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AEMO/AED in Espace social : la revue proposée par le CNAEMO [Format papier en ligne de 2006 à aujourd'hui], n° 49 ( mars 2014)
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Titre : AEMO/AED : une aventure collective - de la nécessaire pluridisciplinarité à la transdisciplinarité Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 4-63 Note générale : n° 49, mars 2014 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE AEAD AEMO EQUIPE EQUIPE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL D'EQUIPE ISOLEMENT ACTION EDUCATIVE PARTENARIAT MILIEU OUVERT USAGER Résumé : Il semble opportun de revisiter la question du travail en équipe dans le contexte actuel caractérisé par un moins disant financier et un regain d’individualisme performant. Ces deux éléments typiques du néolibéralisme déstructurent la dimension collective, dissolvent les liens sociaux et mettent à mal la solidarité. Ils impactent le travail social dans ses modalités d’organisation comme dans ses finalités et l’AEMO/AED n’échappe pas au processus enclenché, lequel risque d’aller crescendo et durablement sauf si des résistances conjurent cette dérive de la société postindustrielle. [présentation de l'éditeur] Document à télécharger sur http://www.cnaemo.com/media/partage/pdf/numero_mars_2014_espace_social.pdf Note de contenu : pp. 4-63 En ligne : http://www.cnaemo.com/numerosanciens.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125868
in Espace social : la revue proposée par le CNAEMO [Format papier en ligne de 2006 à aujourd'hui] > n° 49 ( mars 2014) . - pp. 4-63[article] AEMO/AED : une aventure collective - de la nécessaire pluridisciplinarité à la transdisciplinarité [] . - mars 2014 . - pp. 4-63.
n° 49, mars 2014
in Espace social : la revue proposée par le CNAEMO [Format papier en ligne de 2006 à aujourd'hui] > n° 49 ( mars 2014) . - pp. 4-63
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE AEAD AEMO EQUIPE EQUIPE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL D'EQUIPE ISOLEMENT ACTION EDUCATIVE PARTENARIAT MILIEU OUVERT USAGER Résumé : Il semble opportun de revisiter la question du travail en équipe dans le contexte actuel caractérisé par un moins disant financier et un regain d’individualisme performant. Ces deux éléments typiques du néolibéralisme déstructurent la dimension collective, dissolvent les liens sociaux et mettent à mal la solidarité. Ils impactent le travail social dans ses modalités d’organisation comme dans ses finalités et l’AEMO/AED n’échappe pas au processus enclenché, lequel risque d’aller crescendo et durablement sauf si des résistances conjurent cette dérive de la société postindustrielle. [présentation de l'éditeur] Document à télécharger sur http://www.cnaemo.com/media/partage/pdf/numero_mars_2014_espace_social.pdf Note de contenu : pp. 4-63 En ligne : http://www.cnaemo.com/numerosanciens.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125868 "AEMO - AED - une aventure collective" in Espace social : la revue proposée par le CNAEMO [Format papier en ligne de 2006 à aujourd'hui], n° 50 ( septembre 2014)
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Titre : "AEMO - AED - une aventure collective" : de la nécessaire pluridisciplinarité à la transdisciplinarité - Actes des XXXIV Assises Nationales du CNAEMO- Clermont Ferrand - 19/20/21 mars 2014 Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : pp. 2-123 Note générale : n° 50, septembre 2014 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : AEMO AEAD PLURIDISCIPLINARITE ACTION EDUCATIVE EQUIPE EQUIPE EDUCATIVE PARTENARIAT RESEAU Résumé : L'articulation entre le travail en équipe et le travail individuel est une tension créatrice qui est au cœur du travail social depuis ses origines. Les services d'AEMO (AE et AED) n'y échappent pas. Ils ont toujours cherché à organiser institutionnellement la dialectique de cette tension. A l'heure où il y a lieu de «mieux définir et de rendre plus lisible» 1'AEMO, il est plus que nécessaire d'affirmer mais aussi de démontrer que la régulation des pratiques qui par ailleurs peuvent être multiples (« mosaïque des pratiques », «habit d'Arlequin »), constitue le socle unificateur des pratiques en AEMO. Cette régulation est à la base de ce qui fonde l'institution de nos services et en fait l'armature commune, son «bien commun »1.Cette régulation des pratiques professionnelles qui est donc fondatrice mais aussi constitutive de nos services, est en fait la condition essentielle pour prendre en compte les problématiques familiales. Cette prise en compte ne peut s'envisager qu'à travers l'indispensable, pour ne pas dire l'incontournable participation des familles concernées (quand elle est possible), dans un principe de coéducation comme nous y a invité, plus que jamais la loi du 2-01-2002.Comment alors penser la participation, la coéducation des familles dans ce principe de régulation? Nous proposons de nous attacher aux trois éléments fondamentaux qui structurent l'institution de l'AEMO pour nous y aider : l'équipe, le partenariat et la pluridisciplinarité. [présentation de l'éditeur] Document à télécharger sur : http://www.cnaemo.com/media/partage/pdf/actes_assises_clermont_2014_-2-.pdf Note de contenu : pp. 2-123 En ligne : http://www.cnaemo.com/numerosanciens.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125848
in Espace social : la revue proposée par le CNAEMO [Format papier en ligne de 2006 à aujourd'hui] > n° 50 ( septembre 2014) . - pp. 2-123[article] "AEMO - AED - une aventure collective" : de la nécessaire pluridisciplinarité à la transdisciplinarité - Actes des XXXIV Assises Nationales du CNAEMO- Clermont Ferrand - 19/20/21 mars 2014 [] . - septembre 2014 . - pp. 2-123.
n° 50, septembre 2014
in Espace social : la revue proposée par le CNAEMO [Format papier en ligne de 2006 à aujourd'hui] > n° 50 ( septembre 2014) . - pp. 2-123
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : AEMO AEAD PLURIDISCIPLINARITE ACTION EDUCATIVE EQUIPE EQUIPE EDUCATIVE PARTENARIAT RESEAU Résumé : L'articulation entre le travail en équipe et le travail individuel est une tension créatrice qui est au cœur du travail social depuis ses origines. Les services d'AEMO (AE et AED) n'y échappent pas. Ils ont toujours cherché à organiser institutionnellement la dialectique de cette tension. A l'heure où il y a lieu de «mieux définir et de rendre plus lisible» 1'AEMO, il est plus que nécessaire d'affirmer mais aussi de démontrer que la régulation des pratiques qui par ailleurs peuvent être multiples (« mosaïque des pratiques », «habit d'Arlequin »), constitue le socle unificateur des pratiques en AEMO. Cette régulation est à la base de ce qui fonde l'institution de nos services et en fait l'armature commune, son «bien commun »1.Cette régulation des pratiques professionnelles qui est donc fondatrice mais aussi constitutive de nos services, est en fait la condition essentielle pour prendre en compte les problématiques familiales. Cette prise en compte ne peut s'envisager qu'à travers l'indispensable, pour ne pas dire l'incontournable participation des familles concernées (quand elle est possible), dans un principe de coéducation comme nous y a invité, plus que jamais la loi du 2-01-2002.Comment alors penser la participation, la coéducation des familles dans ce principe de régulation? Nous proposons de nous attacher aux trois éléments fondamentaux qui structurent l'institution de l'AEMO pour nous y aider : l'équipe, le partenariat et la pluridisciplinarité. [présentation de l'éditeur] Document à télécharger sur : http://www.cnaemo.com/media/partage/pdf/actes_assises_clermont_2014_-2-.pdf Note de contenu : pp. 2-123 En ligne : http://www.cnaemo.com/numerosanciens.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125848 Mon diplôme universitaire en soins palliatifs comme terrain d'analyse aux conditions de la pluridisciplinarité / Pascale Lombardo in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 272 (mars 2019)
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Titre : Mon diplôme universitaire en soins palliatifs comme terrain d'analyse aux conditions de la pluridisciplinarité Auteurs : Pascale Lombardo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 30-33, résumé en français Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : SOINS PALLIATIFS PLURIDISCIPLINARITE CONFIANCE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Infirmière en réseau de soins palliatifs, je rencontre des patients ainsi que leur entourage et je soutiens les professionnels du domicile dans cette prise en charge de personnes dont la pathologie est évolutive. Dans ce contexte, beaucoup de problématiques se posent : choix des traitements à maintenir, lieu de vie, réalisation de projets, est. Pour accompagner et aider la personne et les soignants dans leurs cheminements, je travaille en milieu pluridisciplinaire. L'approche de chaque professionnel vient s'imbriquer dans le point de vue et la façon de faire de son collègue avec toute la richesse et les difficultés rencontrées dans l'intersubjectivité.Dans ce contexte professionnel, j'ai choisi de faire un diplôme universitaire de soins palliatifs. Le groupe était composé de quarante personnes, de toutes professions (médico/psycho/social) confondues et le principe était principalement basé sur des cours interactifs ou des ateliers de réflexion commune afin de reproduire les réflexions pluridisciplinaires. Un jour, un intervenant, par une certaine prise d'autorité, a empêché cette dynamique, je m'en suis alors servi de terrain d'analyse aux conditions nécessaires à la pluridisciplinarité. C'est ce travail que je transmets. [Résumé] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221278
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n° 272 (mars 2019) . - pp. 30-33, résumé en français[article] Mon diplôme universitaire en soins palliatifs comme terrain d'analyse aux conditions de la pluridisciplinarité [] / Pascale Lombardo, Auteur . - 2019 . - pp. 30-33, résumé en français.
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n° 272 (mars 2019) . - pp. 30-33, résumé en français
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : SOINS PALLIATIFS PLURIDISCIPLINARITE CONFIANCE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Infirmière en réseau de soins palliatifs, je rencontre des patients ainsi que leur entourage et je soutiens les professionnels du domicile dans cette prise en charge de personnes dont la pathologie est évolutive. Dans ce contexte, beaucoup de problématiques se posent : choix des traitements à maintenir, lieu de vie, réalisation de projets, est. Pour accompagner et aider la personne et les soignants dans leurs cheminements, je travaille en milieu pluridisciplinaire. L'approche de chaque professionnel vient s'imbriquer dans le point de vue et la façon de faire de son collègue avec toute la richesse et les difficultés rencontrées dans l'intersubjectivité.Dans ce contexte professionnel, j'ai choisi de faire un diplôme universitaire de soins palliatifs. Le groupe était composé de quarante personnes, de toutes professions (médico/psycho/social) confondues et le principe était principalement basé sur des cours interactifs ou des ateliers de réflexion commune afin de reproduire les réflexions pluridisciplinaires. Un jour, un intervenant, par une certaine prise d'autorité, a empêché cette dynamique, je m'en suis alors servi de terrain d'analyse aux conditions nécessaires à la pluridisciplinarité. C'est ce travail que je transmets. [Résumé] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221278 Parcours de soins et pluridisciplinarité / Tristan Cudennec ; Séverine SAUZE ; Anthony MEZIERE ; et al. in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, 130 (mars-avril 2018)
La pluridisciplinarité mise au service d'une institution / Tony LEBLOND in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
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Titre : La pluridisciplinarité mise au service d'une institution : interview de Tony Leblond, chef de service Auteurs : Tony LEBLOND, Auteur ; JENNY ANTOINE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 66-70 Mots-clés : TEMOIGNAGE CHEF DE SERVICE EDUCATIF ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PLURIDISCIPLINARITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154627
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 66-70[article] La pluridisciplinarité mise au service d'une institution : interview de Tony Leblond, chef de service [] / Tony LEBLOND, Auteur ; JENNY ANTOINE, Auteur . - 2016 . - pp. 66-70.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 66-70
Mots-clés : TEMOIGNAGE CHEF DE SERVICE EDUCATIF ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PLURIDISCIPLINARITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154627 Repenser la pluridisciplinarité / Alain Depaulis in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 92 (décembre 2013)
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PermalinkSurdicécité : le défi de la pluridisciplinarité / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2859 (9 mai 2014)
PermalinkAddiction aux opioïdes et parcours de soins : les enjeux de la coordination territoriale / G. Brousse in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol.21 n°2 (Juin 2019)
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PermalinkAllocutions du président sortant, le Pr Bernard Lafont, et du nouveau président, le Pr Jean-François Allilaire / Bernard Lafont in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, Vol 170 -n°06-Août (2012)
PermalinkDu bébé entre ethnologie et psychanalyse / Benoît QUIROT in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 2 ( juin-décembre 2016)
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PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
PermalinkL'enfant malade dans son corps / et al. ; Jean MICHON ; Sophie MERO ; Georges Picherot in Enfances & Psy / Cairn, 64 (2015)
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PermalinkEnsemble à l'Education nationale / Isabelle VAHA in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 272 (mars 2019)
PermalinkGestion des ressources humaines et santé au travail : science de l’action ou de la réaction ? / Claire Edey-Gamassou in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 20, n° 1 (2018)
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PermalinkL’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation / Xavier De la Tribonniere in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.5-N°1 (juin 2013)
PermalinkÀ propos des psychothérapies en institution / Claude Wacjman in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 65 (2) n° 518 (mars-avril 2012)
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PermalinkLa Protection maternelle et infantile en Val-de-Marne / E IRAOLA in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 321 (Juillet - Août 2021)
PermalinkServices d'éducation spéciale et de soins à domicile : aller vers l'enfant handicapé (Dossier) / Jacques Trémintin in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1316 (26 avril au 9 mai 2022)
PermalinkSport de base, voie d'accès à tous les sports / Franck Chevallier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
PermalinkUne vraie fausse Maison des Adolescents / EMMANUELLE BOE in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°80-Tome 30 N°2 (2012)
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