[n° ou bulletin]
Titre : |
163 - Décembre 2010 - Parents d’élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
222 p. |
Format : |
24 x 17 cm |
Prix : |
15 € |
Note générale : |
Ce numéro de la revue Diversité VEI traite des liens entre l’école et les parents d’élèves. Ces deux institutions, qui ont chacune à leur niveau la charge de l’éducation des enfants, ont toujours entretenu des relations difficiles. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes, dans un contexte de surenchère scolaire, où l’excellence doit primer et qui met de côté les plus faibles. De plus, parents et enseignants se renvoient la responsabilité d’une éducation qu’ils peinent à exercer. Dans une première partie, ce numéro montre « les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles » et les impacts que ceux-ci provoquent sur le parcours scolaire des enfants. Dans une deuxième partie, ce sont les relations entre l’école et les familles qui sont explorées, et notamment les dispositifs de soutien à la parentalité. Une dernière partie s’attache à démontrer que si les familles modestes, peu scolarisées ou qui maîtrisent mal la langue française, se tiennent souvent à distance de l’école, c’est surtout par peur des jugements négatifs à leur encontre.
Note de contenu :
Entretien avec Pascale JAMOULLE - I - Portraits de familles - La séparation des parents – Quels effets sur l’éducation et le parcours des élèves ? Sylvie CADOLLE - Opposition à la figure du parent et identité enseignante Marie-Pierre MACKIEWICZ - La parentalité et ses enjeux Jean-Claude QUENTEL, Jean-Yves DARTIGUENAVE - De la famille dangereuse à l’enfant en danger – L’évolution des normes de l’Aide sociale à l’enfance depuis 1960 Mélina ELOI - Compétences des parents et retard scolaire Fabrice MURAT - Coéducation à Pistoia – L’expérience des services éducatifs de la petite enfance Sylie RAYNA, Antonina MASTIO - La famille existe-t-elle encore ? Daniel COUM - Autoriser l’autorité – Billet d’humeur Béatrice BARRAUD - Les retraités éducateur Bernard LEFEVRE - II - École-famille : je nous hais ? - Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » Fabienne BENSA, Marie-Josée BERNADOT - «La vraie liberté, c’est avoir un collège convenable à côté de chez soi, pas décricoter le tissu scolaire» Jean-Jacques HAZAN (Interview) - Ouvrir l’école aux parents Anna POTTIER, Véronique ZAERCHER-KECK - La Mallette des parents – académie de Créteil Bénédicte ROBERT - Une société sans l’École, l’École sans société Jean-François DUPEYRON - Créer du lien avec les parents d’élèves Christine MOSSE - Goûter littéraire Maïa Wagner - La fracture entre parents et enseignants Martine ROBUSTELLI-NEU - Avec des parents qui lisent et écrivent peu Thomas DUMET - Les associations de parents d’élèves en Espagne Jordi Garreta Bochaca -Éducation, paternité plurielle et empathie Christine CASTELAIN-MEUNIER - Réussir, ils en sont tous capables Laurence MESUREUR - « J’ai deux ou trois petites choses à vous dire » – enquête sur le malaise ado Luc SCHEIBLING - « L’école est un moule dans lequel doivent se couler tous les élèves : malheur à ceux qui débordent » Cécile VIGNE (Interview) - III - Familles pauvres d’ici et d’ailleurs - Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988) Les classes populaires et l’école primaire Régine SIROTA - Comment rester parents dans l’exil ? Valérie COLIN - Désarroi des parents, compassion des enfants – Transformation des relations parents-enfants chez les demandeurs d’asile Jacques BAROU - Partager les savoirs chez des parents migrants? – Les Universités populaires Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN - Famille, précarité et aide des parents aux devoirs Philippe CORDAZZO - Familles d’ailleurs, école d’ici – Un face-à-face d’histoires et de désirs Stéphane TESSIER - Les habits neufs de l’autoexclusion – Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de troisième Tristan POULLAOUEC - Les familles populaires en grande difficulté et l’école Thierry PIOT - Être parent étranger en France – De quel droit ? Christophe DAADOUCH Repères identitaires des mineurs isolés étrangers Faustin KABANZA - Les savoirs profanes des mères sans papiers Tine BROUCKAERT, Marc DERYCKE, Chia LONGMAN - « Je ... » L’école… une affaire de famille ? Marie-Hélène GIROLET |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Parents d'élève Relations parents-école Famille et école France 1990-... sociologie de l’éducation famille partenariat éducatif relation école-collectivité territoriale relation
parent-enseignant relation sociale sociabilité roit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Entrée-séjour:Mineur étranger isolé
Echec scolaire Réussite scolaire
Accès à l'éducation:Scolarisation:Scolarité
Parent d'élève
Milieu scolaire:Relation école-famille
Accompagnement scolaire:Soutien scolaire
Ecole
formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Métier : enseignant
Expérience
Immigration familiale
Immigration:Immigré
Phénomène migratoire:Primo-arrivant
Relation sociale:Exclusion:Pauvreté
Milieu familial
Société, vie sociale:Vie sociale:Famille:Parentalité |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Résumé : |
L’alliance, pourtant nécessaire, entre l’école et les parents est souvent vécue sur le mode du soupçon. Les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles comme celles plus générales des questions sociales, ont accentué les positions défensives des deux institutions. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes et pèsent sur les enfants devenus très tôt d’abord des élèves. Les parents précaires ou faiblement scolarisés, loin d’être démissionnaires ou indifférents, en subissent très négativement les effets. L’histoire du modèle scolaire français explique en partie le malentendu. Depuis les années soixante, l’institution scolaire a cependant beaucoup oeuvré pour essayer de réduire les distances avec les familles et l’école. De nombreux dispositifs ont été créés afin de soutenir la parentalité et de faire partager la tâche éducative équitablement. Cependant le poids des résistances fait encore obstacle pour que l’école soit réellement hospitalière à tous, qu’elle sache renforcer l’autorité de la sphère familiale et ainsi mieux assumer la sienne. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Ce numéro aborde la question des relations des parents d'élèves avec l'école. Une première partie regroupe des articles centrés sur les diverses situations familiales et leurs méthodes d'éducation. Une deuxième partie aborde les relations des parents avec l'école et en particulier avec les enseignants. Une troisième partie est consacrée aux problèmes que posent la pauvreté et la précarité."
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13745 |
[n° ou bulletin]
163 - Décembre 2010 - Parents d’élèves [texte imprimé] / Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 222 p. ; 24 x 17 cm. 15 € Ce numéro de la revue Diversité VEI traite des liens entre l’école et les parents d’élèves. Ces deux institutions, qui ont chacune à leur niveau la charge de l’éducation des enfants, ont toujours entretenu des relations difficiles. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes, dans un contexte de surenchère scolaire, où l’excellence doit primer et qui met de côté les plus faibles. De plus, parents et enseignants se renvoient la responsabilité d’une éducation qu’ils peinent à exercer. Dans une première partie, ce numéro montre « les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles » et les impacts que ceux-ci provoquent sur le parcours scolaire des enfants. Dans une deuxième partie, ce sont les relations entre l’école et les familles qui sont explorées, et notamment les dispositifs de soutien à la parentalité. Une dernière partie s’attache à démontrer que si les familles modestes, peu scolarisées ou qui maîtrisent mal la langue française, se tiennent souvent à distance de l’école, c’est surtout par peur des jugements négatifs à leur encontre.
Note de contenu :
Entretien avec Pascale JAMOULLE - I - Portraits de familles - La séparation des parents – Quels effets sur l’éducation et le parcours des élèves ? Sylvie CADOLLE - Opposition à la figure du parent et identité enseignante Marie-Pierre MACKIEWICZ - La parentalité et ses enjeux Jean-Claude QUENTEL, Jean-Yves DARTIGUENAVE - De la famille dangereuse à l’enfant en danger – L’évolution des normes de l’Aide sociale à l’enfance depuis 1960 Mélina ELOI - Compétences des parents et retard scolaire Fabrice MURAT - Coéducation à Pistoia – L’expérience des services éducatifs de la petite enfance Sylie RAYNA, Antonina MASTIO - La famille existe-t-elle encore ? Daniel COUM - Autoriser l’autorité – Billet d’humeur Béatrice BARRAUD - Les retraités éducateur Bernard LEFEVRE - II - École-famille : je nous hais ? - Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » Fabienne BENSA, Marie-Josée BERNADOT - «La vraie liberté, c’est avoir un collège convenable à côté de chez soi, pas décricoter le tissu scolaire» Jean-Jacques HAZAN (Interview) - Ouvrir l’école aux parents Anna POTTIER, Véronique ZAERCHER-KECK - La Mallette des parents – académie de Créteil Bénédicte ROBERT - Une société sans l’École, l’École sans société Jean-François DUPEYRON - Créer du lien avec les parents d’élèves Christine MOSSE - Goûter littéraire Maïa Wagner - La fracture entre parents et enseignants Martine ROBUSTELLI-NEU - Avec des parents qui lisent et écrivent peu Thomas DUMET - Les associations de parents d’élèves en Espagne Jordi Garreta Bochaca -Éducation, paternité plurielle et empathie Christine CASTELAIN-MEUNIER - Réussir, ils en sont tous capables Laurence MESUREUR - « J’ai deux ou trois petites choses à vous dire » – enquête sur le malaise ado Luc SCHEIBLING - « L’école est un moule dans lequel doivent se couler tous les élèves : malheur à ceux qui débordent » Cécile VIGNE (Interview) - III - Familles pauvres d’ici et d’ailleurs - Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988) Les classes populaires et l’école primaire Régine SIROTA - Comment rester parents dans l’exil ? Valérie COLIN - Désarroi des parents, compassion des enfants – Transformation des relations parents-enfants chez les demandeurs d’asile Jacques BAROU - Partager les savoirs chez des parents migrants? – Les Universités populaires Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN - Famille, précarité et aide des parents aux devoirs Philippe CORDAZZO - Familles d’ailleurs, école d’ici – Un face-à-face d’histoires et de désirs Stéphane TESSIER - Les habits neufs de l’autoexclusion – Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de troisième Tristan POULLAOUEC - Les familles populaires en grande difficulté et l’école Thierry PIOT - Être parent étranger en France – De quel droit ? Christophe DAADOUCH Repères identitaires des mineurs isolés étrangers Faustin KABANZA - Les savoirs profanes des mères sans papiers Tine BROUCKAERT, Marc DERYCKE, Chia LONGMAN - « Je ... » L’école… une affaire de famille ? Marie-Hélène GIROLET Langues : Français ( fre)
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Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Parents d'élève Relations parents-école Famille et école France 1990-... sociologie de l’éducation famille partenariat éducatif relation école-collectivité territoriale relation
parent-enseignant relation sociale sociabilité roit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Entrée-séjour:Mineur étranger isolé
Echec scolaire Réussite scolaire
Accès à l'éducation:Scolarisation:Scolarité
Parent d'élève
Milieu scolaire:Relation école-famille
Accompagnement scolaire:Soutien scolaire
Ecole
formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Métier : enseignant
Expérience
Immigration familiale
Immigration:Immigré
Phénomène migratoire:Primo-arrivant
Relation sociale:Exclusion:Pauvreté
Milieu familial
Société, vie sociale:Vie sociale:Famille:Parentalité |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Résumé : |
L’alliance, pourtant nécessaire, entre l’école et les parents est souvent vécue sur le mode du soupçon. Les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles comme celles plus générales des questions sociales, ont accentué les positions défensives des deux institutions. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes et pèsent sur les enfants devenus très tôt d’abord des élèves. Les parents précaires ou faiblement scolarisés, loin d’être démissionnaires ou indifférents, en subissent très négativement les effets. L’histoire du modèle scolaire français explique en partie le malentendu. Depuis les années soixante, l’institution scolaire a cependant beaucoup oeuvré pour essayer de réduire les distances avec les familles et l’école. De nombreux dispositifs ont été créés afin de soutenir la parentalité et de faire partager la tâche éducative équitablement. Cependant le poids des résistances fait encore obstacle pour que l’école soit réellement hospitalière à tous, qu’elle sache renforcer l’autorité de la sphère familiale et ainsi mieux assumer la sienne. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Ce numéro aborde la question des relations des parents d'élèves avec l'école. Une première partie regroupe des articles centrés sur les diverses situations familiales et leurs méthodes d'éducation. Une deuxième partie aborde les relations des parents avec l'école et en particulier avec les enseignants. Une troisième partie est consacrée aux problèmes que posent la pauvreté et la précarité."
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