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49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Perception sensorielle' 




Compagnons imaginaires et hallucinations de l'enfant : comment les distinguer, quand s'inquiéter ? / M. Bohet in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol.20,n°2 (Avril-mai-juin 2018)
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Titre : Compagnons imaginaires et hallucinations de l'enfant : comment les distinguer, quand s'inquiéter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bohet, Auteur ; F. Medjkane, Auteur ; R. Jardri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : PERCEPTION DE LA REALITE PERCEPTION SENSORIELLE PROCESSUS PSYCHIQUE HALLUCINATION COMPAGNON IMAGINAIRE Résumé : Les hallucinations sont définies comme des “perceptions sans objet à percevoir” pouvant survenir dans toutes les modalités sensorielles(1). Pour le psychiatre, elles constituent un phénomène communément admis et exploré en population adulte. Chez l’enfant, leur existence, leur pertinence ainsi que la difficulté à les identifier et les évaluer en ont longtemps fait un sujet de débat et de controverses, à la fois dans le champ médical mais aussi au niveau sociétal(2). Elles sont pourtant fréquentes, avec une prévalence en population pédiatrique générale allant de 6 à 33 % en fonction des études (2) et des chiffres plus importants en début (21 à 23 % entre 11 et 13 ans) qu’en fin d’adolescence (7 % entre 13 et 16 ans) [3]. Aujourd’hui, la littérature scientifique s’accorde sur l’importance du dépistage et de l’évaluation rigoureuse des expériences hallucinatoires en population pédiatrique, pour plusieurs raisons: d’abord, afin d’éviter de stigmatiser des situations qui s’intègrent dans le développement psycho-affectif normal; ensuite, pour mieux identifier les situations à risque d’évolution vers un tableau psychiatrique constitué ; enfin, pour éviter des prescriptions de psychotropes injustifiées et les restreindre à des indications formelles(2). On sait aujourd’hui que les phénomènes dits hallucinatoires de l’enfant peuvent évoluer de façon très différente en fonction de nombreux facteurs. Ainsi, les compagnons imaginaires, qui sont à distinguer des hallucinations cliniques, ont été associés à de meilleures compétences en théorie de l’esprit, tandis que plusieurs études témoignent d’une association entre hallucinations précoces et troubles psychiatriques parfois sévères. Dans ce contexte, il semble primordial de guider le clinicien dans sa démarche diagnostique afin de bien distinguer les situations sans gravité, celles qu’il faut surveiller et celles qu’il faut prendre en charge par des mesures thérapeutiques adaptées. Note de contenu : biblio.; tab. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215172
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol.20,n°2 (Avril-mai-juin 2018) . - pp. 9-11[article] Compagnons imaginaires et hallucinations de l'enfant : comment les distinguer, quand s'inquiéter ? [texte imprimé] / M. Bohet, Auteur ; F. Medjkane, Auteur ; R. Jardri, Auteur . - 2018 . - pp. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol.20,n°2 (Avril-mai-juin 2018) . - pp. 9-11
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : PERCEPTION DE LA REALITE PERCEPTION SENSORIELLE PROCESSUS PSYCHIQUE HALLUCINATION COMPAGNON IMAGINAIRE Résumé : Les hallucinations sont définies comme des “perceptions sans objet à percevoir” pouvant survenir dans toutes les modalités sensorielles(1). Pour le psychiatre, elles constituent un phénomène communément admis et exploré en population adulte. Chez l’enfant, leur existence, leur pertinence ainsi que la difficulté à les identifier et les évaluer en ont longtemps fait un sujet de débat et de controverses, à la fois dans le champ médical mais aussi au niveau sociétal(2). Elles sont pourtant fréquentes, avec une prévalence en population pédiatrique générale allant de 6 à 33 % en fonction des études (2) et des chiffres plus importants en début (21 à 23 % entre 11 et 13 ans) qu’en fin d’adolescence (7 % entre 13 et 16 ans) [3]. Aujourd’hui, la littérature scientifique s’accorde sur l’importance du dépistage et de l’évaluation rigoureuse des expériences hallucinatoires en population pédiatrique, pour plusieurs raisons: d’abord, afin d’éviter de stigmatiser des situations qui s’intègrent dans le développement psycho-affectif normal; ensuite, pour mieux identifier les situations à risque d’évolution vers un tableau psychiatrique constitué ; enfin, pour éviter des prescriptions de psychotropes injustifiées et les restreindre à des indications formelles(2). On sait aujourd’hui que les phénomènes dits hallucinatoires de l’enfant peuvent évoluer de façon très différente en fonction de nombreux facteurs. Ainsi, les compagnons imaginaires, qui sont à distinguer des hallucinations cliniques, ont été associés à de meilleures compétences en théorie de l’esprit, tandis que plusieurs études témoignent d’une association entre hallucinations précoces et troubles psychiatriques parfois sévères. Dans ce contexte, il semble primordial de guider le clinicien dans sa démarche diagnostique afin de bien distinguer les situations sans gravité, celles qu’il faut surveiller et celles qu’il faut prendre en charge par des mesures thérapeutiques adaptées. Note de contenu : biblio.; tab. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215172 Hallucinations hypnagogiques et paralysies du sommeil / J.B. Maranci in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol.20,n°2 (Avril-mai-juin 2018)
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Titre : Hallucinations hypnagogiques et paralysies du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : J.B. Maranci, Auteur ; I. Arnulf, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-20 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil Mots-clés : PERCEPTION DE LA REALITE PERCEPTION SENSORIELLE PROCESSUS PSYCHIQUE TROUBLE DU SOMMEIL HALLUCINATION Résumé : Les hallucinations et les paralysies du sommeil sont des expériences liées au chevauchement temporaire et anormal d’éléments de veille (conscience) et du sommeil (images/sensations de rêve, atonie musculaire), en s’endormant (hypnagogiques) ou en se réveillant (hypnopompiques).
Ces phénomènes peuvent survenir chez le sujet sain, surtout s’il est fatigué ou s’il dort sur le dos.
Les paralysies du sommeil peuvent s’accompagner de suffocation (paralysie des muscles thoraciques), d’hallucinations de présences ou d’expérience de sortie de corps.
Les hallucinations empruntent toutes les modalités sensorielles ou cinétiques. La plus fréquente est l’hallucination vestibulaire de chute à l’endormissement.
Les hallucinations sont fréquentes dans la narcolepsie et la maladie de Parkinson, où surviennent des intrusions inopinées de sommeil paradoxal en plein éveil.
Note de contenu : biblio.; ill. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215181
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol.20,n°2 (Avril-mai-juin 2018) . - pp. 14-20[article] Hallucinations hypnagogiques et paralysies du sommeil [texte imprimé] / J.B. Maranci, Auteur ; I. Arnulf, Auteur . - 2018 . - pp. 14-20.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol.20,n°2 (Avril-mai-juin 2018) . - pp. 14-20
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil Mots-clés : PERCEPTION DE LA REALITE PERCEPTION SENSORIELLE PROCESSUS PSYCHIQUE TROUBLE DU SOMMEIL HALLUCINATION Résumé : Les hallucinations et les paralysies du sommeil sont des expériences liées au chevauchement temporaire et anormal d’éléments de veille (conscience) et du sommeil (images/sensations de rêve, atonie musculaire), en s’endormant (hypnagogiques) ou en se réveillant (hypnopompiques).
Ces phénomènes peuvent survenir chez le sujet sain, surtout s’il est fatigué ou s’il dort sur le dos.
Les paralysies du sommeil peuvent s’accompagner de suffocation (paralysie des muscles thoraciques), d’hallucinations de présences ou d’expérience de sortie de corps.
Les hallucinations empruntent toutes les modalités sensorielles ou cinétiques. La plus fréquente est l’hallucination vestibulaire de chute à l’endormissement.
Les hallucinations sont fréquentes dans la narcolepsie et la maladie de Parkinson, où surviennent des intrusions inopinées de sommeil paradoxal en plein éveil.
Note de contenu : biblio.; ill. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215181 L'intégration sensorielle : de la théorie à la prise en charge des troubles de l'oralité / Isabelle Barbier in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
[article]
Titre : Perception gustative et vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa METHVEN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp36-38 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Habitude alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : PERCEPTION SENSORIELLE GOUT Résumé :
Bien souvent, lorsque nous évoquons le goût, nous nous intéressons à son émergence chez le jeune enfant. Mais que se passe-t-il lorsque nous vieillissons ? Les potentiels déclins, qui interviennent à cette période de notre vie, touchent-ils également notre perception gustative ? Au vu de l'augmentation de cette classe d'âge dans nos sociétés, ces questions révèlent une importance particulière d'autant que, plus simplement, il n'y a pas de raison que nous ne prenions pas en compte le plaisir alimentaire des personnes âgées !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190133
in SciencesPsy / ITS > 8 (Décembre 2016) . - pp36-38[article] Perception gustative et vieillissement [texte imprimé] / Lisa METHVEN, Auteur . - 2016 . - pp36-38.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 8 (Décembre 2016) . - pp36-38
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Habitude alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : PERCEPTION SENSORIELLE GOUT Résumé :
Bien souvent, lorsque nous évoquons le goût, nous nous intéressons à son émergence chez le jeune enfant. Mais que se passe-t-il lorsque nous vieillissons ? Les potentiels déclins, qui interviennent à cette période de notre vie, touchent-ils également notre perception gustative ? Au vu de l'augmentation de cette classe d'âge dans nos sociétés, ces questions révèlent une importance particulière d'autant que, plus simplement, il n'y a pas de raison que nous ne prenions pas en compte le plaisir alimentaire des personnes âgées !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190133 Polyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles / François Brunet ; Cédric Blanc ; Anne-Catherine Margot
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Titre : Polyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunet (1940-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Margot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Joinville-le-Pont : Éd. Actio Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365 Importance : 356 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-64-7 Prix : 33 € Note générale : EN hyperlien : "Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées" : La communication est un droit fondamental de la personne handicapée. La communication permet d’entrer en relation avec la personne, de s’ouvrir à ce qu’elle a de singulier, d‘évoquer le passé, le futur, les projets. En étant à même de communiquer ses émotions, ses besoins, ses choix… et en étant entendue, la personne polyhandicapée acquiert une identité et devient « actrice » de sa vie. Ce dépliant explique pourquoi il est important de former le personnel des établissements et services médico-sociaux à la communication des personnes polyhandicapées et avec elles. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2021, 6p. – Texte intégral Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Polyhandicapés motricité handicap physique handicapé perception sensorielle personnes polyhandicapées polyhandicap Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Des psychothérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés proposent des programmes d'activités réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère ou polyhandicapées. Les limitations motrices peuvent être liées à la déficience et à des interactions avec l'entourage. La réunion des conditions favorables pour la participation de la personne handicapée est un défi collectif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère."En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/depliant_polyhandicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57923 Polyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles [texte imprimé] / François Brunet (1940-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Margot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Joinville-le-Pont : Éd. Actio, 2009 . - 356 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365) .
ISBN : 978-2-906411-64-7 : 33 €
EN hyperlien : "Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées" : La communication est un droit fondamental de la personne handicapée. La communication permet d’entrer en relation avec la personne, de s’ouvrir à ce qu’elle a de singulier, d‘évoquer le passé, le futur, les projets. En étant à même de communiquer ses émotions, ses besoins, ses choix… et en étant entendue, la personne polyhandicapée acquiert une identité et devient « actrice » de sa vie. Ce dépliant explique pourquoi il est important de former le personnel des établissements et services médico-sociaux à la communication des personnes polyhandicapées et avec elles. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, 2021, 6p. – Texte intégral
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Polyhandicapés motricité handicap physique handicapé perception sensorielle personnes polyhandicapées polyhandicap Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Des psychothérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés proposent des programmes d'activités réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère ou polyhandicapées. Les limitations motrices peuvent être liées à la déficience et à des interactions avec l'entourage. La réunion des conditions favorables pour la participation de la personne handicapée est un défi collectif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...
Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère."En ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/depliant_polyhandicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57923 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13697 F-40 BRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 13305 J-43 BRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Les hallucinations non psychiatriques / R. Jardri in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol.20,n°2 (Avril-mai-juin 2018)
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PermalinkL’Ultra-Trail du Mont-Blanc : l’épreuve sportive au pouvoir hallucinogène / M. Dudoignon in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol.20,n°2 (Avril-mai-juin 2018)
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PermalinkLes lectures sportives de la ville : formes urbaines et pratiques ludo-sportives / Fabrice Escaffre in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 122 (2005/4)
PermalinkPourquoi la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) ? / PACQUEMENT Brigitte in Le Carnet psy / Cairn.info, 237 (2020)
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PermalinkPrise de poids : vers une alimentation intuitive ? / Elisa Bouet in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 238 (Mai 2019)
PermalinkRencontrer celui qui ne rencontre personne Clinique du quartier d'isolement / Raphael Leroux in L'information psychiatrique / SCD, n°3 (Mars 2020 Vol. 96)
PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles BONSACK in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°253 (Décembre 2020)
PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles BONSACK in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°253 (Décembre 2020)
PermalinkLa thérapie de Pleine Conscience : une médiation articulant les espaces psychiques et corporels / Anne-Sophie Bazin in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 25 n° 2-3 ([19/12/2019])
PermalinkAddictions et pratique du shiatsu / Youssef Mehdaoui in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 25 n° 2-3 ([19/12/2019])
PermalinkAlzheimer. Un autre regard in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir, 314 ([16/09/2020])
PermalinkL'animal, un plus pour la personne handicapée in Handy Rare et Poly, 32 (Décembre 2013)
PermalinkApproche tansdiagnostique des ruminations / Céline Baeyens in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°252 (Novembre 2020)
PermalinkL’art-thérapie / Dounia Habal in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°277 (Janvier 2020)
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PermalinkUn atelier « musique et conscience » en Ehpad / Nelly Etcheverry in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 233 (Décembre 2018)
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