
Résultat de la recherche
139 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Processus Cognitif' 



Communiquer malgré les troubles cognitifs / Véronique BEAUSSART in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
[article]
Titre : Communiquer malgré les troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARKINSON (MALADIE DE) DEFICIENCE COGNITIVE LANGAGE MEMOIRE AIDANT FAMILIAL AIDE A DOMICILE EMPATHIE COMMUNICATION NON-VERBALE MALADIE D'ALZHEIMER STIMULATION personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Quand la maladie s'en mêle, la communication avec les proches devient plus difficile, surtout quand les grandes fonctions cérébrales sont atteintes : perte de mémoire, déficit attentionnel, impression de ne plus trouver ses mots... De malentendus en incompréhensions, les échanges avec les personnes atteintes de troubles cognitifs deviennent moins enrichissants et se raréfient. Comment faire face aux changements cognitifs et maintenir une communication satisfaisante ? Quels facteurs permettent de pérenniser une relation harmonieuse au quotidien ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147232
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - pp. 23-24[article] Communiquer malgré les troubles cognitifs [texte imprimé] / Véronique BEAUSSART, Auteur . - 2016 . - pp. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - pp. 23-24
Mots-clés : PARKINSON (MALADIE DE) DEFICIENCE COGNITIVE LANGAGE MEMOIRE AIDANT FAMILIAL AIDE A DOMICILE EMPATHIE COMMUNICATION NON-VERBALE MALADIE D'ALZHEIMER STIMULATION personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Quand la maladie s'en mêle, la communication avec les proches devient plus difficile, surtout quand les grandes fonctions cérébrales sont atteintes : perte de mémoire, déficit attentionnel, impression de ne plus trouver ses mots... De malentendus en incompréhensions, les échanges avec les personnes atteintes de troubles cognitifs deviennent moins enrichissants et se raréfient. Comment faire face aux changements cognitifs et maintenir une communication satisfaisante ? Quels facteurs permettent de pérenniser une relation harmonieuse au quotidien ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147232 L'entretien cognitif à visée d'apprentissage / Michel Perraudeau in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : Un dispositif clinique pour accompagner l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171361
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 37-50[article] L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : Un dispositif clinique pour accompagner l'élève [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur . - 2010 . - p 37-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - p 37-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171361 Troubles cognitifs : les compétences relationnelles du professionnel / Franck GUICHET in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
[article]
Titre : Troubles cognitifs : les compétences relationnelles du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck GUICHET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Mots-clés : personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Centrée sur la maladie d'Alzheimer, la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs mobilise les professionnels du domicile. En l'absence de traitement curatif, la possibilité d'être aidé chez soi constitue l'une des principales réponses pour soutenir et soulager les malades et leurs proches. Note de contenu : Les fiches Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146005
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - p.19-20[article] Troubles cognitifs : les compétences relationnelles du professionnel [texte imprimé] / Franck GUICHET, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - p.19-20
Mots-clés : personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Centrée sur la maladie d'Alzheimer, la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs mobilise les professionnels du domicile. En l'absence de traitement curatif, la possibilité d'être aidé chez soi constitue l'une des principales réponses pour soutenir et soulager les malades et leurs proches. Note de contenu : Les fiches Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146005 Bébé, esprit y es-tu ? / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 007 (Juin / Juil. / Août 2007)
[article]
Titre : Bébé, esprit y es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Persiaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant développement psychique processus cognitif 2000- Résumé : Synthèse, en 2007, des théories du développement de la pensée chez l'enfant, qui tentent d'identifier les compétences précoces et remettent en cause la théorie cumulative de Piaget : les approches du processus cognitif qui présentent les étapes du développement du concret vers l'abstrait et définissent le rôle de l'inhibition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46088
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 007 (Juin / Juil. / Août 2007) . - p.46-47[article] Bébé, esprit y es-tu ? [texte imprimé] / Renaud Persiaux, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 . - p.46-47.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 007 (Juin / Juil. / Août 2007) . - p.46-47
Mots-clés : psychologie de l'enfant développement psychique processus cognitif 2000- Résumé : Synthèse, en 2007, des théories du développement de la pensée chez l'enfant, qui tentent d'identifier les compétences précoces et remettent en cause la théorie cumulative de Piaget : les approches du processus cognitif qui présentent les étapes du développement du concret vers l'abstrait et définissent le rôle de l'inhibition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46088 Cerveau : du neurone à l'activité mentale / Gilles Marchand in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 034 (09/2001)
[article]
Titre : Cerveau : du neurone à l'activité mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Marchand, Auteur Année de publication : 09/2001 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : neurosciences processus cognitif 20e siècle Résumé : La découverte du fonctionnement cérébral a progressé au cours du 20e siècle grâce à l'association de diverses disciplines qui s'intéressent aux processus biologiques mais aussi cognitifs et psychologiques. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81743
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 034 (09/2001) . - p.14-17[article] Cerveau : du neurone à l'activité mentale [texte imprimé] / Gilles Marchand, Auteur . - 09/2001 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 034 (09/2001) . - p.14-17
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : neurosciences processus cognitif 20e siècle Résumé : La découverte du fonctionnement cérébral a progressé au cours du 20e siècle grâce à l'association de diverses disciplines qui s'intéressent aux processus biologiques mais aussi cognitifs et psychologiques. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81743 PermalinkRôle de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la dyslexie et le trouble développemental de la coordination / M. BLAIS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
PermalinkAdopter la bonne approche / Cécile Aguesse in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
PermalinkUn album pour les aider à grandir / Equipe EPS du Tarn in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 342 (mai-juin-juillet 2010)
PermalinkUn album pour les aider à grandir / Equipe EPS du Tarn in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 342 (mai-juin-juillet 2010)
PermalinkL'alchimie des émotions / Achille Weinberg in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 003 (06/2006)
PermalinkL'apparition du phénomène religieux / MARCEL OTTE in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 005 (12/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa cognition est-elle représentation ? / Pascal Engel in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 035 (12/2001)
PermalinkCorps, émotion, raison / VALERIE BURON in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 007 (Juin / Juil. / Août 2007)
PermalinkDans la tête de Sherlock Holmes / Sebastian Dieguez in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 59 (09/2013)
PermalinkL'erreur est utile / Anna Gielas in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 49 (janvier-février 2012)
PermalinkLes facettes de la conscience... et de l'inconscient / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 007 (Juin / Juil. / Août 2007)
Permalink