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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philosophie et histoire de l'éducation' 




Titre : Une histoire de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 258 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-4905-3 Prix : 24 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Action sociale publique Éducation populaire France Animation socio-culturelle politique culturelle éducation civique éducation permanente éducation soutien scolaire jeunesse CULTURE POPULAIRE TRAVAIL SCOUTISME POLITIQUE DE L'EDUCATION SPORT MAISON DE LA CULTURE AUBERGE DE JEUNESSE JEUNE LOISIR POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE DE LA VILLE THEATRE MUSIQUE ANIMATION ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE EDUCATION XXE XXIE FORMATION CONTINUE CEMEA CHANTIER DE JEUNE COMMERCE EQUITABLE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT CULTURE HISTOIRE Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : En 1945 réapparaît en France un courant d'idées ancien qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, l'éducation populaire. Sous cette appellation, on retrouve les activités culturelles complémentaires à l'école, la formation permanente et l'engagement dans la cité par le développement de l'éducation civique. Une histoire à travers ses échecs et ses succès. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/une-histoire-de-l-education-popul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11362 Une histoire de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 258 p. ; 22 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISSN : 2-7071-4905-3 : 24 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Action sociale publique Éducation populaire France Animation socio-culturelle politique culturelle éducation civique éducation permanente éducation soutien scolaire jeunesse CULTURE POPULAIRE TRAVAIL SCOUTISME POLITIQUE DE L'EDUCATION SPORT MAISON DE LA CULTURE AUBERGE DE JEUNESSE JEUNE LOISIR POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE DE LA VILLE THEATRE MUSIQUE ANIMATION ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE EDUCATION XXE XXIE FORMATION CONTINUE CEMEA CHANTIER DE JEUNE COMMERCE EQUITABLE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT CULTURE HISTOIRE Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : En 1945 réapparaît en France un courant d'idées ancien qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, l'éducation populaire. Sous cette appellation, on retrouve les activités culturelles complémentaires à l'école, la formation permanente et l'engagement dans la cité par le développement de l'éducation civique. Une histoire à travers ses échecs et ses succès. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/une-histoire-de-l-education-popul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11362 Réservation
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165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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[n° ou bulletin]
Titre : 165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 163 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 20 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation théorie de l'éducation éducation méthode pédagogique Note de contenu : Au sommaire notamment : Le processus dialectique de la mémoire collective, l'exemple de l'Allemagne après guerre (B. Zymek) ; Mémoires et histoire scolaire en France, quelques interrogations didactiques (N. Tutiaux-Guillon) ; Les allers et retours de la mémoire en Suisse (C. Heimberg) ; L'histoire, les lois, les mémoires : sur quelques conflits récents en Europe (L. Cajani). En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2008-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11837 [n° ou bulletin] 165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire [texte imprimé] . - 2008 . - 163 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 20 cm .
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation théorie de l'éducation éducation méthode pédagogique Note de contenu : Au sommaire notamment : Le processus dialectique de la mémoire collective, l'exemple de l'Allemagne après guerre (B. Zymek) ; Mémoires et histoire scolaire en France, quelques interrogations didactiques (N. Tutiaux-Guillon) ; Les allers et retours de la mémoire en Suisse (C. Heimberg) ; L'histoire, les lois, les mémoires : sur quelques conflits récents en Europe (L. Cajani). En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2008-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11837 Contient
- Le discours de la mémoire : l'éducation des politiques de la mémoire / François Jacquet-Francillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens : Varia / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Agencements didactiques : Pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / FOREST (D) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Indicateurs d'équité éducative : Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- L'évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives / DETROZ (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- L'histoire, les lois, les mémoires : Sur quelques conflits récents en Europe / CAJANI (L) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Le processus dialectique de la mémoire collective / ZYMEK (B) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Les allers et retours de la mémoire en Suisse / HEIMBERG (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois / LETOURNEAU (J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
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Titre : L'école en France de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert (1951-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 312 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1606-3 Prix : 19 € Note générale : [Article dans SH n°224, p.59 / V. Troger] Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Éducation et État France 1945-... SHS Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Soixante ans de politique scolaire en France depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur en 2005 sont retracés. L'étude repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Elle prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants, des acteurs du débat éducatif national.
Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'École en France de 1945 à nos jours interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ? L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national. Fondé sur des travaux de recherche de l'auteur et sur une synthèse des avancées de la recherche concernant le système éducatif au cours de ces dernières années, l'ouvrage trouve sa place dans la littérature scientifique tout en étant accessible à un plus large public : étudiants en histoire, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie ou préparant les concours d'accès aux fonctions de professeur (des écoles et du second degré), lecteurs, spécialistes (professeurs, administrateurs, politiques) ou non, intéressés par l'histoire de l'enseignement." En ligne : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22664 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33528 L'école en France de 1945 à nos jours [texte imprimé] / André Désiré Robert (1951-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2010 . - 312 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3 : 19 €
[Article dans SH n°224, p.59 / V. Troger]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Éducation et État France 1945-... SHS Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Soixante ans de politique scolaire en France depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur en 2005 sont retracés. L'étude repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Elle prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants, des acteurs du débat éducatif national.
Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'École en France de 1945 à nos jours interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ? L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national. Fondé sur des travaux de recherche de l'auteur et sur une synthèse des avancées de la recherche concernant le système éducatif au cours de ces dernières années, l'ouvrage trouve sa place dans la littérature scientifique tout en étant accessible à un plus large public : étudiants en histoire, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie ou préparant les concours d'accès aux fonctions de professeur (des écoles et du second degré), lecteurs, spécialistes (professeurs, administrateurs, politiques) ou non, intéressés par l'histoire de l'enseignement." En ligne : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22664 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33528 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01798 G-01 "20" ROB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : De la pédagogie Titre original : Sur l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget (1896-1980), Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 282 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0548-6 Prix : 23,9 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Éducation Pédagogie Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Épistémologie (théorie de la connaissance) Philosophie PSYCHOLOGIE ENFANT MATHEMATIQUES Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le nom de Jean Piaget est généralement associé à la psychologie, à l'épistémologie, à la philosophie. Rarement à l'éducation. En réalité, la réflexion pédagogique, quoique n'étant pas centrale dans son oeuvre, a toujours existé et accompagné sa réflexion épistémologique. C'est ce que montre ce livre qui intéressera les psychologues et les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7451 De la pédagogie = Sur l'éducation [texte imprimé] / Jean Piaget (1896-1980), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 1998 . - 282 p. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-7381-0548-6 : 23,9 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Éducation Pédagogie Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Épistémologie (théorie de la connaissance) Philosophie PSYCHOLOGIE ENFANT MATHEMATIQUES Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le nom de Jean Piaget est généralement associé à la psychologie, à l'épistémologie, à la philosophie. Rarement à l'éducation. En réalité, la réflexion pédagogique, quoique n'étant pas centrale dans son oeuvre, a toujours existé et accompagné sa réflexion épistémologique. C'est ce que montre ce livre qui intéressera les psychologues et les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9984 G-10 PIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 7951 E-30 PIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Anthologie de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Ducomte (1950-...), Auteur ; Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur ; Joël Roman (1955-....), Auteur Editeur : Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat Année de publication : 2013 Collection : Le comptoir des idées Importance : 389 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8404-2 Prix : 15 € Note générale : Présentation et commentaire d'un choix de textes illustrant l'histoire pratique et théorique de l'éducation populaire en France, qu'elle soit républicaine, confessionnelle ou ouvrière. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Documents essais Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : L’éducation populaire est née d’un désir : former des acteurs capables de comprendre les enjeux du débat public pour nourrir la démocratie. Tel était le projet de Condorcet, et celui de Jean Macé lorsqu’il appela à la fondation de la Ligue de l’enseignement. Trois courants de pensée ont marqué son histoire et ses réalisations : un courant républicain, teinté de rationalisme, héritier de la pensée des Lumières, un courant confessionnel, principalement catholique, et un courant ouvrier, dont la contribution est parfois contestée. Des évolutions, tant de ses champs d.’intervention que de ses pratiques, ont jalonné son développement, conduisant parfois à formuler des interrogations sur sa définition, voire sa permanence. Et cependant sa nécessité reste intacte dans des démocraties gagnées par l’incertitude. L’ambition de cette anthologie est de proposer un regard rétrospectif sur les textes et les pratiques afin de favoriser l’émergence d’une volonté renouvelée de l’éducation populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74706 Anthologie de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Michel Ducomte (1950-...), Auteur ; Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur ; Joël Roman (1955-....), Auteur . - Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat, 2013 . - 389 p. ; 21 cm. - (Le comptoir des idées) .
ISBN : 978-2-7089-8404-2 : 15 €
Présentation et commentaire d'un choix de textes illustrant l'histoire pratique et théorique de l'éducation populaire en France, qu'elle soit républicaine, confessionnelle ou ouvrière.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Documents essais Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : L’éducation populaire est née d’un désir : former des acteurs capables de comprendre les enjeux du débat public pour nourrir la démocratie. Tel était le projet de Condorcet, et celui de Jean Macé lorsqu’il appela à la fondation de la Ligue de l’enseignement. Trois courants de pensée ont marqué son histoire et ses réalisations : un courant républicain, teinté de rationalisme, héritier de la pensée des Lumières, un courant confessionnel, principalement catholique, et un courant ouvrier, dont la contribution est parfois contestée. Des évolutions, tant de ses champs d.’intervention que de ses pratiques, ont jalonné son développement, conduisant parfois à formuler des interrogations sur sa définition, voire sa permanence. Et cependant sa nécessité reste intacte dans des démocraties gagnées par l’incertitude. L’ambition de cette anthologie est de proposer un regard rétrospectif sur les textes et les pratiques afin de favoriser l’émergence d’une volonté renouvelée de l’éducation populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74706 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4637 J-50 DUC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 13638 J-50 DUC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident / Jean-François Dupeyron
Permalink35 - 2009 - Éducation et autorité (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
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Permalink166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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Permalink37 - 2010/1 - Âges et passages – Les âges de la vie (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
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