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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philosophie de la nature' 




Titre : Du bon usage de la nature : pour une philosophie de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Larrère (1944-...) , Auteur ; Raphaël Larrère (1942-...), Auteur
Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1997 Collection : Alto (Paris), ISSN 1264-4838 Importance : 355 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-3662-5 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ENVIRONNEMENT HUMANISME ECOLOGIE PROTECTION DE LA NATURE RISQUE POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT PHILOSOPHIE HISTOIRE Nature -- Protection -- Aspect moral Écologie humaine Éthique de l'environnement Philosophie de la nature Environnement -- Protection Nature conservation -- Moral and ethical aspects Human ecology Environmental ethics Philosophy of nature Environmental protection Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : Une approche philosophique des rapports de l'homme à la nature depuis l'Antiquité. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : ""Du bon usage de la nature" est un essai de philosophie et d'éthique à l'environnement qui se présente en deux parties. La première, s'appuyant sur des courants philosophiques allant du naturalisme au darwinisme, traite du rapport de l'homme à la nature, des notions d'écologie des populations et propose une réflexion sur l'appréhension de l'environnement, de la nature et des écosystèmes par la société moderne. La seconde partie s'intéresse quant à elle au principe de responsabilité dont s'est doté l'homme vis-à-vis de la nature et de l'environnement qui l'entoure : la protection de la nature, le rapport au facteur risque au coeur d'une construction sociale et enfin la notion d'harmonie entre l'habitant et son habitat, entre l'homme et la nature." En ligne : https://www.edenlivres.fr/p/738190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6888 Du bon usage de la nature : pour une philosophie de l'environnement [texte imprimé] / Catherine Larrère (1944-...), Auteur ; Raphaël Larrère (1942-...), Auteur . - Paris : Aubier, 1997 . - 355 p.. - (Alto (Paris), ISSN 1264-4838) .
ISBN : 978-2-7007-3662-5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ENVIRONNEMENT HUMANISME ECOLOGIE PROTECTION DE LA NATURE RISQUE POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT PHILOSOPHIE HISTOIRE Nature -- Protection -- Aspect moral Écologie humaine Éthique de l'environnement Philosophie de la nature Environnement -- Protection Nature conservation -- Moral and ethical aspects Human ecology Environmental ethics Philosophy of nature Environmental protection Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : Une approche philosophique des rapports de l'homme à la nature depuis l'Antiquité. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : ""Du bon usage de la nature" est un essai de philosophie et d'éthique à l'environnement qui se présente en deux parties. La première, s'appuyant sur des courants philosophiques allant du naturalisme au darwinisme, traite du rapport de l'homme à la nature, des notions d'écologie des populations et propose une réflexion sur l'appréhension de l'environnement, de la nature et des écosystèmes par la société moderne. La seconde partie s'intéresse quant à elle au principe de responsabilité dont s'est doté l'homme vis-à-vis de la nature et de l'environnement qui l'entoure : la protection de la nature, le rapport au facteur risque au coeur d'une construction sociale et enfin la notion d'harmonie entre l'habitant et son habitat, entre l'homme et la nature." En ligne : https://www.edenlivres.fr/p/738190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6888 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7349 S-40 LAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Devant la beauté de la nature / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lacroix (1975-...) , Auteur
Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2021, cop. 2018 Collection : Champs Sous-collection : Essais Importance : 437 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-024443-7 Note générale : Pourquoi éprouvons-nous tant d'émotions devant un coucher de soleil, le spectacle de l'océan déchaîné ou la contemplation d'un paysage ? "« Pourquoi, nous autres humains, trouvons-nous beaux les paysages naturels en général et les couchers de soleil en particulier ?
Ça n’a rien d’une évidence. Il est bien plus facile d’expliquer pourquoi nous admirons les œuvres d’art, pourquoi nous entrons avec elles dans cette relation de contemplation et d’appréciation esthétique : les œuvres sont produites par l’esprit et la main de l’homme. Nous pouvons reconnaître l’habileté de l’artiste, nous émerveiller de sa maîtrise, nous devinons ce qu’il a voulu exprimer. Van Gogh a transfiguré un vol de corbeaux au-dessus d’un champ de blé, Chardin une coupe de fraises des bois… Nous sommes éblouis par la manière dont Michel-Ange trace, à la mine de plomb, un dos humain, ou fait surgir un muscle bandé du marbre blanc de Carrare… Aimer l’art, c’est encore aimer l’humain, à travers ce que celui-ci est capable d’accomplir de plus achevé, de plus virtuose, de plus évocateur. Mais pourquoi ressentons-nous des émotions si variées et si vives devant la nature ? Pourquoi trouvons-nous que certains paysages sont tristes ou mélancoliques, d’autres calmes, d’autres encore tourmentés ? »"
Telle est la question à l'origine de cet ouvrage, qui se concentre donc sur le beau naturel, souvent délaissé au profit du beau artistique...Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature (esthétique) Philosophie de la nature essence relations autrui inexplicable ineffable sublime nature humain Emerson Dewey Heidgger Paysage -- Esthétique Écologie humaine -- Philosophie relation valeur Résumé : La 4e de couverture indique : "La beauté des paysages nous fascine. Un coucher de soleil, le ciel étoilé, une vallée verdoyante peuvent nous laisser muets d'admiration. Pourquoi le spectacle de la nature a-t-il autant d'effet sur nous ? Pour le savoir, Alexandre Lacroix nous embarque dans un voyage philosophique à travers les disciplines, les âges et les continents. On y croise Epicure, Kant ou Thoreau, mais aussi des peintres, des poètes, des spécialistes de l'évolution et de la biologie. On y apprend que la savane est le paysage préféré des humains. On y explore la façon japonaise d'apprécier une fleur ou un rivage. On s'initie à un courant philosophique jusque-là inconnu en France : l'esthétique environnementale. On dialogue avec des chercheurs du MIT ou des aveugles décrivant leurs plus beaux paysages. Et l'on visite certains lieux réputés pour leur beauté en France, en Angleterre, en Italie, en Patagonie... A mesure que l'enquête avance, nous découvrons que notre sensibilité à la beauté des paysages est constitutive de notre humanité. Mais qu'elle est menacée. Nous ne vivons plus autant que nos ancêtres au rythme du soleil et des saisons ; nos sens s'émoussent. La modernité nous éloigne de la nature. La crise écologique est donc liée à une crise esthétique : rendue insensible à la beauté de la nature, l'humanité se sent autorisée à la saccager. Aussi érudit que jubilatoire, cet essai permet à chacun de poser un regard plus lucide et plus émerveillé sur les paysages qui nous entourent. Un livre nécessaire, qui nous aide à renouer avec la nature, ses rythmes et sa majesté." Note de contenu : Bibliogr. p. 431-[438]. Index.- Pluridisciplinaire, se référant à la philosophie, mais aussi à la poésie, à l’histoire de l’art, à la physiologie sensorielle et aux théories de l’évolution, cet essai se présente comme une enquête, à la première personne du singulier, sur nos émotions esthétiques devant la nature. Il comprend trois parties. La première fait le point sur les travaux et les idées marquantes proposées dans un petit domaine de recherche méconnu, l’esthétique environnementale. La deuxième explore nos cinq sens communs – la vue, l’ouïe, l’olfaction, le toucher, le goût – et la manière dont ils sont sollicités par le milieu naturel, par les expériences d’immersion en forêt ou en bord de mer. La troisième est une réflexion sur les tempos de la nature, le rythme des vagues, des averses de pluie ou le passage des nuages. En ligne : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/un-jour-un-livre-devant-la-beaute-de-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271491 Devant la beauté de la nature / SUDOC [document électronique] / Alexandre Lacroix (1975-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2021, cop. 2018 . - 437 p. ; 18 cm. - (Champs. Essais, ISSN 1958-0630) .
ISBN : 978-2-08-024443-7
Pourquoi éprouvons-nous tant d'émotions devant un coucher de soleil, le spectacle de l'océan déchaîné ou la contemplation d'un paysage ? "« Pourquoi, nous autres humains, trouvons-nous beaux les paysages naturels en général et les couchers de soleil en particulier ?
Ça n’a rien d’une évidence. Il est bien plus facile d’expliquer pourquoi nous admirons les œuvres d’art, pourquoi nous entrons avec elles dans cette relation de contemplation et d’appréciation esthétique : les œuvres sont produites par l’esprit et la main de l’homme. Nous pouvons reconnaître l’habileté de l’artiste, nous émerveiller de sa maîtrise, nous devinons ce qu’il a voulu exprimer. Van Gogh a transfiguré un vol de corbeaux au-dessus d’un champ de blé, Chardin une coupe de fraises des bois… Nous sommes éblouis par la manière dont Michel-Ange trace, à la mine de plomb, un dos humain, ou fait surgir un muscle bandé du marbre blanc de Carrare… Aimer l’art, c’est encore aimer l’humain, à travers ce que celui-ci est capable d’accomplir de plus achevé, de plus virtuose, de plus évocateur. Mais pourquoi ressentons-nous des émotions si variées et si vives devant la nature ? Pourquoi trouvons-nous que certains paysages sont tristes ou mélancoliques, d’autres calmes, d’autres encore tourmentés ? »"
Telle est la question à l'origine de cet ouvrage, qui se concentre donc sur le beau naturel, souvent délaissé au profit du beau artistique...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nature (esthétique) Philosophie de la nature essence relations autrui inexplicable ineffable sublime nature humain Emerson Dewey Heidgger Paysage -- Esthétique Écologie humaine -- Philosophie relation valeur Résumé : La 4e de couverture indique : "La beauté des paysages nous fascine. Un coucher de soleil, le ciel étoilé, une vallée verdoyante peuvent nous laisser muets d'admiration. Pourquoi le spectacle de la nature a-t-il autant d'effet sur nous ? Pour le savoir, Alexandre Lacroix nous embarque dans un voyage philosophique à travers les disciplines, les âges et les continents. On y croise Epicure, Kant ou Thoreau, mais aussi des peintres, des poètes, des spécialistes de l'évolution et de la biologie. On y apprend que la savane est le paysage préféré des humains. On y explore la façon japonaise d'apprécier une fleur ou un rivage. On s'initie à un courant philosophique jusque-là inconnu en France : l'esthétique environnementale. On dialogue avec des chercheurs du MIT ou des aveugles décrivant leurs plus beaux paysages. Et l'on visite certains lieux réputés pour leur beauté en France, en Angleterre, en Italie, en Patagonie... A mesure que l'enquête avance, nous découvrons que notre sensibilité à la beauté des paysages est constitutive de notre humanité. Mais qu'elle est menacée. Nous ne vivons plus autant que nos ancêtres au rythme du soleil et des saisons ; nos sens s'émoussent. La modernité nous éloigne de la nature. La crise écologique est donc liée à une crise esthétique : rendue insensible à la beauté de la nature, l'humanité se sent autorisée à la saccager. Aussi érudit que jubilatoire, cet essai permet à chacun de poser un regard plus lucide et plus émerveillé sur les paysages qui nous entourent. Un livre nécessaire, qui nous aide à renouer avec la nature, ses rythmes et sa majesté." Note de contenu : Bibliogr. p. 431-[438]. Index.- Pluridisciplinaire, se référant à la philosophie, mais aussi à la poésie, à l’histoire de l’art, à la physiologie sensorielle et aux théories de l’évolution, cet essai se présente comme une enquête, à la première personne du singulier, sur nos émotions esthétiques devant la nature. Il comprend trois parties. La première fait le point sur les travaux et les idées marquantes proposées dans un petit domaine de recherche méconnu, l’esthétique environnementale. La deuxième explore nos cinq sens communs – la vue, l’ouïe, l’olfaction, le toucher, le goût – et la manière dont ils sont sollicités par le milieu naturel, par les expériences d’immersion en forêt ou en bord de mer. La troisième est une réflexion sur les tempos de la nature, le rythme des vagues, des averses de pluie ou le passage des nuages. En ligne : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/un-jour-un-livre-devant-la-beaute-de-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271491 Exemplaires
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Titre : Les philosophies de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Larrère (1944-...) , Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 1997 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 85 Importance : 124 p. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048402-8 Prix : 10,14 € Note générale : Recension, en hyperlien : Perru Olivier. Catherine Larrère, Les philosophies de l'environnement. In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 96, n°2, 1998. pp. 362-364. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ECOLOGIE PROTECTION DE LA NATURE NATURE ENVIRONNEMENT ETHIQUE ANIMAL PHILOSOPHIE SCIENCES Société / Morale et éthique sociales / Respect des animaux Respect de la vie et de la nature Philosophie de la nature Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : L'éthique environnementale existe, comme une réflexion philosophique qui a su associer les questions morales classiques et les problèmes contemporains qui font de la nature l'objet d'un débat philosophique. Voici une présentation des principaux thèmes débattus : la question de la valeur intrinsèque, celle du bien-être animal, la conception de la communauté, le pluralisme moral. Note de contenu : L'éthique environnementale existe, comme une réflexion philosophique qui a su associer les questions morales classiques et les problèmes contemporains qui font de la nature l'objet d'un débat philosophique. Voici une présentation des principaux thèmes débattus : la question de la valeur intrinsèque, celle du bien-être animal, la conception de la communauté, le pluralisme moral. « Copyright Electre » En ligne : http://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1998_num_96_2_7091_t1_0362_0000_2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6903 Les philosophies de l'environnement [texte imprimé] / Catherine Larrère (1944-...), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1997 . - 124 p. ; 18 x 12 cm. - (Philosophies, ISSN 0766-1398; 85) .
ISBN : 978-2-13-048402-8 : 10,14 €
Recension, en hyperlien : Perru Olivier. Catherine Larrère, Les philosophies de l'environnement. In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 96, n°2, 1998. pp. 362-364.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ECOLOGIE PROTECTION DE LA NATURE NATURE ENVIRONNEMENT ETHIQUE ANIMAL PHILOSOPHIE SCIENCES Société / Morale et éthique sociales / Respect des animaux Respect de la vie et de la nature Philosophie de la nature Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : L'éthique environnementale existe, comme une réflexion philosophique qui a su associer les questions morales classiques et les problèmes contemporains qui font de la nature l'objet d'un débat philosophique. Voici une présentation des principaux thèmes débattus : la question de la valeur intrinsèque, celle du bien-être animal, la conception de la communauté, le pluralisme moral. Note de contenu : L'éthique environnementale existe, comme une réflexion philosophique qui a su associer les questions morales classiques et les problèmes contemporains qui font de la nature l'objet d'un débat philosophique. Voici une présentation des principaux thèmes débattus : la question de la valeur intrinsèque, celle du bien-être animal, la conception de la communauté, le pluralisme moral. « Copyright Electre » En ligne : http://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1998_num_96_2_7091_t1_0362_0000_2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6903 Réservation
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Titre : Réanimer la nature / BU de Droit et Cairn Titre original : Nature in the active voice. - 2009 Type de document : document électronique Auteurs : Val Plumwood (1939-2008) , Auteur ; Diane Linder
, Traducteur ; Laurent Bury (1967-...), Traducteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2020 Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 11.5 x 17.6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082255-4 Prix : 9 € Note générale : En 1985, attaquée par un crocodile dans le parc national de Kakadu, Val Plumwood échappe à une mort a priori certaine. Pour l'écoféministe australienne, en une fraction de seconde, l'ordre établi entre humains et nature se renverse. Comment, en tant qu'être humain, peut-elle être reléguée au statut de proie ? Cette rencontre initiatique met au jour l'idée, enfouie dans une strate culturelle profonde de sa conscience, que l'humain est au-dessus et hors du reste de la nature. Débusquer les mécanismes régissant ce piège occupe dès lors toute la carrière de Val Plumwood. Elle nous lègue dans ce texte un diagnostic précieux et des propositions fécondes pour habiter la Terre comme communauté écologique. Dans l'oeil du crocodile, Val Plumwood n'a pas seulement éprouvé sa vulnérabilité, elle a pleinement mis à l'épreuve le fantasme de l'exception humaine et de sa résistance Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Philosophie / Philosophie morale SHS Respect de la vie et de la nature Philosophie de la nature Écologie humaine Résumé : La philosophe analyse la pensée selon laquelle l'humain se considère comme au-dessus et hors du reste de la nature et s'attache à déceler les mécanismes qui sous-tendent cette conviction. Elle souligne, à l'inverse, que l'homme habite la communauté écologique et doit dialoguer avec la pluralité des êtres animés. Note de contenu : Sommaire :
Table
Rendre sa part animée à la nature par Diane Linder .................................... 7
Réanimer la nature par Val Plumwood .................................. 19
De la nécessité d’un réexamen en profondeur ..................................... 21
La philosophie environnementale ........... 25
L’énergie nucléaire .................................. 35
Réductionnisme et dualisme humain/nature .................................... 37
L’empire consolidé par la science ........... 43
Le créationnisme .................................... 47
Penser autrement .................................... 53
Le rôle de l’écriture ................................ 59
De la nécessité d’une philosophie animiste par Diane Linder .................................... 67
De l’auto-enfermement scientifique aux limites écologiques et humaines ... 68
Vers un matérialisme enrichi .................. 75
La ré-animation de la nature .................. 82
Habiter la voix active ............................. 85
Bibliographie, p. 89-[92]. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/reanimer-la-nature--9782130822554 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281571 Réanimer la nature / BU de Droit et Cairn = Nature in the active voice. - 2009 [document électronique] / Val Plumwood (1939-2008), Auteur ; Diane Linder
, Traducteur ; Laurent Bury (1967-...), Traducteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2020 . - 93 p. : couv. ill. en coul. ; 11.5 x 17.6 cm.
ISBN : 978-2-13-082255-4 : 9 €
En 1985, attaquée par un crocodile dans le parc national de Kakadu, Val Plumwood échappe à une mort a priori certaine. Pour l'écoféministe australienne, en une fraction de seconde, l'ordre établi entre humains et nature se renverse. Comment, en tant qu'être humain, peut-elle être reléguée au statut de proie ? Cette rencontre initiatique met au jour l'idée, enfouie dans une strate culturelle profonde de sa conscience, que l'humain est au-dessus et hors du reste de la nature. Débusquer les mécanismes régissant ce piège occupe dès lors toute la carrière de Val Plumwood. Elle nous lègue dans ce texte un diagnostic précieux et des propositions fécondes pour habiter la Terre comme communauté écologique. Dans l'oeil du crocodile, Val Plumwood n'a pas seulement éprouvé sa vulnérabilité, elle a pleinement mis à l'épreuve le fantasme de l'exception humaine et de sa résistance
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Philosophie / Philosophie morale SHS Respect de la vie et de la nature Philosophie de la nature Écologie humaine Résumé : La philosophe analyse la pensée selon laquelle l'humain se considère comme au-dessus et hors du reste de la nature et s'attache à déceler les mécanismes qui sous-tendent cette conviction. Elle souligne, à l'inverse, que l'homme habite la communauté écologique et doit dialoguer avec la pluralité des êtres animés. Note de contenu : Sommaire :
Table
Rendre sa part animée à la nature par Diane Linder .................................... 7
Réanimer la nature par Val Plumwood .................................. 19
De la nécessité d’un réexamen en profondeur ..................................... 21
La philosophie environnementale ........... 25
L’énergie nucléaire .................................. 35
Réductionnisme et dualisme humain/nature .................................... 37
L’empire consolidé par la science ........... 43
Le créationnisme .................................... 47
Penser autrement .................................... 53
Le rôle de l’écriture ................................ 59
De la nécessité d’une philosophie animiste par Diane Linder .................................... 67
De l’auto-enfermement scientifique aux limites écologiques et humaines ... 68
Vers un matérialisme enrichi .................. 75
La ré-animation de la nature .................. 82
Habiter la voix active ............................. 85
Bibliographie, p. 89-[92]. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/reanimer-la-nature--9782130822554 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281571 Exemplaires
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La fin d'un grand partage : nature et société, de Durkheim à Descola / SUDOC et Dawsonera / Pierre Charbonnier
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Titre : La fin d'un grand partage : nature et société, de Durkheim à Descola / SUDOC et Dawsonera Titre original : Les rapports collectifs à l'environnement naturel : un enjeu anthropologique et philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Charbonnier (1983-...) , Auteur ; Stéphane Haber (1967-...), Directeur de thèse ; Thierry Martin, Directeur de thèse
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Besançon : 2011 : Les rapports collectifs à l'environnement naturel : un enjeu anthropologique et philosophique Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2015 Collection : CNRS philosophie, ISSN 1248-5284 Importance : 310 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08211-4 Prix : 25 € Note générale : Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l'agir (Besançon) (Laboratoire), Laboratoire de Recherches philosophiques sur les Logiques de l'Agir (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Thierry Martin (Président du jury) ; Stéphane Haber, Thierry Martin, Bruno Karsenti, Catherine Larrère, Philippe Descola, Frédéric Keck (Membre(s) du jury) ; Bruno Karsenti, Catherine Larrère (Rapporteur(s))
Bibliogr. p. 295-[304]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie de la nature --sciences sociales anthropologie sociologie histoire questions environnementales Anthropologie Naturalisme (philosophie) -- Environnement -- Thèses et écrits académiques Nature Société Culture Descola, Philippe (1949-....) économie politique Marx production sans Lévi-Strauss, Claude (1908-2009) Écologie politique Philosophie souverainisme matérialisé écologie libérale réactionniste réactionnaire héritage socialiste front social luttes populaires luttes sociales qualité environnentale Philosophie de la nature Ecologie laisser faire spontanéité Écologie humaine -- Philosophie Épistémologie des sciences sociales Philosophie de l'homme racisme environnemental catastrophe écologique classes sociales inégalités environnementales Société / Comportement et vie sociale / Ecologie humaine et facteurs génétiques SHS Écologie humaine Epistémologie des sciences sociales épistémologie, anthropologie sociale, environnement Résumé : La quatrième de couverture indique : "Les relations de l'homme et de son organisation sociale au milieu naturel ont longtemps été étudiées dans le cadre d'une opposition entre nature et société. Mais la crise écologique invite à nous interroger sur ce partage, et à revenir sur le sens de ce clivage. L'objectif de ce livre est d'éclairer les ambiguïtés du rapport à la nature des modernes, en relisant du point de vue de la nature cette histoire jalonnée par trois oeuvres, Les formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim, La pensée sauvage de Lévi-Strauss et Par-delà nature et culture de Philippe Descola. Y a-t-il un paradoxe à parler de la nature comme d'un fait social ? Quelle signification et quelle valeur accorder aux sociétés restées indifférentes au partage entre nature et société ? Quels concepts mobiliser aujourd'hui pour faire face à la transformation de nos rapports collectifs à la nature ? Alors que la nature est de plus en plus humanisée et que les affaires humaines doivent en retour toujours plus composer avec elle, le grand partage du naturel et du social semble perdre toute pertinence." Une analyse des relations entre l'homme moderne et la nature à la lumière des avancées récentes de la sociologie et de l'anthropologie. Le chercheur interroge l'importance épistémologique et les difficultés conceptuelles de la disparition de cette frontière multiséculaire. Note de contenu : Lʼanthropologie, et plus spécialement les développements quʼelle a connus en contexte francophone, possède une affinité toute particulière avec lʼinvestigation philosophique sur la notion de nature : toutes deux interrogent en effet la valeur de ce terme classique du répertoire conceptuel occidental, et plus encore le sens que lʼon peut encore donner au partage entre le naturel et le social, ou le culturel. Ce faisant, elles se heurtent à des tensions analogues, lʼanthropologie bénéficiant toutefois du privilège de la méthode comparative, quilui donne accès à des cosmologies manifestant un arrangement des êtres et des personnes différents du nôtre. Ce sont ces liens que cette thèse se propose dʼexplorer, et cela à travers lʼexamen historique et critique de quelques théories anthropologiques clés. Parmi elles notamment, lʼécole durkheimienne, lʼanthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss et de ses successeurs, et le courant dʼanthropologie de la nature, où ces questions trouvent aujourdʼhui leur épanouissement. Lʼhypothèse centrale de ce travail est que lʼanthropologie sociale est liée à la prise de conscience du rôle que lʼidée de nature a joué et joue encore dans notre trajectoire historique, c'est-à-dire de ce que lʼon a pris lʼhabitude dʼappeler la modernité, et de ce qui la sépare dʼautres expériences collectives. Cette investigation débouche sur un examen des concepts centraux de la pensée écologique, qui donne à ces enjeux un élan nouveau : une pensée environnementale est-elle une sortie du naturalisme moderne, et si oui, à quelles conditions est-elle possible et légitime ? En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www-dawsonera-com.proxy.scd.uni [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237001 La fin d'un grand partage : nature et société, de Durkheim à Descola / SUDOC et Dawsonera = Les rapports collectifs à l'environnement naturel : un enjeu anthropologique et philosophique [document électronique] / Pierre Charbonnier (1983-...), Auteur ; Stéphane Haber (1967-...), Directeur de thèse ; Thierry Martin, Directeur de thèse . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Besançon : 2011 : Les rapports collectifs à l'environnement naturel : un enjeu anthropologique et philosophique . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2015 . - 310 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (CNRS philosophie, ISSN 1248-5284) .
ISBN : 978-2-271-08211-4 : 25 €
Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l'agir (Besançon) (Laboratoire), Laboratoire de Recherches philosophiques sur les Logiques de l'Agir (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Thierry Martin (Président du jury) ; Stéphane Haber, Thierry Martin, Bruno Karsenti, Catherine Larrère, Philippe Descola, Frédéric Keck (Membre(s) du jury) ; Bruno Karsenti, Catherine Larrère (Rapporteur(s))
Bibliogr. p. 295-[304]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie de la nature --sciences sociales anthropologie sociologie histoire questions environnementales Anthropologie Naturalisme (philosophie) -- Environnement -- Thèses et écrits académiques Nature Société Culture Descola, Philippe (1949-....) économie politique Marx production sans Lévi-Strauss, Claude (1908-2009) Écologie politique Philosophie souverainisme matérialisé écologie libérale réactionniste réactionnaire héritage socialiste front social luttes populaires luttes sociales qualité environnentale Philosophie de la nature Ecologie laisser faire spontanéité Écologie humaine -- Philosophie Épistémologie des sciences sociales Philosophie de l'homme racisme environnemental catastrophe écologique classes sociales inégalités environnementales Société / Comportement et vie sociale / Ecologie humaine et facteurs génétiques SHS Écologie humaine Epistémologie des sciences sociales épistémologie, anthropologie sociale, environnement Résumé : La quatrième de couverture indique : "Les relations de l'homme et de son organisation sociale au milieu naturel ont longtemps été étudiées dans le cadre d'une opposition entre nature et société. Mais la crise écologique invite à nous interroger sur ce partage, et à revenir sur le sens de ce clivage. L'objectif de ce livre est d'éclairer les ambiguïtés du rapport à la nature des modernes, en relisant du point de vue de la nature cette histoire jalonnée par trois oeuvres, Les formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim, La pensée sauvage de Lévi-Strauss et Par-delà nature et culture de Philippe Descola. Y a-t-il un paradoxe à parler de la nature comme d'un fait social ? Quelle signification et quelle valeur accorder aux sociétés restées indifférentes au partage entre nature et société ? Quels concepts mobiliser aujourd'hui pour faire face à la transformation de nos rapports collectifs à la nature ? Alors que la nature est de plus en plus humanisée et que les affaires humaines doivent en retour toujours plus composer avec elle, le grand partage du naturel et du social semble perdre toute pertinence." Une analyse des relations entre l'homme moderne et la nature à la lumière des avancées récentes de la sociologie et de l'anthropologie. Le chercheur interroge l'importance épistémologique et les difficultés conceptuelles de la disparition de cette frontière multiséculaire. Note de contenu : Lʼanthropologie, et plus spécialement les développements quʼelle a connus en contexte francophone, possède une affinité toute particulière avec lʼinvestigation philosophique sur la notion de nature : toutes deux interrogent en effet la valeur de ce terme classique du répertoire conceptuel occidental, et plus encore le sens que lʼon peut encore donner au partage entre le naturel et le social, ou le culturel. Ce faisant, elles se heurtent à des tensions analogues, lʼanthropologie bénéficiant toutefois du privilège de la méthode comparative, quilui donne accès à des cosmologies manifestant un arrangement des êtres et des personnes différents du nôtre. Ce sont ces liens que cette thèse se propose dʼexplorer, et cela à travers lʼexamen historique et critique de quelques théories anthropologiques clés. Parmi elles notamment, lʼécole durkheimienne, lʼanthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss et de ses successeurs, et le courant dʼanthropologie de la nature, où ces questions trouvent aujourdʼhui leur épanouissement. Lʼhypothèse centrale de ce travail est que lʼanthropologie sociale est liée à la prise de conscience du rôle que lʼidée de nature a joué et joue encore dans notre trajectoire historique, c'est-à-dire de ce que lʼon a pris lʼhabitude dʼappeler la modernité, et de ce qui la sépare dʼautres expériences collectives. Cette investigation débouche sur un examen des concepts centraux de la pensée écologique, qui donne à ces enjeux un élan nouveau : une pensée environnementale est-elle une sortie du naturalisme moderne, et si oui, à quelles conditions est-elle possible et légitime ? En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www-dawsonera-com.proxy.scd.uni [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237001 Exemplaires
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa peur de la nature : au plus profond de notre inconscient les vraies causes de la destruction de la nature / François Terrasson
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink"Je suis allé en Asie à la recherche d'une vérité plus universelle" / Augustin Berque in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, n° 154 (novembre 2021)
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