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Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins / Jihane SEBAI in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihane SEBAI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 623-631 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE DEMOCRATIE SANITAIRE DEMARCHE QUALITE CERTIFICATION CO-CONSTRUCTION Résumé :
Face à l’évolution des besoins de l’usager, le modèle d’administration des services publics qui s’est construit autrefois en méconnaissance de l’usager et de ses préoccupations ne trouve plus sa place. Pour expliquer cette situation, on parle ainsi d’un retournement des tendances et d’une modernisation des institutions publiques et des structures, basés sur une approche réfléchie qui survalorise la place de l’usager dans le dispositif en tant que bénéficiaire, destinataire et partenaire du service de soins. La participation et le point de vue de l’usager constituent dès lors un enjeu essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Convaincue de l’importance de les impliquer dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS), en tant qu’institution publique actrice de la démocratie sanitaire en France, a mis en place des projets de coopérations entre les professionnels de soins et les bénéficiaires traduits sous forme de groupes de travail et de commissions. À travers cette démarche, la HAS confère aux bénéficiaires le rôle d’experts leur permettant, à travers leur expertise expérientielle, de s’exprimer dans la démarche de modernisation et d’amélioration de la certification et de la qualité et la sécurité des soins. C’est dans l’objectif d’appréhender les différentes modalités et le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les démarches qualité en général, et dans la certification des établissements de santé en particulier que cette contribution tente de souligner les leviers et les freins existant dans le secteur de santé en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218734
in Santé publique / Cairn.info > Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018) . - 623-631[article] Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins [texte imprimé] / Jihane SEBAI, Auteur . - 2018 . - 623-631.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018) . - 623-631
Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE DEMOCRATIE SANITAIRE DEMARCHE QUALITE CERTIFICATION CO-CONSTRUCTION Résumé :
Face à l’évolution des besoins de l’usager, le modèle d’administration des services publics qui s’est construit autrefois en méconnaissance de l’usager et de ses préoccupations ne trouve plus sa place. Pour expliquer cette situation, on parle ainsi d’un retournement des tendances et d’une modernisation des institutions publiques et des structures, basés sur une approche réfléchie qui survalorise la place de l’usager dans le dispositif en tant que bénéficiaire, destinataire et partenaire du service de soins. La participation et le point de vue de l’usager constituent dès lors un enjeu essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Convaincue de l’importance de les impliquer dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS), en tant qu’institution publique actrice de la démocratie sanitaire en France, a mis en place des projets de coopérations entre les professionnels de soins et les bénéficiaires traduits sous forme de groupes de travail et de commissions. À travers cette démarche, la HAS confère aux bénéficiaires le rôle d’experts leur permettant, à travers leur expertise expérientielle, de s’exprimer dans la démarche de modernisation et d’amélioration de la certification et de la qualité et la sécurité des soins. C’est dans l’objectif d’appréhender les différentes modalités et le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les démarches qualité en général, et dans la certification des établissements de santé en particulier que cette contribution tente de souligner les leviers et les freins existant dans le secteur de santé en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218734 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité (Bulletin de L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC)) / Vincent Guillon
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[n° ou bulletin]
Titre : 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Cécile Martin, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Saez, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION CULTURELLE COOPERATION INTERCOMMUNALE POLITIQUE CULTURELLE arts culture actions sociales participation citoyenne création économie de la culture:discipline artistique et culturelle spectacle vivant théâtre éducation pratiques artistiques et culturelles éducation artistique et culturelle projet éducatif territorial ingénierie et ressources (inter) territoriales ingénierie gestion de projet territoire espace public département métropole politique publique institution collectivité territoriale coopération projet culturel projet culturel de territoire intercommunalité collectivités territoriales institutions projet pratique artistique et culturelle pratiques culturelles pratique culturelle Résumé : L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ?
Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.
Note de contenu : Sommaire :
Édito
Un portrait du ministère de la Culture en objet d’affection et d’exigence
Débats
L’esthétique pragmatiste : un enjeu politique
Dossier
La culture à l'âge de l'intercommunalité
L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ?, pp. 15-17
L’intercommunalité en quelques dates et en chiffres
Les trois âges de l’intercommunalité
Les mutations de l’intercommunalité culturelle
Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité
Culture et intercommunalité : un pari risqué ? Un pari gagnant !
Projet culturel métropolitain : comment trouver le bon équilibre ?
Les paradoxes du discours culturel métropolitain
Les métropoles et la culture : transferts et entrelacs
La culture à Annecy : relever le défi de la commune nouvelle
La Métropole de Lyon : un cadre inédit pour la culture
Le grand pari(s) de la culture ? Les établissements publics territoriaux et la compétence culturelle : le cas d’Est Ensemble
Face aux intercommunalités recomposées : le nouveau positionnement des départements
Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique : un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités, pp. 65-68
Projet culturel de territoire : l’exemple de la Communauté de communes de Nozay, pp. 69-70
Le projet culturel du Val d’Argent : une affaire de co-construction
Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire, pp. 73-74
Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens
Le rôle des Régions dans l’intercommunalité : l’Occitanie, une approche pragmatique et renouvelée de la coopération territoriale
Le développement culturel intercommunal en Occitanie : quelles traces des expériences de projets culturels de territoire ?, pp. 81-83
Structurer des politiques culturelles de territoire : le travail de conventionnement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Quand la culture capillarise le territoire
OEuvrer dans les territoires : de nouvelles manières d’être artiste
Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
Focus sur une rencontre professionnelle
Théâtre et participation : une nouvelle donne esthétique et citoyenne ?
Biblio
Les institutions culturelles, laboratoire du genre ?
Qu’est-ce que l’agir culturel ?, pp. 98-99 : recension par Guy Saez de l’ouvrage de Lionel Arnaud
Quelle évolution de la diversité du marché du livre à l’ère numérique ?
Cultures numériques : simples pratiques de jeunes ou changement de paradigme dans les politiques culturelles ? : recension de Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique
Financement participatif dans la culture : panorama de la recherche
Des lieux infinis pour rassembler
Synthèses d'études
Qualifier et mesurer les effets des bibliothèques publiques sur leur territoire
L’éducation musicale à l’école : une priorité
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-observatoire-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52447 [n° ou bulletin] 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité [texte imprimé] / Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Cécile Martin, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Saez, Editeur scientifique . - 2019 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION CULTURELLE COOPERATION INTERCOMMUNALE POLITIQUE CULTURELLE arts culture actions sociales participation citoyenne création économie de la culture:discipline artistique et culturelle spectacle vivant théâtre éducation pratiques artistiques et culturelles éducation artistique et culturelle projet éducatif territorial ingénierie et ressources (inter) territoriales ingénierie gestion de projet territoire espace public département métropole politique publique institution collectivité territoriale coopération projet culturel projet culturel de territoire intercommunalité collectivités territoriales institutions projet pratique artistique et culturelle pratiques culturelles pratique culturelle Résumé : L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ?
Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.
Note de contenu : Sommaire :
Édito
Un portrait du ministère de la Culture en objet d’affection et d’exigence
Débats
L’esthétique pragmatiste : un enjeu politique
Dossier
La culture à l'âge de l'intercommunalité
L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ?, pp. 15-17
L’intercommunalité en quelques dates et en chiffres
Les trois âges de l’intercommunalité
Les mutations de l’intercommunalité culturelle
Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité
Culture et intercommunalité : un pari risqué ? Un pari gagnant !
Projet culturel métropolitain : comment trouver le bon équilibre ?
Les paradoxes du discours culturel métropolitain
Les métropoles et la culture : transferts et entrelacs
La culture à Annecy : relever le défi de la commune nouvelle
La Métropole de Lyon : un cadre inédit pour la culture
Le grand pari(s) de la culture ? Les établissements publics territoriaux et la compétence culturelle : le cas d’Est Ensemble
Face aux intercommunalités recomposées : le nouveau positionnement des départements
Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique : un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités, pp. 65-68
Projet culturel de territoire : l’exemple de la Communauté de communes de Nozay, pp. 69-70
Le projet culturel du Val d’Argent : une affaire de co-construction
Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire, pp. 73-74
Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens
Le rôle des Régions dans l’intercommunalité : l’Occitanie, une approche pragmatique et renouvelée de la coopération territoriale
Le développement culturel intercommunal en Occitanie : quelles traces des expériences de projets culturels de territoire ?, pp. 81-83
Structurer des politiques culturelles de territoire : le travail de conventionnement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Quand la culture capillarise le territoire
OEuvrer dans les territoires : de nouvelles manières d’être artiste
Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
Focus sur une rencontre professionnelle
Théâtre et participation : une nouvelle donne esthétique et citoyenne ?
Biblio
Les institutions culturelles, laboratoire du genre ?
Qu’est-ce que l’agir culturel ?, pp. 98-99 : recension par Guy Saez de l’ouvrage de Lionel Arnaud
Quelle évolution de la diversité du marché du livre à l’ère numérique ?
Cultures numériques : simples pratiques de jeunes ou changement de paradigme dans les politiques culturelles ? : recension de Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique
Financement participatif dans la culture : panorama de la recherche
Des lieux infinis pour rassembler
Synthèses d'études
Qualifier et mesurer les effets des bibliothèques publiques sur leur territoire
L’éducation musicale à l’école : une priorité
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-observatoire-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52447 Contient
- L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve / Christine BOLZE in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ? / Pierre-Antoine LANDEL in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Culture et intercommunalité / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Dossier : La Culture à l'âge de l'intercommunalité / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Face aux intercommunalités recomposées / Hélène Girard in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- La Culture à Annecy / Cécile Martin in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- La métropole de Lyon / Michel ROTTERDAM in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le développement culturel intercommunal en Occitanie / Mariette SIBERTIN-BLANC in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité / François DESCHAMPS in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le projet culturel du val d’Argent / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les métropoles et la culture / Emmanuel Négrier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les mutations de l’intercommunalité culturelle / Jean-Marie Pontier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens / Baptiste Fuchs in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités / François Pouthier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les trois âges de l’intercommunalité / Philippe Estèbe in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ? / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire / Francis GELIN in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Projet culturel métropolitain / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
Exemplaires
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Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone / Araceli Vilarrasa
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17 Titre : Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone Type de document : texte imprimé Auteurs : Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier , Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez
, Editeur scientifique
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 17 Importance : 73 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096550-9 Prix : 12 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sitesEn ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone [texte imprimé] / Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier, Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez
, Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 73 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 17) .
ISBN : 978-2-11-096550-9 : 12 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sitesEn ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12809 F-62 VIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Les actions collectives, une démarche participative et citoyenne / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les actions collectives, une démarche participative et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine LE GUILLOU, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION COLLECTIVE CONDUITE DE PROJET LIEN SOCIAL PARTENARIAT PARTICIPATION CITOYENNE Résumé :
En constante adaptation face aux mutations économiques et sociales et sous la gouvernance des politiques publiques, l’accompagnement social se réinvente et prend de nouvelles formes. Il développe aussi de nouveaux liens partenariaux et donne une autre place à l’usager. Les innovations émergent, essentiellement par des actions collectives tentant, au quotidien et localement, d’être toujours adaptées aux besoins de la population.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171190
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp16-18[article] Les actions collectives, une démarche participative et citoyenne [texte imprimé] / Géraldine LE GUILLOU, Auteur . - 2016 . - pp16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 240 (Décembre 2016) . - pp16-18
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION COLLECTIVE CONDUITE DE PROJET LIEN SOCIAL PARTENARIAT PARTICIPATION CITOYENNE Résumé :
En constante adaptation face aux mutations économiques et sociales et sous la gouvernance des politiques publiques, l’accompagnement social se réinvente et prend de nouvelles formes. Il développe aussi de nouveaux liens partenariaux et donne une autre place à l’usager. Les innovations émergent, essentiellement par des actions collectives tentant, au quotidien et localement, d’être toujours adaptées aux besoins de la population.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171190 Besoins perçus et participation sociale des personnes ayant un traumatisme crânien léger in Santé publique / Cairn.info, 6 (Novembre - Décembre 2013)
[article]
Titre : Besoins perçus et participation sociale des personnes ayant un traumatisme crânien léger Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp719-728 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE ACCOMPAGNEMENT CITOYEN PERSONNALISE TRAUMATISME CRANIEN Résumé :
Il existe peu de données sur la perception de la satisfaction de vie et de la participation sociale des personnes ayant un traumatisme crânien léger (TCL). L’ Accompagnement-citoyen Personnalisé à l’Intégration Communautaire (APIC) est un programme stimulant la personne ayant un TCL à accomplir des activités significatives de la vie quotidienne ou de loisirs.
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156713
in Santé publique / Cairn.info > 6 (Novembre - Décembre 2013) . - pp719-728[article] Besoins perçus et participation sociale des personnes ayant un traumatisme crânien léger [texte imprimé] . - 2013 . - pp719-728.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > 6 (Novembre - Décembre 2013) . - pp719-728
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE ACCOMPAGNEMENT CITOYEN PERSONNALISE TRAUMATISME CRANIEN Résumé :
Il existe peu de données sur la perception de la satisfaction de vie et de la participation sociale des personnes ayant un traumatisme crânien léger (TCL). L’ Accompagnement-citoyen Personnalisé à l’Intégration Communautaire (APIC) est un programme stimulant la personne ayant un TCL à accomplir des activités significatives de la vie quotidienne ou de loisirs.
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156713 Le commun à l'oeuvre : assembléess citoyennes et création artistique : autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) / Jean-Paul Fourmentraux in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
PermalinkEmpowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales in La Santé en action, 446 (décembre 2018)
PermalinkEnjeux et sens de la participation sociale dans les politiques de la vieillesse / Arnaud Campéon in La Santé en action, 443 (mars 2018)
PermalinkÉtude sur la participation sociale dans les résidences autonomie / Nathalie GREBIL in La Santé en action, 443 (mars 2018)
PermalinkFaire des écoquartiers des lieux propices à l'expression de la citoyenneté / La Revue Durable in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 045 (Avril - mai - juin 2012)
PermalinkMieux soutenir la participation sociale des aînés : un répertoire d’interventions évaluées / Emilie Raymond in La Santé en action, 443 (mars 2018)
Permalink"De nombreux appels à la participation sont vécus comme de la manipulation" / Soraya Benouahab in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air], 449 (decembre 2013)
PermalinkRepenser la participation sociale dans la grande vieillesse / Frédéric Balard in La Santé en action, 443 (mars 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa ville participative / Collectif in Traits urbains : le mensuel opérationnel des acteurs du développement et du renouvellement urbains / Bib. droit recherche - Magasin, n°75 (mai-juin 2015)
PermalinkAménagements urbains durables : priorité aux citoyens / Morgan Boëdec in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1739 (Juillet-Aout 2015)
PermalinkLe défi de l'accès des femmes aux espaces publics la nuit. Expérience d'un dispositif d'animation en milieu urbain
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PermalinkL’engagement bénévole des seniors : rôle sociétal et bien-être / Dominique Thierry in La Santé en action, 443 (mars 2018)
PermalinkPermalink