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De la nécessité, des grandeurs et des difficultés, du travail avec les familles des enfants placés en institutions pédagogiquesL'exemple de la Fondation Sombaille Jeunesse / Isabelle Philippe in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 1, vol 41 (2020)
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Titre : De la nécessité, des grandeurs et des difficultés, du travail avec les familles des enfants placés en institutions pédagogiquesL'exemple de la Fondation Sombaille Jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippe, Auteur ; CLAUDE Sandy, Auteur ; FATTON Céline, Auteur ; MATTHEYR Pierre-Alain, Auteur ; RUSSO Rita, Auteur ; SAUSER Anne-Sylvie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CLINIQUE GUIDANCE PARENTALE INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET THERAPEUTIQUE RELATION SOIGNANT FAMILLE RESPECT SUPERVISION Famille - Protection, assistance, etc. Placement en institution Résumé : Cet article est le fruit d'une longue collaboration entre une institution pédagogique, des intervenantes familiales (IF) et une superviseuse, au moment d'un changement de concept pédago-thérapeutique, introduisant la fonction nouvelle d'IF. Il postule que, lors d'un placement pour des difficultés éducatives, un travail d'approche systémique avec les parents et la famille est essentiel au bien-être de l'enfant et de sa famille. Par des exemples cliniques concrets, il montre comment la fonction d'IF s'est construite et ancrée dans un travail quotidien avec les familles, et dans la réflexion qui en a été faite en équipe et en supervision. Ainsi, la famille n'est plus considérée comme un objet défaillant duquel il faut soustraire un enfant, mais comme un sujet capable d'évolution, de changements, de réappropriation et de développement de ses compétences et de ses ressources [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2020-1-page-53. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261658
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol 41 (2020) . - pp. 53-71[article] De la nécessité, des grandeurs et des difficultés, du travail avec les familles des enfants placés en institutions pédagogiquesL'exemple de la Fondation Sombaille Jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Philippe, Auteur ; CLAUDE Sandy, Auteur ; FATTON Céline, Auteur ; MATTHEYR Pierre-Alain, Auteur ; RUSSO Rita, Auteur ; SAUSER Anne-Sylvie, Auteur . - 2020 . - pp. 53-71.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol 41 (2020) . - pp. 53-71
Mots-clés : CAS CLINIQUE GUIDANCE PARENTALE INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET THERAPEUTIQUE RELATION SOIGNANT FAMILLE RESPECT SUPERVISION Famille - Protection, assistance, etc. Placement en institution Résumé : Cet article est le fruit d'une longue collaboration entre une institution pédagogique, des intervenantes familiales (IF) et une superviseuse, au moment d'un changement de concept pédago-thérapeutique, introduisant la fonction nouvelle d'IF. Il postule que, lors d'un placement pour des difficultés éducatives, un travail d'approche systémique avec les parents et la famille est essentiel au bien-être de l'enfant et de sa famille. Par des exemples cliniques concrets, il montre comment la fonction d'IF s'est construite et ancrée dans un travail quotidien avec les familles, et dans la réflexion qui en a été faite en équipe et en supervision. Ainsi, la famille n'est plus considérée comme un objet défaillant duquel il faut soustraire un enfant, mais comme un sujet capable d'évolution, de changements, de réappropriation et de développement de ses compétences et de ses ressources [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2020-1-page-53. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261658 Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? / Katy Bandel in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 156 (Février 2019)
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[article]
Titre : Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy Bandel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement en institution Résumé : "Dans un contexte de rationalisation guidé par des logiques gestionnaires et comptables, les MECS sont de moins en moins amenées à poursuivre l’accompagnement des jeunes au-delà de la majorité. En effet, le prix de journée conséquent d’une MECS conduit les financeurs à la réorientation des jeunes majeurs vers d’autres dispositifs moins coûteux tels que des FJT. Ces mesures entraînent une réduction de la durée de prise en charge, et questionnent le sens de la pratique éducative notamment lorsque le jeune est confié dans l’année de sa majorité et pour lequel une poursuite au-delà n’est donc plus envisageable. Ces situations viennent d’une part bousculer les temporalités propres à chacun et d’autre part viennent éprouver le sens du travail éducatif en MECS. Des perspectives d’alternatives au placement ou une réorganisation de celles-ci pourraient éviter au jeune de subir un placement à court terme supplémentaire dans son parcours." Note de contenu : Plan :
La confrontation des espaces/temps
Réinterroger le sens et la pratique d’accompagnement en MECS
Proposer une alternative aux placements en MECS ou repenser des dispositifs spécifiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-forum-2019-1-page-50.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220014
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 156 (Février 2019) . - pp.. 50-53[article] Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? [texte imprimé] / Katy Bandel . - 2019 . - pp.. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 156 (Février 2019) . - pp.. 50-53
Mots-clés : Placement en institution Résumé : "Dans un contexte de rationalisation guidé par des logiques gestionnaires et comptables, les MECS sont de moins en moins amenées à poursuivre l’accompagnement des jeunes au-delà de la majorité. En effet, le prix de journée conséquent d’une MECS conduit les financeurs à la réorientation des jeunes majeurs vers d’autres dispositifs moins coûteux tels que des FJT. Ces mesures entraînent une réduction de la durée de prise en charge, et questionnent le sens de la pratique éducative notamment lorsque le jeune est confié dans l’année de sa majorité et pour lequel une poursuite au-delà n’est donc plus envisageable. Ces situations viennent d’une part bousculer les temporalités propres à chacun et d’autre part viennent éprouver le sens du travail éducatif en MECS. Des perspectives d’alternatives au placement ou une réorganisation de celles-ci pourraient éviter au jeune de subir un placement à court terme supplémentaire dans son parcours." Note de contenu : Plan :
La confrontation des espaces/temps
Réinterroger le sens et la pratique d’accompagnement en MECS
Proposer une alternative aux placements en MECS ou repenser des dispositifs spécifiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-forum-2019-1-page-50.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220014 Quand on fait rimer "pauvreté" et "danger" / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 106 (Décembre 2021)
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Titre : Quand on fait rimer "pauvreté" et "danger" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-31 Note générale : Issu du dossier "Justice de la jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Enfants de familles pauvres Placement en institution Résumé : "Un enfant issu d’un ménage précaire est souvent considéré en danger, et retiré à sa famille. Est-ce cela l’« aide » dont auraient besoin les familles les plus pauvres ? Quand les services d’aide à la jeunesse rajoute de la violence institutionnelle à la violence sociale..." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble106.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283348
in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion > 106 (Décembre 2021) . - p. 25-31[article] Quand on fait rimer "pauvreté" et "danger" [texte imprimé] / Isabelle Philippon . - 2021 . - p. 25-31.
Issu du dossier "Justice de la jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion > 106 (Décembre 2021) . - p. 25-31
Mots-clés : Aide à la jeunesse Enfants de familles pauvres Placement en institution Résumé : "Un enfant issu d’un ménage précaire est souvent considéré en danger, et retiré à sa famille. Est-ce cela l’« aide » dont auraient besoin les familles les plus pauvres ? Quand les services d’aide à la jeunesse rajoute de la violence institutionnelle à la violence sociale..." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble106.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283348 Services résidentiels généraux : « Il faut des mesures d’urgence » / Robin LEMOINE in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 499 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Services résidentiels généraux : « Il faut des mesures d’urgence » Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin LEMOINE Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Placement en institution Résumé : "Depuis quelque temps, bon nombre de travailleurs de services résidentiels généraux poussent un cri d’alarme sans être véritablement entendus. Ces institutions, qui accueillent une partie des jeunes qui nécessitent une protection en dehors de leur milieu de vie familial, semblent avoir de plus en plus de difficultés à jouer leur rôle dans de bonnes conditions. Enquête." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281234
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 499 (Décembre 2021) . - p. 8-13[article] Services résidentiels généraux : « Il faut des mesures d’urgence » [texte imprimé] / Robin LEMOINE . - 2021 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 499 (Décembre 2021) . - p. 8-13
Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Placement en institution Résumé : "Depuis quelque temps, bon nombre de travailleurs de services résidentiels généraux poussent un cri d’alarme sans être véritablement entendus. Ces institutions, qui accueillent une partie des jeunes qui nécessitent une protection en dehors de leur milieu de vie familial, semblent avoir de plus en plus de difficultés à jouer leur rôle dans de bonnes conditions. Enquête." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281234 L’urgence en Aide à la jeunesse : le quotidien d’un SPJ / Valérie Cegielka in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : L’urgence en Aide à la jeunesse : le quotidien d’un SPJ Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cegielka, Personne interviewée ; Ludovic Minon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier "Quand il y a urgence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Urgence sociale Placement d'enfants Placement en institution Résumé : "Le service de protection de la jeunesse (SPJ) est mandaté par le tribunal de la jeunesse pour appliquer les mesures d’éloignement du milieu familial, d’accompagnement ou encore de mise en autonomie. Situation malheureusement habituelle, la mise en œuvre de ces jugements prend une dimension d’urgence dès lors que les jeunes concernés sont en danger grave et immédiat. Se pose alors un défi récurrent des travailleurs du SPJ : trouver une place pour héberger un jeune dans un système où toutes les institutions sont saturées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291553
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 36-39[article] L’urgence en Aide à la jeunesse : le quotidien d’un SPJ [texte imprimé] / Valérie Cegielka, Personne interviewée ; Ludovic Minon, Intervieweur . - 2022 . - p. 36-39.
Issu du dossier "Quand il y a urgence"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 36-39
Mots-clés : Jeunesse Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Urgence sociale Placement d'enfants Placement en institution Résumé : "Le service de protection de la jeunesse (SPJ) est mandaté par le tribunal de la jeunesse pour appliquer les mesures d’éloignement du milieu familial, d’accompagnement ou encore de mise en autonomie. Situation malheureusement habituelle, la mise en œuvre de ces jugements prend une dimension d’urgence dès lors que les jeunes concernés sont en danger grave et immédiat. Se pose alors un défi récurrent des travailleurs du SPJ : trouver une place pour héberger un jeune dans un système où toutes les institutions sont saturées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291553 Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens / La Goudinière in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 105 (Janvier 2021)
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