Titre : |
L'écriture de presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Line Ross, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Gaëtan Morin Editeur |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
260 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
58 H.1.02750 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
|
Mots-clés : |
Presse écrite Pratiques et techniques journalistiques genres journalistiques |
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
précédente, soit celui d'initier les aspirants ou apprentis journalistes aux techniques de base de l'écriture de presse. Comment écrire pour un public ? Comment écrire pour être lu et pour être compris ? Comment choisir, dans les informations dont on dispose, celles qui à la fois sont d'intérêt public et qui intéressent le public ? Comment les organiser de façon logique et conforme à la pratique professionnelle ? Dans quel langage les présenter ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.
Entièrement revue et mise à jour, la nouvelle édition comporte deux nouveaux chapitres. L'un, portant sur les différents genres journalistiques, permettra au lecteur de distinguer les principaux genres que publie un journal (nouvelle, brève, reportage, analyse, portrait, entrevue, chronique, critique, billet, éditorial, etc.) et de mettre en contexte l'écriture de la nouvelle et du reportage, objets centraux du livre. L'autre chapitre, consacré au reportage, amènera une meilleure compréhension de ce genre rédactionnel qui demeure, avec la nouvelle, le plus important de l'information rapportée. Quant au dernier chapitre, qui traite du communiqué de presse, il s'adresse non seulement aux apprentis journalistes, mais aussi à tous les gens qui veulent écrire pour informer un public ou se faire entendre des médias.
Le lecteur comprendra d'autant mieux la matière que celle-ci est illustrée concrètement par une centaine d'articles de presse et de communiqués.
Line Ross, professeure récemment retraitée, a dirigé le département d'information et de communication de l'Université Lavai pendant quatre ans. Son intérêt pour l'écriture de presse et un stage journalistique lui ont permis de créer et de donner pendant plus de 20 ans, en collaboration avec des journalistes chevronnés de la presse écrite, un enseignement de base sur l'écriture en information publique. |
Note de contenu : |
NTRODUCTION IX
L'ÉCRITURE PUBLIQUE D'INFORMATION IX
Un contexte de concurrence XI
Un contexte d'industrie culturelle XI
Professionnalisme, conservatisme ? XII
LE CONTENU DU LIVRE XIII
Le plan XIII
Quel ordre de lecture ? XIV
Une nouvelle édition XV
ÉCRIRE, UN ART ET NON UNE SCIENCE XV
Prescription, invention XV
CHAPITRE I : LES GENRES JOURNALISTIQUES 1
MATIÈRE PUBLICITAIRE, MATIÈRE RÉDACTIONNELLE 2
LES GRANDES CATÉGORIES DU TRAITEMENT DE L'INFORMATION 4
LES GENRES 5
LES PRINCIPAUX GENRES DE L'INFORMATION RAPPORTÉE : 7
La nouvelle 7
La brève 9
La photo-nouvelle 10
Le compte rendu 12
Le reportage 12
Le grand reportage 14
Le photoreportage 14
Le portrait 16
L'interview 18
LES PRINCIPAUX GENRES DE L'INFORMATION EXPLIQUÉE 20
Le dossier 20
L'analyse 20
LES PRINCIPAUX GENRES DE L'INFORMATION COMMENTÉE 21
La chronique 21
La critique 26
L'éditorial 31
Le bloc-notes 33
La caricature 33
Le billet 33
CHAPITRE II : SAVOIR 35
VIVE L'ÉTAPISME ! 35
LA COLLECTE ET LA VÉRIFICATION DE L'INFORMATION 36
Une virgule peut damner un journaliste 36
Un expert en témoignage 37
La déontologie aussi 39
SAVOIR MIEUX : LA MAÎTRISE DE L'INFORMATION 40
Comprendre 40
Simplifier 41
Ordonner 44
Le collage ne passera pas! 48
RAPPELS 50
EXERCICES 51
CHAPITRE III : CHOISIR 53
ON NE PEUT PAS NE PAS CHOISIR 53
On ne peut pas tout dire 54
L'espace est compté 55
Le lecteur ne veut pas tout savoir 55
Si l'on croit ne pas avoir à choisir 55
ON NE PEUT PAS CHOISIR N'IMPORTE QUOI 56
COMMENT CHOISIR 57
La nouveauté 58
La valeur intrinsèque 64
L'intérêt 66
À considérer aussi 71
Un cocktail 74
RAPPELS 75
EXERCICES 75
CHAPITRE IV : ORGANISER 77
LE PLAN 77
Quelle sorte de plan ? 78
LE PLAN DE LA NOUVELLE 79
Oublions l'école ! 79
Le lead et le reste 80
LA P'TITE NOUVELLE TOUTE SIMPLE 81
Simple comme une pyramide 81
... mais instable comme une pyramide inversée 82
Modulaire comme un tuyau de poêle 84
Quelques exemples pyramidaux 85
D'autres plans 91
LA NOUVELLE MOINS SIMPLE 93
La pyramide multiple 93
La nouvelle composite 94
La nouvelle disparate 97
Retour à la pyramide 98
RAPPELS 102
CHAPITRE V : RÉDIGER 103
À PROSCRIRE ET A COMBATTRE 103
À RECHERCHER 104
UNE LANGUE CONCISE 105
Faire court 105
Faire utile 106
La redondance utile 108
UNE LANGUE SIMPLE 109
Des mots de tous les jours 109
Des obstacles à la simplicité 111
Des pièges 114
Simple, ni simplet ni simpliste 116
En particulier 118
UNE LANGUE PRÉCISE 119
L'expression juste 119
Des mots piégés 123
UNE LANGUE VIVANTE 125
Rapprocher l'information des lecteurs 125
Choisir des mots concrets 127
Une langue forte 128
LA SYNTAXE DE L'ÉCRITURE DE PRESSE 137
Des phrases courtes 137
Une information, une phrase 137
Des difficultés 138
Des phrases de structure simple 139
Courtes, les incises! 140
Une structure prédictible 140
Gare à l'anacoluthe! 142
LES TEMPS DE L'INFORMATION 142
RAPPELS 144
LE TRAVAIL SUR LE FRANÇAIS : QUELQUES NOTES 145
Des habitudes 145
Un tout 145
Des outils 146
Des moyens 148
CHAPITRE VI : LE LEAD 149
QU'EST-CE QU'UN LEAD ? 149
PRÉAMBULE ? CHAPEAU ? ATTAQUE ? CATCH-PHRASE ? 150
DES FONCTIONS IMPORTANTES 150
LE CONTENU DU LEAD 152
Que rejeter hors du lead ? 152
Que retenir ? 153
Encore le nouveau! 155
Et la source ? 158
Du bon usage des six questions 160
Le lead synthétique 163
Le lead sélectif 167
LA RÉDACTION DU LEAD 169
Priorité à l'essentiel 169
Pour l'essentiel, le haut de gamme 170
Du punch, et droit au coeur! 171
Du conflit, du drame 173
Une lecture facile 176
Des leads fantaisie 177
RAPPELS 182
CHAPITRE VII : LE REPORTAGE 183
AVANT DE PARTIR 184
SUR LE TERRAIN 186
LA RÉDACTION DU REPORTAGE 187
Un angle clair 188
Au besoin, un chapeau 190
Un plan'astucieux 193
Une amorce efficace 195
Un style prenant 198
Un apport : l'écriture périphérique 202
LE REPORTAGE : À TOUTES LES SAUCES 204
RAPPELS 208
CHAPITRE VIII : ÉCRIRE DANS LA PRESSE : QUELQUES CONVENTIONS DU STYLE JOURNALISTIQUE 209
LE JOURNALISTE INVISIBLE 209
L'ONI et la cueillette de l'information 210
L'ONI et l'écriture 211
D'AUTRES CONVENTIONS DE L'ÉCRITURE DE PRESSE 218
Mettre son média en valeur 218
Du bon usage des guillemets 219
Les sources anonymes 223
Noms et titres de politesse 224
Les fonctions 224
Noms d'organismes et s.i.g.l.e.s 225
Les chiffres 226
Hier et aujourd'hui 227
Suggérer un titre 227
Présentation de la copie 228
CHAPITRE IX : LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 231
LES TYPES DE COMMUNIQUÉS 232
Le communiqué invitation à la presse 233
Le communiqué réclame 234
Le communiqué de contextualisation 236
Le communiqué nouvelle 238
LA PRODUCTION DU COMMUNIQUÉ 239
Communiqué ou pas ? 239
Passera ? Ne passera pas ? 241
Comment le rédiger ? 242
En particulier 245
D'autres approches 246
La présentation matérielle 250
RAPPELS 253
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE 255 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245755 |
L'écriture de presse [texte imprimé] / Line Ross, Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : Gaëtan Morin Editeur, 2005 . - 260 p. ISSN : 58 H.1.02750 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
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Mots-clés : |
Presse écrite Pratiques et techniques journalistiques genres journalistiques |
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
précédente, soit celui d'initier les aspirants ou apprentis journalistes aux techniques de base de l'écriture de presse. Comment écrire pour un public ? Comment écrire pour être lu et pour être compris ? Comment choisir, dans les informations dont on dispose, celles qui à la fois sont d'intérêt public et qui intéressent le public ? Comment les organiser de façon logique et conforme à la pratique professionnelle ? Dans quel langage les présenter ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.
Entièrement revue et mise à jour, la nouvelle édition comporte deux nouveaux chapitres. L'un, portant sur les différents genres journalistiques, permettra au lecteur de distinguer les principaux genres que publie un journal (nouvelle, brève, reportage, analyse, portrait, entrevue, chronique, critique, billet, éditorial, etc.) et de mettre en contexte l'écriture de la nouvelle et du reportage, objets centraux du livre. L'autre chapitre, consacré au reportage, amènera une meilleure compréhension de ce genre rédactionnel qui demeure, avec la nouvelle, le plus important de l'information rapportée. Quant au dernier chapitre, qui traite du communiqué de presse, il s'adresse non seulement aux apprentis journalistes, mais aussi à tous les gens qui veulent écrire pour informer un public ou se faire entendre des médias.
Le lecteur comprendra d'autant mieux la matière que celle-ci est illustrée concrètement par une centaine d'articles de presse et de communiqués.
Line Ross, professeure récemment retraitée, a dirigé le département d'information et de communication de l'Université Lavai pendant quatre ans. Son intérêt pour l'écriture de presse et un stage journalistique lui ont permis de créer et de donner pendant plus de 20 ans, en collaboration avec des journalistes chevronnés de la presse écrite, un enseignement de base sur l'écriture en information publique. |
Note de contenu : |
NTRODUCTION IX
L'ÉCRITURE PUBLIQUE D'INFORMATION IX
Un contexte de concurrence XI
Un contexte d'industrie culturelle XI
Professionnalisme, conservatisme ? XII
LE CONTENU DU LIVRE XIII
Le plan XIII
Quel ordre de lecture ? XIV
Une nouvelle édition XV
ÉCRIRE, UN ART ET NON UNE SCIENCE XV
Prescription, invention XV
CHAPITRE I : LES GENRES JOURNALISTIQUES 1
MATIÈRE PUBLICITAIRE, MATIÈRE RÉDACTIONNELLE 2
LES GRANDES CATÉGORIES DU TRAITEMENT DE L'INFORMATION 4
LES GENRES 5
LES PRINCIPAUX GENRES DE L'INFORMATION RAPPORTÉE : 7
La nouvelle 7
La brève 9
La photo-nouvelle 10
Le compte rendu 12
Le reportage 12
Le grand reportage 14
Le photoreportage 14
Le portrait 16
L'interview 18
LES PRINCIPAUX GENRES DE L'INFORMATION EXPLIQUÉE 20
Le dossier 20
L'analyse 20
LES PRINCIPAUX GENRES DE L'INFORMATION COMMENTÉE 21
La chronique 21
La critique 26
L'éditorial 31
Le bloc-notes 33
La caricature 33
Le billet 33
CHAPITRE II : SAVOIR 35
VIVE L'ÉTAPISME ! 35
LA COLLECTE ET LA VÉRIFICATION DE L'INFORMATION 36
Une virgule peut damner un journaliste 36
Un expert en témoignage 37
La déontologie aussi 39
SAVOIR MIEUX : LA MAÎTRISE DE L'INFORMATION 40
Comprendre 40
Simplifier 41
Ordonner 44
Le collage ne passera pas! 48
RAPPELS 50
EXERCICES 51
CHAPITRE III : CHOISIR 53
ON NE PEUT PAS NE PAS CHOISIR 53
On ne peut pas tout dire 54
L'espace est compté 55
Le lecteur ne veut pas tout savoir 55
Si l'on croit ne pas avoir à choisir 55
ON NE PEUT PAS CHOISIR N'IMPORTE QUOI 56
COMMENT CHOISIR 57
La nouveauté 58
La valeur intrinsèque 64
L'intérêt 66
À considérer aussi 71
Un cocktail 74
RAPPELS 75
EXERCICES 75
CHAPITRE IV : ORGANISER 77
LE PLAN 77
Quelle sorte de plan ? 78
LE PLAN DE LA NOUVELLE 79
Oublions l'école ! 79
Le lead et le reste 80
LA P'TITE NOUVELLE TOUTE SIMPLE 81
Simple comme une pyramide 81
... mais instable comme une pyramide inversée 82
Modulaire comme un tuyau de poêle 84
Quelques exemples pyramidaux 85
D'autres plans 91
LA NOUVELLE MOINS SIMPLE 93
La pyramide multiple 93
La nouvelle composite 94
La nouvelle disparate 97
Retour à la pyramide 98
RAPPELS 102
CHAPITRE V : RÉDIGER 103
À PROSCRIRE ET A COMBATTRE 103
À RECHERCHER 104
UNE LANGUE CONCISE 105
Faire court 105
Faire utile 106
La redondance utile 108
UNE LANGUE SIMPLE 109
Des mots de tous les jours 109
Des obstacles à la simplicité 111
Des pièges 114
Simple, ni simplet ni simpliste 116
En particulier 118
UNE LANGUE PRÉCISE 119
L'expression juste 119
Des mots piégés 123
UNE LANGUE VIVANTE 125
Rapprocher l'information des lecteurs 125
Choisir des mots concrets 127
Une langue forte 128
LA SYNTAXE DE L'ÉCRITURE DE PRESSE 137
Des phrases courtes 137
Une information, une phrase 137
Des difficultés 138
Des phrases de structure simple 139
Courtes, les incises! 140
Une structure prédictible 140
Gare à l'anacoluthe! 142
LES TEMPS DE L'INFORMATION 142
RAPPELS 144
LE TRAVAIL SUR LE FRANÇAIS : QUELQUES NOTES 145
Des habitudes 145
Un tout 145
Des outils 146
Des moyens 148
CHAPITRE VI : LE LEAD 149
QU'EST-CE QU'UN LEAD ? 149
PRÉAMBULE ? CHAPEAU ? ATTAQUE ? CATCH-PHRASE ? 150
DES FONCTIONS IMPORTANTES 150
LE CONTENU DU LEAD 152
Que rejeter hors du lead ? 152
Que retenir ? 153
Encore le nouveau! 155
Et la source ? 158
Du bon usage des six questions 160
Le lead synthétique 163
Le lead sélectif 167
LA RÉDACTION DU LEAD 169
Priorité à l'essentiel 169
Pour l'essentiel, le haut de gamme 170
Du punch, et droit au coeur! 171
Du conflit, du drame 173
Une lecture facile 176
Des leads fantaisie 177
RAPPELS 182
CHAPITRE VII : LE REPORTAGE 183
AVANT DE PARTIR 184
SUR LE TERRAIN 186
LA RÉDACTION DU REPORTAGE 187
Un angle clair 188
Au besoin, un chapeau 190
Un plan'astucieux 193
Une amorce efficace 195
Un style prenant 198
Un apport : l'écriture périphérique 202
LE REPORTAGE : À TOUTES LES SAUCES 204
RAPPELS 208
CHAPITRE VIII : ÉCRIRE DANS LA PRESSE : QUELQUES CONVENTIONS DU STYLE JOURNALISTIQUE 209
LE JOURNALISTE INVISIBLE 209
L'ONI et la cueillette de l'information 210
L'ONI et l'écriture 211
D'AUTRES CONVENTIONS DE L'ÉCRITURE DE PRESSE 218
Mettre son média en valeur 218
Du bon usage des guillemets 219
Les sources anonymes 223
Noms et titres de politesse 224
Les fonctions 224
Noms d'organismes et s.i.g.l.e.s 225
Les chiffres 226
Hier et aujourd'hui 227
Suggérer un titre 227
Présentation de la copie 228
CHAPITRE IX : LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 231
LES TYPES DE COMMUNIQUÉS 232
Le communiqué invitation à la presse 233
Le communiqué réclame 234
Le communiqué de contextualisation 236
Le communiqué nouvelle 238
LA PRODUCTION DU COMMUNIQUÉ 239
Communiqué ou pas ? 239
Passera ? Ne passera pas ? 241
Comment le rédiger ? 242
En particulier 245
D'autres approches 246
La présentation matérielle 250
RAPPELS 253
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE 255 |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245755 |
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