
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parents et enfants' 




Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants atteints de mucoviscidose / Alexia CHALLAN BELVAL in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 354 (février 2018)
[article]
Titre : Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants atteints de mucoviscidose Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia CHALLAN BELVAL ; Ingrid Banovic Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie Mots-clés : Aidants naturels Enfants atteints de mucoviscidose Parents et enfants Résumé : "Les maladies chroniques telles que la mucoviscidose bouleversent le fonctionnement familial et affectent la qualité de vie des parents vivant au quotidien avec des enfants malades. Il est aujourd’hui difficile de mesurer cet impact, faute d’outils appropriés. On examine ici les différents critères d’évaluation, et l’on plaide pour l’élaboration d’une « échelle de qualité de vie », afin d’aider les équipes soignantes à identifier les difficultés des « aidants naturels » que sont les parents." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198059
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 354 (février 2018) . - p. 59-63[article] Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants atteints de mucoviscidose [texte imprimé] / Alexia CHALLAN BELVAL ; Ingrid Banovic . - 2018 . - p. 59-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 354 (février 2018) . - p. 59-63
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie Mots-clés : Aidants naturels Enfants atteints de mucoviscidose Parents et enfants Résumé : "Les maladies chroniques telles que la mucoviscidose bouleversent le fonctionnement familial et affectent la qualité de vie des parents vivant au quotidien avec des enfants malades. Il est aujourd’hui difficile de mesurer cet impact, faute d’outils appropriés. On examine ici les différents critères d’évaluation, et l’on plaide pour l’élaboration d’une « échelle de qualité de vie », afin d’aider les équipes soignantes à identifier les difficultés des « aidants naturels » que sont les parents." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198059
Titre : Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Van Den Brouck, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. universitaires Année de publication : 1979 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0151-5 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Relations interpersonnelles Parents et enfants relation parent enfant RELATIONS FAMILIALES EDUCATION JEUNE RELATION FAMILIALE RELATIONS ENFANT/PARENTS Enfant adolescent Famille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Devenir parent est un long chemin, mais, il peut être un chemin merveilleux, dès lors que les enfants en deviennent les guides éclairés. Car, avec quelques clefs (ici, les théories vulgarisées de Ferenczi et de Dolto), un peu de distance et beaucoup d'humour, les enfants sont les meilleurs éducateurs de parents qu'on ait inventé. Note de contenu : 4e de couv. : "Immatures, menteurs, timides, absents, jaloux... Les parents manquent franchement d'éducation! Heureusement, les enfants et les adolescents sont là pour les éclairer dans leur apprentissage. Plein d'humour et de finesse, ce petit manuel donne les clefs pour réussir avec brio une importante mission: éduquer ses parents. À mettre entre toutes les mains. «Même dans le meilleur des cas, le développement d'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs.» «Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comicotragiques de la vie familiale.»
Françoise DoltoPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=979 Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles [texte imprimé] / Jeanne Van Den Brouck, Auteur . - Bruxelles : Ed. universitaires, 1979 . - 166 p.
ISBN : 978-2-7113-0151-5
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Relations interpersonnelles Parents et enfants relation parent enfant RELATIONS FAMILIALES EDUCATION JEUNE RELATION FAMILIALE RELATIONS ENFANT/PARENTS Enfant adolescent Famille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Devenir parent est un long chemin, mais, il peut être un chemin merveilleux, dès lors que les enfants en deviennent les guides éclairés. Car, avec quelques clefs (ici, les théories vulgarisées de Ferenczi et de Dolto), un peu de distance et beaucoup d'humour, les enfants sont les meilleurs éducateurs de parents qu'on ait inventé. Note de contenu : 4e de couv. : "Immatures, menteurs, timides, absents, jaloux... Les parents manquent franchement d'éducation! Heureusement, les enfants et les adolescents sont là pour les éclairer dans leur apprentissage. Plein d'humour et de finesse, ce petit manuel donne les clefs pour réussir avec brio une importante mission: éduquer ses parents. À mettre entre toutes les mains. «Même dans le meilleur des cas, le développement d'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs.» «Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comicotragiques de la vie familiale.»
Françoise DoltoPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1036 E-30 VAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Van Den Brouck Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1979 Collection : Points (Paris), ISSN 0768-0481 num. 1507 Importance : 166 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006284-8 Prix : 6,3 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Relations interpersonnelles Parents et enfants relation parent enfant RELATIONS FAMILIALES EDUCATION JEUNE RELATION FAMILIALE RELATIONS ENFANT/PARENTS Enfant adolescent Famille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Devenir parent est un long chemin, mais, il peut être un chemin merveilleux, dès lors que les enfants en deviennent les guides éclairés. Car, avec quelques clefs (ici, les théories vulgarisées de Ferenczi et de Dolto), un peu de distance et beaucoup d'humour, les enfants sont les meilleurs éducateurs de parents qu'on ait inventé. Note de contenu : 4e de couv. : "Immatures, menteurs, timides, absents, jaloux... Les parents manquent franchement d'éducation! Heureusement, les enfants et les adolescents sont là pour les éclairer dans leur apprentissage. Plein d'humour et de finesse, ce petit manuel donne les clefs pour réussir avec brio une importante mission: éduquer ses parents. À mettre entre toutes les mains. «Même dans le meilleur des cas, le développement d'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs.» «Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comicotragiques de la vie familiale.» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=980 Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles [texte imprimé] / Jeanne Van Den Brouck . - Paris : Éditions du Seuil, 1979 . - 166 p. ; 18 x 11 cm. - (Points (Paris), ISSN 0768-0481; 1507) .
ISBN : 978-2-02-006284-8 : 6,3 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Relations interpersonnelles Parents et enfants relation parent enfant RELATIONS FAMILIALES EDUCATION JEUNE RELATION FAMILIALE RELATIONS ENFANT/PARENTS Enfant adolescent Famille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Devenir parent est un long chemin, mais, il peut être un chemin merveilleux, dès lors que les enfants en deviennent les guides éclairés. Car, avec quelques clefs (ici, les théories vulgarisées de Ferenczi et de Dolto), un peu de distance et beaucoup d'humour, les enfants sont les meilleurs éducateurs de parents qu'on ait inventé. Note de contenu : 4e de couv. : "Immatures, menteurs, timides, absents, jaloux... Les parents manquent franchement d'éducation! Heureusement, les enfants et les adolescents sont là pour les éclairer dans leur apprentissage. Plein d'humour et de finesse, ce petit manuel donne les clefs pour réussir avec brio une importante mission: éduquer ses parents. À mettre entre toutes les mains. «Même dans le meilleur des cas, le développement d'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs.» «Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comicotragiques de la vie familiale.» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1037 E-30 VAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Le soutien aux parents d'enfants avec TSA / Léa DORMOY in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 353 (décembre 2017-janvier 2018)
[article]
Titre : Le soutien aux parents d'enfants avec TSA : quelles propositions pour quels besoins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa DORMOY Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Parents d'enfants handicapés Parents et enfants Résumé : "Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ? Une revue non exhaustive des différents types de soutien qui peuvent être proposés aux parents est ici proposée, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les psychologues peuvent accorder l’accompagnement du vécu psychique des parents avec le soutien à l’ajustement parental." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198119
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 353 (décembre 2017-janvier 2018) . - p. 42-47[article] Le soutien aux parents d'enfants avec TSA : quelles propositions pour quels besoins ? [texte imprimé] / Léa DORMOY . - 2017 . - p. 42-47.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 353 (décembre 2017-janvier 2018) . - p. 42-47
Mots-clés : Autisme Parents d'enfants handicapés Parents et enfants Résumé : "Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ? Une revue non exhaustive des différents types de soutien qui peuvent être proposés aux parents est ici proposée, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les psychologues peuvent accorder l’accompagnement du vécu psychique des parents avec le soutien à l’ajustement parental." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198119
Titre : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Titre original : How to talk so kids will listen and listen so kids will talks Type de document : texte imprimé Auteurs : Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Cap-Pelé : AUX ÉDITIONS DU PHARE Année de publication : 2012 Autre Editeur : Saint-Maur-des-Fossés : diff. l'Atelier des parents Importance : 408 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21.4 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811610-6-2 Prix : 24 € Note générale : Autres Auteurs :illustrations de Kimberly Ann Coe ; traduit en français par Roseline Roy. Critiques : «Par Comment on faisant avant de connaitre ce livre? XD; depuis que je m'y suis plongé, ma vie a changé, mon rapport avec ma fille aussi, ma façon de vivre! Je le conseille à tout ceux et celles qui souhaitent découvrir les détails qui font toute la différence! Ce ivre devrait être remboursé par la sécu! Bonne lecture! » dominique montaggioni ; «Par Ce livre est tout bonnement indispensable ! De très nombreux conflits et frustrations inutiles pourraient être évités avec ces conseils. je vais même participer à un stage pour approfondir. je suis totalement convaincue par cette méthode de communication non violente, mettre l'enfant à hauteur de respect égale que les adultes, comme un adulte "en devenir" et non, comme un "sous homme" ! Il comporte de nombreux exercices pratiques à mettre en oeuvre, de multiples témoignages, des bandes dessinées explicative, bref, en plus d'avoir un contenue excellent, il est facile à lire. » C. Céline Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Parents et enfants Communication dans la famille Famille et vie pratique / Education parentale / Respect des règles de vie Puériculture Rôle parental Communication interpersonnelle Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Méthodes et techniques concrètes pour résoudre les problèmes rencontrés dans la relation parent-enfant Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Note de contenu : Bibliogr. p. 339-340. Index. 4e de couv. : "Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlentÉdition du 30e anniversaireNouvel épilogue : La génération suivante, par Joanna Faber Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Ce best-seller propose des habiletés efficaces pour mieux communiquer avec les enfants tout en soutenant les adultes dans cette démarche. L’approche réaliste et respectueuse d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Grâce à cette méthode, les adultes vivent moins de stress et leurs relations avec des en-fants de tout âge sont plus valorisantes. Dans cette plus récente édition, les auteures, plusieurs fois primées, partagent leurs prises de conscience et offrent des suggestions basées sur les réac-tions qu’elles ont reçues au fil des années.Leurs méthodes de communication, illustrées par de sympathiques bandes dessinées, offrent des façons innovantes de régler les problèmes courants.En découvrant ce livre, vous apprendrez à :• Accueillir les sentiments négatifs (frustration, déception, colère, etc.) de l’enfant;• Exprimer votre colère sans blesser;• Susciter le désir de coopérer chez l’enfant;• Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture;• Utiliser des alternatives à la punition;• Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.Faber et Mazlish présentent ici, de façon vivante et convaincante, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents. Leurs différents ouvrages sont accueillis avec enthousiasme partout dans le monde.Quelques-unes des réactions suscitées par ce livre :« C’est la bible des parents! »« Ce livre favorise davantage la coopération que tous les cris et toutes les supplications du monde. »« Pratique, sensible et lucide, cette méthode est si logique que l’on se demande pourquoi la lec-ture de ce livre se révèle être une telle découverte! »« Un excellent livre dont les principes sont applicables dans toute relation. »« Un ouvrage exceptionnel, avec de vrais outils pratiques pour les parents... Tout le monde peut utiliser ces méthodes pour améliorer ses relations quotidiennes avec les enfants. »" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169250 Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent = How to talk so kids will listen and listen so kids will talks [texte imprimé] / Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur . - 2e éd. . - Cap-Pelé : AUX ÉDITIONS DU PHARE : Saint-Maur-des-Fossés : diff. l'Atelier des parents, 2012 . - 408 p. : ill., couv. ill. ; 21.4 x 14 cm.
ISBN : 978-2-9811610-6-2 : 24 €
Autres Auteurs :illustrations de Kimberly Ann Coe ; traduit en français par Roseline Roy. Critiques : «Par Comment on faisant avant de connaitre ce livre? XD; depuis que je m'y suis plongé, ma vie a changé, mon rapport avec ma fille aussi, ma façon de vivre! Je le conseille à tout ceux et celles qui souhaitent découvrir les détails qui font toute la différence! Ce ivre devrait être remboursé par la sécu! Bonne lecture! » dominique montaggioni ; «Par Ce livre est tout bonnement indispensable ! De très nombreux conflits et frustrations inutiles pourraient être évités avec ces conseils. je vais même participer à un stage pour approfondir. je suis totalement convaincue par cette méthode de communication non violente, mettre l'enfant à hauteur de respect égale que les adultes, comme un adulte "en devenir" et non, comme un "sous homme" ! Il comporte de nombreux exercices pratiques à mettre en oeuvre, de multiples témoignages, des bandes dessinées explicative, bref, en plus d'avoir un contenue excellent, il est facile à lire. » C. Céline
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Parents et enfants Communication dans la famille Famille et vie pratique / Education parentale / Respect des règles de vie Puériculture Rôle parental Communication interpersonnelle Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Méthodes et techniques concrètes pour résoudre les problèmes rencontrés dans la relation parent-enfant Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Note de contenu : Bibliogr. p. 339-340. Index. 4e de couv. : "Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlentÉdition du 30e anniversaireNouvel épilogue : La génération suivante, par Joanna Faber Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Ce best-seller propose des habiletés efficaces pour mieux communiquer avec les enfants tout en soutenant les adultes dans cette démarche. L’approche réaliste et respectueuse d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Grâce à cette méthode, les adultes vivent moins de stress et leurs relations avec des en-fants de tout âge sont plus valorisantes. Dans cette plus récente édition, les auteures, plusieurs fois primées, partagent leurs prises de conscience et offrent des suggestions basées sur les réac-tions qu’elles ont reçues au fil des années.Leurs méthodes de communication, illustrées par de sympathiques bandes dessinées, offrent des façons innovantes de régler les problèmes courants.En découvrant ce livre, vous apprendrez à :• Accueillir les sentiments négatifs (frustration, déception, colère, etc.) de l’enfant;• Exprimer votre colère sans blesser;• Susciter le désir de coopérer chez l’enfant;• Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture;• Utiliser des alternatives à la punition;• Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.Faber et Mazlish présentent ici, de façon vivante et convaincante, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents. Leurs différents ouvrages sont accueillis avec enthousiasme partout dans le monde.Quelques-unes des réactions suscitées par ce livre :« C’est la bible des parents! »« Ce livre favorise davantage la coopération que tous les cris et toutes les supplications du monde. »« Pratique, sensible et lucide, cette méthode est si logique que l’on se demande pourquoi la lec-ture de ce livre se révèle être une telle découverte! »« Un excellent livre dont les principes sont applicables dans toute relation. »« Un ouvrage exceptionnel, avec de vrais outils pratiques pour les parents... Tout le monde peut utiliser ces méthodes pour améliorer ses relations quotidiennes avec les enfants. »" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07266 E-30 FAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Permalink88 - 2013/1 - Entre adolescent et adulte : quelle rencontre ? (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE)
![]()
PermalinkLa coéducation permanente / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°564 (novembre 2020)
PermalinkEnfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDécrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastres in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 372 (Février 2018)
PermalinkLe lieu des parents dans la thérapie infantile : patients, partenaires ou intrus ? / PASCAL REUILLARD in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 368 (juin 2019)
![]()
PermalinkPermalink