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Paralysie cérébrale / C. RECH in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 29/1 (mars 2013)
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[article]
Titre : Paralysie cérébrale : organisation de la transition enfant-adulte et spécificités de la prise en charge MPR de l’adulte Titre original : Cerebral palsy : planning the chilhood/adulthood transition and the PMR particulars in adulthood Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : C. RECH ; CROUY A. C. de Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Médecine sport Résumé : L’augmentation de l’espérance de vie relative à l’amélioration de la qualité des soins a permis aux enfants atteints de paralysie cérébrale de devenir adultes malgré la lourdeur de leur pathologie. La mise en place d’une transition enfant-adulte et d’un suivi adulte s’est révélée nécessaire. L’adolescence est une période de transition vers la vie adulte qui comporte des risques spécifiques et qui vient marquer la pérennité du handicap. Une préparation à la transition vers une prise en charge de l’adulte doit s’effectuer précocement. La mise en place, auprès du jeune et de sa famille, d’une information adaptée est indispensable. Une consultation de transition et une bonne qualité de transmission de l’information permettent une meilleure adaptation au suivi en milieu adulte. Le suivi adulte est nécessaire en MPR pour coordonner le suivi médical et rééducatif idéalement sur une consultation spécifique de la pathologie. Chez l’adulte, nous aborderons les problématiques spécifiques de l’installation assise, de la scoliose neurologique, de la chirurgie multiétagée, de la prise en charge de la dystonie axiale et de la myélopathie cervicale, des complications dégénératives articulaires précoces et de la possibilité des chirurgies prothétiques aux membres inférieurs. En ligne : http://dx.doi.org/ 10.1007/s11659-012-0339-7 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108041
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 29/1 (mars 2013) . - p. 25-30[article] Paralysie cérébrale = Cerebral palsy : planning the chilhood/adulthood transition and the PMR particulars in adulthood : organisation de la transition enfant-adulte et spécificités de la prise en charge MPR de l’adulte [enregistrement sonore non musical] / C. RECH ; CROUY A. C. de . - mars 2013 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 29/1 (mars 2013) . - p. 25-30
Mots-clés : Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Médecine sport Résumé : L’augmentation de l’espérance de vie relative à l’amélioration de la qualité des soins a permis aux enfants atteints de paralysie cérébrale de devenir adultes malgré la lourdeur de leur pathologie. La mise en place d’une transition enfant-adulte et d’un suivi adulte s’est révélée nécessaire. L’adolescence est une période de transition vers la vie adulte qui comporte des risques spécifiques et qui vient marquer la pérennité du handicap. Une préparation à la transition vers une prise en charge de l’adulte doit s’effectuer précocement. La mise en place, auprès du jeune et de sa famille, d’une information adaptée est indispensable. Une consultation de transition et une bonne qualité de transmission de l’information permettent une meilleure adaptation au suivi en milieu adulte. Le suivi adulte est nécessaire en MPR pour coordonner le suivi médical et rééducatif idéalement sur une consultation spécifique de la pathologie. Chez l’adulte, nous aborderons les problématiques spécifiques de l’installation assise, de la scoliose neurologique, de la chirurgie multiétagée, de la prise en charge de la dystonie axiale et de la myélopathie cervicale, des complications dégénératives articulaires précoces et de la possibilité des chirurgies prothétiques aux membres inférieurs. En ligne : http://dx.doi.org/ 10.1007/s11659-012-0339-7 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108041 Cas clinique : bilan neuropsychologique chez un enfant atteint de paralysie cérébrale / MARCHAL F in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 24/1 (mars 2008)
[article]
Titre : Cas clinique : bilan neuropsychologique chez un enfant atteint de paralysie cérébrale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : MARCHAL F, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Apraxie Paralysie cérébrale Résumé : L'observation clinique d'une enfant atteinte de paralysie cérébrale en difficulté d'apprentissage met en évidence l'intérêt d'une évaluation neuropsychologique s'appuyant sur une approche clinique qualitative et sur différents tests psychométriques standardisés. La dissociation la plus classiquement recherchée est la différence entre les compétences verbales et les compétences visuospatiales ; elle ne doit pas occulter l'existence de troubles neuropsychologiques complexes, osbervés de plus en plus fréquemment après prématurité, en particulier dans le domaine des fonctions exécutives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107773
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 24/1 (mars 2008) . - pp. 45-49[article] Cas clinique : bilan neuropsychologique chez un enfant atteint de paralysie cérébrale [enregistrement sonore non musical] / MARCHAL F, Auteur . - 2008 . - pp. 45-49.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 24/1 (mars 2008) . - pp. 45-49
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Apraxie Paralysie cérébrale Résumé : L'observation clinique d'une enfant atteinte de paralysie cérébrale en difficulté d'apprentissage met en évidence l'intérêt d'une évaluation neuropsychologique s'appuyant sur une approche clinique qualitative et sur différents tests psychométriques standardisés. La dissociation la plus classiquement recherchée est la différence entre les compétences verbales et les compétences visuospatiales ; elle ne doit pas occulter l'existence de troubles neuropsychologiques complexes, osbervés de plus en plus fréquemment après prématurité, en particulier dans le domaine des fonctions exécutives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107773 Chirurgie multisite en un temps et programme de rééducation postopératoire chez l'enfant avec paralysie cérébrale / T. MESLEM in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 24/1 (mars 2008)
[article]
Titre : Chirurgie multisite en un temps et programme de rééducation postopératoire chez l'enfant avec paralysie cérébrale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : T. MESLEM, Auteur ; QUENTIN V., Auteur Année de publication : mars 2008 Article en page(s) : pp. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Chirurgie Mots-clés : Paralysie cérébrale Résumé : Depuis une quinzaine d'années, une chirurgie orthopédique multisite en un temps est proposée aux enfants marchant ou déambulant présentant une paralysie cérébrale. Une rééducation ciblée, intensive en centre de rééducation est ensuite nécessaire. Cette approche a contribué à l'amélioration des résultats des traitements chirurgicaux. La chirurgie multisite n'a pu se développer que conjointement à une réflexion pluridisciplinaire (chirurgien, médecins, rééducateurs en lien avec l'enfant et ses parents) mettant en perspective des données cliniques protocolisées, voire validées (analytiques, fonctionnelles, de qualité de vie) et une analyse instrumentale de la marche. L'analyse instrumentale, fournie par des laboratoires de marche, permet de mieux cerner les différents mécanismes intervenant dans les anomalies de la marche, de disposer de documents objectifs, comparables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107776
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 24/1 (mars 2008) . - pp. 37-44[article] Chirurgie multisite en un temps et programme de rééducation postopératoire chez l'enfant avec paralysie cérébrale [enregistrement sonore non musical] / T. MESLEM, Auteur ; QUENTIN V., Auteur . - mars 2008 . - pp. 37-44.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 24/1 (mars 2008) . - pp. 37-44
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Chirurgie Mots-clés : Paralysie cérébrale Résumé : Depuis une quinzaine d'années, une chirurgie orthopédique multisite en un temps est proposée aux enfants marchant ou déambulant présentant une paralysie cérébrale. Une rééducation ciblée, intensive en centre de rééducation est ensuite nécessaire. Cette approche a contribué à l'amélioration des résultats des traitements chirurgicaux. La chirurgie multisite n'a pu se développer que conjointement à une réflexion pluridisciplinaire (chirurgien, médecins, rééducateurs en lien avec l'enfant et ses parents) mettant en perspective des données cliniques protocolisées, voire validées (analytiques, fonctionnelles, de qualité de vie) et une analyse instrumentale de la marche. L'analyse instrumentale, fournie par des laboratoires de marche, permet de mieux cerner les différents mécanismes intervenant dans les anomalies de la marche, de disposer de documents objectifs, comparables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107776 Mise en place et utilisation des codes de communication chez de jeunes enfants paralysés cérébraux / Brigitte Aupiais in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
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Titre : Mise en place et utilisation des codes de communication chez de jeunes enfants paralysés cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Aupiais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp119-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARALYSIE CEREBRALE ORTHOPHONIE PRISE EN CHARGE PRECOCE COMMUNICATION NON-VERBALE IMAGE Résumé :
La prise en charge orthophonique de jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale s’exerce sur plusieurs registres. Outre la rééducation de l’articulation et de la parole des enfants souffrant de troubles moteurs de la région bucco-faciale, la prise en charge plus globale de la fonction de communication est au cœur de nos préoccupations. Afin de ne pas laisser se creuser l’écart entre le niveau de réception linguistique de l’enfant et ses compétences expressives du fait de l’absence ou du retard de développement de sa parole articulée, il est important de proposer précocement la mise en place d’un outil de communication alternative tel qu’un code de communication pictographique. Après qu’un bilan orthophonique a objectivé les compétences linguistiques de l’enfant et qu’a été vérifiée la présence d’un nombre suffisant de prérequis (appétence à la communication, « oui-non » fiable, désignation...), un projet peut être élaboré. Il s’agit d’un projet transversal, qui inclut l’accompagnement de la famille de l’enfant – partenaire privilégié en termes de communication –, et qui sollicite également l’équipe pluridisciplinaire. Celle-ci participe en amont à la conceptualisation de l’outil puis ensuite à l’optimisation de son usage grâce à sa disponibilité.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155042
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp119-141[article] Mise en place et utilisation des codes de communication chez de jeunes enfants paralysés cérébraux [texte imprimé] / Brigitte Aupiais, Auteur . - 2014 . - pp119-141.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 39 (Janvier - Juin 2014) . - pp119-141
Mots-clés : PARALYSIE CEREBRALE ORTHOPHONIE PRISE EN CHARGE PRECOCE COMMUNICATION NON-VERBALE IMAGE Résumé :
La prise en charge orthophonique de jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale s’exerce sur plusieurs registres. Outre la rééducation de l’articulation et de la parole des enfants souffrant de troubles moteurs de la région bucco-faciale, la prise en charge plus globale de la fonction de communication est au cœur de nos préoccupations. Afin de ne pas laisser se creuser l’écart entre le niveau de réception linguistique de l’enfant et ses compétences expressives du fait de l’absence ou du retard de développement de sa parole articulée, il est important de proposer précocement la mise en place d’un outil de communication alternative tel qu’un code de communication pictographique. Après qu’un bilan orthophonique a objectivé les compétences linguistiques de l’enfant et qu’a été vérifiée la présence d’un nombre suffisant de prérequis (appétence à la communication, « oui-non » fiable, désignation...), un projet peut être élaboré. Il s’agit d’un projet transversal, qui inclut l’accompagnement de la famille de l’enfant – partenaire privilégié en termes de communication –, et qui sollicite également l’équipe pluridisciplinaire. Celle-ci participe en amont à la conceptualisation de l’outil puis ensuite à l’optimisation de son usage grâce à sa disponibilité.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155042