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30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation' 




Titre : Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot (1944-...) , Auteur
Mention d'édition : Entretien avec l'auteur, en hyperlien, 12 février 2020 Editeur : Paris : Éditions Anthropos Année de publication : 2020 Collection : Éducation (Paris. 1999),, ISSN 1294-0089 Importance : 336 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7105-0 Prix : 29 € Note générale : "Il n’y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l’équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d’homme à éduquer. Aujourd’hui, l’objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d’alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l’intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans le débat sur l’éducation. Mais comment penser l’homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patočka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l’ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l’avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie…" (4e de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Anthropologie de l'éducation Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Anthropologie de l'éducation Education -- Philosophie Pédagogie
Compétition (psychologie)
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une analyse de la pédagogie à l'époque contemporaine, que l'auteur juge inadaptée à l'être humain. Il souligne notamment le décalage entre certains emplois alarmants des nouvelles technologies et la pauvreté des recherches scientifiques fiables à ce sujet. Il prône la réintroduction du paramètre anthropologique comme élément fondamental au sein de l'éducation, pour l'avenir de l'humanité Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiques
Bibliogr. p. [325]-333En ligne : https://www.ozp.fr/spip.php?article24836 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252112 Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Bernard Charlot (1944-...), Auteur . - Entretien avec l'auteur, en hyperlien, 12 février 2020 . - Paris : Éditions Anthropos, 2020 . - 336 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation (Paris. 1999),, ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-7105-0 : 29 €
"Il n’y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l’équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d’homme à éduquer. Aujourd’hui, l’objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d’alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l’intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans le débat sur l’éducation. Mais comment penser l’homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patočka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l’ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l’avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie…" (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Anthropologie de l'éducation Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Anthropologie de l'éducation Education -- Philosophie Pédagogie
Compétition (psychologie)
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une analyse de la pédagogie à l'époque contemporaine, que l'auteur juge inadaptée à l'être humain. Il souligne notamment le décalage entre certains emplois alarmants des nouvelles technologies et la pauvreté des recherches scientifiques fiables à ce sujet. Il prône la réintroduction du paramètre anthropologique comme élément fondamental au sein de l'éducation, pour l'avenir de l'humanité Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Prologue
P. 11. Introduction, Pourquoi poser la question anthropologique en éducation
P. 21. Première partie, Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique
P. 23. Chapitre I, Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
P. 34. Chapitre II, Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
P. 50. Chapitre III, Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
P. 73. Deuxième partie, Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme
P. 75. Chapitre IV, "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
P. 84. Chapitre V, L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
P. 111. Chapitre VI, Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
P. 132. Chapitre VII, Fin de parcours pour l'espèce humaine ? Le discours transhumaniste
P. 173. Troisième partie, Penser l'humanité de l'homme
P. 177. Chapitre VIII, La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
P. 238. Chapitre IX, Une aventure improbable : Homo sapiens
P. 297. Conclusion, L'éducation d'un point de vue anthropologique
P. 325. Références bibliographiques
Bibliogr. p. [325]-333En ligne : https://www.ozp.fr/spip.php?article24836 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252112 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12338 G-03 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
[n° ou bulletin]
Titre : n°198 - juillet 2020 - L'école écologique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 141 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 27 x 19 cm Prix : 15 € Note générale : Marie-Caroline Missir
Samuel Baluret
Isabelle Guicheteau
Régis Guyon
Élisabeth Bautier, Choukri Ben Ayed, Stéphane Bonnéry, Grégoire Borst, Sylvain Broccolichi, Étienne Butzbach, Céline Calmejane-Gauzins, Anne-Marie Chartier, Cécile Goï, Smaïn Laacher, Olivier Lazzarotti, Francis Lebon, Mathias Millet, Benjamin Moignard, Thierry Paquot, Patrick Picard, Olivier Rey, Olivier Sidokpohou, Marie-Christine Toczek-Capelle, Fabien Truong, Philippe Vitale, Tommaso Vitale, Agnès van Zanten, Geneviève Zoïa
Magali Devance
Valérie Sourdieux
Marine Boré
Gaëlle Huber et Astrid ScaramusLangues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignement -- Aspect environnemental Education -- Aspect environnemental Écologie humaine Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Un numéro qui pose la question de l'écologie comme une méthode pour repenser la société et l'école, à travers trois axes : la manière dont elle peut servir de boussole à l'école et à l'éducation, les convergences entre question écologique et question sociale, et les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions et transformations durables.
Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?Note de contenu : TdM :
Éditorial 5
« L'anthropocène signifie la rencontre entre l'action humaine et une modification durable des grands cycles biogéochimiques » 7
Catherine Larrère
Entretiens 11 [En hyperlien]
« L'écologie doit être une minorité active pour rester influente »
Floran Augagneur
« Pour moi la question n'est plus de changer le monde mais de le sauver » 15
Philippe Chancel
« Nous investissons beaucoup d'énergie à rester cohérents avec notre engagement citoyen » 20
Jean-Paul Capitani, Françoise Nyssen, Jean Rakovitch
Écologie et transitions
Analyses 26
À l'école de l'écologie
Thierry Paquot
Analyse 31
Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie
Arnaud Diemer
Analyses 42
Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative
Alain Pache
Analyses 48
L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen
Marie Duru-Bellat
Analyses 54
Et nos enfants habiteront le monde...
Éric Favey
Entretien 60
« Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène »
Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire
Entretien 65
« On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter »
Augustin Berque
Écologie et engagement citoyen
Analyses 70
Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain
Pierre Calame
Pratiques 75
Enquêter, débattre, s'engager... pour des sociétés durables
Delphine Astier
Pratiques 80
Les écoresponsables de l'enseignement agricole
Sofie Aublin
Analyses 84
Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective
Christine Vergnolle Mainar, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Jean-Yves Léna, David Bédouret et Anne Calvet
Analyses 90
EDD, questions socialement vives et pédagogie critique
Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez
Pratiques 96
Éduquer à l'action sociopolitique
Chantal Pouliot
Écologie comme expérience en pédagogie
Analyses 102
L'École au temps des « catastophes » ... Quels repères pour l'EDD ?
Denise Orange Ravachol
Analyses 110
L'EDD et la question de l'anthropocène : contexte, enjeux et objectifs
Monique Dupuis
Pratiques 116
Trébédan : quand les enjeux climatiques nous amènent à faire société
Nolwenn Guillou
Analyses 121
Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible
Théa Manola
Pratiques 127
Pour une écologie engageante : former les élèves à la participation
Marion Carbillet et Hélène Mulot
Pratiques 133
Travailler les ODD à l'école avec les datasprints pédagogiques
Franck Bodin
Pratiques 137
L'écologie, nouvelle boussole de l'école et de l'éducation
Nisa Fiogère
Bibliographie 142En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-198-mai-aout-2020.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56208 [n° ou bulletin] n°198 - juillet 2020 - L'école écologique [texte imprimé] . - 2020 . - 141 p. : illustrations en noir et blanc ; 27 x 19 cm .
15 €
Marie-Caroline Missir
Samuel Baluret
Isabelle Guicheteau
Régis Guyon
Élisabeth Bautier, Choukri Ben Ayed, Stéphane Bonnéry, Grégoire Borst, Sylvain Broccolichi, Étienne Butzbach, Céline Calmejane-Gauzins, Anne-Marie Chartier, Cécile Goï, Smaïn Laacher, Olivier Lazzarotti, Francis Lebon, Mathias Millet, Benjamin Moignard, Thierry Paquot, Patrick Picard, Olivier Rey, Olivier Sidokpohou, Marie-Christine Toczek-Capelle, Fabien Truong, Philippe Vitale, Tommaso Vitale, Agnès van Zanten, Geneviève Zoïa
Magali Devance
Valérie Sourdieux
Marine Boré
Gaëlle Huber et Astrid Scaramus
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignement -- Aspect environnemental Education -- Aspect environnemental Écologie humaine Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Un numéro qui pose la question de l'écologie comme une méthode pour repenser la société et l'école, à travers trois axes : la manière dont elle peut servir de boussole à l'école et à l'éducation, les convergences entre question écologique et question sociale, et les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions et transformations durables.
Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?Note de contenu : TdM :
Éditorial 5
« L'anthropocène signifie la rencontre entre l'action humaine et une modification durable des grands cycles biogéochimiques » 7
Catherine Larrère
Entretiens 11 [En hyperlien]
« L'écologie doit être une minorité active pour rester influente »
Floran Augagneur
« Pour moi la question n'est plus de changer le monde mais de le sauver » 15
Philippe Chancel
« Nous investissons beaucoup d'énergie à rester cohérents avec notre engagement citoyen » 20
Jean-Paul Capitani, Françoise Nyssen, Jean Rakovitch
Écologie et transitions
Analyses 26
À l'école de l'écologie
Thierry Paquot
Analyse 31
Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie
Arnaud Diemer
Analyses 42
Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative
Alain Pache
Analyses 48
L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen
Marie Duru-Bellat
Analyses 54
Et nos enfants habiteront le monde...
Éric Favey
Entretien 60
« Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène »
Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire
Entretien 65
« On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter »
Augustin Berque
Écologie et engagement citoyen
Analyses 70
Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain
Pierre Calame
Pratiques 75
Enquêter, débattre, s'engager... pour des sociétés durables
Delphine Astier
Pratiques 80
Les écoresponsables de l'enseignement agricole
Sofie Aublin
Analyses 84
Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective
Christine Vergnolle Mainar, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Jean-Yves Léna, David Bédouret et Anne Calvet
Analyses 90
EDD, questions socialement vives et pédagogie critique
Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez
Pratiques 96
Éduquer à l'action sociopolitique
Chantal Pouliot
Écologie comme expérience en pédagogie
Analyses 102
L'École au temps des « catastophes » ... Quels repères pour l'EDD ?
Denise Orange Ravachol
Analyses 110
L'EDD et la question de l'anthropocène : contexte, enjeux et objectifs
Monique Dupuis
Pratiques 116
Trébédan : quand les enjeux climatiques nous amènent à faire société
Nolwenn Guillou
Analyses 121
Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible
Théa Manola
Pratiques 127
Pour une écologie engageante : former les élèves à la participation
Marion Carbillet et Hélène Mulot
Pratiques 133
Travailler les ODD à l'école avec les datasprints pédagogiques
Franck Bodin
Pratiques 137
L'écologie, nouvelle boussole de l'école et de l'éducation
Nisa Fiogère
Bibliographie 142En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-198-mai-aout-2020.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56208 Contient
- Ecologie comme expérience en pédagogie / Nisa Fiogère ; Franck Bodin ; Marion Carbillet ; Théa Manola ; Nolwenn Guillou ; Monique Dupuis ; Denise Orange Ravachol in Diversité, n°198 (juillet 2020)
- Ecologie et engagement citoyen / Chantal Pouliot ; Agnieszka Jeziorski ; Christine Vergnolle-Mainar ; Sofie Aublin ; Delphine Astier ; Pierre Calame in Diversité, n°198 (juillet 2020)
- Ecologie et transitions / Augustin Berque ; Frédérique Aït-Touati ; Eric Favey ; Marie Duru-Bellat ; Alain Pache ; Arnaud Diemer ; Thierry Paquot in Diversité, n°198 (juillet 2020)
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Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres / Jean-Pierre Terrail
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Titre : Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Editeur scientifique ; Nina Charlier, Auteur ; Serge Cosperec, Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-...)
, Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Autre Editeur : SNEDIT Importance : 224 p. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-306-3 Prix : 16 € Note générale : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de dix enseignants, du CP à l'université, qui proposent d'opter, à contre-courant de la pédagogie adaptée, facteur de ségrégation, pour un enseignement exigeant en direction des publics vulnérables. Si elles supposent un changement profond de l'institution, ces réflexions indiquent une voie vers une véritable démocratisation scolaire.
Avec : Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, Guillaume TremblayMots-clés : enseignant, milieu défavorisé Aspects philosophiques et pédagogiques SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement Education fondée sur la compétence Personnes socialement défavorisées -- Education Enseignement Efficacité Enseignants Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation prioritaire Écoles de banlieue Récits personnels Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".
Extrait de democratisation-scolaire.fr du 27.05.20 (cf/ hyperlien) : Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables. Le titre de cette note de lecture emprunte ses mots à ceux de deux ouvrages déjà publiés à La Dispute. Le premier examine les raisons pour lesquelles tous les enfants, en tant qu’êtres de langage, ont les capacités objectives d’entrer dans l’écrit et de s’engager ainsi dans une histoire scolaire en réussite ; le second montre que la construction d’une école authentiquement démocratique a nécessairement la tâche de s’appuyer sur un changement de paradigme en faisant de l’exigence intellectuelle pour tous, le fondement de ses pratiques [1]. A la suite des deux autres, ce troisième ouvrage peut être lu comme une ouverture sur la mise en œuvre pédagogique effective d’un changement de paradigme auprès d’élèves de milieux populaires, qui parviennent ainsi à entrer dans des apprentissages organisés à partir de l’exigence intellectuelle.
[...] La pédagogie de l’exigence intellectuelle en acte telle que la décrit et l’analyse Pédagogies de l’exigence ne relève pas d’une simple utopie, d’un idéal sur lequel la réalité devrait finir par se régler. Elle apparait comme un mouvement réel au sein de la profession qui, tout en n’étant pas dans le déni des difficultés, des interrogations, s’inscrit dans la critique efficace de la conviction que la mise en avant d’insuffisances langagières et culturelles ne sauraient que conduire à des pratiques de contournement de la difficulté et donc à l’échec.
Aujourd’hui la recherche nous permet de nous convaincre des ressources cérébrales et langagières de tous les enfants candidats à l’entrée dans l’écrit, matrice des enjeux majeurs des parcours scolaires, extrêmement sensibles au plan individuel et familial ainsi que collectif. D’où les questions que la présentation de Pédagogies de l’exigence ne manque pas de poser afin de situer le sens culturel, social et politique des ambitions exposées dans cet ouvrage. « Comment ne pas reconnaître que la volonté des classes populaires d’échapper à l’exclusion scolaire rejoint l’intérêt général ? Nos sociétés n’ont pas d’avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble, et ces changements appellent une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles. L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover devient décisive. Et qui, sinon l’école, pourrait engager pour tous la formation d’une telle aptitude ? »Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Présentation, L'allié dans la place / par Jean-Pierre Terrail
Enseignement élémentaire
P. 31. Apprendre à lire au CP : une expérimentation en zone défavorisée / par Richard Krawiec et Florian Nicolas
P. 45. Affronter l'abstraction du nombre au CP / par Guillaume Tremblay
Enseignement secondaire
P. 67. Langue écrite et littéraure au collège / par Véronique Marchais
P. 89. Connaître le fin mot de l'histoire / par Nicolas Kaczmarek
P. 111. Education physique et sportive : de vrais apprentissages pour tous / par Nina Charlier
P. 133. Mettre les élèves en travail et en pensée mathématique / par Jean-Pierre Gerbal
P. 151. Les mots de l'école et les mots du savoir / par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda
P. 169. Ecrire pour penser et pour philosopher / par Nicole Grataloup
Enseignement supérieur
P. 191. La maîtrise de la quantification en sociologie / par Jérôme Deauvieau et Céline Dumoulin
Formation des enseignants
P. 213. Quelle formation pour enseigner la philosophie en primaire ? / par Serge Cospérec
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.democratisation-scolaire.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245856 Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres [document électronique] / Jean-Pierre Terrail (1942-...), Editeur scientifique ; Nina Charlier, Auteur ; Serge Cosperec, Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-...)
, Auteur . - Paris : La Dispute : [S.l.] : SNEDIT, 2020 . - 224 p. ; 21 x 13 cm.
ISBN : 978-2-84303-306-3 : 16 €
Cet ouvrage collectif réunit les contributions de dix enseignants, du CP à l'université, qui proposent d'opter, à contre-courant de la pédagogie adaptée, facteur de ségrégation, pour un enseignement exigeant en direction des publics vulnérables. Si elles supposent un changement profond de l'institution, ces réflexions indiquent une voie vers une véritable démocratisation scolaire.
Avec : Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin, Jean-Pierre Gerbal, Nicole Grataloup, Nicolas Kaczmarek, Richard Krawiec, Evelyne Lagaune Tabikh, Véronique Marchais, Florian Nicolas, Margaux Osenda, Guillaume Tremblay
Mots-clés : enseignant, milieu défavorisé Aspects philosophiques et pédagogiques SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement Education fondée sur la compétence Personnes socialement défavorisées -- Education Enseignement Efficacité Enseignants Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation prioritaire Écoles de banlieue Récits personnels Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".
Extrait de democratisation-scolaire.fr du 27.05.20 (cf/ hyperlien) : Entrer dans l’exigence intellectuelle : tous capables. Le titre de cette note de lecture emprunte ses mots à ceux de deux ouvrages déjà publiés à La Dispute. Le premier examine les raisons pour lesquelles tous les enfants, en tant qu’êtres de langage, ont les capacités objectives d’entrer dans l’écrit et de s’engager ainsi dans une histoire scolaire en réussite ; le second montre que la construction d’une école authentiquement démocratique a nécessairement la tâche de s’appuyer sur un changement de paradigme en faisant de l’exigence intellectuelle pour tous, le fondement de ses pratiques [1]. A la suite des deux autres, ce troisième ouvrage peut être lu comme une ouverture sur la mise en œuvre pédagogique effective d’un changement de paradigme auprès d’élèves de milieux populaires, qui parviennent ainsi à entrer dans des apprentissages organisés à partir de l’exigence intellectuelle.
[...] La pédagogie de l’exigence intellectuelle en acte telle que la décrit et l’analyse Pédagogies de l’exigence ne relève pas d’une simple utopie, d’un idéal sur lequel la réalité devrait finir par se régler. Elle apparait comme un mouvement réel au sein de la profession qui, tout en n’étant pas dans le déni des difficultés, des interrogations, s’inscrit dans la critique efficace de la conviction que la mise en avant d’insuffisances langagières et culturelles ne sauraient que conduire à des pratiques de contournement de la difficulté et donc à l’échec.
Aujourd’hui la recherche nous permet de nous convaincre des ressources cérébrales et langagières de tous les enfants candidats à l’entrée dans l’écrit, matrice des enjeux majeurs des parcours scolaires, extrêmement sensibles au plan individuel et familial ainsi que collectif. D’où les questions que la présentation de Pédagogies de l’exigence ne manque pas de poser afin de situer le sens culturel, social et politique des ambitions exposées dans cet ouvrage. « Comment ne pas reconnaître que la volonté des classes populaires d’échapper à l’exclusion scolaire rejoint l’intérêt général ? Nos sociétés n’ont pas d’avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble, et ces changements appellent une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles. L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover devient décisive. Et qui, sinon l’école, pourrait engager pour tous la formation d’une telle aptitude ? »Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Présentation, L'allié dans la place / par Jean-Pierre Terrail
Enseignement élémentaire
P. 31. Apprendre à lire au CP : une expérimentation en zone défavorisée / par Richard Krawiec et Florian Nicolas
P. 45. Affronter l'abstraction du nombre au CP / par Guillaume Tremblay
Enseignement secondaire
P. 67. Langue écrite et littéraure au collège / par Véronique Marchais
P. 89. Connaître le fin mot de l'histoire / par Nicolas Kaczmarek
P. 111. Education physique et sportive : de vrais apprentissages pour tous / par Nina Charlier
P. 133. Mettre les élèves en travail et en pensée mathématique / par Jean-Pierre Gerbal
P. 151. Les mots de l'école et les mots du savoir / par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda
P. 169. Ecrire pour penser et pour philosopher / par Nicole Grataloup
Enseignement supérieur
P. 191. La maîtrise de la quantification en sociologie / par Jérôme Deauvieau et Céline Dumoulin
Formation des enseignants
P. 213. Quelle formation pour enseigner la philosophie en primaire ? / par Serge Cospérec
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.democratisation-scolaire.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245856 Exemplaires
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Titre : Socialismes et éducation au XIXe siècle Titre original : Socialismes et éducation au 19e siècle ; Socialismes et éducation au dix-neuvième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Candar (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Laval (1953-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dreux, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2018 Collection : Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 Importance : 305 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-532-7 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi : "Élie During et Laurent Jeanpierre (dirs.), « Fourier revient », Critique, n°812-813, 2015 [sur Cairn]. La mort de Fourier, en 1837, entre ses pots de fleur et ses chats, n’a pas fait grand bruit. Qui s’intéressait à lui ? Quelques disciples. Et puis, bientôt, un certain Marx et un nommé Engels. De ce « Fourier obscur », prophétise Hugo, « l’avenir se souviendra ». Le Voyant n’avait pas mal vu. Alors que tant de spectres sont devenus des fantômes, s’il en est un qui hante encore l’Europe, c’est bien celui de Charles Fourier !
Visionnaire sans égal, atopique bien plus qu’utopique, si Fourier nous revient aujourd’hui, c’est évidemment comme autre. Ses œuvres complètes sont rééditées, des écrits inédits paraissent, des thèses, des essais lui sont consacrés. Il est réinventé comme féministe, théoricien queer ou écologiste radical. On avait pris l’habitude de tronçonner son œuvre : métaphysique ; critique de la civilisation, de sa morale et de sa politique ; projets économiques ; utopies sexuelles, etc. Mais chez Fourier tout se tient. C’est ce que montrent les contributions réunies ici en hommage à l’infatigable écrivain, penseur et poète de ce que René Schérer a appelé la « contestation globale »."Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Socialisme et éducation -- 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Une synthèse critique des courants les plus notables du socialisme français sur la question de l'éducation au XIXe siècle. Elle met en lumière comment ces conceptions de l'éducation sont liées à la volonté d'une rénovation de la société. Note de contenu : Bibliogr. p. 301-305. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Existe-t-il une conception de l'éducation propre au socialisme ?
C'est à cette question que cet ouvrage voudrait répondre en proposant une série d'éclairages sur des moments, des théories ou des figures qui sont indissociables du socialisme.
En matière d'éducation, les propositions du socialisme au XIXe siècle sont riches, diverses, contradictoires parfois. Toutefois, elles présentent une caractéristique commune : elles ne se comprennent et ne prennent tout leur sens que dans la perspective d'une Profonde transformation sociale.
Henri Saint-Simon, Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Jean Jaurès ou Robert Owen et Karl Marx mais aussi Louise Michel, Eugène Fournière ou Gustave Hervé, les quarante-huitards comme les communards, ont tous eu pour ambition d'inventer ou de précise les conditions qui permettraient à l'école de participer pleinement à l'émancipation des individus.
Cette ambition n'a pas perdu de son actualité à un moment où l'éducation voit son horizon confiné à l'adaptation des nouvelles générations au monde tel qu'il est.
L'ambition de cet ouvrage est d'étudier comment le mouvement socialiste a su articuler des conceptions et des réalisations originales de l'éducation au projet de transformation sociale. Il s'agit de comprendre quelles formes peut prendre une éducation quand elle entend contrarier les effets les plus délétères d'une société de classes et contribuer à l'émancipation complète des individus dans une société égalitaire. Situées dans leur contexte, ces conceptions et ces expérimentations appartiennent sans aucun doute à l'histoire. Mais elles portent en elles un projet qui s'il n'a pas abouti n'est pas pour autant révolu."En ligne : http://www.cresppa.cnrs.fr/publications/livres-et-dossiers-de-revues/2015/e%CC%8 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210143 Socialismes et éducation au XIXe siècle = Socialismes et éducation au 19e siècle ; Socialismes et éducation au dix-neuvième siècle [texte imprimé] / Gilles Candar (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Laval (1953-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dreux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2018 . - 305 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) .
ISBN : 978-2-35687-532-7 : 24 €
Voir aussi : "Élie During et Laurent Jeanpierre (dirs.), « Fourier revient », Critique, n°812-813, 2015 [sur Cairn]. La mort de Fourier, en 1837, entre ses pots de fleur et ses chats, n’a pas fait grand bruit. Qui s’intéressait à lui ? Quelques disciples. Et puis, bientôt, un certain Marx et un nommé Engels. De ce « Fourier obscur », prophétise Hugo, « l’avenir se souviendra ». Le Voyant n’avait pas mal vu. Alors que tant de spectres sont devenus des fantômes, s’il en est un qui hante encore l’Europe, c’est bien celui de Charles Fourier !
Visionnaire sans égal, atopique bien plus qu’utopique, si Fourier nous revient aujourd’hui, c’est évidemment comme autre. Ses œuvres complètes sont rééditées, des écrits inédits paraissent, des thèses, des essais lui sont consacrés. Il est réinventé comme féministe, théoricien queer ou écologiste radical. On avait pris l’habitude de tronçonner son œuvre : métaphysique ; critique de la civilisation, de sa morale et de sa politique ; projets économiques ; utopies sexuelles, etc. Mais chez Fourier tout se tient. C’est ce que montrent les contributions réunies ici en hommage à l’infatigable écrivain, penseur et poète de ce que René Schérer a appelé la « contestation globale »."
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Socialisme et éducation -- 19e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Une synthèse critique des courants les plus notables du socialisme français sur la question de l'éducation au XIXe siècle. Elle met en lumière comment ces conceptions de l'éducation sont liées à la volonté d'une rénovation de la société. Note de contenu : Bibliogr. p. 301-305. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Existe-t-il une conception de l'éducation propre au socialisme ?
C'est à cette question que cet ouvrage voudrait répondre en proposant une série d'éclairages sur des moments, des théories ou des figures qui sont indissociables du socialisme.
En matière d'éducation, les propositions du socialisme au XIXe siècle sont riches, diverses, contradictoires parfois. Toutefois, elles présentent une caractéristique commune : elles ne se comprennent et ne prennent tout leur sens que dans la perspective d'une Profonde transformation sociale.
Henri Saint-Simon, Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Jean Jaurès ou Robert Owen et Karl Marx mais aussi Louise Michel, Eugène Fournière ou Gustave Hervé, les quarante-huitards comme les communards, ont tous eu pour ambition d'inventer ou de précise les conditions qui permettraient à l'école de participer pleinement à l'émancipation des individus.
Cette ambition n'a pas perdu de son actualité à un moment où l'éducation voit son horizon confiné à l'adaptation des nouvelles générations au monde tel qu'il est.
L'ambition de cet ouvrage est d'étudier comment le mouvement socialiste a su articuler des conceptions et des réalisations originales de l'éducation au projet de transformation sociale. Il s'agit de comprendre quelles formes peut prendre une éducation quand elle entend contrarier les effets les plus délétères d'une société de classes et contribuer à l'émancipation complète des individus dans une société égalitaire. Situées dans leur contexte, ces conceptions et ces expérimentations appartiennent sans aucun doute à l'histoire. Mais elles portent en elles un projet qui s'il n'a pas abouti n'est pas pour autant révolu."En ligne : http://www.cresppa.cnrs.fr/publications/livres-et-dossiers-de-revues/2015/e%CC%8 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210143 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6567 G-01 "19" CAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France Année de publication : 2015 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8154-9 Prix : 9,60 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. Note de contenu : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."En ligne : Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015), Préfacier, etc. . - Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France, 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8154-9 : 9,60 €
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. Note de contenu : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."En ligne : Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 369 G-12 ESP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 08/11/2021 Journal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues / Daniel Olivier-Lamesle
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalink115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur (Bulletin de Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée) / Pierre Caspard
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Permalink28 - 7 mars 2013 - Éducation non formelle (Bulletin de dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org) / Véronique Bordes
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PermalinkHistoire de l'éducation populaire, 1815-1945 : Perspectives françaises et internationales / Carole Christen
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