
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Préconscient (Pcs)' 




Le silence et le mot surprise / Gérard Pirlot in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 100 T.35 n 2 (2017/2 (T.35 n° 2))
[article]
Titre : Le silence et le mot surprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pirlot ; Mickael Benyamin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 403-412 Note générale : Reçu le 22 Septembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapies Négatif Pare-excitations Préconscient (Pcs) Pulsion Résumé : Les auteurs, à partir d'une vignette clinique, se proposent de revisiter le silence et l'inhibition du fonctionnement psychique chez les adolescents. Ils s'appuient sur le travail du préconscient dont le rôle est majeur dans le traitement des excitations et de la génitalité propre au processus de l'adolescence et tentent de l'articuler avec une théorie de la technique avec les adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219088
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 100 T.35 n 2 (2017/2 (T.35 n° 2)) . - p. 403-412[article] Le silence et le mot surprise [texte imprimé] / Gérard Pirlot ; Mickael Benyamin . - 2017 . - p. 403-412.
Reçu le 22 Septembre 2017
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 100 T.35 n 2 (2017/2 (T.35 n° 2)) . - p. 403-412
Mots-clés : Psychothérapies Négatif Pare-excitations Préconscient (Pcs) Pulsion Résumé : Les auteurs, à partir d'une vignette clinique, se proposent de revisiter le silence et l'inhibition du fonctionnement psychique chez les adolescents. Ils s'appuient sur le travail du préconscient dont le rôle est majeur dans le traitement des excitations et de la génitalité propre au processus de l'adolescence et tentent de l'articuler avec une théorie de la technique avec les adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219088