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Eduquer aujourd'hui, est-ce encore possible? / Jean-Pierre Pourtois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Eduquer aujourd'hui, est-ce encore possible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 161-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratiques éducatives Résumé : Après avoir rappelé les crises qui atteignent aujourd?hui la société et plus particulièrement l?éducation, nous nous interrogeons qu?est-ce donc qu?éduquer ? Est-ce conditionner, instruire, socialiser? Nous en arrivons à la conclusion que l?éducation devrait comporter une part de socialisation favorisant l?identité personnelle et une part de développement à la citoyenneté suscitant l?esprit de responsabilité au sein de la société, le tout menant à l?émancipation. Et de nos jours, quelles caractéristiques présente l?éducation au sein des familles ? Nous référant à une étude longitudinale de 30 années, menée sur deux générations, nous pouvons affirmer que l?éducation d?aujourd?hui est très différente de celle d?hier tant sur les plans du statut des protagonistes, des relations que sur celui de l?émancipation. Par contre, cette même étude montre une large continuité intergénérationnelle si on regarde le positionnement des familles, les unes par rapport aux autres. Ainsi, on constate, sur deux générations, certes une mutation conjoncturelle, mais aussi une stabilité structurelle, tout à la fois donc une rupture et une continuité. Toujours en référence avec l?étude longitudinale précitée, nous avons observé que, selon les groupes sociaux, les objectifs d?éducation ainsi que la diversité des pratiques éducatives étaient très différents. Ainsi, on constate qu?en milieu nanti, la variété de ces pratiques est six fois plus importante qu?en milieu populaire. L?éducation doit donc être mise en examen afin de répondre à une crise de lien, de sens, de pouvoir et de valeurs. Un ensemble de points de repère éducatifs est alors proposé comme éléments de réflexivité sociale et individuelle, de problématologisation de l?éducation afin d?optimiser l?émancipation individuelle et collective de tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87141
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 161-168[article] Eduquer aujourd'hui, est-ce encore possible? [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2011 . - p. 161-168.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 161-168
Mots-clés : Pratiques éducatives Résumé : Après avoir rappelé les crises qui atteignent aujourd?hui la société et plus particulièrement l?éducation, nous nous interrogeons qu?est-ce donc qu?éduquer ? Est-ce conditionner, instruire, socialiser? Nous en arrivons à la conclusion que l?éducation devrait comporter une part de socialisation favorisant l?identité personnelle et une part de développement à la citoyenneté suscitant l?esprit de responsabilité au sein de la société, le tout menant à l?émancipation. Et de nos jours, quelles caractéristiques présente l?éducation au sein des familles ? Nous référant à une étude longitudinale de 30 années, menée sur deux générations, nous pouvons affirmer que l?éducation d?aujourd?hui est très différente de celle d?hier tant sur les plans du statut des protagonistes, des relations que sur celui de l?émancipation. Par contre, cette même étude montre une large continuité intergénérationnelle si on regarde le positionnement des familles, les unes par rapport aux autres. Ainsi, on constate, sur deux générations, certes une mutation conjoncturelle, mais aussi une stabilité structurelle, tout à la fois donc une rupture et une continuité. Toujours en référence avec l?étude longitudinale précitée, nous avons observé que, selon les groupes sociaux, les objectifs d?éducation ainsi que la diversité des pratiques éducatives étaient très différents. Ainsi, on constate qu?en milieu nanti, la variété de ces pratiques est six fois plus importante qu?en milieu populaire. L?éducation doit donc être mise en examen afin de répondre à une crise de lien, de sens, de pouvoir et de valeurs. Un ensemble de points de repère éducatifs est alors proposé comme éléments de réflexivité sociale et individuelle, de problématologisation de l?éducation afin d?optimiser l?émancipation individuelle et collective de tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87141 Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / OpenEdition et Cairn / ENPJJ, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (Roubaix, Nord)
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / OpenEdition et Cairn Titre original : Le temps de l'histoire Type de document : document électronique Auteurs : ENPJJ, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (Roubaix, Nord), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : 1998-... Autre Editeur : Roubaix (Nord) : École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, ENPJJ ISBN/ISSN/EAN : 1777-540X Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : délinquance juvénile protection de l'enfance prostitution des mineurs enfermement délinquant violence jeunesse éducation répression pratiques éducatives système judiciaire mineurs Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : La Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" est spécialisée dans le champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s'intéresse à l'enfant de justice (délinquant), mais aussi à l'enfant victime, à l'orphelin, au vagabond, ainsi qu'aux politiques législatives et institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge cette jeunesse et cette enfance " irrégulières " en France et hors de France. Revue scientifique à comité de lecture, elle est le fruit d'une collaboration entre l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l'Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM). La Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" cherche à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l'éducation spécialisée. Note de contenu : ISSN : 1287-2431 En ligne : https://journals.openedition.org/rhei/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27922 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / OpenEdition et Cairn = Le temps de l'histoire [document électronique] / ENPJJ, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (Roubaix, Nord), Collectivité éditrice . - Paris : Anamosa : Roubaix (Nord) : École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, ENPJJ, 1998-...
ISSN : 1777-540X
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : délinquance juvénile protection de l'enfance prostitution des mineurs enfermement délinquant violence jeunesse éducation répression pratiques éducatives système judiciaire mineurs Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : La Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" est spécialisée dans le champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s'intéresse à l'enfant de justice (délinquant), mais aussi à l'enfant victime, à l'orphelin, au vagabond, ainsi qu'aux politiques législatives et institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge cette jeunesse et cette enfance " irrégulières " en France et hors de France. Revue scientifique à comité de lecture, elle est le fruit d'une collaboration entre l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l'Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM). La Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" cherche à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l'éducation spécialisée. Note de contenu : ISSN : 1287-2431 En ligne : https://journals.openedition.org/rhei/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27922 Documents numériques
Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive / Hervé Benoit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 88 (mai-juin 2020)
[article]
Titre : Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion scolaire Polyhandicap scolarisation Représentations sociales Désinstitutionnalisation Pratiques éducatives Problème public Résumé : Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s’il faudra une dizaine d’années pour que l’accueil évolue de l’internat à l’externat. Les apprentissages ont leur place dans l’éducation de ces jeunes, même si l’objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250837
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 11-26[article] Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2020 . - p. 11-26.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 11-26
Mots-clés : Inclusion scolaire Polyhandicap scolarisation Représentations sociales Désinstitutionnalisation Pratiques éducatives Problème public Résumé : Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s’il faudra une dizaine d’années pour que l’accueil évolue de l’internat à l’externat. Les apprentissages ont leur place dans l’éducation de ces jeunes, même si l’objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250837 Etude des comportements parentaux dans les liens entre symptomatologie du TDAH et comportements agressifs chez les enfants entre 3 et 6 ans / Eric Meyer in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°3 (Mars 2020 Vol. 178)
[article]
Titre : Etude des comportements parentaux dans les liens entre symptomatologie du TDAH et comportements agressifs chez les enfants entre 3 et 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Meyer, Auteur ; Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 303-309 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Comportements agressifs Comportements parentaux Pratiques éducatives Symptomatologie du TDAH Résumé : Les comportements agressifs des enfants ont un important impact sur le devenir de l’enfant et de sa famille. Parmi les déterminants des comportements agressifs chez l’enfant entre 3 et 6 ans, la littérature scientifique souligne une place importante du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, ainsi que les comportements parentaux positifs et négatifs. Par ailleurs, notons que nous retrouvons également une influence bidirectionnelle entre le TDAH et les comportements parentaux positifs et négatifs. Toutefois, la plupart des études se centrent sur des populations cliniques âgées de plus de 6 ans, avec une approche catégorielle du TDAH sans distinction des difficultés d’attention et des comportements d’hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244539
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2020 Vol. 178) . - p. 303-309[article] Etude des comportements parentaux dans les liens entre symptomatologie du TDAH et comportements agressifs chez les enfants entre 3 et 6 ans [texte imprimé] / Eric Meyer, Auteur ; Grégory Michel, Auteur . - 2020 . - p. 303-309.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2020 Vol. 178) . - p. 303-309
Mots-clés : TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Comportements agressifs Comportements parentaux Pratiques éducatives Symptomatologie du TDAH Résumé : Les comportements agressifs des enfants ont un important impact sur le devenir de l’enfant et de sa famille. Parmi les déterminants des comportements agressifs chez l’enfant entre 3 et 6 ans, la littérature scientifique souligne une place importante du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, ainsi que les comportements parentaux positifs et négatifs. Par ailleurs, notons que nous retrouvons également une influence bidirectionnelle entre le TDAH et les comportements parentaux positifs et négatifs. Toutefois, la plupart des études se centrent sur des populations cliniques âgées de plus de 6 ans, avec une approche catégorielle du TDAH sans distinction des difficultés d’attention et des comportements d’hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244539