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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Photographies d'art, albums de photographes' 




La photographie par les enfants : 10 ans d'une expérience en milieu scolaire / Annie-Laure Wanaverbecq
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Titre : La photographie par les enfants : 10 ans d'une expérience en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Laure Wanaverbecq, Directeur de la recherche ; Yve Flatard (1950-...) , Directeur de la recherche ; Jean-Jacques Grezet, Directeur de la recherche
Editeur : Paris : L'Atelier d'édition - Loco et la Maison de la photographie Robert Doisneau Année de publication : impr. 2011 Importance : 581 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-04-7 Prix : 21 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Images photographiques Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Dix années de familiarisation des élèves d'écoles primaires de Gentilly avec la photographie sont présentées à travers la production des jeunes photographes accompagnée de présentations de la démarche et de sa mise en œuvre. Note de contenu : 4e de couv. : "Maison de la photographie Robert Doisneau En avril 1992, pour ses quatre-vingts ans, Robert Doisneau donnait son nom à la future Maison de la Photographie de Gentilly, honorant ainsi sa ville natale. En avril 1996, la Maison était inaugurée avec l'exposition - manifeste « Est-ce ainsi que les hommes vivent... », qui présentait 80 photographes, originaires de 17 pays différents, et couvrait une période allant de 1905 à nos jours. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis à une photographie d'inspiration humaniste, en revisitant celle notion et en l'élargissant au-delà des frontières et des époques. Ainsi, depuis quinze ans, elle a réalisé de nombreuses expositions inédites de photographes du monde entier sur des thématiques très variées. Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est également à l'initiative du projet la Photographie à l'école en direction des enfants dont les travaux donnent lieu chaque année à une exposition exceptionnelle. Enfin, la Maison de la Photographie Robert Doisneau contribue à l'aide à la création en proposant au Fonds Municipal d'Art Contemporain de Gentilly des oeuvres de photographes exposés dans ses murs. Soutenue dès le départ par le département du Val-de-Marne, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est, depuis janvier 2006, un équipement de la Communauté d'Agglomération de Val de Bièvre qui regroupe les villes d'Arcueil, de Cachan, de Fresnes, de Gentilly, de L'Haÿ-les-Roses, du Kremlin Bicêtre et de Villejuif.
Ce livre retrace dix années d'une expérience pédagogique unique consistant à familiariser des enfants à la photographie et à leur apprendre à décrypter une image photographique. Ce projet, initié depuis 2001 par la Maison de la Photographie Robert Doisneau dans les écoles primaires de Gentilly s'est élargi, en 2008, à l'ensemble des écoles de la Communauté d'Agglomération de Val de Bièvre. Il est piloté par deux photographes professionnels, Yve Flatard et Jean- Jacques Grezet. Ce cycle de formation, intégré au cursus scolaire, permet aux enfants de s'initier à la prise de vue et à la lecture d'images. Un thème de travail est proposé chaque année et les enfants sont mis en véritable situation de reportage. Les apprentis photographes se confrontent ainsi à la ville, aux gens et à leur environnement pour rechercher leur sujet, s'interroger sur le meilleur point de vue à adopter avant de décider de prendre une photographie. Il s'opère ici un véritable apprentissage du regard durant lequel les enfants ne se contentent pas seulement d'appuyer sur le déclencheur et de découvrir, presque par hasard, le résultat. Les images sont là pour le prouver : stupéfiantes de rigueur, étonnantes dans leur approche, maîtrisées dans leur composition ; rien n'indique au lecteur que leurs auteurs sont âgés d'une petite dizaine d'années !"En ligne : https://www.fraciledefrance.com/edition/children-power-un-recueil/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176212 La photographie par les enfants : 10 ans d'une expérience en milieu scolaire [texte imprimé] / Annie-Laure Wanaverbecq, Directeur de la recherche ; Yve Flatard (1950-...), Directeur de la recherche ; Jean-Jacques Grezet, Directeur de la recherche . - Paris : L'Atelier d'édition - Loco et la Maison de la photographie Robert Doisneau, impr. 2011 . - 581 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 18 cm.
ISBN : 978-2-919507-04-7 : 21 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Images photographiques Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Dix années de familiarisation des élèves d'écoles primaires de Gentilly avec la photographie sont présentées à travers la production des jeunes photographes accompagnée de présentations de la démarche et de sa mise en œuvre. Note de contenu : 4e de couv. : "Maison de la photographie Robert Doisneau En avril 1992, pour ses quatre-vingts ans, Robert Doisneau donnait son nom à la future Maison de la Photographie de Gentilly, honorant ainsi sa ville natale. En avril 1996, la Maison était inaugurée avec l'exposition - manifeste « Est-ce ainsi que les hommes vivent... », qui présentait 80 photographes, originaires de 17 pays différents, et couvrait une période allant de 1905 à nos jours. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis à une photographie d'inspiration humaniste, en revisitant celle notion et en l'élargissant au-delà des frontières et des époques. Ainsi, depuis quinze ans, elle a réalisé de nombreuses expositions inédites de photographes du monde entier sur des thématiques très variées. Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est également à l'initiative du projet la Photographie à l'école en direction des enfants dont les travaux donnent lieu chaque année à une exposition exceptionnelle. Enfin, la Maison de la Photographie Robert Doisneau contribue à l'aide à la création en proposant au Fonds Municipal d'Art Contemporain de Gentilly des oeuvres de photographes exposés dans ses murs. Soutenue dès le départ par le département du Val-de-Marne, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est, depuis janvier 2006, un équipement de la Communauté d'Agglomération de Val de Bièvre qui regroupe les villes d'Arcueil, de Cachan, de Fresnes, de Gentilly, de L'Haÿ-les-Roses, du Kremlin Bicêtre et de Villejuif.
Ce livre retrace dix années d'une expérience pédagogique unique consistant à familiariser des enfants à la photographie et à leur apprendre à décrypter une image photographique. Ce projet, initié depuis 2001 par la Maison de la Photographie Robert Doisneau dans les écoles primaires de Gentilly s'est élargi, en 2008, à l'ensemble des écoles de la Communauté d'Agglomération de Val de Bièvre. Il est piloté par deux photographes professionnels, Yve Flatard et Jean- Jacques Grezet. Ce cycle de formation, intégré au cursus scolaire, permet aux enfants de s'initier à la prise de vue et à la lecture d'images. Un thème de travail est proposé chaque année et les enfants sont mis en véritable situation de reportage. Les apprentis photographes se confrontent ainsi à la ville, aux gens et à leur environnement pour rechercher leur sujet, s'interroger sur le meilleur point de vue à adopter avant de décider de prendre une photographie. Il s'opère ici un véritable apprentissage du regard durant lequel les enfants ne se contentent pas seulement d'appuyer sur le déclencheur et de découvrir, presque par hasard, le résultat. Les images sont là pour le prouver : stupéfiantes de rigueur, étonnantes dans leur approche, maîtrisées dans leur composition ; rien n'indique au lecteur que leurs auteurs sont âgés d'une petite dizaine d'années !"En ligne : https://www.fraciledefrance.com/edition/children-power-un-recueil/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176212 Réservation
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Titre : Odyssées Type de document : texte imprimé Auteurs : Aglaé Bory , Photographe ; Agnès b., Auteur
Editeur : Trézélan (Côtes-d'Armor) : Filigranes éditions Année de publication : 2020 Collection : Prix Caritas Importance : 64 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 30 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-514-2 Prix : 20 € Note générale : Le jury de la première édition du Prix Caritas photo sociale, présidée par Agnès b., a récompensé la série “Odyssées” d’Aglaé Bory. Outre une dotation de 4.000 euros, le travail de la photographe sera publié aux éditions Filigranes et exposé à Paris, à l’automne, dans la galerie de la créatrice de mode. Rencontre, en hyperlien Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Exposition Photographie Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Figures humaines Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Successions de portraits de personnes en situation d’exil, demandeurs d’asile ou réfugiés, composant des odyssées contemporaines inspirée de l'originelle due à Homère. La photographe donne à voir le quotidien d'une attente longue et douloureuse et fait dialoguer l'intériorité des migrants avec les paysages qu'ils traversent. Note de contenu : Au grand air, au milieu des quelques voyageurs pressés, Aglae Bory partage son « Odyssées ». Un voyage qui l'a mené auprès d'exilés, de réfugiés. Elle les a photographiés au Havre, avec en fond le mur d'un centre d'hébergement, à travers une fenêtre ou avec le ciel pâle comme décor. La mer et ses remous reviennent tel un leitmotiv dans ses images, symbole des souffrances endurées pour arriver ici, et de l'espoir d'un avenir meilleur. Il n'y a pas de pathos dans les images d'Aglaé Bory, mais l'élan, juste et attentif, d'un regard porté à l'autre. En ligne : LAURÉATE DU PREMIER PRIX CARITAS PHOTO SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252887 Odyssées [texte imprimé] / Aglaé Bory, Photographe ; Agnès b., Auteur . - Trézélan (Côtes-d'Armor) : Filigranes éditions, 2020 . - 64 p. : illustrations en couleur ; 30 x 24 cm. - (Prix Caritas) .
ISBN : 978-2-35046-514-2 : 20 €
Le jury de la première édition du Prix Caritas photo sociale, présidée par Agnès b., a récompensé la série “Odyssées” d’Aglaé Bory. Outre une dotation de 4.000 euros, le travail de la photographe sera publié aux éditions Filigranes et exposé à Paris, à l’automne, dans la galerie de la créatrice de mode. Rencontre, en hyperlien
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Exposition Photographie Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Figures humaines Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Successions de portraits de personnes en situation d’exil, demandeurs d’asile ou réfugiés, composant des odyssées contemporaines inspirée de l'originelle due à Homère. La photographe donne à voir le quotidien d'une attente longue et douloureuse et fait dialoguer l'intériorité des migrants avec les paysages qu'ils traversent. Note de contenu : Au grand air, au milieu des quelques voyageurs pressés, Aglae Bory partage son « Odyssées ». Un voyage qui l'a mené auprès d'exilés, de réfugiés. Elle les a photographiés au Havre, avec en fond le mur d'un centre d'hébergement, à travers une fenêtre ou avec le ciel pâle comme décor. La mer et ses remous reviennent tel un leitmotiv dans ses images, symbole des souffrances endurées pour arriver ici, et de l'espoir d'un avenir meilleur. Il n'y a pas de pathos dans les images d'Aglaé Bory, mais l'élan, juste et attentif, d'un regard porté à l'autre. En ligne : LAURÉATE DU PREMIER PRIX CARITAS PHOTO SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252887 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14196 J-13 BOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Titre : Esperem ! : images d'un monde en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortense Soichet (1982-....) , Auteur ; Femmes Gitanes de la Cité de l'Espérances, Les, Collectivité éditrice
Editeur : Grâne (Drôme) : Créaphis éditions Année de publication : 2016 Collection : Hors Collection Importance : 108 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-106-9 Prix : 25 € Note générale : Ce livre de photographie invite le lecteur à pénétrer dans l?intimité du quartier gitan de l'Esperanza, située à Berriac, dans l'agglomération de Carcassonne (Aude). Cet ouvrage s'inscrit dans un processus initié il y a plus de vingt ans, en lien avec l'association Graph-CMI, et à la demande des femmes de la communauté gitane de réaliser des photographies sur leur lieu et leur cadre de vie. Depuis fin 2013, Hortense Soichet, artiste photographe en résidence, accompagne les femmes gitanes, âgées de 17 à 58 ans, dans leur démarche et produisent ensemble des photographies, présentées dans le livre de manière indissociée. Ce travail de création est accompagné d?entretiens avec les habitants et d'un texte de présentation du quartier et de la communauté. Deux contributions essentielles sont apportées à ce livre : Christian Gattinoni, photographe et critique, propose un texte de sur le rapport photographie/sciences humaines et Jean-Pierre Piniès propose un point de vue ethnologique sur la culture gitane et sa place dans une région du sud de la France. Publier ces photographies relève d'enjeux multiples. C'est à la fois la volonté de conserver une trace d?un quartier particulier voué à la démolition, de faire le lien entre plusieurs générations, de témoigner de la normalité des modes de vie gitans et de l'évolution du statut des femmes en particulier, de dénoncer les clichés par le biais d'une pratique artistique, de proposer un regard de femmes et d?affirmer leur émancipation. Les femmes ont, par une mise en miroir de leur propre communauté, créé un discours visuel, qui relève à la fois de l'anthropologie de la vie quotidienne et de l'esthétique. La cité de l'Espérance a été construite en 1969 suite à l'incendie du bidonville de La Cavayère à Carcassonne où vivait une communauté de gitans. Située à proximité d'une centrale électrique, d'une route départementale et d'une voie ferrée, la cité de transit avait vocation à accueillir les familles avant leur relogement dans différents quartiers de Carcassonne. C'est la première cité créée pour les gitans en France. Aujourd'hui, le quartier est toujours en place et compte environ 350 habitants, exclusivement des gitans sédentarisés, répartis entre logements sociaux construits à la fin des années 1960 (21 logements) et constructions plus récentes ainsi que les caravanes et mobil home occupés par les enfants et petits-enfants. Les nouvelles générations le quittent peu à peu mais ce quartier reste un symbole de l'histoire de ces gitans. Malgré la vétusté des lieux et les nuisances de la centrale jouxtant les habitations, la communauté gitane de Berriac a recréé dans ce quartier un environnement familier où l'on passe facilement d?une maison à l'autre, où l'on rentre chez son voisin sans frapper et où les enfants grandissent tous ensemble. Hortense Soichet est photographe et s'intéresse en particulier à l'habitat et aux relations que les habitants entretiennent avec leur lieu de vie. Son travail est reconnu et a fait l'objet de divers articles et de plusieurs expositions, notamment à la Cité de l?architecture et du patrimoine en 2014. Elle a notamment publié aux éditions Créaphis Intérieurs. Logements à la Goutte-d?Or en 2011, Aux Fenassiers en 2012 et Ensembles. Habiter un logement social en France en 2014. Jean-Pierre Piniès est ethnologue et chercheur associé au Lahic, vice-président de l'Ethnopôle-Garae. Il a travaillé sur les formes populaires de la croyance et de la religion, puis sur la littérature orale et l'ethnographie de gens de la rue. Il s?est aussi intéressé aux codes et à la diversité des représentations iconographiques populaires, avant d?entreprendre une série d'études concernant l'ethnologie de la monumentalité. Il poursuit actuellement une recherche, dans une perspective muséographique, sur l'usage du matériau ethnographique. Christian Gattinoni est enseignant à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles depuis 1989. Pratiquant écriture et photographie depuis le milieu des années 1970 il a mené tout un cycle d'images sur la mémoire de l'histoire du XX°siècle à travers l'hommage à son père en tant que seconde génération. Il mène un travail de critique d'art qui s'est principalement intéressé au rapport entre photographie, autres arts et sciences humaines dont le dénominateur commun reste le corps. Il partage son temps entre la critique d'art, le commissariat d?exposition et la pédagogie de l'image Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Beaux Livres Arts et beaux livres Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Figures humaines Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Portraits de femmes réalisés en collaboration avec ses modèles par la photographe lors d'une résidence dans le quartier gitan de l'Esperanza à Berriac près de Carcassonne. Les photographies sont accompagnées d'une présentation de l'histoire du quartier fondé en 1969, de témoignages des habitants sur leur quotidien, etc. Note de contenu : Voir aussi l'article Libération, Écrans, samedi 20 février 2016, p. 30,31 Images/Plein cadre : "Quartier libre chez les gitans" / Clémentine Mercier : "En rang d'oignon, devant un mur de zone industrielle, une troupe de beaux gosses. Malgré les lunettes de soleil, le scooter MBK et le quad Kymco, la brochette fait plus tendre groupe que bande de cacous. Le bébé à crête rousse, tétine dans le bec, adoucit l'image de durs à cuire. Face à cette brochette, derrière l'objectif, une femme qui suit l'atelier photographique «Mémoire gitane», créé il y a vingt-trois ans par Eric Sinatora, directeur du GRAPh, et où est intervenue jusqu'à l'an dernier la photographe Hortense Soichet, originaire de Toulouse. «Ici, tout le monde est le frère ou le cousin de quelqu'un», s'amuse-t-elle. Avec son aide, la femme gitane a capté la vie de son quartier sous un soleil qui tape. C'est un jeudi et la cité est active : les jeunes font l'école buissonnière. Entre décembre 2013 et avril 2015, Hortense Soichet s'est rendue une fois par mois dans la cité de l'Espérance à Berriac (en banlieue de Carcassonne), le jeudi après-midi, pour animer un atelier photographique avec 15 femmes gitanes. «Ce sont elles qui m'ont choisie quand elles ont découvert mon travail. J'ai laissé tomber mon trépied et mon moyen format pour un appareil plus léger. Nous avons travaillé ensemble, avec les mêmes outils, dans un échange de procédés. Ces femmes voulaient montrer que les gitans vivent normalement. Comme tout le monde se connaît, cela n'a pas été compliqué de faire poser les gens. Tous étaient enthousiastes à l'idée de donner une autre image de leur communauté. Là-bas, on ne frappe pas quand on entre dans les maisons», explique la photographe, qui a conçu avec ses élèves un livre dans le cadre de cette résidence. Réalisé de façon collaborative, de l'éditing des images au chemin de fer, Esperem est publié cette semaine. Pour la photographe, l'enjeu de cet atelier était de trouver un langage pour transmettre leur mémoire par l'image, à rebours d'une tradition gitane essentiellement orale. La photographie ci-contre évoque subrepticement la vie à proximité d'une centrale électrique, avec ses lignes à haute-tension. La centrale est soupçonnée d'être à l'origine de problèmes sanitaires dans cette commune gouvernée par le seul maire gitan de France. On peut découvrir cette scène accrochée sur un mur couvert d'images, au pavillon Carré de Baudoin, dans le XXe arrondissement de Paris. Parmi elles, indifféremment, les photographies d'Hortense Soichet et celles faites par ses disciples. «Si on ne reconnaît pas les auteures, c'est que notre projet fonctionne», se réjouit la photographe, qui a encadré cet atelier grâce au GRAPh-CMI, une association d'activités culturelles artistiques pédagogiques d'insertion et de lutte contre l'exclusion. Et le GRAPh fait lui-même partie de Diagonal, un réseau de 16 structures de diffusion et production de la photographie contemporaine, dont une partie est exposée au Carré Baudoin. Pour témoigner des images effectuées pendant ces résidences photographiques en France, la commissaire et historienne de l'art suisse Nathalie Herschdorfer a choisi 16 regards. Parmi eux, les séries de Vincent Gouriou, qui approche familles homoparentales, sexualité et transgenre en milieu rural (avec le Centre atlantique de la photographie à Brest) ou les lutteurs au crépuscule de Nolwenn Brod (avec la galerie Le Lieu à Lorient). En ce moment, Tina Merandon est en résidence au GRAPh, où elle travaille avec des alpinistes et des malvoyants." En ligne : http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/02/24/article/159891928/paris-diago [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151188 Esperem ! : images d'un monde en soi [texte imprimé] / Hortense Soichet (1982-....), Auteur ; Femmes Gitanes de la Cité de l'Espérances, Les, Collectivité éditrice . - Grâne (Drôme) (26400) : Créaphis éditions, 2016 . - 108 p. ; 25 cm. - (Hors Collection) .
ISBN : 978-2-35428-106-9 : 25 €
Ce livre de photographie invite le lecteur à pénétrer dans l?intimité du quartier gitan de l'Esperanza, située à Berriac, dans l'agglomération de Carcassonne (Aude). Cet ouvrage s'inscrit dans un processus initié il y a plus de vingt ans, en lien avec l'association Graph-CMI, et à la demande des femmes de la communauté gitane de réaliser des photographies sur leur lieu et leur cadre de vie. Depuis fin 2013, Hortense Soichet, artiste photographe en résidence, accompagne les femmes gitanes, âgées de 17 à 58 ans, dans leur démarche et produisent ensemble des photographies, présentées dans le livre de manière indissociée. Ce travail de création est accompagné d?entretiens avec les habitants et d'un texte de présentation du quartier et de la communauté. Deux contributions essentielles sont apportées à ce livre : Christian Gattinoni, photographe et critique, propose un texte de sur le rapport photographie/sciences humaines et Jean-Pierre Piniès propose un point de vue ethnologique sur la culture gitane et sa place dans une région du sud de la France. Publier ces photographies relève d'enjeux multiples. C'est à la fois la volonté de conserver une trace d?un quartier particulier voué à la démolition, de faire le lien entre plusieurs générations, de témoigner de la normalité des modes de vie gitans et de l'évolution du statut des femmes en particulier, de dénoncer les clichés par le biais d'une pratique artistique, de proposer un regard de femmes et d?affirmer leur émancipation. Les femmes ont, par une mise en miroir de leur propre communauté, créé un discours visuel, qui relève à la fois de l'anthropologie de la vie quotidienne et de l'esthétique. La cité de l'Espérance a été construite en 1969 suite à l'incendie du bidonville de La Cavayère à Carcassonne où vivait une communauté de gitans. Située à proximité d'une centrale électrique, d'une route départementale et d'une voie ferrée, la cité de transit avait vocation à accueillir les familles avant leur relogement dans différents quartiers de Carcassonne. C'est la première cité créée pour les gitans en France. Aujourd'hui, le quartier est toujours en place et compte environ 350 habitants, exclusivement des gitans sédentarisés, répartis entre logements sociaux construits à la fin des années 1960 (21 logements) et constructions plus récentes ainsi que les caravanes et mobil home occupés par les enfants et petits-enfants. Les nouvelles générations le quittent peu à peu mais ce quartier reste un symbole de l'histoire de ces gitans. Malgré la vétusté des lieux et les nuisances de la centrale jouxtant les habitations, la communauté gitane de Berriac a recréé dans ce quartier un environnement familier où l'on passe facilement d?une maison à l'autre, où l'on rentre chez son voisin sans frapper et où les enfants grandissent tous ensemble. Hortense Soichet est photographe et s'intéresse en particulier à l'habitat et aux relations que les habitants entretiennent avec leur lieu de vie. Son travail est reconnu et a fait l'objet de divers articles et de plusieurs expositions, notamment à la Cité de l?architecture et du patrimoine en 2014. Elle a notamment publié aux éditions Créaphis Intérieurs. Logements à la Goutte-d?Or en 2011, Aux Fenassiers en 2012 et Ensembles. Habiter un logement social en France en 2014. Jean-Pierre Piniès est ethnologue et chercheur associé au Lahic, vice-président de l'Ethnopôle-Garae. Il a travaillé sur les formes populaires de la croyance et de la religion, puis sur la littérature orale et l'ethnographie de gens de la rue. Il s?est aussi intéressé aux codes et à la diversité des représentations iconographiques populaires, avant d?entreprendre une série d'études concernant l'ethnologie de la monumentalité. Il poursuit actuellement une recherche, dans une perspective muséographique, sur l'usage du matériau ethnographique. Christian Gattinoni est enseignant à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles depuis 1989. Pratiquant écriture et photographie depuis le milieu des années 1970 il a mené tout un cycle d'images sur la mémoire de l'histoire du XX°siècle à travers l'hommage à son père en tant que seconde génération. Il mène un travail de critique d'art qui s'est principalement intéressé au rapport entre photographie, autres arts et sciences humaines dont le dénominateur commun reste le corps. Il partage son temps entre la critique d'art, le commissariat d?exposition et la pédagogie de l'image
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Beaux Livres Arts et beaux livres Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Figures humaines Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Portraits de femmes réalisés en collaboration avec ses modèles par la photographe lors d'une résidence dans le quartier gitan de l'Esperanza à Berriac près de Carcassonne. Les photographies sont accompagnées d'une présentation de l'histoire du quartier fondé en 1969, de témoignages des habitants sur leur quotidien, etc. Note de contenu : Voir aussi l'article Libération, Écrans, samedi 20 février 2016, p. 30,31 Images/Plein cadre : "Quartier libre chez les gitans" / Clémentine Mercier : "En rang d'oignon, devant un mur de zone industrielle, une troupe de beaux gosses. Malgré les lunettes de soleil, le scooter MBK et le quad Kymco, la brochette fait plus tendre groupe que bande de cacous. Le bébé à crête rousse, tétine dans le bec, adoucit l'image de durs à cuire. Face à cette brochette, derrière l'objectif, une femme qui suit l'atelier photographique «Mémoire gitane», créé il y a vingt-trois ans par Eric Sinatora, directeur du GRAPh, et où est intervenue jusqu'à l'an dernier la photographe Hortense Soichet, originaire de Toulouse. «Ici, tout le monde est le frère ou le cousin de quelqu'un», s'amuse-t-elle. Avec son aide, la femme gitane a capté la vie de son quartier sous un soleil qui tape. C'est un jeudi et la cité est active : les jeunes font l'école buissonnière. Entre décembre 2013 et avril 2015, Hortense Soichet s'est rendue une fois par mois dans la cité de l'Espérance à Berriac (en banlieue de Carcassonne), le jeudi après-midi, pour animer un atelier photographique avec 15 femmes gitanes. «Ce sont elles qui m'ont choisie quand elles ont découvert mon travail. J'ai laissé tomber mon trépied et mon moyen format pour un appareil plus léger. Nous avons travaillé ensemble, avec les mêmes outils, dans un échange de procédés. Ces femmes voulaient montrer que les gitans vivent normalement. Comme tout le monde se connaît, cela n'a pas été compliqué de faire poser les gens. Tous étaient enthousiastes à l'idée de donner une autre image de leur communauté. Là-bas, on ne frappe pas quand on entre dans les maisons», explique la photographe, qui a conçu avec ses élèves un livre dans le cadre de cette résidence. Réalisé de façon collaborative, de l'éditing des images au chemin de fer, Esperem est publié cette semaine. Pour la photographe, l'enjeu de cet atelier était de trouver un langage pour transmettre leur mémoire par l'image, à rebours d'une tradition gitane essentiellement orale. La photographie ci-contre évoque subrepticement la vie à proximité d'une centrale électrique, avec ses lignes à haute-tension. La centrale est soupçonnée d'être à l'origine de problèmes sanitaires dans cette commune gouvernée par le seul maire gitan de France. On peut découvrir cette scène accrochée sur un mur couvert d'images, au pavillon Carré de Baudoin, dans le XXe arrondissement de Paris. Parmi elles, indifféremment, les photographies d'Hortense Soichet et celles faites par ses disciples. «Si on ne reconnaît pas les auteures, c'est que notre projet fonctionne», se réjouit la photographe, qui a encadré cet atelier grâce au GRAPh-CMI, une association d'activités culturelles artistiques pédagogiques d'insertion et de lutte contre l'exclusion. Et le GRAPh fait lui-même partie de Diagonal, un réseau de 16 structures de diffusion et production de la photographie contemporaine, dont une partie est exposée au Carré Baudoin. Pour témoigner des images effectuées pendant ces résidences photographiques en France, la commissaire et historienne de l'art suisse Nathalie Herschdorfer a choisi 16 regards. Parmi eux, les séries de Vincent Gouriou, qui approche familles homoparentales, sexualité et transgenre en milieu rural (avec le Centre atlantique de la photographie à Brest) ou les lutteurs au crépuscule de Nolwenn Brod (avec la galerie Le Lieu à Lorient). En ce moment, Tina Merandon est en résidence au GRAPh, où elle travaille avec des alpinistes et des malvoyants." En ligne : http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/02/24/article/159891928/paris-diago [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151188 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 375 F-50 SOI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible Documents numériques
Lucien Hervé
Titre : Lucien Hervé Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Beer Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2013 Collection : Photo poche, ISSN 0986-4962 num. 139 Importance : 1 vol. (non paginé [143] p.) Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00694-5 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Hervé, Lucien (1910-2007) -- Photographie d'architecture -- France -- 20e siècle Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Sujets architecturaux et paysages urbains 1945-... Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Lucien Hervé (1910-2007), photographe français d'origine hongroise, est considéré comme le maître de la photographie d'architecture. Note de contenu : Bibliogr., [3] p. Chronol. 4e de couv. : "Lucien Hervé (1910-2007), de son vrai nom László Elkán, est l'un des rares photographes à allier philosophie humaniste et pensée architecturale.
D'origine hongroise, il s'installe à Paris en 1929 et débute son activité photographique en 1939. Homme de conviction et d'engagement - il fut longtemps membre du parti communiste -, il rejoint dès 1940 les rangs de la Résistance sous le pseudonyme de Lucien Hervé.
D'abord proche de l'école humaniste française, il s'en démarque après sa rencontre décisive avec l'architecte Le Corbusier en 1949, dont il devient l'un des photographes attitrés jusqu'au décès de ce dernier en 1965. Dès 1950, il se fait connaître comme photographe d'architecture et collabore avec Alvar Aalto, Marcel Breuer, Oscar Niemeyer, Jean Prouvé. Ses cadrages en plongée, ses vues en oblique, ses contrastes exacerbés ainsi qu'une aspiration au dépouillement et à l'abstraction caractérisent une oeuvre artistique radicale, rigoureuse et parfois mystérieuse. Sa contribution au rayonnement international de l'art architectural et sa connaissance à la fois intime et inspirée de ses chefs-d'oeuvre lui confèrent une aura toute particulière dans l'histoire de la photographie."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192617 Lucien Hervé [texte imprimé] / Olivier Beer . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2013 . - 1 vol. (non paginé [143] p.) : illustrations en noir et blanc, couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (Photo poche, ISSN 0986-4962; 139) .
ISBN : 978-2-330-00694-5 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Hervé, Lucien (1910-2007) -- Photographie d'architecture -- France -- 20e siècle Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Sujets architecturaux et paysages urbains 1945-... Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Lucien Hervé (1910-2007), photographe français d'origine hongroise, est considéré comme le maître de la photographie d'architecture. Note de contenu : Bibliogr., [3] p. Chronol. 4e de couv. : "Lucien Hervé (1910-2007), de son vrai nom László Elkán, est l'un des rares photographes à allier philosophie humaniste et pensée architecturale.
D'origine hongroise, il s'installe à Paris en 1929 et débute son activité photographique en 1939. Homme de conviction et d'engagement - il fut longtemps membre du parti communiste -, il rejoint dès 1940 les rangs de la Résistance sous le pseudonyme de Lucien Hervé.
D'abord proche de l'école humaniste française, il s'en démarque après sa rencontre décisive avec l'architecte Le Corbusier en 1949, dont il devient l'un des photographes attitrés jusqu'au décès de ce dernier en 1965. Dès 1950, il se fait connaître comme photographe d'architecture et collabore avec Alvar Aalto, Marcel Breuer, Oscar Niemeyer, Jean Prouvé. Ses cadrages en plongée, ses vues en oblique, ses contrastes exacerbés ainsi qu'une aspiration au dépouillement et à l'abstraction caractérisent une oeuvre artistique radicale, rigoureuse et parfois mystérieuse. Sa contribution au rayonnement international de l'art architectural et sa connaissance à la fois intime et inspirée de ses chefs-d'oeuvre lui confèrent une aura toute particulière dans l'histoire de la photographie."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192617 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00951 J-13 HER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible
Titre : Campagnes françaises / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Cuisset (1958-2017) , Photographe ; Patrick Rémy, Editeur scientifique ; Didier Mouchel, Editeur scientifique ; Jean-Christophe Bailly (1949-...)
, Auteur
Editeur : Göttingen [Allemagne] : Steidl Année de publication : 2019 Importance : 272 p. (218 images) Présentation : illustrations en couleur Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95829-360-1 Prix : 55 € Note générale : Depuis plus de trente ans, les photographies de Thibaut Cuisset évoluent entre les problématiques liées au paysage, à l’environnement et à la notion de territoire. Avec l’acuité contemporaine d’un regard digne des photographes américains de la New Topographics, Thibaut Cuisset s’empare de la singularité de nos campagnes, sans fi oritures ni nostalgie. Ses images montrent que le territoire n’a rien de fi gé, qu’il est le résultat de l’histoire, d’interventions multiples et toujours actives. Ce façonnement perpétuel est le sujet que la photographie vient ici ausculter, authentifi er. Avec une grande précision et avec virtuosité dans la retenue des couleurs, elle témoigne des équilibres et bouleversements de nos campagnes. Mots-clés : Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Thèmes des paysages espace rural espaces ruraux Résumé : Les photographies de T. Cuisset mettent en lumière la mobilité des paysages de la campagne française, sans cesse façonnés par l'intervention humaine et les événements de l'histoire. Elles montrent à la fois les équilibres et les changements perpétuels des espaces ruraux. Note de contenu : This book is the first English-language overview of the landscape photography of Thibaut Cuisset, who over the last 30 years has explored issues and emotions specific to the landscape, environment and the notion of territory. Cuisset has traveled widely and photographed the landscapes of many countries, yet he inevitably returns to the terrain of his native France and its infinite variety.
With a contemporary acuity aligned with the New Topographics photographers, Cuisset captures the French landscape without frills or nostalgia, and reveals it to be the result of historic layers and constant human interventions. The land is perpetually being shaped and transformed, and Cuisset’s quiet lens and restrained virtuosity of color record and authenticate these sometimes subtle processes. The images in this book are tranquil, direct, and often imbued with a sense of life despite the absence of human figures. They form a lyrical atlas of the French landscape, and show just how fragile the land’s state of balance and upheaval is.En ligne : https://steidl.de/Buecher/Campagnes-francaises-0106286155.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228712 Campagnes françaises / BU de Droit [document électronique] / Thibaut Cuisset (1958-2017), Photographe ; Patrick Rémy, Editeur scientifique ; Didier Mouchel, Editeur scientifique ; Jean-Christophe Bailly (1949-...)
, Auteur . - Göttingen (Allemagne) : Steidl, 2019 . - 272 p. (218 images) : illustrations en couleur ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-3-95829-360-1 : 55 €
Depuis plus de trente ans, les photographies de Thibaut Cuisset évoluent entre les problématiques liées au paysage, à l’environnement et à la notion de territoire. Avec l’acuité contemporaine d’un regard digne des photographes américains de la New Topographics, Thibaut Cuisset s’empare de la singularité de nos campagnes, sans fi oritures ni nostalgie. Ses images montrent que le territoire n’a rien de fi gé, qu’il est le résultat de l’histoire, d’interventions multiples et toujours actives. Ce façonnement perpétuel est le sujet que la photographie vient ici ausculter, authentifi er. Avec une grande précision et avec virtuosité dans la retenue des couleurs, elle témoigne des équilibres et bouleversements de nos campagnes.
Mots-clés : Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Photographies d'art, albums de photographes Thèmes des paysages espace rural espaces ruraux Résumé : Les photographies de T. Cuisset mettent en lumière la mobilité des paysages de la campagne française, sans cesse façonnés par l'intervention humaine et les événements de l'histoire. Elles montrent à la fois les équilibres et les changements perpétuels des espaces ruraux. Note de contenu : This book is the first English-language overview of the landscape photography of Thibaut Cuisset, who over the last 30 years has explored issues and emotions specific to the landscape, environment and the notion of territory. Cuisset has traveled widely and photographed the landscapes of many countries, yet he inevitably returns to the terrain of his native France and its infinite variety.
With a contemporary acuity aligned with the New Topographics photographers, Cuisset captures the French landscape without frills or nostalgia, and reveals it to be the result of historic layers and constant human interventions. The land is perpetually being shaped and transformed, and Cuisset’s quiet lens and restrained virtuosity of color record and authenticate these sometimes subtle processes. The images in this book are tranquil, direct, and often imbued with a sense of life despite the absence of human figures. They form a lyrical atlas of the French landscape, and show just how fragile the land’s state of balance and upheaval is.En ligne : https://steidl.de/Buecher/Campagnes-francaises-0106286155.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228712 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Por uma vida melhor : O olhar de ; le regard de Gérald Bloncourt [Exposition. Museu Colecçao Berardo, 18 février - 18 mai 2008] / Médiathèque de La Riche / Gérald Bloncourt
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PermalinkHautes surveillances... ; suivi d'un entretien entre Mellany Robinson et Mathieu Pernot / Mathieu Pernot
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