
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers' 




Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre Mention d'édition : 3e édition enrichie et actualisée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 15 € Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre . - 3e édition enrichie et actualisée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 15 €
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12621 G-10 ALE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
![]()
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 € Note générale : "Il faut, pour répondre à ces questions, comprendre comment fonctionne vraiment
l’apprentissage. Qu’est-ce, réellement, qu’apprendre ? Dans quels procédés complexes
allons-nous devoir guider les élèves ? C’est en puisant dans les recherches de pédagogues
ayant déjà entrepris cette démarche, et en s’appuyant sur les expériences que l’on peut faire
au quotidien, que nous allons essayer de répondre à ces questions. Ainsi nous serons en
mesure de cerner le rôle que doit jouer l’enseignant dans la relation entre l’apprenant et le
savoir." En hyperlien : "Faire apprendre
Des représentations de l’apprentissage
à la pédagogie" / Lucie PESTRE, CEFEDEM Rhône-Alpes
Promotion 2008-2010 (27 p.)Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : APPRENTISSAGE ANCIEN REGIME XIXE XXE Enseignement, Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours." En ligne : http://www.cefedem-aura.org/sites/default/files/recherche/memoire/PESTRE%20Lucie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7646 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 €
"Il faut, pour répondre à ces questions, comprendre comment fonctionne vraiment
l’apprentissage. Qu’est-ce, réellement, qu’apprendre ? Dans quels procédés complexes
allons-nous devoir guider les élèves ? C’est en puisant dans les recherches de pédagogues
ayant déjà entrepris cette démarche, et en s’appuyant sur les expériences que l’on peut faire
au quotidien, que nous allons essayer de répondre à ces questions. Ainsi nous serons en
mesure de cerner le rôle que doit jouer l’enseignant dans la relation entre l’apprenant et le
savoir." En hyperlien : "Faire apprendre
Des représentations de l’apprentissage
à la pédagogie" / Lucie PESTRE, CEFEDEM Rhône-Alpes
Promotion 2008-2010 (27 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : APPRENTISSAGE ANCIEN REGIME XIXE XXE Enseignement, Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours." En ligne : http://www.cefedem-aura.org/sites/default/files/recherche/memoire/PESTRE%20Lucie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8153 G-10 TIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 159 p. Format : 24 x 20 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : enseignants tutorat politique de l'éducation méthodologie éducation politiques sociétés Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Résumé : Contributions relatives à l'histoire et à la théorie de l'éducation qui abordent notamment les politiques éducatives en Angleterre, le curriculum des grandes écoles en France, la mise en incitation des enseignants ou la didactique des sciences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11986 [n° ou bulletin] 166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia [texte imprimé] . - 2009 . - 159 p. ; 24 x 20 cm .
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : enseignants tutorat politique de l'éducation méthodologie éducation politiques sociétés Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Résumé : Contributions relatives à l'histoire et à la théorie de l'éducation qui abordent notamment les politiques éducatives en Angleterre, le curriculum des grandes écoles en France, la mise en incitation des enseignants ou la didactique des sciences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11986 Contient
- Le New Labour et la troisième voie : une évolution de la politique de l'éducation pour une évolution de la classe moyenne / Sally Power in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? / Claudine Leleux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement / Philippe Wanlin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein / Denis Lemaître in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- Le mise en incitation des enseignants : solution théotique ou réponse pragmatique ? / Françoise Larré in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 170 - Janvier-février-mars 201 - 2010/1 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 170 - Janvier-février-mars 201 - 2010/1 - Varia Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 153 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 20 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Expertise Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Résumé : Contributions relatives à l'histoire et à la théorie de l'éducation qui abordent notamment l'autorégulation, la mixité dans les cours d'EPS, les pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté, les effets politiques des transformations du corps enseignant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14932 [n° ou bulletin] 170 - Janvier-février-mars 201 - 2010/1 - Varia [texte imprimé] . - 2010 . - 153 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 20 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Expertise Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Résumé : Contributions relatives à l'histoire et à la théorie de l'éducation qui abordent notamment l'autorégulation, la mixité dans les cours d'EPS, les pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté, les effets politiques des transformations du corps enseignant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14932 Contient
- La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP / Carine Guérandel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
- Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée / Céline Piquée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
- Entrer dans la danse : divergence des "systèmes de pertinence" entre enfants, parents et enseignants / Samuel JUHLE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
- La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes / Carine Guérandel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
- Les effets politiques des transformations du corps enseignant / Alexis Spire in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
- Les usages du "temps" dans les recherches sur l'enseignement / Marie-Pierre Chopin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
- Pratiques enseignantes envers les élèves des classes à éfficacités contrastée / PIQUEE (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
- Se mettre au travail et y rester : les tourments de l'autorégulation / COSNEFROY (L) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
- Structure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens / Pierre Merle in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 170 (Janvier-février-mars 201 - 2010/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 163 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 20 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation théorie de l'éducation éducation méthode pédagogique Note de contenu : Au sommaire notamment : Le processus dialectique de la mémoire collective, l'exemple de l'Allemagne après guerre (B. Zymek) ; Mémoires et histoire scolaire en France, quelques interrogations didactiques (N. Tutiaux-Guillon) ; Les allers et retours de la mémoire en Suisse (C. Heimberg) ; L'histoire, les lois, les mémoires : sur quelques conflits récents en Europe (L. Cajani). En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2008-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11837 [n° ou bulletin] 165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire [texte imprimé] . - 2008 . - 163 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 20 cm .
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation théorie de l'éducation éducation méthode pédagogique Note de contenu : Au sommaire notamment : Le processus dialectique de la mémoire collective, l'exemple de l'Allemagne après guerre (B. Zymek) ; Mémoires et histoire scolaire en France, quelques interrogations didactiques (N. Tutiaux-Guillon) ; Les allers et retours de la mémoire en Suisse (C. Heimberg) ; L'histoire, les lois, les mémoires : sur quelques conflits récents en Europe (L. Cajani). En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2008-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11837 Contient
- Le discours de la mémoire : l'éducation des politiques de la mémoire / François Jacquet-Francillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens : Varia / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Agencements didactiques : Pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / FOREST (D) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Indicateurs d'équité éducative : Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- L'évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives / DETROZ (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- L'histoire, les lois, les mémoires : Sur quelques conflits récents en Europe / CAJANI (L) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Le processus dialectique de la mémoire collective / ZYMEK (B) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Les allers et retours de la mémoire en Suisse / HEIMBERG (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois / LETOURNEAU (J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques