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La naissance des politiques culturelles et les Rencontres d'Avignon, sous la présidence de Jean Vilar : 1964-1970 / France
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Titre : La naissance des politiques culturelles et les Rencontres d'Avignon, sous la présidence de Jean Vilar : 1964-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur ; Philippe Poirrier (1963-...) , Editeur scientifique
Mention d'édition : Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : c1997 Collection : Travaux et documents - Comité d'histoire du Ministère de la culture, ISSN 1272-4947 num. n°6 Importance : 570 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909717-30-2 Prix : 18 € Note générale : Réédition/Réimpression de l'éd. de 1997 (ISBN 978-2-11-009067-6).
A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Vilar, le Comité d’histoire du ministère a choisi de rééditer cet ouvrage, paru en 1997 et épuisé depuis lors.
Cet ouvrage rassemble les comptes-rendus inédits des « Rencontres d’Avignon » avec les entretiens inédits d’artistes, d’élus, d’administrateurs... dont la portée émancipatrice de leurs réflexions devait permettre de structurer une nouvelle vision de la politique culturelle populaire. Voici les thèmes abordés au cours de ces entretiens successifs :
- Développement culturel (Premières Rencontres - Avignon : 20-31 juillet 1964) ;
- L’École, institution culturelle ? (Deuxièmes rencontres - Avignon : 21-26 juillet 1965) ;
- Le développement culturel régional (Avignon : 30 juillet-4 août 1966) ;
- La politique culturelle des villes (Quatrièmes rencontres – Avignon : 29 juillet-3 août 1967) ;
- La politique culturelle de sept villes françaises (Cinquièmes Rencontres – Grenoble : 28-30 mars 1969) ;
- Le développement culturel dans les collectivités locales en Europe (Sixièmes Rencontres – Avignon : 20-24 juillet 1970).
Parmi les témoignages, on retrouvera ceux de : Michel et Sonia Debeauvais, Pierre Jacquier, Bernard Gilman, Paul Puaux, Jean Verpraet, Jack Ralite, Maurice Imbert, Joffre Dumazedier, Jean Hurstel, Gabriel Monnet, Augustin Girard...Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture médias Politique et économie culturelles SHS Administration de la culture et des activités connexes Politique culturelle France 1945-1970 Festival d'Avignon Diffusion de la culture Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Comptes rendus de débats entre artistes, élus, administrateurs et chercheurs lors des Rencontres organisées par J. Vilar à chaque édition du festival d'Avignon de 1964 à 1970. Ils illustrent la place de ces échanges dans la réflexion en France sur le développement culturel national et local et la nécessité d'une politique culturelle de l'Etat. Avec en fin d'ouvrage des témoignages de participants. Note de contenu : Index. Lexique. 4e de couv. "C'est au cours des années 1960 qu'est née la notion de politique publique de la culture en France, au niveau national comme au niveau local. Certes la vision de Malraux ainsi que la dynamique de la planification ont alors fait avancer la réflexion sur les politiques culturelles et leur mise en route. Mais de façon concomitante, en Avignon, Jean Vilar organisait durant chaque festival, de 1954 à 1970, des « Rencontres » où il invitait une quarantaine de personnalités - artistes, professionnels, élus, administrateurs et chercheurs - pour repérer les questions de fond qu'il fallait poser pour construire des politiques cohérentes : « Culture et État » en 1964, « Culture et École » en 1965, « Culture et Région » en 1966, « Culture et Ville » de 1967 à 1970. Les comptes rendus de ces Rencontres n'avaient jamais été publiés et restaient dispersés. Philippe Poirrier, maître de conférences à l'université de Bourgogne - spécialisé dans l'histoire des politiques culturelles locales - et le Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication tombèrent d'accord pour juger fondateurs ces débats et décider de les publier en l'état. La large introduction de Philippe Poirrier, les témoignages qu'il a suscités, les index qu'il a élaborés font de la publication de ces comptes rendus, curieusement actuels et profondément féconds pour la réflexion sur les politiques culturelles, un ouvrage de référence." En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868595?s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58431 La naissance des politiques culturelles et les Rencontres d'Avignon, sous la présidence de Jean Vilar : 1964-1970 [texte imprimé] / France, Auteur ; Philippe Poirrier (1963-...), Editeur scientifique . - Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, c1997 . - 570 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 x 17 cm. - (Travaux et documents - Comité d'histoire du Ministère de la culture, ISSN 1272-4947; n°6) .
ISBN : 978-2-909717-30-2 : 18 €
Réédition/Réimpression de l'éd. de 1997 (ISBN 978-2-11-009067-6).
A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Vilar, le Comité d’histoire du ministère a choisi de rééditer cet ouvrage, paru en 1997 et épuisé depuis lors.
Cet ouvrage rassemble les comptes-rendus inédits des « Rencontres d’Avignon » avec les entretiens inédits d’artistes, d’élus, d’administrateurs... dont la portée émancipatrice de leurs réflexions devait permettre de structurer une nouvelle vision de la politique culturelle populaire. Voici les thèmes abordés au cours de ces entretiens successifs :
- Développement culturel (Premières Rencontres - Avignon : 20-31 juillet 1964) ;
- L’École, institution culturelle ? (Deuxièmes rencontres - Avignon : 21-26 juillet 1965) ;
- Le développement culturel régional (Avignon : 30 juillet-4 août 1966) ;
- La politique culturelle des villes (Quatrièmes rencontres – Avignon : 29 juillet-3 août 1967) ;
- La politique culturelle de sept villes françaises (Cinquièmes Rencontres – Grenoble : 28-30 mars 1969) ;
- Le développement culturel dans les collectivités locales en Europe (Sixièmes Rencontres – Avignon : 20-24 juillet 1970).
Parmi les témoignages, on retrouvera ceux de : Michel et Sonia Debeauvais, Pierre Jacquier, Bernard Gilman, Paul Puaux, Jean Verpraet, Jack Ralite, Maurice Imbert, Joffre Dumazedier, Jean Hurstel, Gabriel Monnet, Augustin Girard...
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture médias Politique et économie culturelles SHS Administration de la culture et des activités connexes Politique culturelle France 1945-1970 Festival d'Avignon Diffusion de la culture Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Comptes rendus de débats entre artistes, élus, administrateurs et chercheurs lors des Rencontres organisées par J. Vilar à chaque édition du festival d'Avignon de 1964 à 1970. Ils illustrent la place de ces échanges dans la réflexion en France sur le développement culturel national et local et la nécessité d'une politique culturelle de l'Etat. Avec en fin d'ouvrage des témoignages de participants. Note de contenu : Index. Lexique. 4e de couv. "C'est au cours des années 1960 qu'est née la notion de politique publique de la culture en France, au niveau national comme au niveau local. Certes la vision de Malraux ainsi que la dynamique de la planification ont alors fait avancer la réflexion sur les politiques culturelles et leur mise en route. Mais de façon concomitante, en Avignon, Jean Vilar organisait durant chaque festival, de 1954 à 1970, des « Rencontres » où il invitait une quarantaine de personnalités - artistes, professionnels, élus, administrateurs et chercheurs - pour repérer les questions de fond qu'il fallait poser pour construire des politiques cohérentes : « Culture et État » en 1964, « Culture et École » en 1965, « Culture et Région » en 1966, « Culture et Ville » de 1967 à 1970. Les comptes rendus de ces Rencontres n'avaient jamais été publiés et restaient dispersés. Philippe Poirrier, maître de conférences à l'université de Bourgogne - spécialisé dans l'histoire des politiques culturelles locales - et le Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication tombèrent d'accord pour juger fondateurs ces débats et décider de les publier en l'état. La large introduction de Philippe Poirrier, les témoignages qu'il a suscités, les index qu'il a élaborés font de la publication de ces comptes rendus, curieusement actuels et profondément féconds pour la réflexion sur les politiques culturelles, un ouvrage de référence." En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868595?s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58431 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7580 J-03 POI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : La langue retournée de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonot (1940-...) , Auteur ; Luce Faber, Collaborateur
Editeur : Romainville : Excès Année de publication : 2017 Collection : Voix publiques Importance : 106 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9557368-1-4 Prix : 10 € Note générale : "sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle politiques culturelles France Terminologie quartiers difficiles Libéralisme économique néolibéralisme invasif Langage Changement linguistique changement structurel Culture relie art du consensus art de vivre médias champ droit droits culturel culturels politique culturelle Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes linguistique Politique culturelle publique Exception culturelle française Subventions Appels d%u2019offre Directeur Manage(u)r Création artistique Pratiques artistiques histoire politique institutionnelle social-démocratie évaluation contractualisation contrat public subventionneur opérateur dispositifs ratio ratios remplissage contrôle rendement politiques publiques implicite incorporation mécanismes fonctionnement institutionnels tutelles injonctions jauge objectifs artistiques artistes logiques économiques et libérales champ artistique et culturel travail temps non-artistiques temps action culturelle durée courte longue rapport aux territoires découpage territorial politique temps politique Temps artistique État social État providence champ culturel Subvention Financement monde néo-libéral solidarité sociale mission de service public démarches artistiques démocratisation de la culture démocratie culturelle Offre Demande politique Élitisme Vivre ensemble stigmatisant art lieu du conflit producteur de pensée confrontation stéréotypes clichés pensée binaire terme termes réducteur victimaire dominés victimes classes sociales rapports sociaux producteur réflexion luttes structure manichéenne impuissance nécessité art partagé bien essentiel bien commun lieu rassemblement symbolique fédérateur consensuel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Sous la forme d'un dictionnaire critique, l'auteur montre que le vocabulaire des politiques culturelles publiques en France se trouve modifié, dans un contexte néolibéral, par un retournement des mots et un détournement de leur sens qui conduit à une dépolitisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux.
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements.
Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas.
Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles."En ligne : http://www.regards.fr/web/article/michel-simonot-nous-sommes-arrives-dans-le-cha [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228610 La langue retournée de la culture [texte imprimé] / Michel Simonot (1940-...), Auteur ; Luce Faber, Collaborateur . - Romainville : Excès, 2017 . - 106 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (Voix publiques) .
ISBN : 978-2-9557368-1-4 : 10 €
"sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlien
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7810 J-03 SIM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question / Françoise Liot
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Titre : Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Liot , Editeur scientifique ; ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux (Bordeaux), Editeur scientifique ; Sophie Dargelos
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Réimpr. : 2011, disponible à la BU de l'IUT Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Animation et territoires, ISSN 1770-264X Importance : 221 p. Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12576-6 Prix : 21,50 € Note générale : [Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, programme en hyperlien] Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Diffusion de la culture -- Participation des citoyens -- Animation socio-culturelle -- errance marginalité marge : marges Politique culturelle -- démocratisation champ culturel médiation culture action culturelle Culture et médias Culture Politique et économie culturelles SHS Administration de la culture et des activités connexes Démocratisation de la culture France 1990-... animation socio-Culturelle animateurs développement culturel médiation culturelle médiateur animateur médiateurs médiation scientifique culture scientifique sciences science Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Communications sur les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se fondent les idéaux de l'action culturelle. La place des professionnels (animateurs et médiateurs) et les pratiques concernant la participation des habitants, des populations ou des personnes sont aussi abordées. Note de contenu : Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? L'idéal de démocratisation culturelle a montré ses limites aussi bien dans ses résultats que dans ses principes. Surtout le champ culturel apparaît de moins en moins autonome, les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indifférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison, l'hôpital. Cette transversalité conduit à redéfinir les principes et les modalités d'action et remet en question des distinctions qui semblaient fondatrices : le rapport entre l'art comme oeuvre ou comme pratique, entre l'amateur et le professionnel, entre le social et le culturel... Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture. Au final, cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux) et le laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société). Il a bénéficié d'un soutien de la CASDEN." SOMMAIRE : Introduction : Art, culture et animation. De nouvelles articulations sont-elles possibles ? / Françoise Liot ; Chapitre 1 : Quelles représentations et quelles politiques de la culture ? ; Le travail de la culture : des concepts aux pratiques / Christian Maurel ; Le sociologue et l’animateur ou l’observation et l’action / Pierre Baracca ; Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe / Fabrice Raffin ; Expérience "l’art à la marge constitue-t-il un enjeu de société ?" / Catherine Piet-Burguès ; Chapitre 2 : Quels modes d’appropriation de la culture sont-ils possibles ? Pratiques artistiques et pratiques d’animation. La portée du champ élargi des arts plastiques / Cécile Croce ; Art et expression citoyenne les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France / Jean-Paul Fourmentraux ; Qu’est-ce qu’une action culturelle appropriée ? De quelques enseignements à tirer du projet "culture et Santé" réalisé par script et l’institut Bergonié à Bordeaux / Jean-Paul Rathier et Laura Innocenti ; Résidences d’artistes et implication de la population locale. Le cas du forum du Blanc-Mesnil / Daniel Urrutiaguer ; Chapitre 3 : Quelle place pour la participation dans les projets culturels ? Pour une pensée politique de la culture. L’exemple du laboratoire d’innovation sociale par la Recherche-action / Hugues Bazin ; Culture, science et participation citoyenne / Claude Escot ; Les actions culturelles à visée pédagogique : de La difficulté de nommer. Le cas de l’éducation au cinéma / Perrine Boutin ; Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle / Nathalie Montoya ; Chapitre 4 : Comment prendre en compte la diversité culturelle ? Une politique à l’épreuve de la diversité culturelle le cas de la ville de Bordeaux / Sarah Montero ; Le défi de l’interculturel pour l’animation professionnelle la maison des civilisations et de l’unité réunionnaise / Alexandra de Cauna ; Expérience "Villes des musiques du monde" / André Falcucci ; Conclusion : La culture au risque de la valeur d’échange / Alain Lefebvre En ligne : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.php?article231 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34899 Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question [texte imprimé] / Françoise Liot, Editeur scientifique ; ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux (Bordeaux), Editeur scientifique ; Sophie Dargelos
, Préfacier, etc. . - Réimpr. : 2011, disponible à la BU de l'IUT . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 221 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Animation et territoires, ISSN 1770-264X) .
ISBN : 978-2-296-12576-6 : 21,50 €
[Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, programme en hyperlien]
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Diffusion de la culture -- Participation des citoyens -- Animation socio-culturelle -- errance marginalité marge : marges Politique culturelle -- démocratisation champ culturel médiation culture action culturelle Culture et médias Culture Politique et économie culturelles SHS Administration de la culture et des activités connexes Démocratisation de la culture France 1990-... animation socio-Culturelle animateurs développement culturel médiation culturelle médiateur animateur médiateurs médiation scientifique culture scientifique sciences science Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Communications sur les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se fondent les idéaux de l'action culturelle. La place des professionnels (animateurs et médiateurs) et les pratiques concernant la participation des habitants, des populations ou des personnes sont aussi abordées. Note de contenu : Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? L'idéal de démocratisation culturelle a montré ses limites aussi bien dans ses résultats que dans ses principes. Surtout le champ culturel apparaît de moins en moins autonome, les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indifférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison, l'hôpital. Cette transversalité conduit à redéfinir les principes et les modalités d'action et remet en question des distinctions qui semblaient fondatrices : le rapport entre l'art comme oeuvre ou comme pratique, entre l'amateur et le professionnel, entre le social et le culturel... Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture. Au final, cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux) et le laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société). Il a bénéficié d'un soutien de la CASDEN." SOMMAIRE : Introduction : Art, culture et animation. De nouvelles articulations sont-elles possibles ? / Françoise Liot ; Chapitre 1 : Quelles représentations et quelles politiques de la culture ? ; Le travail de la culture : des concepts aux pratiques / Christian Maurel ; Le sociologue et l’animateur ou l’observation et l’action / Pierre Baracca ; Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe / Fabrice Raffin ; Expérience "l’art à la marge constitue-t-il un enjeu de société ?" / Catherine Piet-Burguès ; Chapitre 2 : Quels modes d’appropriation de la culture sont-ils possibles ? Pratiques artistiques et pratiques d’animation. La portée du champ élargi des arts plastiques / Cécile Croce ; Art et expression citoyenne les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France / Jean-Paul Fourmentraux ; Qu’est-ce qu’une action culturelle appropriée ? De quelques enseignements à tirer du projet "culture et Santé" réalisé par script et l’institut Bergonié à Bordeaux / Jean-Paul Rathier et Laura Innocenti ; Résidences d’artistes et implication de la population locale. Le cas du forum du Blanc-Mesnil / Daniel Urrutiaguer ; Chapitre 3 : Quelle place pour la participation dans les projets culturels ? Pour une pensée politique de la culture. L’exemple du laboratoire d’innovation sociale par la Recherche-action / Hugues Bazin ; Culture, science et participation citoyenne / Claude Escot ; Les actions culturelles à visée pédagogique : de La difficulté de nommer. Le cas de l’éducation au cinéma / Perrine Boutin ; Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle / Nathalie Montoya ; Chapitre 4 : Comment prendre en compte la diversité culturelle ? Une politique à l’épreuve de la diversité culturelle le cas de la ville de Bordeaux / Sarah Montero ; Le défi de l’interculturel pour l’animation professionnelle la maison des civilisations et de l’unité réunionnaise / Alexandra de Cauna ; Expérience "Villes des musiques du monde" / André Falcucci ; Conclusion : La culture au risque de la valeur d’échange / Alain Lefebvre En ligne : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.php?article231 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34899 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01810 J-50 LIO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Titre : Les projets culturels de territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Négrier (1959-...) , Auteur ; Philippe Teillet
, Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes Collection : Politiques culturelles Importance : 154 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4266-6 Prix : 19 € Note générale : " Faire de la culture avec du politique et de la politique avec la culture "
" Nous avons voulu expliquer pour quelle raison on avait recours à la notion de projet, à quels enjeux elle répond, en prenant des exemples, en précisant quelles sont les ressources juridiques et financières à disposition, en examinant comment les projets se développent. "
La lettre du spectacle 21 juin 2019
Les projets culturels de territoire
" Reposant sur plusieurs décennies d'observation de la territorialisation des politiques culturelles, s'appuyant sur des témoignages d'acteurs, cet ouvrage offre une synthèse des connaissances relatives à la construction et à la mise en œuvre de projets culturels à l'échelle des collectivités et des structures de coopération. "
Le Bulletin Quotidien 12 juin 2019Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle France médias Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes -- Régions -- 1990-.... Culture -- Administration région, développement culturel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Agrémenté de nombreux exemples concrets, cet ouvrage aborde la question des projets culturels territoriaux sous de nombreux angles : définition, fabrication, financements, acteurs, lieux ou encore objectifs. Il propose une synthèse des pratiques à mettre en oeuvre et des difficultés pour mener à bien un projet culturel de territoire.
Comment mettre en œuvre un projet culturel de territoire ?
Les politiques culturelles sont aujourd’hui avant tout territoriales, et les financements qui leur sont liés sont évalués à plus de 7 milliards d’euros annuels. D’où l’importance pour les acteurs locaux de maîtriser la conception et l’écriture d’un projet culturel de territoire.
Reposant sur plusieurs décennies d’observation de la territorialisation des politiques culturelles, s’appuyant sur des témoignages d’acteurs, cet ouvrage offre une synthèse des connaissances relatives à la construction et à la mise en œuvre de projets culturels à l’échelle des collectivités (régions, départements, communes) et des structures de coopération (intercommunalités, métropoles, pays, etc.).
Il propose un panorama complet de l’élaboration d’un projet culturel de territoire, du cadre législatif dans lequel il s’inscrit jusqu’à sa mise en forme (délibération ou convention) et son évaluation. Il s’adresse aussi bien aux acteurs politiques, aux professionnels des services culturels, qu’aux étudiants des formations aux métiers de la culture.Note de contenu : Introduction 5
Une histoire 6
Une définition 7
Une organisation de l'action collective 8
Une formalisation institutionnelle 8
Un bien commun territorial 9
Une variété d'échelles de référence 10
Une combinaison de développements artistique, culturel et territorial 10
Chapitre 1. Le paysage institutionnel des projets culturels de territoire 13
Niveaux territoriaux et capacités de financement 17
Des vocations culturelles différenciées 23
Chapitre 2. Les nouvelles échelles territoriales de la culture 29
Un nouvel ordre intercommunal 31
Les incertitudes : fusions, paradigmes et compromis 35
Des fusions sans ressort 36
Des idées nouvelles 38
La gouvernance coopérative : mythe ou réalité 40
Chapitre 3. Formaliser une politique culturelle : un défi ? Une solution ? 41
Formaliser c'est donc innover 41
L'expérience contractuelle 43
Le projet : sources et résolution de difficultés 45
Le projet culturel comme solution 47
Organiser la territorialisation 47
Accompagner les recompositions territoriales 48
Reconnaître et soutenir la transversalité 49
Renforcer la relation entre élus et services 49
Chapitre 4. La construction d'un projet culturel de territoire 53
Une procédure nécessairement politique et réflexive 53
Construire par des instruments 56
Construire par les acteurs 64
Du politique au territoire 64
Du territoire au politique 65
Chapitre 5. Les Projets culturels de territoires ruraux 69
Des publics si spécifiques ? 71
Contraintes, incertitudes et dilemmes 73
Des projets singuliers 76
Entretien avec Didier Cervello 83
Chapitre 6. Les projets culturels en territoires urbains 93
Les enjeux politiques urbains 94
Les enjeux culturels urbains 97
Des jeux d'échelle 101
Compétences sans projet - projet sans compétences 104
Des compétences pour un projet 106
Chapitre 7. Le projet culturel de territoire en quatre étapes 113
Étape 1 : Le diagnostic 114
Enjeu 1 : Quoi ? 115
Enjeu 2 : Comment ? 116
Enjeu 3 : Qui ? 117
Étape 2 : l'élaboration du contenu 118
Enjeu 1 : Quoi ? 118
Enjeu 2 : Comment ? 119
Enjeu 3 : Qui ? 120
Étape 3 : La mise en oeuvre 120
Enjeu 1 : Quoi ? 121
Enjeu 2 : Comment ? 121
Enjeu 3. Qui ? 122
Étape 4. L'évaluation 123
Enjeu 1. Quoi ? 124
Enjeu 2 : Comment ? 125
Enjeu 3 : Qui ? 125
Chapitre 8. Le financement des projets culturels de territoire 127
Un contexte de réduction des moyens publics 128
Financer un projet culturel de territoire 133
Gouvernance et financements culturels multiniveaux 134
Le financement par la territorialisation 137
Légitimer la dépense publique 141
Et pendant ce temps, à Séné 145
Références 149
Bibliogr. p.149-[152]. Notes bibliogr.En ligne : https://www.loire-atlantique.fr/jcms/services/culture-patrimoine/projet-culturel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230430 Les projets culturels de territoire [texte imprimé] / Emmanuel Négrier (1959-...), Auteur ; Philippe Teillet
, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble : Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes, 2019 . - 154 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - (Politiques culturelles) .
ISBN : 978-2-7061-4266-6 : 19 €
" Faire de la culture avec du politique et de la politique avec la culture "
" Nous avons voulu expliquer pour quelle raison on avait recours à la notion de projet, à quels enjeux elle répond, en prenant des exemples, en précisant quelles sont les ressources juridiques et financières à disposition, en examinant comment les projets se développent. "
La lettre du spectacle 21 juin 2019
Les projets culturels de territoire
" Reposant sur plusieurs décennies d'observation de la territorialisation des politiques culturelles, s'appuyant sur des témoignages d'acteurs, cet ouvrage offre une synthèse des connaissances relatives à la construction et à la mise en œuvre de projets culturels à l'échelle des collectivités et des structures de coopération. "
Le Bulletin Quotidien 12 juin 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle France médias Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes -- Régions -- 1990-.... Culture -- Administration région, développement culturel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Agrémenté de nombreux exemples concrets, cet ouvrage aborde la question des projets culturels territoriaux sous de nombreux angles : définition, fabrication, financements, acteurs, lieux ou encore objectifs. Il propose une synthèse des pratiques à mettre en oeuvre et des difficultés pour mener à bien un projet culturel de territoire.
Comment mettre en œuvre un projet culturel de territoire ?
Les politiques culturelles sont aujourd’hui avant tout territoriales, et les financements qui leur sont liés sont évalués à plus de 7 milliards d’euros annuels. D’où l’importance pour les acteurs locaux de maîtriser la conception et l’écriture d’un projet culturel de territoire.
Reposant sur plusieurs décennies d’observation de la territorialisation des politiques culturelles, s’appuyant sur des témoignages d’acteurs, cet ouvrage offre une synthèse des connaissances relatives à la construction et à la mise en œuvre de projets culturels à l’échelle des collectivités (régions, départements, communes) et des structures de coopération (intercommunalités, métropoles, pays, etc.).
Il propose un panorama complet de l’élaboration d’un projet culturel de territoire, du cadre législatif dans lequel il s’inscrit jusqu’à sa mise en forme (délibération ou convention) et son évaluation. Il s’adresse aussi bien aux acteurs politiques, aux professionnels des services culturels, qu’aux étudiants des formations aux métiers de la culture.Note de contenu : Introduction 5
Une histoire 6
Une définition 7
Une organisation de l'action collective 8
Une formalisation institutionnelle 8
Un bien commun territorial 9
Une variété d'échelles de référence 10
Une combinaison de développements artistique, culturel et territorial 10
Chapitre 1. Le paysage institutionnel des projets culturels de territoire 13
Niveaux territoriaux et capacités de financement 17
Des vocations culturelles différenciées 23
Chapitre 2. Les nouvelles échelles territoriales de la culture 29
Un nouvel ordre intercommunal 31
Les incertitudes : fusions, paradigmes et compromis 35
Des fusions sans ressort 36
Des idées nouvelles 38
La gouvernance coopérative : mythe ou réalité 40
Chapitre 3. Formaliser une politique culturelle : un défi ? Une solution ? 41
Formaliser c'est donc innover 41
L'expérience contractuelle 43
Le projet : sources et résolution de difficultés 45
Le projet culturel comme solution 47
Organiser la territorialisation 47
Accompagner les recompositions territoriales 48
Reconnaître et soutenir la transversalité 49
Renforcer la relation entre élus et services 49
Chapitre 4. La construction d'un projet culturel de territoire 53
Une procédure nécessairement politique et réflexive 53
Construire par des instruments 56
Construire par les acteurs 64
Du politique au territoire 64
Du territoire au politique 65
Chapitre 5. Les Projets culturels de territoires ruraux 69
Des publics si spécifiques ? 71
Contraintes, incertitudes et dilemmes 73
Des projets singuliers 76
Entretien avec Didier Cervello 83
Chapitre 6. Les projets culturels en territoires urbains 93
Les enjeux politiques urbains 94
Les enjeux culturels urbains 97
Des jeux d'échelle 101
Compétences sans projet - projet sans compétences 104
Des compétences pour un projet 106
Chapitre 7. Le projet culturel de territoire en quatre étapes 113
Étape 1 : Le diagnostic 114
Enjeu 1 : Quoi ? 115
Enjeu 2 : Comment ? 116
Enjeu 3 : Qui ? 117
Étape 2 : l'élaboration du contenu 118
Enjeu 1 : Quoi ? 118
Enjeu 2 : Comment ? 119
Enjeu 3 : Qui ? 120
Étape 3 : La mise en oeuvre 120
Enjeu 1 : Quoi ? 121
Enjeu 2 : Comment ? 121
Enjeu 3. Qui ? 122
Étape 4. L'évaluation 123
Enjeu 1. Quoi ? 124
Enjeu 2 : Comment ? 125
Enjeu 3 : Qui ? 125
Chapitre 8. Le financement des projets culturels de territoire 127
Un contexte de réduction des moyens publics 128
Financer un projet culturel de territoire 133
Gouvernance et financements culturels multiniveaux 134
Le financement par la territorialisation 137
Légitimer la dépense publique 141
Et pendant ce temps, à Séné 145
Références 149
Bibliogr. p.149-[152]. Notes bibliogr.En ligne : https://www.loire-atlantique.fr/jcms/services/culture-patrimoine/projet-culturel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230430 Réservation
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