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973 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Politique de l'Education' 



Education prioritaire et politique de la ville : Les enseignants entre deux feux / BOUVEAU Patrick;CAREIL Yves;CARN Martine in Diversité, 117 (juin 1999)
[article]
Titre : Education prioritaire et politique de la ville : Les enseignants entre deux feux Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUVEAU Patrick;CAREIL Yves;CARN Martine Année de publication : 1999 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE L'EDUCATION POLITIQUE DE LA VILLE MILIEU URBAIN ENSEIGNANT LIBERALISME SOCIAL Résumé : POLITIQUE DE L'EDUCATION, POLITIQUE DE LA VILLE, MILIEU URBAIN, ENSEIGNANT, LIBERALISME, SOCIAL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18386
in Diversité > 117 (juin 1999)[article] Education prioritaire et politique de la ville : Les enseignants entre deux feux [texte imprimé] / BOUVEAU Patrick;CAREIL Yves;CARN Martine . - 1999.
in Diversité > 117 (juin 1999)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE L'EDUCATION POLITIQUE DE LA VILLE MILIEU URBAIN ENSEIGNANT LIBERALISME SOCIAL Résumé : POLITIQUE DE L'EDUCATION, POLITIQUE DE LA VILLE, MILIEU URBAIN, ENSEIGNANT, LIBERALISME, SOCIAL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18386 Education prioritaire et politique de la ville : Politique éducative de la ville / GLASMAN Dominique;CHAMBON André;KASSIMI Chryssafo;VERBA Daniel in Diversité, 117 (juin 1999)
[article]
Titre : Education prioritaire et politique de la ville : Politique éducative de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique;CHAMBON André;KASSIMI Chryssafo;VERBA Daniel Année de publication : 1999 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE L'EDUCATION POLITIQUE DE LA VILLE MILIEU URBAIN Résumé : POLITIQUE DE L'EDUCATION, POLITIQUE DE LA VILLE, MILIEU URBAIN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18385
in Diversité > 117 (juin 1999)[article] Education prioritaire et politique de la ville : Politique éducative de la ville [texte imprimé] / GLASMAN Dominique;CHAMBON André;KASSIMI Chryssafo;VERBA Daniel . - 1999.
in Diversité > 117 (juin 1999)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE DE L'EDUCATION POLITIQUE DE LA VILLE MILIEU URBAIN Résumé : POLITIQUE DE L'EDUCATION, POLITIQUE DE LA VILLE, MILIEU URBAIN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18385 La réforme en éducation au XXe siècle en France (dossier) / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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Titre : La réforme en éducation au XXe siècle en France (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet (1952-...), Directeur de la recherche ; Antoine Prost (1933-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/221 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme de l'Enseignement Politique de l'Education Lycée Démocratisation de l'enseignement CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré) débat médiatique Enseignement Spécialisé Socle Commun Culture commune Politique de gauche Syndicat d'enseignant BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : La réforme en éducation au XXe siècle en France
- Réformes, rapports et commissions / Antoine Prost
- La réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Héry
- L’amalgame : une réforme inaboutie / Jean-Yves Seguy
- La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 / André D. Robert
- La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil
- Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) / Jean-François Condette
- Face aux réformes, les réticences influentes de « ceux qui aiment l’École » : analyse sociohistorique / Yann Forestier
- Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960 / Lydie Heurdier
- La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard
- Le « socle commun » / Claude Lelièvre
- Note de synthèse : Les gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? / Ismail Ferhat
- Rencontre avec… : La réforme en éducation, vue par des acteurs / Dominique Raulin, Bernard Toulemonde, Entretien réalisé par Bruno PoucetEn ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166044
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 41 (2016/1) . - p. 11/221[article] La réforme en éducation au XXe siècle en France (dossier) [texte imprimé] / Bruno Poucet (1952-...), Directeur de la recherche ; Antoine Prost (1933-...), Directeur de la recherche . - 2016 . - p. 11/221.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 41 (2016/1) . - p. 11/221
Mots-clés : Réforme de l'Enseignement Politique de l'Education Lycée Démocratisation de l'enseignement CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré) débat médiatique Enseignement Spécialisé Socle Commun Culture commune Politique de gauche Syndicat d'enseignant BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : La réforme en éducation au XXe siècle en France
- Réformes, rapports et commissions / Antoine Prost
- La réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Héry
- L’amalgame : une réforme inaboutie / Jean-Yves Seguy
- La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 / André D. Robert
- La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil
- Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) / Jean-François Condette
- Face aux réformes, les réticences influentes de « ceux qui aiment l’École » : analyse sociohistorique / Yann Forestier
- Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960 / Lydie Heurdier
- La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard
- Le « socle commun » / Claude Lelièvre
- Note de synthèse : Les gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? / Ismail Ferhat
- Rencontre avec… : La réforme en éducation, vue par des acteurs / Dominique Raulin, Bernard Toulemonde, Entretien réalisé par Bruno PoucetEn ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166044 Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec / Claude Lessard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
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Titre : Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Lessard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : Conseil supérieur de l’éducation.Québec GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l’a mis au monde en 1964 comme une « commission permanente d’enquête sur l’éducation », cela devant se traduire d’une part, dans un rôle de « go-between » entre la société civile, les acteurs de l’éducation et les instances politiques, et d’autre part, dans un travail d’analyse de l’évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d’une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu’autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l’originalité du Conseil. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225829
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 201 (2017/4) . - pp. 7-18[article] Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation [document électronique] / Claude Lessard . - 2019 . - pp. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 201 (2017/4) . - pp. 7-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : Conseil supérieur de l’éducation.Québec GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l’a mis au monde en 1964 comme une « commission permanente d’enquête sur l’éducation », cela devant se traduire d’une part, dans un rôle de « go-between » entre la société civile, les acteurs de l’éducation et les instances politiques, et d’autre part, dans un travail d’analyse de l’évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d’une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu’autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l’originalité du Conseil. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225829 La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique ? : dossier / Claude Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2006)
PermalinkLa critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation. / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
PermalinkL'école en débat : quelles politiques pour l'éducation ? / CHAPELLE Gaëtane;VAN ZANTEN Agnès;BENAVOT Aaron;; KAHN Sabine; AUBANE Clémence in Sciences humaines, Sciences Humaines n° 153 octobre 2004 p. 29-47 (14/09/2004)
PermalinkEditorial. L’évaluation des politiques publiques dans un contexte de défaillances de marché : applications aux domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et du territoire / THOMAS BARNAY in Economie & Prévision / Cairn.info, n° 216 (2019/2)
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Permalink"L'éducation est liée à toute l'éducation politique et sociale, et il faut qu'elle se renouvelle et s'élargisse à mesure que s'élargissent et se renouvellent les problèmes" / Claire Leconte in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 4 (décembre 2014)
PermalinkÉducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkL’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier / Lorenzo Barrault-Stella in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
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PermalinkÉducation et politique(s) : une relation en question(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkL’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkL’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité / Choukri Ben Ayed in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 162 (2017/2)
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PermalinkL’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? / Marc Bablet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 164 (décembre 2019)
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PermalinkEducation prioritaire et politique de la ville : Education prioritaire / BOURGAREL Alain; CHAUVEAU Gérard; DEMAILLY Lise; VIEILLARD-BARON Hervé in Diversité, 117 (juin 1999)
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PermalinkEducation prioritaire et politique de la ville : Ville école intégration n° 117 juin 1999 / VILLE ECOLE INTEGRATION
PermalinkFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
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