
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique de Lecture' 




Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie & éducation / SCD, n°91 (décembre 2012)
[article]
Titre : Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109[article] Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11/109.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346 Adolescents et lecture : une question de "genres" / Christine Détrez in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 120 (décembre 2006)
[article]
Titre : Adolescents et lecture : une question de "genres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Détrez (1969-...), Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-13 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique culturelle pratique de lecture Résumé : Si des études statistiques permettent de déterminer les genres de lecture lus et préférés des filles et des garçons, pour éviter les stéréotypes, les résultats seront à nuancer par diverses variables (niveau scolaire, origine sociale, culture jeune) et par l'étude de la réception de la lecture d'un même roman.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71582
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 120 (décembre 2006) . - p. 7-13[article] Adolescents et lecture : une question de "genres" [texte imprimé] / Christine Détrez (1969-...), Auteur . - 2006 . - p. 7-13.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 120 (décembre 2006) . - p. 7-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique culturelle pratique de lecture Résumé : Si des études statistiques permettent de déterminer les genres de lecture lus et préférés des filles et des garçons, pour éviter les stéréotypes, les résultats seront à nuancer par diverses variables (niveau scolaire, origine sociale, culture jeune) et par l'étude de la réception de la lecture d'un même roman.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71582 Bédéphilie ou bédéphagie ? / Christophe Evans in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 151 (septembre 2014)
Femmes et lecture : ou la manière de lire qu'ont les femmes / Ingela Guerrien in Argos (Le Perreux) / Canopé, 037 (04/2005)
[article]
Titre : Femmes et lecture : ou la manière de lire qu'ont les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingela Guerrien, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : pratique de lecture 20e siècle Résumé : Réflexions, en 2005, sur les pratiques de lecture des femmes à propos des résultats d'une enquête réalisée de 1991 à 1993 par une sociologue suédoise, Hedda Ekerwald. Démonstration du "rôle biographique" de la lecture et de l'intérêt féminin pour la fiction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151363
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 037 (04/2005) . - p.24-25[article] Femmes et lecture : ou la manière de lire qu'ont les femmes [texte imprimé] / Ingela Guerrien, Auteur . - 2005 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 037 (04/2005) . - p.24-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : pratique de lecture 20e siècle Résumé : Réflexions, en 2005, sur les pratiques de lecture des femmes à propos des résultats d'une enquête réalisée de 1991 à 1993 par une sociologue suédoise, Hedda Ekerwald. Démonstration du "rôle biographique" de la lecture et de l'intérêt féminin pour la fiction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151363 La lecture c'est pour les filles ? Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue / Sylvie Octobre in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 166 (juin 2018)
[article]
Titre : La lecture c'est pour les filles ? Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre , Personne interviewée
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : incitation à la lecture pratique de lecture Résumé : S'éloigner de l'univers féminin et maternel est, aux yeux d'un adolescent, essentiel pour construire sa masculinité et s'affirmer en tant que garçon. La lecture, activité calme et solitaire pratiquée surtout par les femmes, paraît alors moins désirable que les sciences et techniques, aujourd'hui très valorisées et dominantes... donc perçues comme plus masculines. mais face à ce phénomène, tous les garçons ne sont pas égaux : selon leur milieu social, leur rejet de la lecture pourra s'avérer plus ou oins radical et durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207813
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 166 (juin 2018) . - p. 8-10[article] La lecture c'est pour les filles ? Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Personne interviewée . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 166 (juin 2018) . - p. 8-10
Mots-clés : incitation à la lecture pratique de lecture Résumé : S'éloigner de l'univers féminin et maternel est, aux yeux d'un adolescent, essentiel pour construire sa masculinité et s'affirmer en tant que garçon. La lecture, activité calme et solitaire pratiquée surtout par les femmes, paraît alors moins désirable que les sciences et techniques, aujourd'hui très valorisées et dominantes... donc perçues comme plus masculines. mais face à ce phénomène, tous les garçons ne sont pas égaux : selon leur milieu social, leur rejet de la lecture pourra s'avérer plus ou oins radical et durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207813 Les jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale : pourquoi lisent-ils ? / Rébecca Arditti-Siry in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 156 (décembre 2015)
PermalinkLa lecture interprétative / Jean-Louis Cabet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkLecture à voix haute, lecture partagée / Martine Burgos in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 141 (mars 2012)
PermalinkLectures expertes / Yvanne Chenouf in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkLes Livreurs sonores. Collectif de lecture à voix haute / Bernard Enghel in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 141 (mars 2012)
PermalinkLes loisirs à l'ère du numérique : la lecture en danger! / Alain Lieury in Résonances, n°6 (mars 2014)
![]()
![]()
PermalinkParcours de lecture à l'école / Serge Goffard in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 116 (décembre 2005)
PermalinkPermalinkComment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 454 (12/2018)
PermalinkL'effet Amazon in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 047 (10/2013)
PermalinkLire au féminin, lire au masculin / Gérard Mauger in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 120 (décembre 2006)
![]()
PermalinkQui lit quoi ? in Sciences humaines, 218 (08/2010)
PermalinkDevenir lecteur / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
PermalinkEcriture : dans le social le niveau baisse aussi / Philippe Gaberan in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 882 (24 avril 2008)
PermalinkPermalink