
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Participation citoyenne' 




Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins / Jihane SEBAI in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihane SEBAI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 623-631 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE DEMOCRATIE SANITAIRE DEMARCHE QUALITE CERTIFICATION CO-CONSTRUCTION Résumé :
Face à l’évolution des besoins de l’usager, le modèle d’administration des services publics qui s’est construit autrefois en méconnaissance de l’usager et de ses préoccupations ne trouve plus sa place. Pour expliquer cette situation, on parle ainsi d’un retournement des tendances et d’une modernisation des institutions publiques et des structures, basés sur une approche réfléchie qui survalorise la place de l’usager dans le dispositif en tant que bénéficiaire, destinataire et partenaire du service de soins. La participation et le point de vue de l’usager constituent dès lors un enjeu essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Convaincue de l’importance de les impliquer dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS), en tant qu’institution publique actrice de la démocratie sanitaire en France, a mis en place des projets de coopérations entre les professionnels de soins et les bénéficiaires traduits sous forme de groupes de travail et de commissions. À travers cette démarche, la HAS confère aux bénéficiaires le rôle d’experts leur permettant, à travers leur expertise expérientielle, de s’exprimer dans la démarche de modernisation et d’amélioration de la certification et de la qualité et la sécurité des soins. C’est dans l’objectif d’appréhender les différentes modalités et le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les démarches qualité en général, et dans la certification des établissements de santé en particulier que cette contribution tente de souligner les leviers et les freins existant dans le secteur de santé en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218734
in Santé publique / Cairn.info > Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018) . - 623-631[article] Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins [texte imprimé] / Jihane SEBAI, Auteur . - 2018 . - 623-631.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018) . - 623-631
Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE DEMOCRATIE SANITAIRE DEMARCHE QUALITE CERTIFICATION CO-CONSTRUCTION Résumé :
Face à l’évolution des besoins de l’usager, le modèle d’administration des services publics qui s’est construit autrefois en méconnaissance de l’usager et de ses préoccupations ne trouve plus sa place. Pour expliquer cette situation, on parle ainsi d’un retournement des tendances et d’une modernisation des institutions publiques et des structures, basés sur une approche réfléchie qui survalorise la place de l’usager dans le dispositif en tant que bénéficiaire, destinataire et partenaire du service de soins. La participation et le point de vue de l’usager constituent dès lors un enjeu essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Convaincue de l’importance de les impliquer dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS), en tant qu’institution publique actrice de la démocratie sanitaire en France, a mis en place des projets de coopérations entre les professionnels de soins et les bénéficiaires traduits sous forme de groupes de travail et de commissions. À travers cette démarche, la HAS confère aux bénéficiaires le rôle d’experts leur permettant, à travers leur expertise expérientielle, de s’exprimer dans la démarche de modernisation et d’amélioration de la certification et de la qualité et la sécurité des soins. C’est dans l’objectif d’appréhender les différentes modalités et le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les démarches qualité en général, et dans la certification des établissements de santé en particulier que cette contribution tente de souligner les leviers et les freins existant dans le secteur de santé en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218734 La participation citoyenne dans les évaluations d’impact sur la santé en France / Emeline ROCOCO in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
[article]
Titre : La participation citoyenne dans les évaluations d’impact sur la santé en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROCOCO, Auteur ; Ana RIVADENEYRA-SICILIA, Auteur ; Bianca ROSARIO (De), Auteur ; Françoise Jabot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27-35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE CITOYEN IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE DECISION Résumé : Objectif : La participation citoyenne est l’une des valeurs clés de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS). Cependant, un écart entre cet idéal affirmé dans les textes fondateurs et la réalité est constaté dans la littérature. Compte tenu du développement de cette pratique en France, cet article propose un éclairage sur la compréhension du concept et les enjeux de sa mise en œuvre en France.
Méthodes : La présente étude a été conduite sur un panel de 11 EIS réalisées dans huit régions entre 2011-2018 et fondée sur des entretiens, observations et analyse documentaire. La participation citoyenne est analysée selon cinq dimensions : perceptions et attentes des acteurs, étendue, intensité, modalités d’intervention, contraintes identifiées.
Résultats : La notion de « participation citoyenne » reste floue en France à l’instar des travaux conduits à l’étranger. Même si des progrès sont constatés dans les EIS les plus récentes, leur traduction concrète reste insuffisante en raison de contraintes politiques, financières et humaines et de la mise en concurrence avec les dispositifs participatifs existants.
Conclusion : Bien que les acquis des expériences accumulées constituent des atouts pour une intégration effective de la participation, en vue de mieux ancrer l’EIS dans le système de valeurs de la promotion de la santé, cette étude met en avant l’importance de définir les objectifs de cette participation, de sensibiliser les élus en amont de la démarche, de renforcer les capacités des praticiens et d’avoir recours à des spécialistes du domaine de la participation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276719
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 27-35[article] La participation citoyenne dans les évaluations d’impact sur la santé en France [texte imprimé] / Emeline ROCOCO, Auteur ; Ana RIVADENEYRA-SICILIA, Auteur ; Bianca ROSARIO (De), Auteur ; Françoise Jabot, Auteur . - 2021 . - 27-35.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 27-35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE CITOYEN IMPACT SUR LA SANTE POLITIQUE PUBLIQUE DECISION Résumé : Objectif : La participation citoyenne est l’une des valeurs clés de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS). Cependant, un écart entre cet idéal affirmé dans les textes fondateurs et la réalité est constaté dans la littérature. Compte tenu du développement de cette pratique en France, cet article propose un éclairage sur la compréhension du concept et les enjeux de sa mise en œuvre en France.
Méthodes : La présente étude a été conduite sur un panel de 11 EIS réalisées dans huit régions entre 2011-2018 et fondée sur des entretiens, observations et analyse documentaire. La participation citoyenne est analysée selon cinq dimensions : perceptions et attentes des acteurs, étendue, intensité, modalités d’intervention, contraintes identifiées.
Résultats : La notion de « participation citoyenne » reste floue en France à l’instar des travaux conduits à l’étranger. Même si des progrès sont constatés dans les EIS les plus récentes, leur traduction concrète reste insuffisante en raison de contraintes politiques, financières et humaines et de la mise en concurrence avec les dispositifs participatifs existants.
Conclusion : Bien que les acquis des expériences accumulées constituent des atouts pour une intégration effective de la participation, en vue de mieux ancrer l’EIS dans le système de valeurs de la promotion de la santé, cette étude met en avant l’importance de définir les objectifs de cette participation, de sensibiliser les élus en amont de la démarche, de renforcer les capacités des praticiens et d’avoir recours à des spécialistes du domaine de la participation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276719
Titre : Engagement et participation démocratique des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Manon Pisani, Auteur ; Kenza Occansey, Auteur Mention d'édition : 9 mars 2022 Editeur : Paris : Éditions des Journaux officiels Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris Cedex 16 : CESE, Conseil économique, social et environnemental Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental Importance : 177 p. Format : 2.79 MO Note générale : Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Comité d'Évaluation et de Contrôle des Politiques publiques Mots-clés : Politique Citoyenneté Éducation à la citoyenneté Jeunesse, éducation et formation, Participation citoyenne Résumé : Le lien entre les jeunes, les institutions et les représentants élus s’est profondément distendu, comme en témoigne le taux d’abstention record chez les 18-24 ans aux élections régionales et départementales de juin 2021. Pourtant, les jeunes générations ne sont ni moins engagées ni moins intéressées par la politique que leurs aînées. Cet engagement se manifeste moins par les urnes, mais de plus en plus par d’autres voies : pétitions en ligne, manifestations, boycott, diffusion de contenu en ligne, etc.
Les préconisations du Conseil économique, social et environnemental pour favoriser l’engagement des jeunes et leur participation aux élections et à la vie démocratique s’articulent autour des axes suivants :
renforcer l’apprentissage de la démocratie dès le plus jeune âge,
mettre les jeunes au centre des politiques publiques qui les concernent,
faciliter les modalités d’inscription sur liste électorale et encourager le déplacement aux urnes,
revitaliser la pratique de la démocratie, la redevabilité de la part des élues et élus et le renouvellement des instances politiques, pour renouer la confiance.Note de contenu : Sommaire :
AVIS
Introduction
Chapitre 1 : Constat
I - Des jeunes insuffisamment représentés dans un système défaillant
A. Un système démocratique auquel les jeunes adhèrent de moins en moins
B. Le vote en France, un acte central de la démocratie
C. L’abstention, un mal européen ?
II - Une confiance trop fragile des jeunes citoyens et citoyennes dans le système
A. Le milieu social et familial influe sur la confiance dans les institutions ainsi que sur le sentiment de légitimité pour y prendre part
B. Une frustration croissante des jeunes citoyennes et citoyens alimentée par des attentes à court et long terme qui se heurtent aux logiques et aux temporalités politiques
C. Les jeunes : des citoyens à part ?
III - Des jeunes citoyennes et citoyens qui participent différemment à la vie démocratique
A. Une abstention croissante des jeunes de moins de 30 ans dans le champ politique mais un engagement hors des institutions en hausse et qui prend d’autres formes
B. Éléments d’analyse de l’évolution des modes de participation des jeunes citoyennes et citoyens
Chapitre 2 : Préconisations
I - Pour une pratique plus excitante de la démocratie
A. Assurer une pédagogie active de la démocratie dès la maternelle pour favoriser l’exercice de la citoyenneté dès le plus jeune âge
B. Développer et maintenir des liens réciproques entre les jeunes, les institutions républicaines et les organisations de la société civile
C. Intégrer les jeunes en amont dans la construction des politiques publiques qui les concernent directement ou indirectement
II - Une organisation politique au service d'une élection plus accessible
A. Un accès à l’information permettant de présenter clairement les enjeux et acteurs de chaque élection
B. Organiser des modalités d’inscription et de vote plus simples d’accès
C. Revitaliser la démocratie représentative par des exigences en termes de redevabilité des élues et élus, de renouvellement des instances politiques et de démocratie en continu
Chapitre 3 : Et pour aller plus loin
I - Pistes de réflexion sur les nouvelles modalités de vote : ouvrir le champ des possibilités
A. Vote électronique par identification numérique sécurisée
B. Vote par correspondance
C. Prise en compte réelle du vote blanc
D. Ressembler pour mieux représenter
II - Inscrire la question démocratique au cœur du débat
DÉCLARATIONS DES GROUPES
SCRUTIN
ANNEXES
n° 1 Composition de la commission temporaire à la date du vote
n° 2 Liste des auditionnés
n° 3 Lettre du premier ministre
n° 4 Compte rendu des modalités d'association des citoyennes et citoyens aux travaux de la commission temporaire "participation démocratique" annexé à l'avis conformément à l'article 26 du réglement intérieur
n° 5 Contribution de la délégation des outre-mer rapportée par Mme Inès Bouchaut-Choisy et M. Yannick Cambray
n° 6 Note de veille relative aux enjeux de genre et d'égalité entre femmes et hommes, élaborée par Louise Landais-Fédérici pour la délégation aux droits des femmes et à l'égalité (DDFE) du CESE
n° 7 Bibliographie
n° 8 Table des siglesEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/284347.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279777 Engagement et participation démocratique des jeunes [document électronique] / Manon Pisani, Auteur ; Kenza Occansey, Auteur . - 9 mars 2022 . - Paris : Éditions des Journaux officiels : Paris Cedex 16 (9, place d’Iéna, 75775) : CESE, Conseil économique, social et environnemental, 2022 . - 177 p. ; 2.79 MO. - (Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental) .
Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Comité d'Évaluation et de Contrôle des Politiques publiques
Mots-clés : Politique Citoyenneté Éducation à la citoyenneté Jeunesse, éducation et formation, Participation citoyenne Résumé : Le lien entre les jeunes, les institutions et les représentants élus s’est profondément distendu, comme en témoigne le taux d’abstention record chez les 18-24 ans aux élections régionales et départementales de juin 2021. Pourtant, les jeunes générations ne sont ni moins engagées ni moins intéressées par la politique que leurs aînées. Cet engagement se manifeste moins par les urnes, mais de plus en plus par d’autres voies : pétitions en ligne, manifestations, boycott, diffusion de contenu en ligne, etc.
Les préconisations du Conseil économique, social et environnemental pour favoriser l’engagement des jeunes et leur participation aux élections et à la vie démocratique s’articulent autour des axes suivants :
renforcer l’apprentissage de la démocratie dès le plus jeune âge,
mettre les jeunes au centre des politiques publiques qui les concernent,
faciliter les modalités d’inscription sur liste électorale et encourager le déplacement aux urnes,
revitaliser la pratique de la démocratie, la redevabilité de la part des élues et élus et le renouvellement des instances politiques, pour renouer la confiance.Note de contenu : Sommaire :
AVIS
Introduction
Chapitre 1 : Constat
I - Des jeunes insuffisamment représentés dans un système défaillant
A. Un système démocratique auquel les jeunes adhèrent de moins en moins
B. Le vote en France, un acte central de la démocratie
C. L’abstention, un mal européen ?
II - Une confiance trop fragile des jeunes citoyens et citoyennes dans le système
A. Le milieu social et familial influe sur la confiance dans les institutions ainsi que sur le sentiment de légitimité pour y prendre part
B. Une frustration croissante des jeunes citoyennes et citoyens alimentée par des attentes à court et long terme qui se heurtent aux logiques et aux temporalités politiques
C. Les jeunes : des citoyens à part ?
III - Des jeunes citoyennes et citoyens qui participent différemment à la vie démocratique
A. Une abstention croissante des jeunes de moins de 30 ans dans le champ politique mais un engagement hors des institutions en hausse et qui prend d’autres formes
B. Éléments d’analyse de l’évolution des modes de participation des jeunes citoyennes et citoyens
Chapitre 2 : Préconisations
I - Pour une pratique plus excitante de la démocratie
A. Assurer une pédagogie active de la démocratie dès la maternelle pour favoriser l’exercice de la citoyenneté dès le plus jeune âge
B. Développer et maintenir des liens réciproques entre les jeunes, les institutions républicaines et les organisations de la société civile
C. Intégrer les jeunes en amont dans la construction des politiques publiques qui les concernent directement ou indirectement
II - Une organisation politique au service d'une élection plus accessible
A. Un accès à l’information permettant de présenter clairement les enjeux et acteurs de chaque élection
B. Organiser des modalités d’inscription et de vote plus simples d’accès
C. Revitaliser la démocratie représentative par des exigences en termes de redevabilité des élues et élus, de renouvellement des instances politiques et de démocratie en continu
Chapitre 3 : Et pour aller plus loin
I - Pistes de réflexion sur les nouvelles modalités de vote : ouvrir le champ des possibilités
A. Vote électronique par identification numérique sécurisée
B. Vote par correspondance
C. Prise en compte réelle du vote blanc
D. Ressembler pour mieux représenter
II - Inscrire la question démocratique au cœur du débat
DÉCLARATIONS DES GROUPES
SCRUTIN
ANNEXES
n° 1 Composition de la commission temporaire à la date du vote
n° 2 Liste des auditionnés
n° 3 Lettre du premier ministre
n° 4 Compte rendu des modalités d'association des citoyennes et citoyens aux travaux de la commission temporaire "participation démocratique" annexé à l'avis conformément à l'article 26 du réglement intérieur
n° 5 Contribution de la délégation des outre-mer rapportée par Mme Inès Bouchaut-Choisy et M. Yannick Cambray
n° 6 Note de veille relative aux enjeux de genre et d'égalité entre femmes et hommes, élaborée par Louise Landais-Fédérici pour la délégation aux droits des femmes et à l'égalité (DDFE) du CESE
n° 7 Bibliographie
n° 8 Table des siglesEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/284347.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279777 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité (Bulletin de L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC)) / Vincent Guillon
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Cécile Martin, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Saez , Editeur scientifique
Année de publication : 2019 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION CULTURELLE COOPERATION INTERCOMMUNALE POLITIQUE CULTURELLE arts culture actions sociales participation citoyenne création économie de la culture:discipline artistique et culturelle spectacle vivant théâtre éducation pratiques artistiques et culturelles éducation artistique et culturelle projet éducatif territorial ingénierie et ressources (inter) territoriales ingénierie gestion de projet territoire espace public département métropole politique publique institution collectivité territoriale coopération projet culturel projet culturel de territoire intercommunalité collectivités territoriales institutions projet pratique artistique et culturelle pratiques culturelles pratique culturelle Résumé : L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ?
Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.
Note de contenu : Sommaire :
Édito
Un portrait du ministère de la Culture en objet d’affection et d’exigence
Débats
L’esthétique pragmatiste : un enjeu politique
Dossier
La culture à l'âge de l'intercommunalité
L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ?, pp. 15-17
L’intercommunalité en quelques dates et en chiffres
Les trois âges de l’intercommunalité
Les mutations de l’intercommunalité culturelle
Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité
Culture et intercommunalité : un pari risqué ? Un pari gagnant !
Projet culturel métropolitain : comment trouver le bon équilibre ?
Les paradoxes du discours culturel métropolitain
Les métropoles et la culture : transferts et entrelacs
La culture à Annecy : relever le défi de la commune nouvelle
La Métropole de Lyon : un cadre inédit pour la culture
Le grand pari(s) de la culture ? Les établissements publics territoriaux et la compétence culturelle : le cas d’Est Ensemble
Face aux intercommunalités recomposées : le nouveau positionnement des départements
Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique : un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités, pp. 65-68
Projet culturel de territoire : l’exemple de la Communauté de communes de Nozay, pp. 69-70
Le projet culturel du Val d’Argent : une affaire de co-construction
Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire, pp. 73-74
Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens
Le rôle des Régions dans l’intercommunalité : l’Occitanie, une approche pragmatique et renouvelée de la coopération territoriale
Le développement culturel intercommunal en Occitanie : quelles traces des expériences de projets culturels de territoire ?, pp. 81-83
Structurer des politiques culturelles de territoire : le travail de conventionnement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Quand la culture capillarise le territoire
OEuvrer dans les territoires : de nouvelles manières d’être artiste
Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
Focus sur une rencontre professionnelle
Théâtre et participation : une nouvelle donne esthétique et citoyenne ?
Biblio
Les institutions culturelles, laboratoire du genre ?
Qu’est-ce que l’agir culturel ?, pp. 98-99 : recension par Guy Saez de l’ouvrage de Lionel Arnaud
Quelle évolution de la diversité du marché du livre à l’ère numérique ?
Cultures numériques : simples pratiques de jeunes ou changement de paradigme dans les politiques culturelles ? : recension de Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique
Financement participatif dans la culture : panorama de la recherche
Des lieux infinis pour rassembler
Synthèses d'études
Qualifier et mesurer les effets des bibliothèques publiques sur leur territoire
L’éducation musicale à l’école : une priorité
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-observatoire-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52447 [n° ou bulletin] 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité [texte imprimé] / Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Cécile Martin, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Saez, Editeur scientifique . - 2019 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION CULTURELLE COOPERATION INTERCOMMUNALE POLITIQUE CULTURELLE arts culture actions sociales participation citoyenne création économie de la culture:discipline artistique et culturelle spectacle vivant théâtre éducation pratiques artistiques et culturelles éducation artistique et culturelle projet éducatif territorial ingénierie et ressources (inter) territoriales ingénierie gestion de projet territoire espace public département métropole politique publique institution collectivité territoriale coopération projet culturel projet culturel de territoire intercommunalité collectivités territoriales institutions projet pratique artistique et culturelle pratiques culturelles pratique culturelle Résumé : L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ?
Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.
Note de contenu : Sommaire :
Édito
Un portrait du ministère de la Culture en objet d’affection et d’exigence
Débats
L’esthétique pragmatiste : un enjeu politique
Dossier
La culture à l'âge de l'intercommunalité
L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ?, pp. 15-17
L’intercommunalité en quelques dates et en chiffres
Les trois âges de l’intercommunalité
Les mutations de l’intercommunalité culturelle
Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité
Culture et intercommunalité : un pari risqué ? Un pari gagnant !
Projet culturel métropolitain : comment trouver le bon équilibre ?
Les paradoxes du discours culturel métropolitain
Les métropoles et la culture : transferts et entrelacs
La culture à Annecy : relever le défi de la commune nouvelle
La Métropole de Lyon : un cadre inédit pour la culture
Le grand pari(s) de la culture ? Les établissements publics territoriaux et la compétence culturelle : le cas d’Est Ensemble
Face aux intercommunalités recomposées : le nouveau positionnement des départements
Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique : un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités, pp. 65-68
Projet culturel de territoire : l’exemple de la Communauté de communes de Nozay, pp. 69-70
Le projet culturel du Val d’Argent : une affaire de co-construction
Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire, pp. 73-74
Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens
Le rôle des Régions dans l’intercommunalité : l’Occitanie, une approche pragmatique et renouvelée de la coopération territoriale
Le développement culturel intercommunal en Occitanie : quelles traces des expériences de projets culturels de territoire ?, pp. 81-83
Structurer des politiques culturelles de territoire : le travail de conventionnement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Quand la culture capillarise le territoire
OEuvrer dans les territoires : de nouvelles manières d’être artiste
Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
Focus sur une rencontre professionnelle
Théâtre et participation : une nouvelle donne esthétique et citoyenne ?
Biblio
Les institutions culturelles, laboratoire du genre ?
Qu’est-ce que l’agir culturel ?, pp. 98-99 : recension par Guy Saez de l’ouvrage de Lionel Arnaud
Quelle évolution de la diversité du marché du livre à l’ère numérique ?
Cultures numériques : simples pratiques de jeunes ou changement de paradigme dans les politiques culturelles ? : recension de Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique
Financement participatif dans la culture : panorama de la recherche
Des lieux infinis pour rassembler
Synthèses d'études
Qualifier et mesurer les effets des bibliothèques publiques sur leur territoire
L’éducation musicale à l’école : une priorité
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-observatoire-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52447 Contient
- L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve / Christine BOLZE in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ? / Pierre-Antoine LANDEL in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Culture et intercommunalité / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Dossier : La Culture à l'âge de l'intercommunalité / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Face aux intercommunalités recomposées / Hélène Girard in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- La Culture à Annecy / Cécile Martin in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- La métropole de Lyon / Michel ROTTERDAM in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le développement culturel intercommunal en Occitanie / Mariette Sibertin-Blanc in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité / François DESCHAMPS in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le projet culturel du val d’Argent / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les métropoles et la culture / Emmanuel Négrier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les mutations de l’intercommunalité culturelle / Jean-Marie Pontier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens / Baptiste Fuchs in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités / François Pouthier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les trois âges de l’intercommunalité / Philippe Estèbe in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ? / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire / Francis GELIN in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Projet culturel métropolitain / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone / Araceli Vilarrasa
![]()
Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17 Titre : Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone Type de document : texte imprimé Auteurs : Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier , Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez
, Editeur scientifique
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 17 Importance : 73 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096550-9 Prix : 12 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sitesEn ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone [texte imprimé] / Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier, Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez
, Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 73 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 17) .
ISBN : 978-2-11-096550-9 : 12 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sitesEn ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12809 F-62 VIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible PermalinkLes actions collectives, une démarche participative et citoyenne / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
PermalinkBesoins perçus et participation sociale des personnes ayant un traumatisme crânien léger in Santé publique / Cairn.info, 6 (Novembre - Décembre 2013)
PermalinkLe commun à l'oeuvre : assembléess citoyennes et création artistique : autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) / Jean-Paul Fourmentraux in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
PermalinkEmpowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales in La Santé en action, 446 (décembre 2018)
PermalinkEnjeux et sens de la participation sociale dans les politiques de la vieillesse / Arnaud Campéon in La Santé en action, 443 (mars 2018)
PermalinkÉtude sur la participation sociale dans les résidences autonomie / Nathalie GREBIL in La Santé en action, 443 (mars 2018)
PermalinkFaire des écoquartiers des lieux propices à l'expression de la citoyenneté / La Revue Durable in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 045 (Avril - mai - juin 2012)
PermalinkMieux soutenir la participation sociale des aînés : un répertoire d’interventions évaluées / Emilie Raymond in La Santé en action, 443 (mars 2018)
Permalink"De nombreux appels à la participation sont vécus comme de la manipulation" / Soraya Benouahab in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air], 449 (decembre 2013)
PermalinkRepenser la participation sociale dans la grande vieillesse / Frédéric Balard in La Santé en action, 443 (mars 2018)
PermalinkPermalink« Pourquoi décide-t-on de ne pas voter ? » / Julien Duriez in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 33 (janvier-février 2022)
![]()
![]()
PermalinkLa ville participative / Collectif in Traits urbains : le mensuel opérationnel des acteurs du développement et du renouvellement urbains / Bib. droit recherche - Magasin, n°75 (mai-juin 2015)
PermalinkL’émancipation des habitants pour une gouvernance adaptative de la biodiversité : étude d’un dispositif participatif / Sylvie Houte in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 27-27 (2020/1-2)
![]()
Permalink