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L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois / Christophe Delay in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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Titre : L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Delay (1975-....), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 138-153, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.) Langues : Français (fre) Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA PARENT D'ELEVE FAMILLE EN DIFFICULTE REPRESENTATION SOCIALE PARTENARIAT Famille Populaire Partenariat Ecole-Famille Résumé : Ces dernières années, le partenariat famille-école s’est intensifié dans les quartiers populaires genevois, avec l’introduction notamment d’un travailleur social, médiateur entre l’école et les familles et la constitution de projets d’école mettant la collaboration avec les familles au centre des préoccupations du corps enseignant. Cet article montre comment les familles populaires se sont approprié cet impératif en fonction de leurs ressources culturelles propres, leur histoire sociale, leur ethos de classe et la scolarité de leurs enfants. Il ressort au final que si ces dernières ont bien intériorisé la nécessité de la rencontre avec les enseignantes, signe de la montée de la préoccupation scolaire en milieux populaires, la collaboration reste distante et la relation teintée d’affects divisés. Ne faut-il pas dès lors parler d’habitus clivés pour caractériser les classes populaires contemporaines et leur rapport à l’école ? (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111565
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 138-153, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.)[article] L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois [document électronique] / Christophe Delay (1975-....), Auteur . - 2013 . - pp. 138-153, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.).
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 138-153, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa., russ., arab.)
Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA PARENT D'ELEVE FAMILLE EN DIFFICULTE REPRESENTATION SOCIALE PARTENARIAT Famille Populaire Partenariat Ecole-Famille Résumé : Ces dernières années, le partenariat famille-école s’est intensifié dans les quartiers populaires genevois, avec l’introduction notamment d’un travailleur social, médiateur entre l’école et les familles et la constitution de projets d’école mettant la collaboration avec les familles au centre des préoccupations du corps enseignant. Cet article montre comment les familles populaires se sont approprié cet impératif en fonction de leurs ressources culturelles propres, leur histoire sociale, leur ethos de classe et la scolarité de leurs enfants. Il ressort au final que si ces dernières ont bien intériorisé la nécessité de la rencontre avec les enseignantes, signe de la montée de la préoccupation scolaire en milieux populaires, la collaboration reste distante et la relation teintée d’affects divisés. Ne faut-il pas dès lors parler d’habitus clivés pour caractériser les classes populaires contemporaines et leur rapport à l’école ? (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111565 Ecoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier / et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2008)
Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, 98 (janvier 2015)
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Titre : Coéducation : quelle place pour les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : 22 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat Ecole-Famille Parentalité Résumé : Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école "sanctuaire du savoir" à une école "ouverte" sur la société. Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève. La littérature de recherche, aussi bien que les discours et préconisations institutionnels, nationaux ou internationaux, montre l’ambiguïté des rapports entre l’école et les parents. Au-delà des représentations et discours, ce dossier étudie les questions suivantes : quelles sont les modalités d’une relation "qui marche" ? Une des solutions proposées à ces relations difficiles, notamment avec les parents de milieu défavorisé, prend la forme d’un accompagnement plus ou moins marqué des parents pour leur faciliter l’entrée dans l’école, le soutien à la scolarité de leurs enfants et leur mise en confiance face à une culture scolaire encore trop éloignée d’eux. Quelles en sont les modalités, quels en sont les effets ? Enfin, les parents n’étant pas les seuls concernés par cette nécessaire amélioration, quelles propositions retenir au-delà du soutien parental ? Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/98-janvier-2015.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171831
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 98 (janvier 2015) . - 22 p.[article] Coéducation : quelle place pour les parents ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Editeur scientifique . - 2015 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 98 (janvier 2015) . - 22 p.
Mots-clés : Partenariat Ecole-Famille Parentalité Résumé : Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école "sanctuaire du savoir" à une école "ouverte" sur la société. Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève. La littérature de recherche, aussi bien que les discours et préconisations institutionnels, nationaux ou internationaux, montre l’ambiguïté des rapports entre l’école et les parents. Au-delà des représentations et discours, ce dossier étudie les questions suivantes : quelles sont les modalités d’une relation "qui marche" ? Une des solutions proposées à ces relations difficiles, notamment avec les parents de milieu défavorisé, prend la forme d’un accompagnement plus ou moins marqué des parents pour leur faciliter l’entrée dans l’école, le soutien à la scolarité de leurs enfants et leur mise en confiance face à une culture scolaire encore trop éloignée d’eux. Quelles en sont les modalités, quels en sont les effets ? Enfin, les parents n’étant pas les seuls concernés par cette nécessaire amélioration, quelles propositions retenir au-delà du soutien parental ? Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/98-janvier-2015.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171831 Scolarisation en milieu ordinaire, espaces de coopération et dynamiques coopératives / Serge Ebersold in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°3 (juillet/septembre 2008)
[article]
Titre : Scolarisation en milieu ordinaire, espaces de coopération et dynamiques coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 193/208 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés Partenariat Ecole-Famille intégration en milieu ordinaire Intégration de l'enfant handicapé Coopération A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166124
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > n°3 (juillet/septembre 2008) . - p. 193/208[article] Scolarisation en milieu ordinaire, espaces de coopération et dynamiques coopératives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2008 . - p. 193/208.
Langues : Français (fre)
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > n°3 (juillet/septembre 2008) . - p. 193/208
Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés Partenariat Ecole-Famille intégration en milieu ordinaire Intégration de l'enfant handicapé Coopération A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166124