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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Politique et administration publique / Droits civils et politiques' 




Titre : Antidémocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ogien (1950-...) , Auteur ; Sandra Laugier (1961-...)
, Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 250 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9721-4 Prix : 19 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Politique et administration publique / Droits civils et politiques Participation des citoyens résistance, répression, persécution Sciences politiques Sociologie, sciences sociales Actualités Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : L'usage extensif et indifférencié du mot "populisme" traduit un refus de reconnaître aux citoyens leur capacité de prendre collectivement des décisions respectueuses de l'égalité et de la justice. Il se donne à entendre dès lors qu'on craint l'expression de leur jugement. A partir de l'analyse d'événements récents, le livre plaide, au contraire, pour le développement de l'intervention citoyenne. Note de contenu : 4e de couv. : "Dans son usage actuel, le terme " populisme " traduit une facilité de langage qui conduit à ranger sous la même étiquette d'un côté les discours racistes, misogynes ou homophobes, et de l'autre, le rejet des politiques néolibérales ou l'exigence d'honorer les promesses de la démocratie. Un anathème bien commode dont Sandra Laugier et Albert Ogien explorent ici la nature profondément antidémocratique, celle qui nie au " peuple " la capacité de prendre en charge les affaires publiques.
L'usage extensif et indifférencié du terme « populisme » traduit aujourd'hui la prégnance de ce que Albert Ogien et Sandra Laugier appellent l'antidémocratie, c'est-à-dire le refus de reconnaître que les citoyen.ne.s ont la capacité de prendre collectivement des décisions respectueuses de l'égalité, de la justice et de la dignité de tou.te.s.
Cette répugnance n'est pas l'apanage des ennemis déclarés de la démocratie. Elle se donne à entendre chaque fois qu'on hésite à accorder une liberté nouvelle aux individus, qu'on craint l'expression de leur jugement ou qu'on limite leur intervention dans la vie publique. Derrière cette méfiance, il y a le soupçon de l'incapacité du « peuple » à s'occuper des affaires publiques et le risque de chaos que la société courrait si on confiait la responsabilité de gouverner à ces « incompétents ».
À partir de l'analyse d'événements récents (terrorisme, crise grecque, Nuit debout, élections), le livre plaide en faveur de l'accroissement du contrôle que les citoyen.ne.s exercent sur les institutions publiques, en s'appuyant sur leur intelligence collective et en écoutant la voix de chacun.e. Il rappelle également que l'usage de la langue pèse sur la manière dont on pense et pratique la politique. Il soutient enfin que dénoncer toutes les expressions de l'antidémocratie contribuerait à élaborer non pas une postdémocratie, mais une démocratie enfin réelle."En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707197214/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185442 Antidémocratie [texte imprimé] / Albert Ogien (1950-...), Auteur ; Sandra Laugier (1961-...)
, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2017 . - 250 p. ; 22 x 14 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-7071-9721-4 : 19 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Politique et administration publique / Droits civils et politiques Participation des citoyens résistance, répression, persécution Sciences politiques Sociologie, sciences sociales Actualités Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : L'usage extensif et indifférencié du mot "populisme" traduit un refus de reconnaître aux citoyens leur capacité de prendre collectivement des décisions respectueuses de l'égalité et de la justice. Il se donne à entendre dès lors qu'on craint l'expression de leur jugement. A partir de l'analyse d'événements récents, le livre plaide, au contraire, pour le développement de l'intervention citoyenne. Note de contenu : 4e de couv. : "Dans son usage actuel, le terme " populisme " traduit une facilité de langage qui conduit à ranger sous la même étiquette d'un côté les discours racistes, misogynes ou homophobes, et de l'autre, le rejet des politiques néolibérales ou l'exigence d'honorer les promesses de la démocratie. Un anathème bien commode dont Sandra Laugier et Albert Ogien explorent ici la nature profondément antidémocratique, celle qui nie au " peuple " la capacité de prendre en charge les affaires publiques.
L'usage extensif et indifférencié du terme « populisme » traduit aujourd'hui la prégnance de ce que Albert Ogien et Sandra Laugier appellent l'antidémocratie, c'est-à-dire le refus de reconnaître que les citoyen.ne.s ont la capacité de prendre collectivement des décisions respectueuses de l'égalité, de la justice et de la dignité de tou.te.s.
Cette répugnance n'est pas l'apanage des ennemis déclarés de la démocratie. Elle se donne à entendre chaque fois qu'on hésite à accorder une liberté nouvelle aux individus, qu'on craint l'expression de leur jugement ou qu'on limite leur intervention dans la vie publique. Derrière cette méfiance, il y a le soupçon de l'incapacité du « peuple » à s'occuper des affaires publiques et le risque de chaos que la société courrait si on confiait la responsabilité de gouverner à ces « incompétents ».
À partir de l'analyse d'événements récents (terrorisme, crise grecque, Nuit debout, élections), le livre plaide en faveur de l'accroissement du contrôle que les citoyen.ne.s exercent sur les institutions publiques, en s'appuyant sur leur intelligence collective et en écoutant la voix de chacun.e. Il rappelle également que l'usage de la langue pèse sur la manière dont on pense et pratique la politique. Il soutient enfin que dénoncer toutes les expressions de l'antidémocratie contribuerait à élaborer non pas une postdémocratie, mais une démocratie enfin réelle."En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707197214/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185442 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02749 A-01 OGI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Connexions : manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme / SUDOC et Cairn.info / Conseil de l'Europe
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Titre : Connexions : manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Conseil de l'Europe, Auteur ; Ellie Keen, Secrétaire ; Mara Georgescu, Secrétaire ; Rui Gomes (1955-....), Editeur scientifique Mention d'édition : Rédigé et révisé par Ellie Keen, Mara Georgescu ; enrichie avec les contributions de Satu Valtere et Olena Chernykh dernière édition Rui Gomes Editeur : Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe Année de publication : 2016, cop. 2014 Importance : 212 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-7935-7 Note générale : La page de titre et la couv. portent le logo "Non à la haine" dans un coeur
4e de couv. : "L'action du Conseil de l'Europe en faveur de la démocratie est fortement axée sur l'éducation : l'éducation à l'école, mais aussi l'éducation en tant que pratique de la démocratie tout au long de la vie, comme dans le cadre des activités d'apprentissage non formel. L'éducation aux droits de l'homme et l'éducation à la citoyenneté démocratique font partie intégrante du socle que nous devons bâtir pour faire de la démocratie une réalité durable.
Le discours de haine est l'une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd'hui en Europe, amplifiée par internet et les médias sociaux. Le discours de haine en ligne n'est que la partie visible de l'iceberg de l'intolérance et de l'ethnocentrisme. Les jeunes sont directement concernés, en tant qu'acteurs et victimes d'abus des droits de l'homme en ligne. L'Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l'homme et les protègent : c'est là l'assurance-vie de la démocratie.
Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l'Europe pour les droits de l'homme en ligne. Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l'angle des droits de l'homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l'éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d'autres groupes d'âge.
La version initiale de Connexions a été révisée pour y intégrer plus d'informations et d'activités en lien avec le Guide des droits de l'homme pour les utilisateurs de l'internet, mais aussi des données actualisées sur la campagne de jeunesse du Mouvement contre le discours de haine et des propositions pratiques d'ateliers pour combattre le discours de haine dans les environnements éducatifs formels et non formels.
Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme sur le continent. Il regroupe aujourd'hui 47 Etats membres, dont 28 sont également membres de l'Union européenne. Tous les Etats membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité destiné à la protection des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit. La Cour européenne des droits de l'homme supervise l'application de la Convention dans les Etats membres."Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique et administration publique / Droits civils et politiques Éducation à la citoyenneté -- Discours de haine -- Europe -- Ressources Internet Liberté d'expression -- Internet, droits de l'homme, racisme, discrimination Défense des droits de l'homme -- Pays de l'Union européenne Résumé : Ce manuel propose de combattre les messages de haine, d'intolérance et de racisme sur Internet diffusés auprès des adolescents. Conçu pour être utilisé avec des apprenants de 13 à 18 ans, il comporte des activités pouvant être adaptées à d'autres groupes d'âge.
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 - À Propos du manuel 7
1.1 Présentation du manuel 7
1.2 Le problème du discours de haine en ligne 8
Chapitre 2 - Le mouvement contre le discours de haine 11
2.1 À propos de la campagne 11
2.2 Que peuvent faire les jeunes ? 14
Chapitre 3 - Comment utiliser le manuel 17
3.1 La nécessité de ce manuel 17
3.2 Structure du manuel 18
3.3 Encadrer les activités 20
3.4 Dix choses à faire et dix choses à ne pas faire 21
3.5 Thèmes et questions 22
Chapitre 4 - 24 Activités 23
Tableau synoptique des activités 24
24 activités pour combattre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme 27
Chapitre 5 - Informations de référence 161
5.1 Le discours de haine en ligne 162
5.2 Les droits de l'homme 170
5.3 La liberté d'expression 176
5.4 Le racisme et la discrimination 182
5.5 La vie privée et la sécurité 187
5.6 La démocratie et la participation 191
5.7 Les stratégies de campagne 197
5.8 La maîtrise d'internet 201
5.9 Le cyberharcèlement 211
5.10 Le Conseil de l'Europe et le discours de haine en ligne 215
Chapitre 6 - Annexes 219
6.1 Déclaration universelle des droits de l'homme (résumé) 220
6.2 Convention européenne des droits de l'homme et ses protocoles (résumé) 222
6.3 Autres ressources pour la lutte contre le discours de haine en ligne 225
6.4 Guide des droits de l'homme pour les utilisateurs de l'internet (version simplifiée) 227
6.5 Suggestions d'ateliers basés sur Connexions 229
Sites webEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/connexions-manuel--9789287179357. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216122 Connexions : manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Conseil de l'Europe, Auteur ; Ellie Keen, Secrétaire ; Mara Georgescu, Secrétaire ; Rui Gomes (1955-....), Editeur scientifique . - Rédigé et révisé par Ellie Keen, Mara Georgescu ; enrichie avec les contributions de Satu Valtere et Olena Chernykh dernière édition Rui Gomes . - Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 2016, cop. 2014 . - 212 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-92-871-7935-7
La page de titre et la couv. portent le logo "Non à la haine" dans un coeur
4e de couv. : "L'action du Conseil de l'Europe en faveur de la démocratie est fortement axée sur l'éducation : l'éducation à l'école, mais aussi l'éducation en tant que pratique de la démocratie tout au long de la vie, comme dans le cadre des activités d'apprentissage non formel. L'éducation aux droits de l'homme et l'éducation à la citoyenneté démocratique font partie intégrante du socle que nous devons bâtir pour faire de la démocratie une réalité durable.
Le discours de haine est l'une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd'hui en Europe, amplifiée par internet et les médias sociaux. Le discours de haine en ligne n'est que la partie visible de l'iceberg de l'intolérance et de l'ethnocentrisme. Les jeunes sont directement concernés, en tant qu'acteurs et victimes d'abus des droits de l'homme en ligne. L'Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l'homme et les protègent : c'est là l'assurance-vie de la démocratie.
Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l'Europe pour les droits de l'homme en ligne. Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l'angle des droits de l'homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l'éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d'autres groupes d'âge.
La version initiale de Connexions a été révisée pour y intégrer plus d'informations et d'activités en lien avec le Guide des droits de l'homme pour les utilisateurs de l'internet, mais aussi des données actualisées sur la campagne de jeunesse du Mouvement contre le discours de haine et des propositions pratiques d'ateliers pour combattre le discours de haine dans les environnements éducatifs formels et non formels.
Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme sur le continent. Il regroupe aujourd'hui 47 Etats membres, dont 28 sont également membres de l'Union européenne. Tous les Etats membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité destiné à la protection des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit. La Cour européenne des droits de l'homme supervise l'application de la Convention dans les Etats membres."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique et administration publique / Droits civils et politiques Éducation à la citoyenneté -- Discours de haine -- Europe -- Ressources Internet Liberté d'expression -- Internet, droits de l'homme, racisme, discrimination Défense des droits de l'homme -- Pays de l'Union européenne Résumé : Ce manuel propose de combattre les messages de haine, d'intolérance et de racisme sur Internet diffusés auprès des adolescents. Conçu pour être utilisé avec des apprenants de 13 à 18 ans, il comporte des activités pouvant être adaptées à d'autres groupes d'âge.
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 - À Propos du manuel 7
1.1 Présentation du manuel 7
1.2 Le problème du discours de haine en ligne 8
Chapitre 2 - Le mouvement contre le discours de haine 11
2.1 À propos de la campagne 11
2.2 Que peuvent faire les jeunes ? 14
Chapitre 3 - Comment utiliser le manuel 17
3.1 La nécessité de ce manuel 17
3.2 Structure du manuel 18
3.3 Encadrer les activités 20
3.4 Dix choses à faire et dix choses à ne pas faire 21
3.5 Thèmes et questions 22
Chapitre 4 - 24 Activités 23
Tableau synoptique des activités 24
24 activités pour combattre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme 27
Chapitre 5 - Informations de référence 161
5.1 Le discours de haine en ligne 162
5.2 Les droits de l'homme 170
5.3 La liberté d'expression 176
5.4 Le racisme et la discrimination 182
5.5 La vie privée et la sécurité 187
5.6 La démocratie et la participation 191
5.7 Les stratégies de campagne 197
5.8 La maîtrise d'internet 201
5.9 Le cyberharcèlement 211
5.10 Le Conseil de l'Europe et le discours de haine en ligne 215
Chapitre 6 - Annexes 219
6.1 Déclaration universelle des droits de l'homme (résumé) 220
6.2 Convention européenne des droits de l'homme et ses protocoles (résumé) 222
6.3 Autres ressources pour la lutte contre le discours de haine en ligne 225
6.4 Guide des droits de l'homme pour les utilisateurs de l'internet (version simplifiée) 227
6.5 Suggestions d'ateliers basés sur Connexions 229
Sites webEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/connexions-manuel--9789287179357. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216122 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire