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Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
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Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange (1957-...) , ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école
Année de publication : 2013 Article en page(s) : 656 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238713
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - 656 p.[article] Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" [texte imprimé] / Jean-Marc Lange (1957-...), ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - 656 p.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - 656 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238713 Approches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, ; Lara Laflotte, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225752
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 33 (juin 2018) . - pp. 3-100[article] Approches de la catégorisation en éducation. Dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, ; Lara Laflotte, . - 2018 . - pp. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 33 (juin 2018) . - pp. 3-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225752 Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235721
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s [document électronique] / Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235721 Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242600
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s [document électronique] / Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242600 Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire / Caroline Hache in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
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PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
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PermalinkIntérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation. Dossier / Thierry Philippot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 4 (2016/4)
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PermalinkL'ouverture de l'éducation primaire rurale aux ONG. Les enseignements du Maroc contemporain / N. Lamarkbi in Mondes en développement / Cairn.info, vol. 34, n. 134 (2006)
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PermalinkRecomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes / Branka Cattonar in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkRobert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? / Delphine Patry in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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PermalinkDe la sociologie appliquée à l’éducation à l’étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales / Emmanuelle Guey in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 3 (2015/3)
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PermalinkLes dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkMissions et formation des enseignants de demain / Emmanuel Fraisse in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 144 (2014/4)
PermalinkPeut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 143 (septembre 2014/3)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? / Monique Chestakova in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°168 (décembre 2020 (2020/4))
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PermalinkAcceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkL’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkAnalyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier COSNEFROY in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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PermalinkApprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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