
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique d'Enseignant' 




Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire / Annie Charron in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
[article]
Titre : Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105/138 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : Evaluation Externe Evaluation des Enseignants Pratique d'Enseignant Résumé : "L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des « performances » des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165237
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - p. 105/138[article] Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2014 . - p. 105/138.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - p. 105/138
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : Evaluation Externe Evaluation des Enseignants Pratique d'Enseignant Résumé : "L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des « performances » des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165237 Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier / Anne Leclaire-Halte in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halte, ; et al., Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; Antonietta Specogna, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Lecture d'Album Album Jeunesse Pratique d'Enseignant Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? / ANNE LECLAIRE-HALTE
- La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire / ANNE LECLAIRE-HALTE
- L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE
- Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / NICOLE AUDOIN-LATOURTE
- Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / ANTONIETTA SPECOGNA
- Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
- Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / VERONIQUE BOIRON
- Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET
- Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / ANTONIETTA SPECOGNAEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/6965 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165652
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 3/95[article] Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halte, ; et al., Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; Antonietta Specogna, . - 2015 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 3/95
Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Lecture d'Album Album Jeunesse Pratique d'Enseignant Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? / ANNE LECLAIRE-HALTE
- La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire / ANNE LECLAIRE-HALTE
- L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE
- Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / NICOLE AUDOIN-LATOURTE
- Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / ANTONIETTA SPECOGNA
- Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
- Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / VERONIQUE BOIRON
- Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET
- Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / ANTONIETTA SPECOGNAEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/6965 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165652 Les pratiques enseignantes au collège / Sandra Safourcade in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°4 (2011)
[article]
Titre : Les pratiques enseignantes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109/125 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : Pratique d'Enseignant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165673
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°4 (2011) . - p. 109/125[article] Les pratiques enseignantes au collège [texte imprimé] / Sandra Safourcade, Auteur . - 2011 . - p. 109/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°4 (2011) . - p. 109/125
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : Pratique d'Enseignant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165673 Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier / Thomas Barrier in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 54 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique langagière mathématique (maîtrise de la langue) Didactique des Mathématiques Enseignement de la Géométrie Pratique d'Enseignant parole de l'enseignant Vecteur Interaction entre Elèves théorie de la médiation sémiotique pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires Résumé : Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1188 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165272
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 54 (octobre 2014) . - p. 3/193[article] Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier [document électronique] / Thomas Barrier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, . - 2014 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 54 (octobre 2014) . - p. 3/193
Mots-clés : pratique langagière mathématique (maîtrise de la langue) Didactique des Mathématiques Enseignement de la Géométrie Pratique d'Enseignant parole de l'enseignant Vecteur Interaction entre Elèves théorie de la médiation sémiotique pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires Résumé : Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1188 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165272 Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier / Stéphane Bonnéry in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 55 (2015)
![]()
PermalinkSociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier / Philippe Losego in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
PermalinkL’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? / Vanessa Desvages-Vasselin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°26 (juin 2016)
![]()
PermalinkFormation et professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation : dossier / Marguerite Altet in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°8 (janvier 2010)
PermalinkDocuments officiels et travail enseignant : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°43 (janvier 2009)
PermalinkEffets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°65 (septembre 2011)
PermalinkLes formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques : dossier / Olivier Maulini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°10 (mars 2011)
PermalinkPratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive et places des savoirs techniques : illustrations à travers une étude de cas / Jean-Marie Boudard in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 95 (Avril 2012)
PermalinkLes stratégies adaptatives des enseignants / Bertrand Lessault in Psychologie & éducation / SCD, n°100 (mars 2015)
PermalinkAnalyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
PermalinkDes disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
![]()
PermalinkL’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
PermalinkClinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant / Daniela Dias dos Anjos in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkDifférencier l'enseignement de la lecture au primaire : une question de sens / Catherine Turcotte in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
PermalinkImages pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°40 (2007)
Permalink