, élus locaux, agriculteurs, particuliers, associations locales). Dans un premier temps, cet article montre que les structures territoriales abordent la Trame verte et bleue par le prisme d’enjeux qui ne sont pas nécessairement centrés sur la préservation de la biodiversité, amenant à des stratégies adaptées sur les territoires. À l’échelle locale, on constate que la Trame verte et bleue est mal connue, et souvent mal comprise par les acteurs. Nous mettons également en lumière les différents leviers que mobilisent les structures territoriales en charge de la Trame verte et bleue pour agir localement, sur les espaces publics et privés. Finalement, il apparaît que l’entrée paysagère choisie par certains opérateurs pour mettre en œuvre la TVB permet de mobiliser les acteurs locaux et d’infléchir leurs pratiques. En ligne : http://vertigo.revues.org/18061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180298
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 16, n. 3 (01/12/2016) . - p. 1-32[article] La mise en œuvre de la politique Trame verte et bleue en zone rurale aux échelles infrarégionales : l’exemple de la basse vallée du Salat (Midi-Pyrénées, France) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Canard ; S. Guillerme ; J.-M. Antoine . - 2016 . - p. 1-32.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 16, n. 3 (01/12/2016) . - p. 1-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement:Politique de l'environnement Mots-clés : ENVIRONMENTAL POLICIES TERRITORIAL AUTHORITIES/ADMINISTRATIVE UNIT/TERRITORIAL UNIT COLLECTIVITE TERRITORIALE ACTOR PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL PYRENEES ORIENTALES OCCITANIE 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement Résumé : La politique Trame verte et bleue, instituée en 2007 en France par le Grenelle de l’environnement, a pour objectif la préservation de la biodiversité par le maintien des continuités écologiques, et ce au-delà des zones protégées, dans les espaces de « biodiversité ordinaire ». La Trame verte et bleue doit être déployée aux différents niveaux territoriaux selon le principe de subsidiarité. Cet article s’intéresse à la mise en œuvre de cette politique en zone rurale et aux échelles infrarégionales. À travers le cas d’étude de la basse vallée du Salat (Occitanie, France), nous interrogeons l’appropriation de la Trame verte et bleue par les différentes catégories d’acteurs, de l’échelle des territoires de projets jusqu’au niveau local, par l’analyse des discours d’acteurs (structures professionnelles, élus locaux, agriculteurs, particuliers, associations locales). Dans un premier temps, cet article montre que les structures territoriales abordent la Trame verte et bleue par le prisme d’enjeux qui ne sont pas nécessairement centrés sur la préservation de la biodiversité, amenant à des stratégies adaptées sur les territoires. À l’échelle locale, on constate que la Trame verte et bleue est mal connue, et souvent mal comprise par les acteurs. Nous mettons également en lumière les différents leviers que mobilisent les structures territoriales en charge de la Trame verte et bleue pour agir localement, sur les espaces publics et privés. Finalement, il apparaît que l’entrée paysagère choisie par certains opérateurs pour mettre en œuvre la TVB permet de mobiliser les acteurs locaux et d’infléchir leurs pratiques. En ligne : http://vertigo.revues.org/18061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180298 Le compagnonnage, voie d'insertion pour les jeunes / Élise Brissaud in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 154 (juin 2017)
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Titre : Le compagnonnage, voie d'insertion pour les jeunes Auteurs : Élise Brissaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 12-14, photographies Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : PYRENEES ORIENTALES HAUTS DE SEINE HAUTE SAONE YONNE NORD INSERTION PROFESSIONNELLE AUTONOMIE ACCOMPAGNEMENT ITEP MECS PROJET PARCOURS PROFESSIONNEL MUTUALISATION Résumé : Nord, Pyrénées-Orientales, Hauts-de-Seine, Haute-Saône, Yonne. Afin d'assurer l'insertion professionnelle et l'autonomie des jeunes accompagnés dans leurs établissements, six directeurs d'Itep et de Mecs ont choisi de mutualiser compétences et ressources. Ce dans le cadre d'un parcours de compagnonnage. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180178
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 154 (juin 2017) . - pp. 12-14, photographies[article] Le compagnonnage, voie d'insertion pour les jeunes [] / Élise Brissaud, Auteur . - 2017 . - pp. 12-14, photographies.
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 154 (juin 2017) . - pp. 12-14, photographies
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : PYRENEES ORIENTALES HAUTS DE SEINE HAUTE SAONE YONNE NORD INSERTION PROFESSIONNELLE AUTONOMIE ACCOMPAGNEMENT ITEP MECS PROJET PARCOURS PROFESSIONNEL MUTUALISATION Résumé : Nord, Pyrénées-Orientales, Hauts-de-Seine, Haute-Saône, Yonne. Afin d'assurer l'insertion professionnelle et l'autonomie des jeunes accompagnés dans leurs établissements, six directeurs d'Itep et de Mecs ont choisi de mutualiser compétences et ressources. Ce dans le cadre d'un parcours de compagnonnage. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180178 "La relation humaine et les dispositifs ne sont pas des modèles figés" / BRIGITTE MORTIER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, Hors série n°10 (décembre 2017)
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Titre : "La relation humaine et les dispositifs ne sont pas des modèles figés" : entretien avec Hermeline Malherbe Auteurs : BRIGITTE MORTIER, Auteur ; Hermeline MALHERBE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 19-24 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : PYRENEES ORIENTALES ENFANCE EN DANGER CONSEIL GENERAL Résumé : Madame Hermeline Malherbe, présidente du Groupement d'intérêt public Enfance en danger (GIPED) a accepté de s'entretenir avec Brigitte Mortier, membre du Comité de rédaction du Sociographe. Sa double position de présidente du GIPED et de présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales met Madame Malherbe au coeur de la politique de Protection de l'enfance, elle a notamment été actrice, en tant que sénatrice, de la récente loi de protection de l'enfant du 14 mars 2016. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-5-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193886
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > Hors série n°10 (décembre 2017) . - pp. 19-24[article] "La relation humaine et les dispositifs ne sont pas des modèles figés" : entretien avec Hermeline Malherbe [] / BRIGITTE MORTIER, Auteur ; Hermeline MALHERBE, Auteur . - 2017 . - pp. 19-24.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > Hors série n°10 (décembre 2017) . - pp. 19-24
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : PYRENEES ORIENTALES ENFANCE EN DANGER CONSEIL GENERAL Résumé : Madame Hermeline Malherbe, présidente du Groupement d'intérêt public Enfance en danger (GIPED) a accepté de s'entretenir avec Brigitte Mortier, membre du Comité de rédaction du Sociographe. Sa double position de présidente du GIPED et de présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales met Madame Malherbe au coeur de la politique de Protection de l'enfance, elle a notamment été actrice, en tant que sénatrice, de la récente loi de protection de l'enfant du 14 mars 2016. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-5-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193886 Comment gérer l’après-projet et la fin de l’animation ? / Amélie Bresson in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 230 (2016/2 (N° 230))
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Titre : Comment gérer l’après-projet et la fin de l’animation ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Bresson, Auteur ; Chantal Creusot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESSENTIAL OIL CROPS PLANTE A HUILES ESSENTIELLES DRUG PLANTS PROJECT MANAGEMENT STUDY METHOD METHODE DE TRAVAIL PYRENEES ORIENTALES 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Note de contenu : Plan de l'article :
Un projet animé, une diversité d’acteurs et l’initiation d’une filière
La nécessité d’anticiper la fin du projet pour gérer la rupture d’animation
Deux ans après la rupture d’animation, le bilan
Que retenir de l’expérience ?
Bien réfléchir sa posture – ou ses postures – de chef de projet
S’appuyer sur un comité institutionnel de suivi
Se faire connaître auprès des équipes pédagogiques et les impliquer dans le projet
Penser le projet et sa situation finale dès le départ
Parler de la fin du projet et de la fin de l’animation tout au long du projet
Se questionner régulièrement
Imaginer une structuration nouvelle en interne et en externeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-2-p-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187314
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 230 (2016/2 (N° 230)) . - p. 16-23[article] Comment gérer l’après-projet et la fin de l’animation ? [document électronique] / Amélie Bresson, Auteur ; Chantal Creusot, Auteur . - 2017 . - p. 16-23.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 230 (2016/2 (N° 230)) . - p. 16-23
Mots-clés : ESSENTIAL OIL CROPS PLANTE A HUILES ESSENTIELLES DRUG PLANTS PROJECT MANAGEMENT STUDY METHOD METHODE DE TRAVAIL PYRENEES ORIENTALES 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Note de contenu : Plan de l'article :
Un projet animé, une diversité d’acteurs et l’initiation d’une filière
La nécessité d’anticiper la fin du projet pour gérer la rupture d’animation
Deux ans après la rupture d’animation, le bilan
Que retenir de l’expérience ?
Bien réfléchir sa posture – ou ses postures – de chef de projet
S’appuyer sur un comité institutionnel de suivi
Se faire connaître auprès des équipes pédagogiques et les impliquer dans le projet
Penser le projet et sa situation finale dès le départ
Parler de la fin du projet et de la fin de l’animation tout au long du projet
Se questionner régulièrement
Imaginer une structuration nouvelle en interne et en externeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-2-p-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187314 Contribution à l'analyse des facteurs de la qualité du liège brut. / Martine COURTOIS in Forêt méditerranéenne, Vol. 20 n° 2 (01/04/1999)
PermalinkCOV ON, une solution pour initier autrement l'accompagnement social et médico-social / Xavier BAYLAC ; Laurent POURTAU in Vie sociale / Cairn.info et CS, 28 (26 mars 2020)
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PermalinkDossier: bassin versant, crues, érosion in Forêt méditerranéenne, Vol. 21 n° 2 (01/06/2000)
PermalinkEtude de l'extension spatiale des friches méditerranéennes sensibles aux incendies de forêt basée sur l'utilisation de photographies aériennes. / F. Bergeot in Forêt méditerranéenne, Vol. 21 n° 4 (01/12/2000)
PermalinkHandicap - Vers une meilleure protection de l'enfance / Jacques Trémintin in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1217 (16 novembre au 13 décembre 2017)
PermalinkLes persécutions des Tsiganes en Languedoc-Roussillon / Mary Debelle in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°23-24 (3ème-4ème trim. 2005)
PermalinkVers une gouvernance alimentaire locale reliant ville et agriculture. Le cas de Perpignan / Coline Perrin in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 89, n. 1-2 (01/01/2014)
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