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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention' 




Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille , Auteur
Mention d'édition : Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 811.75 Ko), en hyperlien Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2019 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 841 Importance : 179 p. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 € Note générale : 4e de couv. : "Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses qu'il faut diffuser.
L'accueil des enfants en situation de handicap nécessite un travail de tous les services d'une collectivité locale, qui doit organiser coordination et mutualisation des énergies, des budgets et des expériences. L'objectif est donc d'expliquer le parcours des personnes handicapées, de la petite enfance à l'âge adulte, et de détailler les différents modes d'accompagnement dans les différentes structures d'une ville, la problématique principale étant d'éviter les ruptures dans ce parcours.
Après une présentation de la diversité des handicaps, sont développées les missions des organismes compétents en matière de handicap. De bonnes pratiques y sont détaillées, qui montrent tout ce qui est possible, souhaitable et porteur.
Cet ouvrage regroupe ainsi en un seul lieu toutes les informations répondant aux besoins des techniciens, élus et associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Protection, assistance, etc. -- Enfants handicapés -- Politique publique -- Accessibilité aux handicapés -- France -- 1990-... handicapé, accueil, collectivité locale, politique locale, enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un panorama du rôle et des responsabilités des collectivités locales dans la prise en charge des enfants handicapés. Les obligations légales sont abordées, ainsi que les politiques plus ambitieuses qui doivent être diffusées. La diversité des handicaps, les besoins qu'ils suscitent, les missions des organismes compétents et les bonnes pratiques sont également présentés. Note de contenu : Table des matières :
Préface 11
Introduction 13
Partie 1
Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre I
Le handicap « per se » 17
A - Les différentes définitions du handicap 17
B - La définition du handicap depuis la loi du 11 février 2005 17
C - Les diverses représentations du handicap 18
D - Les types de handicap existants 18
1. Le handicap moteur 18
2. Le handicap psychique 19
3. Le handicap mental 19
4. Le handicap sensoriel 19
5. Le handicap cognitif 20
6. Le polyhandicap 20
Chapitre II
Les troubles affectant l'enfant 22
A - Les troubles de l'apprentissage : les « dys » 22
1. Le langage écrit : la dyslexie 22
2. Le langage oral : la dysphasie 22
3. Les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) 23
4. Le calcul et l'arithmétique : la dyscalculie 23
5. Le geste et les fonctions visuo-spatiales : la dyspraxie 23
B - Les troubles envahissants du développement 24
C - Les troubles de la santé invalidants 24
Chapitre III Histoire du handicap 26
A - Histoire du handicap 26
B - Déclaration des droits de la personne handicapée (1975 - ONU) 27
C - Société inclusive 29
D - Les chiffres clés du handicap 30
1. Bénéficiaires de prestations 30
2. Emploi 30
3. Scolarité 30
Chapitre V Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence 32
A - Le nouveau cadre institutionnel de la loi de 1975 à 2005 32
B - Le droit à la prestation de compensation 32
1. Conditions d'accès à la PCH 33
2. Les cinq éléments de la PCH 33
3. Organisme reversant la PCH 33
4. Les enfants ont-ils accès à la prestation de compensation ? 34
5. Attribution de l'aide 35
C - La Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie (CNSA) 35
D - La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 35
E - La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 36
Chapitre V Les objectifs de la loi et ses incidences 37
A - L'accès à la citoyenneté 37
B - L'accessibilité renforcée 40
1. Problématiques d'accessibilité 40
2. L'accessibilité renforcée par la loi de 2005 40
C - La scolarisation 40
D - Situations discriminatoires 41
Partie 2
Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre I
Le cadre juridique 47
A - Les collectivités territoriales et la loi du 11 février 2005 47
1. Les principes directeurs de la loi du 11 février 2005 47
2. L'accomplissement des objectifs de la loi Handicap 48
B - L'évolution législative postérieure 48
Chapitre II Le rôle des collectivités territoriales 49
A - Les communes 49
1. Le rôle des communes 49
2. Quelques initiatives 50
B - Les régions 54
1. L'accessibilité des lycées 54
2. Le financement en faveur de divers projets 54
C - Le département 55
1. La responsabilité des MPDH et de leur financement 55
2. L'admission et la prise en charge de l'aide sociale 57
3. Définition des schémas départementaux 57
4. Quelques schémas départementaux 58
5. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) 60
Partie 3
Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre I
Le dépistage du handicap chez l'enfant 65
A - Le dépistage du handicap et l'orientation de l'enfant 65
1. Les vingt examens obligatoires 65
2. La visite médicale généralisée : détecter les troubles au plus tôt 66
B - Le dépistage, et après ? 66
C - La protection maternelle et infantile (PMI) 68
1. Définition de la PMI 68
2. Les missions de la PMI 69
3. Le fonctionnement de la PMI 69
Chapitre II
Les structures d'accueil de la petite enfance 71
A - Les équipements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) 71
1. Qu'est-ce que les EAJE ? 71
2. Les missions des EAJE 71
3. Les EAJE, un droit pour tous 71
B - Les documents nécessaires à l'intégration de l'enfant 71
1. Le protocole d'accueil dans les EAJE 71
2. Le rôle des documents de liaison 72
C - Le rôle des professionnels, des partenaires et des familles 72
1. Les professionnels 72
2. Les partenaires 72
3. Les parents 73
Chapitre III
Quelques pistes pour aller plus loin 75
A - Les problèmes rencontrés : la réticence des parents 75
B - Le financement de la CAF en direction des EAJE et des ALSH 75
C - Les crèches mixtes 76
D - Nouvelle stratégie de santé 2018-2022 77
Partie 4
L'école inclusive
Chapitre I
La scolarisation d'un enfant en situation de handicap 81
A - Comment se fait la prise en charge éducative des enfants avec des besoins spécifiques ? 81
1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) 81
2. Le plan personnalisé de compensation (PPC) 82
B - Les institutions d'accompagnement d'un enfant handicapé 82
1. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 82
2. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 82
C - L'institut médico-éducatif (IME) 83
1. Les missions de l'IME 83
2. Types d'IME et apprentissages proposés 83
D - Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) 84
E - Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) 84
F - De l'élaboration du projet de scolarisation à sa mise en oeuvre 85
1. Évaluation de l'enfant et de ses besoins 85
2. Élaboration du projet 85
3. Validation du projet 85
4. Mise en oeuvre du projet 85
Chapitre II
Le parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap 86
A - Une inscription inclusive 86
B - Accueil de l'enfant 86
C - Suivi de scolarisation 86
D - Scolarisation dans un établissement ordinaire 87
1. Les types de scolarisation 87
2. Les pôles inclusifs d'accompagnement (PIA) 87
3. Les aménagements des conditions des épreuves des examens et concours 87
4. Scolarisation dans une classe spécifique 88
E - Scolarisation d'un enfant en situation de handicap dans un établissement d'éducation adapté 88
Chapitre III
La prise en charge des dépenses liées au handicap 90
A - Les frais de scolarisation et de dépenses liées au handicap 90
B - Les frais de transport 90
1. En établissement « ordinaire » 91
2. En établissement d'éducation adaptée 91
C - Conclusion 91
Chapitre IV
Quelle école pour une société inclusive ? 92
A - Des actions concrètes 92
1. Les dispositifs mis en place 92
2. Changer sa vision des choses 93
3. Les avantages tirés 93
B - Les actualités en matière de scolarisation et handicap 94
Partie 5
La spécificité des cantines
Chapitre I
L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire 99
A - Le cadre juridique 99
B - L'accès à la cantine garanti par des principes fondamentaux 100
1. Le principe d'égal accès au service public 100
2. Le principe de non-discrimination dans l'accès au service 100
C - La difficulté de définir des critères de restriction objectifs 100
Chapitre II
Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine 101
A - Les difficultés d'accès à la cantine 101
1. L'accès à la restauration scolaire 101
2. L'accueil à la cantine des enfants handicapés 103
3. Les enfants souffrant de troubles de santé 103
B - La mise en place du projet d'accueil individualisé (PAI) 104
C - Les problématiques liées à la tarification et à la facturation 104
1. La tarification 104
2. La situation des enfants handicapés scolarisés hors de leur commune de résidence 105
D - La mission de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) en matière de cantine 105
1. La présence d'AVS pendant les repas 105
2. La difficulté d'être accompagné par un AVS 105
E - Les sanctions pour les familles : difficultés et pistes de solutions 106
1. Les sanctions pour impayés 106
2. Les sanctions en raison du comportement de l'enfant 107
Partie 6
Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre I
Le rôle des acteurs 111
A - Définition des accueils collectifs de mineurs (ACM) 111
B - Les ACM et leurs obligations 112
C - Les différentes formes d'accueil 112
1. Les centres d'accueil de loisirs 112
2. L'accueil des enfants dans les centres de vacances ou de loisirs (CVL) 113
3. Le premier centre de loisirs mixte à Paris 114
4. Activités de loisirs et séjours de vacances 114
D - Droits et aides possibles pour les enfants handicapés et leurs familles 114
1. La consultation d'un professionnel de la santé 114
2. La liberté de choix entre les prestations 114
3. L'allocation d'éducation spéciale 115
4. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 115
E - La charte Commune handicap et implications pour chaque commune 117
Chapitre II
Ouvrir les collectifs de mineurs à tous 119
A - Difficultés et mesures d'accompagnement 119
B - Le profil des enfants 119
C - Les réalités du temps de vie périscolaire des enfants en situation de handicap 120
D - Des pistes de solutions 121
Partie 7
Handicap et sport adapté
Chapitre I
Adapter la pratique sportive 125
A - Le cadre légal et réglementaire 126
B - Pourquoi adapter la pratique sportive ? 126
C - Les problématiques d'intégration spécifiques au domaine sportif 127
Chapitre II
Le soutien aux pratiques sportives 130
A - Les acteurs à mobiliser pour conforter l'engagement en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap 130
B - Les différents soutiens apportés aux pratiques sportives 130
1. Les aides aux associations 130
2. Mise en commun de compétences et d'expertises 131
3. Les aides financières apportées aux structures sportives 132
4. Le soutien du Département de la Sarthe 132
C - Les difficultés rencontrées 132
1. Sensibilisation des animateurs sportifs 132
2. Faible accessibilité des installations sportives 132
Partie 8
L'accueil dans les établissements culturels
Chapitre I
Les pratiques culturelles des personnes handicapées 137
A - L'accès à la culture et le handicap 137
B - Les propositions du Sénat pour améliorer l'accès des personnes souffrant de handicap à la culture 138
C - La difficulté face à la diversité des handicaps 139
D - L'accès à la culture est un droit fondamental 139
E - L'accès à la culture pour les personnes handicapées, le cas des musées 141
Chapitre II
L'accueil dans les établissements culturels 142
A - L'accès au conservatoire et l'apprentissage de la musique en général 142
B - Les conservatoires 142
1. Le bilan 142
2. Des solutions existent 143
C - Le cinéma 143
1. Le rôle du Centre mondial de cinéma et de l'image animée (CNC) 144
2. Le rôle de certaines associations 145
D - Bibliothèque / médiathèque 145
1. Les chiffres clés 145
2. L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées 146
3. Les divers dispositifs d'aide : l'exemple des actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap 146
4. L'accessibilité numérique dans les bibliothèques 147
Conclusion 148
Partie 9
Handicap et accompagnement social
Chapitre I
Les centres sociaux 151
A - L'accompagnement à la scolarité 151
B - L'appui à la parentalité 154
1. La diversité des actions menées à l'appui à la parentalité 154
2. Faire avancer et pérenniser les dispositifs 155
C - La réussite éducative 155
D - Le lien avec des assistantes sociales 156
E - Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) 156
Chapitre II
Les centres communaux d'action sociale 157
A - La mission des CCAS 157
B - Exemples d'actions sociales de quelques CCAS 157
Partie 10
Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre I
Coordination et mutualisation du parcours éducatif 163
A - Définitions 163
1. Qu'est-ce le parcours de vie d'une personne en situation de handicap ? 163
2. Qu'est-ce que la coordination dans le parcours d'une personne en situation de handicap ? 163
3. Les objectifs de la coordination du parcours d'une personne en situation de handicap 164
B - Conditions préalables à la coordination 164
1. Recueillir des attentes et aspirations de la personne et définir les besoins 164
2. Identification des intervenants sur le parcours personnalisé 166
3. Rôle central de la personne en situation de handicap 167
4. Personne en charge de la coordination et leurs missions 167
Chapitre II
Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif 169
A - Coordination entre la personne en situation de handicap, son entourage et les professionnels 169
B - Coordination entre les professionnels du dispositif ressource 169
C - Les étapes de la concertation au sein du dispositif ressource 169
1. Identification des partenaires pertinents et des ressources 170
2. Élaboration du plan commun et des règles d'engagement 170
3. Rôles des acteurs du dispositif et coordonnateur 170
4. Engagements de partenaires, communication et ressources mobilisées 170
5. Évaluation et mesures correctives 171
D - La convention de partenariat 171
E - Personnalisation de la coordination 173
1. Types de situations et coordination 173
2. Points de vigilance dans la coordination 173
3. Plan de transition 174
F - L'évaluation de la coordination 174
G - Facteurs à prendre en compte pour l'amélioration de la coordination 175
Conclusion 177
Sigles 179En ligne : https://issuu.com/infopro/docs/l-accueil-des-enfants-handicapes-ro/4?ff Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215927 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 811.75 Ko), en hyperlien . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2019 . - 179 p. ; 30 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 841) .
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 €
4e de couv. : "Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses qu'il faut diffuser.
L'accueil des enfants en situation de handicap nécessite un travail de tous les services d'une collectivité locale, qui doit organiser coordination et mutualisation des énergies, des budgets et des expériences. L'objectif est donc d'expliquer le parcours des personnes handicapées, de la petite enfance à l'âge adulte, et de détailler les différents modes d'accompagnement dans les différentes structures d'une ville, la problématique principale étant d'éviter les ruptures dans ce parcours.
Après une présentation de la diversité des handicaps, sont développées les missions des organismes compétents en matière de handicap. De bonnes pratiques y sont détaillées, qui montrent tout ce qui est possible, souhaitable et porteur.
Cet ouvrage regroupe ainsi en un seul lieu toutes les informations répondant aux besoins des techniciens, élus et associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Protection, assistance, etc. -- Enfants handicapés -- Politique publique -- Accessibilité aux handicapés -- France -- 1990-... handicapé, accueil, collectivité locale, politique locale, enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un panorama du rôle et des responsabilités des collectivités locales dans la prise en charge des enfants handicapés. Les obligations légales sont abordées, ainsi que les politiques plus ambitieuses qui doivent être diffusées. La diversité des handicaps, les besoins qu'ils suscitent, les missions des organismes compétents et les bonnes pratiques sont également présentés. Note de contenu : Table des matières :
Préface 11
Introduction 13
Partie 1
Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre I
Le handicap « per se » 17
A - Les différentes définitions du handicap 17
B - La définition du handicap depuis la loi du 11 février 2005 17
C - Les diverses représentations du handicap 18
D - Les types de handicap existants 18
1. Le handicap moteur 18
2. Le handicap psychique 19
3. Le handicap mental 19
4. Le handicap sensoriel 19
5. Le handicap cognitif 20
6. Le polyhandicap 20
Chapitre II
Les troubles affectant l'enfant 22
A - Les troubles de l'apprentissage : les « dys » 22
1. Le langage écrit : la dyslexie 22
2. Le langage oral : la dysphasie 22
3. Les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) 23
4. Le calcul et l'arithmétique : la dyscalculie 23
5. Le geste et les fonctions visuo-spatiales : la dyspraxie 23
B - Les troubles envahissants du développement 24
C - Les troubles de la santé invalidants 24
Chapitre III Histoire du handicap 26
A - Histoire du handicap 26
B - Déclaration des droits de la personne handicapée (1975 - ONU) 27
C - Société inclusive 29
D - Les chiffres clés du handicap 30
1. Bénéficiaires de prestations 30
2. Emploi 30
3. Scolarité 30
Chapitre V Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence 32
A - Le nouveau cadre institutionnel de la loi de 1975 à 2005 32
B - Le droit à la prestation de compensation 32
1. Conditions d'accès à la PCH 33
2. Les cinq éléments de la PCH 33
3. Organisme reversant la PCH 33
4. Les enfants ont-ils accès à la prestation de compensation ? 34
5. Attribution de l'aide 35
C - La Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie (CNSA) 35
D - La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 35
E - La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 36
Chapitre V Les objectifs de la loi et ses incidences 37
A - L'accès à la citoyenneté 37
B - L'accessibilité renforcée 40
1. Problématiques d'accessibilité 40
2. L'accessibilité renforcée par la loi de 2005 40
C - La scolarisation 40
D - Situations discriminatoires 41
Partie 2
Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre I
Le cadre juridique 47
A - Les collectivités territoriales et la loi du 11 février 2005 47
1. Les principes directeurs de la loi du 11 février 2005 47
2. L'accomplissement des objectifs de la loi Handicap 48
B - L'évolution législative postérieure 48
Chapitre II Le rôle des collectivités territoriales 49
A - Les communes 49
1. Le rôle des communes 49
2. Quelques initiatives 50
B - Les régions 54
1. L'accessibilité des lycées 54
2. Le financement en faveur de divers projets 54
C - Le département 55
1. La responsabilité des MPDH et de leur financement 55
2. L'admission et la prise en charge de l'aide sociale 57
3. Définition des schémas départementaux 57
4. Quelques schémas départementaux 58
5. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) 60
Partie 3
Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre I
Le dépistage du handicap chez l'enfant 65
A - Le dépistage du handicap et l'orientation de l'enfant 65
1. Les vingt examens obligatoires 65
2. La visite médicale généralisée : détecter les troubles au plus tôt 66
B - Le dépistage, et après ? 66
C - La protection maternelle et infantile (PMI) 68
1. Définition de la PMI 68
2. Les missions de la PMI 69
3. Le fonctionnement de la PMI 69
Chapitre II
Les structures d'accueil de la petite enfance 71
A - Les équipements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) 71
1. Qu'est-ce que les EAJE ? 71
2. Les missions des EAJE 71
3. Les EAJE, un droit pour tous 71
B - Les documents nécessaires à l'intégration de l'enfant 71
1. Le protocole d'accueil dans les EAJE 71
2. Le rôle des documents de liaison 72
C - Le rôle des professionnels, des partenaires et des familles 72
1. Les professionnels 72
2. Les partenaires 72
3. Les parents 73
Chapitre III
Quelques pistes pour aller plus loin 75
A - Les problèmes rencontrés : la réticence des parents 75
B - Le financement de la CAF en direction des EAJE et des ALSH 75
C - Les crèches mixtes 76
D - Nouvelle stratégie de santé 2018-2022 77
Partie 4
L'école inclusive
Chapitre I
La scolarisation d'un enfant en situation de handicap 81
A - Comment se fait la prise en charge éducative des enfants avec des besoins spécifiques ? 81
1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) 81
2. Le plan personnalisé de compensation (PPC) 82
B - Les institutions d'accompagnement d'un enfant handicapé 82
1. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 82
2. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 82
C - L'institut médico-éducatif (IME) 83
1. Les missions de l'IME 83
2. Types d'IME et apprentissages proposés 83
D - Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) 84
E - Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) 84
F - De l'élaboration du projet de scolarisation à sa mise en oeuvre 85
1. Évaluation de l'enfant et de ses besoins 85
2. Élaboration du projet 85
3. Validation du projet 85
4. Mise en oeuvre du projet 85
Chapitre II
Le parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap 86
A - Une inscription inclusive 86
B - Accueil de l'enfant 86
C - Suivi de scolarisation 86
D - Scolarisation dans un établissement ordinaire 87
1. Les types de scolarisation 87
2. Les pôles inclusifs d'accompagnement (PIA) 87
3. Les aménagements des conditions des épreuves des examens et concours 87
4. Scolarisation dans une classe spécifique 88
E - Scolarisation d'un enfant en situation de handicap dans un établissement d'éducation adapté 88
Chapitre III
La prise en charge des dépenses liées au handicap 90
A - Les frais de scolarisation et de dépenses liées au handicap 90
B - Les frais de transport 90
1. En établissement « ordinaire » 91
2. En établissement d'éducation adaptée 91
C - Conclusion 91
Chapitre IV
Quelle école pour une société inclusive ? 92
A - Des actions concrètes 92
1. Les dispositifs mis en place 92
2. Changer sa vision des choses 93
3. Les avantages tirés 93
B - Les actualités en matière de scolarisation et handicap 94
Partie 5
La spécificité des cantines
Chapitre I
L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire 99
A - Le cadre juridique 99
B - L'accès à la cantine garanti par des principes fondamentaux 100
1. Le principe d'égal accès au service public 100
2. Le principe de non-discrimination dans l'accès au service 100
C - La difficulté de définir des critères de restriction objectifs 100
Chapitre II
Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine 101
A - Les difficultés d'accès à la cantine 101
1. L'accès à la restauration scolaire 101
2. L'accueil à la cantine des enfants handicapés 103
3. Les enfants souffrant de troubles de santé 103
B - La mise en place du projet d'accueil individualisé (PAI) 104
C - Les problématiques liées à la tarification et à la facturation 104
1. La tarification 104
2. La situation des enfants handicapés scolarisés hors de leur commune de résidence 105
D - La mission de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) en matière de cantine 105
1. La présence d'AVS pendant les repas 105
2. La difficulté d'être accompagné par un AVS 105
E - Les sanctions pour les familles : difficultés et pistes de solutions 106
1. Les sanctions pour impayés 106
2. Les sanctions en raison du comportement de l'enfant 107
Partie 6
Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre I
Le rôle des acteurs 111
A - Définition des accueils collectifs de mineurs (ACM) 111
B - Les ACM et leurs obligations 112
C - Les différentes formes d'accueil 112
1. Les centres d'accueil de loisirs 112
2. L'accueil des enfants dans les centres de vacances ou de loisirs (CVL) 113
3. Le premier centre de loisirs mixte à Paris 114
4. Activités de loisirs et séjours de vacances 114
D - Droits et aides possibles pour les enfants handicapés et leurs familles 114
1. La consultation d'un professionnel de la santé 114
2. La liberté de choix entre les prestations 114
3. L'allocation d'éducation spéciale 115
4. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 115
E - La charte Commune handicap et implications pour chaque commune 117
Chapitre II
Ouvrir les collectifs de mineurs à tous 119
A - Difficultés et mesures d'accompagnement 119
B - Le profil des enfants 119
C - Les réalités du temps de vie périscolaire des enfants en situation de handicap 120
D - Des pistes de solutions 121
Partie 7
Handicap et sport adapté
Chapitre I
Adapter la pratique sportive 125
A - Le cadre légal et réglementaire 126
B - Pourquoi adapter la pratique sportive ? 126
C - Les problématiques d'intégration spécifiques au domaine sportif 127
Chapitre II
Le soutien aux pratiques sportives 130
A - Les acteurs à mobiliser pour conforter l'engagement en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap 130
B - Les différents soutiens apportés aux pratiques sportives 130
1. Les aides aux associations 130
2. Mise en commun de compétences et d'expertises 131
3. Les aides financières apportées aux structures sportives 132
4. Le soutien du Département de la Sarthe 132
C - Les difficultés rencontrées 132
1. Sensibilisation des animateurs sportifs 132
2. Faible accessibilité des installations sportives 132
Partie 8
L'accueil dans les établissements culturels
Chapitre I
Les pratiques culturelles des personnes handicapées 137
A - L'accès à la culture et le handicap 137
B - Les propositions du Sénat pour améliorer l'accès des personnes souffrant de handicap à la culture 138
C - La difficulté face à la diversité des handicaps 139
D - L'accès à la culture est un droit fondamental 139
E - L'accès à la culture pour les personnes handicapées, le cas des musées 141
Chapitre II
L'accueil dans les établissements culturels 142
A - L'accès au conservatoire et l'apprentissage de la musique en général 142
B - Les conservatoires 142
1. Le bilan 142
2. Des solutions existent 143
C - Le cinéma 143
1. Le rôle du Centre mondial de cinéma et de l'image animée (CNC) 144
2. Le rôle de certaines associations 145
D - Bibliothèque / médiathèque 145
1. Les chiffres clés 145
2. L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées 146
3. Les divers dispositifs d'aide : l'exemple des actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap 146
4. L'accessibilité numérique dans les bibliothèques 147
Conclusion 148
Partie 9
Handicap et accompagnement social
Chapitre I
Les centres sociaux 151
A - L'accompagnement à la scolarité 151
B - L'appui à la parentalité 154
1. La diversité des actions menées à l'appui à la parentalité 154
2. Faire avancer et pérenniser les dispositifs 155
C - La réussite éducative 155
D - Le lien avec des assistantes sociales 156
E - Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) 156
Chapitre II
Les centres communaux d'action sociale 157
A - La mission des CCAS 157
B - Exemples d'actions sociales de quelques CCAS 157
Partie 10
Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre I
Coordination et mutualisation du parcours éducatif 163
A - Définitions 163
1. Qu'est-ce le parcours de vie d'une personne en situation de handicap ? 163
2. Qu'est-ce que la coordination dans le parcours d'une personne en situation de handicap ? 163
3. Les objectifs de la coordination du parcours d'une personne en situation de handicap 164
B - Conditions préalables à la coordination 164
1. Recueillir des attentes et aspirations de la personne et définir les besoins 164
2. Identification des intervenants sur le parcours personnalisé 166
3. Rôle central de la personne en situation de handicap 167
4. Personne en charge de la coordination et leurs missions 167
Chapitre II
Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif 169
A - Coordination entre la personne en situation de handicap, son entourage et les professionnels 169
B - Coordination entre les professionnels du dispositif ressource 169
C - Les étapes de la concertation au sein du dispositif ressource 169
1. Identification des partenaires pertinents et des ressources 170
2. Élaboration du plan commun et des règles d'engagement 170
3. Rôles des acteurs du dispositif et coordonnateur 170
4. Engagements de partenaires, communication et ressources mobilisées 170
5. Évaluation et mesures correctives 171
D - La convention de partenariat 171
E - Personnalisation de la coordination 173
1. Types de situations et coordination 173
2. Points de vigilance dans la coordination 173
3. Plan de transition 174
F - L'évaluation de la coordination 174
G - Facteurs à prendre en compte pour l'amélioration de la coordination 175
Conclusion 177
Sigles 179En ligne : https://issuu.com/infopro/docs/l-accueil-des-enfants-handicapes-ro/4?ff Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215927 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06012 F-40 FER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 31/01/2023 Documents numériques
Titre : Dictionnaire du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Zribi, Auteur ; Dominique Poupée-Fontaine, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2011 Importance : 348 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0048-0 Prix : 32 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapés Protection assistance France Handicap soin à domicile handicapé insertion professionnelle éducation spécialisée insertion sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Présentation alphabétique de 400 notions parcourant l'ensemble du champ relatif au handicap : définitions et classifications des handicaps ; éléments de politique sociale ; caractéristiques des prestations, établissements spécialisés ; principaux courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques, etc. Un index de plus de 500 entrées où figurent les sigles usuels. Note de contenu : 4e de couv. : "Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers,
les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées,
les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutique sociales. Au total, 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles.
Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53879 Dictionnaire du handicap [texte imprimé] / Gérard Zribi, Auteur ; Dominique Poupée-Fontaine, Auteur . - 7e éd. . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2011 . - 348 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 15 cm.
ISBN : 978-2-8109-0048-0 : 32 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapés Protection assistance France Handicap soin à domicile handicapé insertion professionnelle éducation spécialisée insertion sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Présentation alphabétique de 400 notions parcourant l'ensemble du champ relatif au handicap : définitions et classifications des handicaps ; éléments de politique sociale ; caractéristiques des prestations, établissements spécialisés ; principaux courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques, etc. Un index de plus de 500 entrées où figurent les sigles usuels. Note de contenu : 4e de couv. : "Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers,
les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées,
les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutique sociales. Au total, 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles.
Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53879 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13243 F-40 ZRI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : Handicaps et sexualités : le livre blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss (1955-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Autres tirages : 2011 Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale (Paris. 1997) Sous-collection : Série Vieillesse Handicap Importance : X-260 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-051700-8 Prix : 24,5 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 885 du 22 mai 2008) :" Trop longtemps, le handicap a transformé celles et ceux qui en étaient atteints en êtres à part, en marge de la société, ni hommes, ni femmes véritables, tantôt anges, tantôt bêtes, incapables d’être aimés ou d’aimer eux-mêmes. Aux tabous religieux ou moraux se rajoutait la crainte d’une hérédité qui reproduirait les déficiences. Peu à peu, les parents et les éducateurs ont cessé de traiter les personnes atteintes de handicap sur le seul registre de la protection et ont admis la nécessaire prise en compte de leur sexualité. Il n’est pas d’établissement d’accueil qui ne s’interroge aujourd’hui sur cette dimension incontournable de la vie humaine. Car si la génitalité n’est pas l’unique source de plaisir personnel ou de libération pulsionnelle, on ne peut nier la souffrance que constitue le fait d’en être privé. D’autant que la revendication d’un accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle ne se résume pas au seul droit à la jouissance charnelle. On est là dans une approche infiniment plus complexe qui renvoie à la recherche d’un bien-être total à la fois physique et moral et à la prise en compte de cette part d’humanité que chacun d’entre nous possède en lui. Pourtant, si la relation à l’autre est vécue pour la plupart sous le registre de l’évidence, il n’en va pas de même pour les personnes en situation de handicap qui, souvent placées dans une situation de dépendance, rencontrent des difficultés à accéder à un rapport de séduction pouvant aboutir à des relations plus intimes. Déconnectées de leur corporalité, elles ont besoin d’être aidées à se réapproprier leur corps, à l’apprivoiser et à mieux le maîtriser. Alors que dans certains pays du nord de l’Europe, l’assistance sexuelle existe depuis quarante ans, la législation de notre pays réprimant le proxénétisme bloque toute possibilité : un individu contribuant à fournir les moyens nécessaires à un rapport sexuel rétribué encourt sept ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende ! L’accompagnement érotique se distingue pourtant de la prostitution par la formation spécialisée suivie. N’importe qui ne peut l’exercer librement, tant le contact avec un corps difforme, peu agile, voire immobile, suscite des réactions qui vont de la compassion au dégoût, en passant par l’apitoiement. Il s’agit donc d’une véritable révolution culturelle qui doit s’opérer tant dans les représentations des familles et des éducateurs, que dans la loi, si l’on veut dépasser les seules proclamations et garantir la concrétisation du beau principe de la pleine participation des personnes porteuses de handicap à tous les domaines de la vie. Cette problématique fait l’objet de l’ouvrage passionnant, coordonné par Marcel Nuss. On y trouvera une multitude d’analyses, de témoignages et de débats contradictoires."
Voir aussi les documentaires "L'amour sans limites", en hyperlien & résumé en ligne sur : http://www.mdph37.fr/actualites/2009/01/30/524-handicap-et-sexualite et http://www.films-graindesable.com/actualites/sexe-amour-et-handicap/]Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMME INTIME EROTISME EDUCATION SEXUELLE TEMOIGNAGE HANDICAP EDUCATION Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Éducation sexuelle des handicapés mentaux handicapés handicapé handicap sexualité Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Témoignages et analyses de personnes et professionnels concernés par la question de la sexualité des personnes handicapées. Avec une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Nos sociétés ont par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées une position paradoxale. Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l'égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l'accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un véritable sujet de société. Et ce malgré la grande détresse des personnes concernées. En effet le débat soulève des problèmes tout à la fois d'ordres éthique, technique, médical, juridique et économique, mais il nous renvoie surtout à nos tabous ainsi qu'à nos représentations des personnes en situation de handicap. Marcel Nuss nous livre ici le premier recueil de témoignages intimes de personnes handicapées, mais aussi de soignants, de conjoints, d'accompagnateurs sexuels étrangers, d'institutionnels, de philosophes et de juristes. Il nous permet ainsi de faire un point exhaustif et honnête sur la question. Un collectif d'associations, composé de l'AFM, de l'APF, de la CHA et de Handicap International, a engagé une réflexion sur l'ensemble de ces sujets afin de promouvoir des échanges et permettre la construction de propositions d'actions avec les personnes concernées et les pouvoirs publics." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/handicaps-et-sexualites--978210051 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11813 Handicaps et sexualités : le livre blanc [texte imprimé] / Marcel Nuss (1955-...), Directeur de la recherche . - Autres tirages : 2011 . - Malakoff : Dunod, 2008 . - X-260 p. ; 24 x 16 cm. - (Action sociale (Paris. 1997). Série Vieillesse Handicap) .
ISSN : 2-10-051700-8 : 24,5 €
Voir aussi la note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 885 du 22 mai 2008) :" Trop longtemps, le handicap a transformé celles et ceux qui en étaient atteints en êtres à part, en marge de la société, ni hommes, ni femmes véritables, tantôt anges, tantôt bêtes, incapables d’être aimés ou d’aimer eux-mêmes. Aux tabous religieux ou moraux se rajoutait la crainte d’une hérédité qui reproduirait les déficiences. Peu à peu, les parents et les éducateurs ont cessé de traiter les personnes atteintes de handicap sur le seul registre de la protection et ont admis la nécessaire prise en compte de leur sexualité. Il n’est pas d’établissement d’accueil qui ne s’interroge aujourd’hui sur cette dimension incontournable de la vie humaine. Car si la génitalité n’est pas l’unique source de plaisir personnel ou de libération pulsionnelle, on ne peut nier la souffrance que constitue le fait d’en être privé. D’autant que la revendication d’un accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle ne se résume pas au seul droit à la jouissance charnelle. On est là dans une approche infiniment plus complexe qui renvoie à la recherche d’un bien-être total à la fois physique et moral et à la prise en compte de cette part d’humanité que chacun d’entre nous possède en lui. Pourtant, si la relation à l’autre est vécue pour la plupart sous le registre de l’évidence, il n’en va pas de même pour les personnes en situation de handicap qui, souvent placées dans une situation de dépendance, rencontrent des difficultés à accéder à un rapport de séduction pouvant aboutir à des relations plus intimes. Déconnectées de leur corporalité, elles ont besoin d’être aidées à se réapproprier leur corps, à l’apprivoiser et à mieux le maîtriser. Alors que dans certains pays du nord de l’Europe, l’assistance sexuelle existe depuis quarante ans, la législation de notre pays réprimant le proxénétisme bloque toute possibilité : un individu contribuant à fournir les moyens nécessaires à un rapport sexuel rétribué encourt sept ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende ! L’accompagnement érotique se distingue pourtant de la prostitution par la formation spécialisée suivie. N’importe qui ne peut l’exercer librement, tant le contact avec un corps difforme, peu agile, voire immobile, suscite des réactions qui vont de la compassion au dégoût, en passant par l’apitoiement. Il s’agit donc d’une véritable révolution culturelle qui doit s’opérer tant dans les représentations des familles et des éducateurs, que dans la loi, si l’on veut dépasser les seules proclamations et garantir la concrétisation du beau principe de la pleine participation des personnes porteuses de handicap à tous les domaines de la vie. Cette problématique fait l’objet de l’ouvrage passionnant, coordonné par Marcel Nuss. On y trouvera une multitude d’analyses, de témoignages et de débats contradictoires."
Voir aussi les documentaires "L'amour sans limites", en hyperlien & résumé en ligne sur : http://www.mdph37.fr/actualites/2009/01/30/524-handicap-et-sexualite et http://www.films-graindesable.com/actualites/sexe-amour-et-handicap/]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMME INTIME EROTISME EDUCATION SEXUELLE TEMOIGNAGE HANDICAP EDUCATION Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Éducation sexuelle des handicapés mentaux handicapés handicapé handicap sexualité Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Témoignages et analyses de personnes et professionnels concernés par la question de la sexualité des personnes handicapées. Avec une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Nos sociétés ont par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées une position paradoxale. Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l'égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l'accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un véritable sujet de société. Et ce malgré la grande détresse des personnes concernées. En effet le débat soulève des problèmes tout à la fois d'ordres éthique, technique, médical, juridique et économique, mais il nous renvoie surtout à nos tabous ainsi qu'à nos représentations des personnes en situation de handicap. Marcel Nuss nous livre ici le premier recueil de témoignages intimes de personnes handicapées, mais aussi de soignants, de conjoints, d'accompagnateurs sexuels étrangers, d'institutionnels, de philosophes et de juristes. Il nous permet ainsi de faire un point exhaustif et honnête sur la question. Un collectif d'associations, composé de l'AFM, de l'APF, de la CHA et de Handicap International, a engagé une réflexion sur l'ensemble de ces sujets afin de promouvoir des échanges et permettre la construction de propositions d'actions avec les personnes concernées et les pouvoirs publics." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/handicaps-et-sexualites--978210051 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11813 Exemplaires (1)
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Note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 885 du 22 mai 2008)URLHandicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté ! / Marcel Nuss
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Titre : Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss (1955-...) , Directeur de la recherche ; Pierre Ancet (1971-...)
, Directeur de la recherche ; Jean-Claude Boulard, Préfacier, etc. ; Françoise Gil, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 168 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-416-7 Prix : 14,90 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Généralités Handicap, particularités Infirmier - Kiné - F°sportives Psychologie - Psychiatrie - Psychothérapie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Sexualité Relations personnel médical-patient soin infirmier, handicapé, protection, sexualité, handicap mental ACCOMPAGNEMENT ASSISTANCE SEXUELLE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTIMITE LOI PARENTALITE PERSONNE HANDICAPEE TEMOIGNAGE témoignages Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Des réflexions pluridisciplinaires sur l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. Des éclairages théoriques sur les aspects juridiques et sociaux de ce type d'accompagnement sont suivis de témoignages de personnes l'ayant pratiqué, qui en ont bénéficié ou en ont été privées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme."En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782367174167/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186520 Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté ! [texte imprimé] / Marcel Nuss (1955-...), Directeur de la recherche ; Pierre Ancet (1971-...)
, Directeur de la recherche ; Jean-Claude Boulard, Préfacier, etc. ; Françoise Gil, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 168 p. ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-416-7 : 14,90 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Généralités Handicap, particularités Infirmier - Kiné - F°sportives Psychologie - Psychiatrie - Psychothérapie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Sexualité Relations personnel médical-patient soin infirmier, handicapé, protection, sexualité, handicap mental ACCOMPAGNEMENT ASSISTANCE SEXUELLE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTIMITE LOI PARENTALITE PERSONNE HANDICAPEE TEMOIGNAGE témoignages Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Des réflexions pluridisciplinaires sur l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. Des éclairages théoriques sur les aspects juridiques et sociaux de ce type d'accompagnement sont suivis de témoignages de personnes l'ayant pratiqué, qui en ont bénéficié ou en ont été privées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme."En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782367174167/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186520 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02354 F-40 NUS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Des vies en fauteuil : usages du sport dans les processus de destigmatisation et d'intégration sociale / Anne Marcellini
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Titre : Des vies en fauteuil : usages du sport dans les processus de destigmatisation et d'intégration sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marcellini (1964-...) , Auteur ; Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations (France)
, Editeur scientifique
Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : 2005 Collection : Etudes et recherches, ISSN 1288-7978 num. 253 Importance : 209 p. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-188-2 Prix : 18 € Note générale : Épisode 1 - L'inclusion dans et par le sport et les loisirs
L'inclusion au fil de l'eau
Résumé de l'épisode
Ce podcast donne à entendre trois perspectives sur l'inclusion dans et par le sport et les loisirs. Il débute par un retour sur l'enseignement de la danse en inclusion avec le récit de Carole Dechaize, danseuse, enseignante et chorégraphe handidanse, Association Cap Danse. Il continue avec l'intervention de Jean-Philippe Nau, Maitre de conférences à l'Université de Lorraine qui présente les résultats d'une recherche sur l'inclusion dans les pratiques de loisirs des personnes en situation de handicap à partir de l'exemple d'un groupe de bénévoles organisant des promenades. Il se termine par une ouverture sur les nouvelles disciplines sportives inclusives par Jérôme Rousseau, étudiant en première année de Master à l'Université de Nanterre et Président de l'Association NeoSports.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : TEMOIGNAGE ENGAGEMENT BENEVOLAT MILITANTISME EXCLUSION SOCIALE MEDIAS PERFORMANCE HANDICAP CORPS DIFFERENCE DON EGALITE FAUTEUIL ROULANT HANDICAP MOTEUR HANDICAPE HANDICAPE PHYSIQUE IDENTITE IMAGE DE SOI INSERTION SOCIALE INTEGRATION SOCIALE REGARD REPRESENTATION STIGMATISATION Personnes Handicapées Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapés Intégration Sports en fauteuil roulant Réadaptation handicap physique sport Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Met en lumière l'intégration des personnes handicapées en fauteuil roulant grâce à la pratique sportive. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Une étude longitudinale menée sur dix années et le recueil d'histoires de vie de sportifs en fauteuil roulant constituent la matière première de cet ouvrage qui propose une modélisation du processus d'intégration sociale des personnes stigmatisées. Centrée sur le point de vue subjectif des personnes en situation de handicap, la recherche suit pas à pas les évolutions des sujets dans leur rapport au corps, au sport, au handicap, à leurs «pairs», à la «normalité», pour mettre en relief les différentes étapes de construction ou de reconstruction identitaire, année après année. L'analyse de ces trajectoires de vie d'adultes vivant en fauteuil roulant, pratiquant ou ayant pratiqué le sport à un moment de leur vie, permet de soutenir la thèse selon laquelle l'auto-regroupement entre pairs est un regroupement qui, d'une part, soutient le sujet dans un processus de déstigmatisation et, d'autre part, oblige la société à des ajustements progressifs indispensables à l'intégration sociale. Les études de cas retracées soulignent par ailleurs la difficulté, voire la souffrance qu'il y a à vivre seul le stigmate sans avoir pu rencontrer ses «pairs en handicap», et à jouer, de façon isolée le jeu de l'assimilation individuelle. Cette recherche qualitative menée auprès de personnes en fauteuil roulant est l'occasion ici de montrer la diversité des usages qui peuvent être faits du sport par les personnes en situation de handicap et par les collectifs qu'elles organisent. Elle souligne également l'intérêt spécifique du sport comme espace de visibilité sociale des minorités stigmatisées." En ligne : https://www.inshea.fr/fr/ressources/podcasts/linclusion-au-fil-de-leau-episode1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10564 Des vies en fauteuil : usages du sport dans les processus de destigmatisation et d'intégration sociale [texte imprimé] / Anne Marcellini (1964-...), Auteur ; Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations (France)
, Editeur scientifique . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, 2005 . - 209 p. ; 22 x 16 cm. - (Etudes et recherches, ISSN 1288-7978; 253) .
ISBN : 978-2-87710-188-2 : 18 €
Épisode 1 - L'inclusion dans et par le sport et les loisirs
L'inclusion au fil de l'eau
Résumé de l'épisode
Ce podcast donne à entendre trois perspectives sur l'inclusion dans et par le sport et les loisirs. Il débute par un retour sur l'enseignement de la danse en inclusion avec le récit de Carole Dechaize, danseuse, enseignante et chorégraphe handidanse, Association Cap Danse. Il continue avec l'intervention de Jean-Philippe Nau, Maitre de conférences à l'Université de Lorraine qui présente les résultats d'une recherche sur l'inclusion dans les pratiques de loisirs des personnes en situation de handicap à partir de l'exemple d'un groupe de bénévoles organisant des promenades. Il se termine par une ouverture sur les nouvelles disciplines sportives inclusives par Jérôme Rousseau, étudiant en première année de Master à l'Université de Nanterre et Président de l'Association NeoSports.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : TEMOIGNAGE ENGAGEMENT BENEVOLAT MILITANTISME EXCLUSION SOCIALE MEDIAS PERFORMANCE HANDICAP CORPS DIFFERENCE DON EGALITE FAUTEUIL ROULANT HANDICAP MOTEUR HANDICAPE HANDICAPE PHYSIQUE IDENTITE IMAGE DE SOI INSERTION SOCIALE INTEGRATION SOCIALE REGARD REPRESENTATION STIGMATISATION Personnes Handicapées Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapés Intégration Sports en fauteuil roulant Réadaptation handicap physique sport Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Met en lumière l'intégration des personnes handicapées en fauteuil roulant grâce à la pratique sportive. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Une étude longitudinale menée sur dix années et le recueil d'histoires de vie de sportifs en fauteuil roulant constituent la matière première de cet ouvrage qui propose une modélisation du processus d'intégration sociale des personnes stigmatisées. Centrée sur le point de vue subjectif des personnes en situation de handicap, la recherche suit pas à pas les évolutions des sujets dans leur rapport au corps, au sport, au handicap, à leurs «pairs», à la «normalité», pour mettre en relief les différentes étapes de construction ou de reconstruction identitaire, année après année. L'analyse de ces trajectoires de vie d'adultes vivant en fauteuil roulant, pratiquant ou ayant pratiqué le sport à un moment de leur vie, permet de soutenir la thèse selon laquelle l'auto-regroupement entre pairs est un regroupement qui, d'une part, soutient le sujet dans un processus de déstigmatisation et, d'autre part, oblige la société à des ajustements progressifs indispensables à l'intégration sociale. Les études de cas retracées soulignent par ailleurs la difficulté, voire la souffrance qu'il y a à vivre seul le stigmate sans avoir pu rencontrer ses «pairs en handicap», et à jouer, de façon isolée le jeu de l'assimilation individuelle. Cette recherche qualitative menée auprès de personnes en fauteuil roulant est l'occasion ici de montrer la diversité des usages qui peuvent être faits du sport par les personnes en situation de handicap et par les collectifs qu'elles organisent. Elle souligne également l'intérêt spécifique du sport comme espace de visibilité sociale des minorités stigmatisées." En ligne : https://www.inshea.fr/fr/ressources/podcasts/linclusion-au-fil-de-leau-episode1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10564 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7863 F-40 MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 11298 J-42 MAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible 892 - 16 septembre 2003 - Personnes handicapées et situations de handicap (Bulletin de PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT) / Isabelle Ville
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHandicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de nouvelles lumières / Charles Gardou
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PermalinkPermalinkRapport au président de la République sur les politiques sociales en faveur des personnes handicapées adultes : suivi des réponses des administrations, collectivités et organismes / France. Cour des comptes (Paris)
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Permalink120 - 2013/1 - mars 2015 - Aller plus loin dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap (Bulletin de JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info) / Eric Kiledjian
PermalinkPermalinkPermalink112 - 2018/4 - Les adultes en situation de handicap (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Olivier Piludu
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Permalink29 - Septembre 2008 - Au risque du désir (Bulletin de Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info) / Catherine Agthe-Diserens
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PermalinkPermalinkTourisme et handicap : le tourisme adapté ou les loisirs touristiques des personnes déficientes / Frédéric Reichhart
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