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Les parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie : rapport public thématique / France. Cour des comptes (Paris)
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Titre : Les parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie : rapport public thématique Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes (Paris) , Collectivité éditrice
Mention d'édition : février 2021 Editeur : Paris : Cour des comptes Année de publication : 2021 Importance : 189 p. Format : Note générale : Depuis un rapport public thématique de 2011, la Cour n’avait plus examiné le domaine des soins en santé mentale et psychiatrie. La volonté de procéder à une « transformation » de l’offre, inscrite dans la loi du 26 janvier 2016 dite « de modernisation de notre système de santé », rend opportune une première analyse de la mise en œuvre de l’orientation programmée dans l’article 69 de cette loi, visant à donner une place accrue aux « parcours » des patients et donc à organiser les soins dans une approche graduée et coordonnée. Langues : Français (fre) Mots-clés : parcours de soin Offre de soins Prise en charge médicosociale Résumé : "En lien avec les chambres régionales des comptes, la Cour a cherché, à partir des nombreuses données disponibles et de visites et contrôles sur site, à décrire et comprendre la répartition et l’allocation des moyens entre les différents types de patients concernés par les soins de santé mentale et de psychiatrie (du simple mal-être aux troubles psychiatriques plus sévères). Le constat principal est celui d’un offre de soins diverse, peu graduée et insuffisamment coordonnée. Pour y remédier, la Cour formule sept recommandations, visant notamment à définir une politique de soins plus cohérente et à renouer avec la pratique des soins inclusifs initiée dans les années 1960, dans une logique de qualité de l’accompagnement et de dignité des patients."
(Présentation sur le site de la Cour des comptes)En ligne : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2021-02/20210216-rapport-parcours-or [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261990 Les parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie : rapport public thématique [document électronique] / France. Cour des comptes (Paris), Collectivité éditrice . - février 2021 . - Paris (13, rue Cambon, 75100) : Cour des comptes, 2021 . - 189 p. ; PDF.
Depuis un rapport public thématique de 2011, la Cour n’avait plus examiné le domaine des soins en santé mentale et psychiatrie. La volonté de procéder à une « transformation » de l’offre, inscrite dans la loi du 26 janvier 2016 dite « de modernisation de notre système de santé », rend opportune une première analyse de la mise en œuvre de l’orientation programmée dans l’article 69 de cette loi, visant à donner une place accrue aux « parcours » des patients et donc à organiser les soins dans une approche graduée et coordonnée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parcours de soin Offre de soins Prise en charge médicosociale Résumé : "En lien avec les chambres régionales des comptes, la Cour a cherché, à partir des nombreuses données disponibles et de visites et contrôles sur site, à décrire et comprendre la répartition et l’allocation des moyens entre les différents types de patients concernés par les soins de santé mentale et de psychiatrie (du simple mal-être aux troubles psychiatriques plus sévères). Le constat principal est celui d’un offre de soins diverse, peu graduée et insuffisamment coordonnée. Pour y remédier, la Cour formule sept recommandations, visant notamment à définir une politique de soins plus cohérente et à renouer avec la pratique des soins inclusifs initiée dans les années 1960, dans une logique de qualité de l’accompagnement et de dignité des patients."
(Présentation sur le site de la Cour des comptes)En ligne : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2021-02/20210216-rapport-parcours-or [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261990 Exemplaires
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Lire la SynthèseURLPlace du Cesa, Centre d'évaluation et de soins pour adolescents, dans le parcours de soin des adolescents déprimés en Seine-et-Marne / Catherine LACOUR GONAY in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, n°3 (Juillet/Septembre Vol. 59)
[article]
Titre : Place du Cesa, Centre d'évaluation et de soins pour adolescents, dans le parcours de soin des adolescents déprimés en Seine-et-Marne Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine LACOUR GONAY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 231-240 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Dépression Adolescent Symptôme scolaire Décrochage scolaire Soin-étude ambulatoire Parcours de soin Résumé : La spécificité de la prise en charge dans le parcours de soin des adolescents déprimés au Cesa, tient à la prise en compte du symptôme scolaire pour décliner une prise en charge individuelle, ambulatoire, institutionnelle et séquentielle autour d’un projet « soin-étude » individualisé avec le jeune et ses parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263538
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > n°3 (Juillet/Septembre Vol. 59) . - p. 231-240[article] Place du Cesa, Centre d'évaluation et de soins pour adolescents, dans le parcours de soin des adolescents déprimés en Seine-et-Marne [texte imprimé] / Catherine LACOUR GONAY, Auteur . - 2020 . - p. 231-240.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > n°3 (Juillet/Septembre Vol. 59) . - p. 231-240
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Dépression Adolescent Symptôme scolaire Décrochage scolaire Soin-étude ambulatoire Parcours de soin Résumé : La spécificité de la prise en charge dans le parcours de soin des adolescents déprimés au Cesa, tient à la prise en compte du symptôme scolaire pour décliner une prise en charge individuelle, ambulatoire, institutionnelle et séquentielle autour d’un projet « soin-étude » individualisé avec le jeune et ses parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263538 [Dossier] parcours partagés, situations critiques et cas complexes : les partenariats en question in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 526-527 (mars-avril 2020)
[article]
Titre : [Dossier] parcours partagés, situations critiques et cas complexes : les partenariats en question Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARCOURS DE SOIN PARTENARIAT ENTRE PROFESSIONNELS RESEAU PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS HANDICAP Index. décimale : ACC.11 Accueil et accompagnement - Conditions d'accueil - Projet de vie Résumé : Comme le stipule le « rapport Piveteau » (2014), dit « zéro sans solution », quelle que soit l’urgence ou la complexité de la situation dans laquelle se trouve une personne, une solution doit lui être trouvée et un parcours lui être proposé. Cette solution et ce parcours doivent de plus désormais impliquer des partenariats.
Quelles formes peuvent ou doivent prendre ces partenariats, tout spécialement autour des personnes se trouvant dans des situations critiques ou complexes, une fois définie cette complexité ? Comment, également, assurer grâce aux partenariats la continuité des parcours de ces personnes qui comptent parmi les plus fragiles ? En filigrane est esquissée une question essentielle : quel visage prendront les réseaux de l’avenir ? [résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247270
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 526-527 (mars-avril 2020) . - p. 7-150[article] [Dossier] parcours partagés, situations critiques et cas complexes : les partenariats en question [texte imprimé] . - 2020 . - p. 7-150.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 526-527 (mars-avril 2020) . - p. 7-150
Mots-clés : PARCOURS DE SOIN PARTENARIAT ENTRE PROFESSIONNELS RESEAU PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS HANDICAP Index. décimale : ACC.11 Accueil et accompagnement - Conditions d'accueil - Projet de vie Résumé : Comme le stipule le « rapport Piveteau » (2014), dit « zéro sans solution », quelle que soit l’urgence ou la complexité de la situation dans laquelle se trouve une personne, une solution doit lui être trouvée et un parcours lui être proposé. Cette solution et ce parcours doivent de plus désormais impliquer des partenariats.
Quelles formes peuvent ou doivent prendre ces partenariats, tout spécialement autour des personnes se trouvant dans des situations critiques ou complexes, une fois définie cette complexité ? Comment, également, assurer grâce aux partenariats la continuité des parcours de ces personnes qui comptent parmi les plus fragiles ? En filigrane est esquissée une question essentielle : quel visage prendront les réseaux de l’avenir ? [résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247270 Prise en soins des patients avec un traumatisme crânien : quelles rééducations cognitives ? Comment s’adapter ? / Piet-robion, Clémentine in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Prise en soins des patients avec un traumatisme crânien : quelles rééducations cognitives ? Comment s’adapter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Piet-robion, Clémentine, Auteur ; Françoise Joyeux, Auteur ; Jokic, Corinne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 279-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : traumatisme Rééducation cognitive Approche holistique Parcours de soin Résumé : Après un traumatisme crânien (TC) grave, les troubles des fonctions cognitives motivent souvent une prise en soins dans un service de rééducation spécialisé. Après une phase d’évaluation primordiale pour identifier les troubles, leur gravité et les fonctions préservées, des objectifs sont définis et différentes stratégies de rééducation cognitive se mettent en place lors de séances individuelles ou en groupe. [Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259899
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2019) . - p. 279-287[article] Prise en soins des patients avec un traumatisme crânien : quelles rééducations cognitives ? Comment s’adapter ? [texte imprimé] / Piet-robion, Clémentine, Auteur ; Françoise Joyeux, Auteur ; Jokic, Corinne, Auteur . - 2019 . - p. 279-287.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2019) . - p. 279-287
Mots-clés : traumatisme Rééducation cognitive Approche holistique Parcours de soin Résumé : Après un traumatisme crânien (TC) grave, les troubles des fonctions cognitives motivent souvent une prise en soins dans un service de rééducation spécialisé. Après une phase d’évaluation primordiale pour identifier les troubles, leur gravité et les fonctions préservées, des objectifs sont définis et différentes stratégies de rééducation cognitive se mettent en place lors de séances individuelles ou en groupe. [Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259899 Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe / Katharina DEMET in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°147, Tome II (octobre 2017)
[article]
Titre : Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina DEMET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès PIQUARD-KIPFFER, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-190 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE (TSDL) APPRENTISSAGES EDUCATION INCLUSIVE INCLUSION SCOLAIRE SCOLARISATION DYSPHASIE HANDICAP RESEAU DE SOIN ADAPTATION SCOLAIRE ETABLISSEMENT SANITAIRE DIAGNOSTIC BILAN PARCOURS DE SOIN QUALITE DE VIE LANGAGE ECRIT TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (TSLA) ADAPTATION PEDAGOGIQUE LANGAGE ORAL Note de contenu : Introduction. K. DEMET & A. PIQUARD-KIPFFER
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? L. SPRENGER-CHAROLLES & E. GENTAZ
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? T. LEONOVA, A. PIQUARD-KIPFFER, A. JUMAGELDINOV, M. ROBERT & M. BEREBIN
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans A. PIQUARD-KIPFFER & T. LEONOVA
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre N. LE DUIGOU, C. BARONDIOT, D. STESCHENKO, E. RAFFO & N. DEQUIDT
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée C. LECLERC, A. PIQUARD-KIPFFER, C. ROSIN & M. WERNET
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire C. GARRIGUES, K. DEMET, L. COULOMBEL, A. VIELH-BENMERIDJA, J. PAYSANT
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant L. CORNU HODIN, V. CRESPY, S. DELLAC, S. DESJARDINS, V. FEYEUX, J. LANGUE, M.E. LARGE, Z. PROST, L. RELAVE, S. SAID &
C. VESY-ACQUAVIVA
EDETLO : Etude sur le Devenir psychosocial d’enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO) S. RABAUD, N. LE DUIGOU, E. RAFFO & B. KABUTHPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226900
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°147, Tome II (octobre 2017) . - p. 115-190[article] Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe [texte imprimé] / Katharina DEMET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès PIQUARD-KIPFFER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 115-190.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°147, Tome II (octobre 2017) . - p. 115-190
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE (TSDL) APPRENTISSAGES EDUCATION INCLUSIVE INCLUSION SCOLAIRE SCOLARISATION DYSPHASIE HANDICAP RESEAU DE SOIN ADAPTATION SCOLAIRE ETABLISSEMENT SANITAIRE DIAGNOSTIC BILAN PARCOURS DE SOIN QUALITE DE VIE LANGAGE ECRIT TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (TSLA) ADAPTATION PEDAGOGIQUE LANGAGE ORAL Note de contenu : Introduction. K. DEMET & A. PIQUARD-KIPFFER
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? L. SPRENGER-CHAROLLES & E. GENTAZ
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? T. LEONOVA, A. PIQUARD-KIPFFER, A. JUMAGELDINOV, M. ROBERT & M. BEREBIN
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans A. PIQUARD-KIPFFER & T. LEONOVA
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre N. LE DUIGOU, C. BARONDIOT, D. STESCHENKO, E. RAFFO & N. DEQUIDT
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée C. LECLERC, A. PIQUARD-KIPFFER, C. ROSIN & M. WERNET
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire C. GARRIGUES, K. DEMET, L. COULOMBEL, A. VIELH-BENMERIDJA, J. PAYSANT
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant L. CORNU HODIN, V. CRESPY, S. DELLAC, S. DESJARDINS, V. FEYEUX, J. LANGUE, M.E. LARGE, Z. PROST, L. RELAVE, S. SAID &
C. VESY-ACQUAVIVA
EDETLO : Etude sur le Devenir psychosocial d’enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO) S. RABAUD, N. LE DUIGOU, E. RAFFO & B. KABUTHPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226900 Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
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PermalinkPratiques orientées vers le rétablissement : a-t-on pris la mesure des transformations requises ? / Bernard Pachoud in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn, Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95)
PermalinkLes suivis sociosanitaires des personnes présentant un trouble mental sévère et persistant : expérimentation PASSVers à Versailles / Nadine Bazin in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn, Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95)
PermalinkLe 'coeur' et la 'raison' / Séverine FILLIOUD in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 204 (4è trimestre 2017)
PermalinkLes effets à long terme de la prise de neuroleptiques chez les adultes autistes / Delphine GALONNIER in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 204 (4è trimestre 2017)
PermalinkQuels accompagnements souhaitons-nous dans l'avenir pour les personnes autises en fonction de leurs caractéristiques diverses ? / Ghislaine MEILLIER in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 203 (3è trimestre 2017)
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