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Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 / Pauline Ravinet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Ravinet (1979-...) Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 29-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE B-M-P D-B-M-D LMD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Formulée dès la conférence de la Sorbonne (mai 1998), la vision d’un EEES est peu étudiée. À partir d’entretiens et du dépouillement d’archives, l’article retrace sa genèse et montre qu’elle naît en deux temps : début 1998, un couplage s’effectue entre le projet d’un colloque européen pour les 800 ans de la Sorbonne et l’émergence du “3-5-8” en France ; en mai 1998, la vision est constituée lors de la rédaction négociée de la déclaration de la Sorbonne. Loin d’être linéaire, le processus de formulation correspond à une forme de rationalité intuitive et itérative de construction d’une stratégie et d’un objectif par approximations successives. La déclaration de la Sorbonne n’est qu’un premier épisode. Avoir vu les mécanismes et les motivations pluriels en jeu dès la formulation du projet politique de l’EEES aide à comprendre les caractéristiques de Bologne : nature souple et polysémique des principes, statut ambivalent à la fois puissant et rapidement institutionnalisé, fragile et soumis au risque de dilution. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111499
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 29-44[article] Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 [texte imprimé] / Pauline Ravinet (1979-...) . - 2009/2 . - pp. 29-44.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 29-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE B-M-P D-B-M-D LMD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Formulée dès la conférence de la Sorbonne (mai 1998), la vision d’un EEES est peu étudiée. À partir d’entretiens et du dépouillement d’archives, l’article retrace sa genèse et montre qu’elle naît en deux temps : début 1998, un couplage s’effectue entre le projet d’un colloque européen pour les 800 ans de la Sorbonne et l’émergence du “3-5-8” en France ; en mai 1998, la vision est constituée lors de la rédaction négociée de la déclaration de la Sorbonne. Loin d’être linéaire, le processus de formulation correspond à une forme de rationalité intuitive et itérative de construction d’une stratégie et d’un objectif par approximations successives. La déclaration de la Sorbonne n’est qu’un premier épisode. Avoir vu les mécanismes et les motivations pluriels en jeu dès la formulation du projet politique de l’EEES aide à comprendre les caractéristiques de Bologne : nature souple et polysémique des principes, statut ambivalent à la fois puissant et rapidement institutionnalisé, fragile et soumis au risque de dilution. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111499 Évolution d’un projet d’Europe sans Bruxelles. Le cas du processus de Bologne / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Évolution d’un projet d’Europe sans Bruxelles. Le cas du processus de Bologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : À partir d’un modèle théorique qui prend appui sur les travaux de Foucault et la théorie de l’acteur-réseau, l’article retrace l’évolution de la conduite du processus de Bologne. Il pose la question de la viabilité de la construction d’une Europe de l’enseignement supérieur sans la Commission européenne et montre les glissements opérés cette décennie de la vision du supérieur en Europe. L’objectif est de mettre en évidence la manière dont la Commission européenne a traduit les volontés et les projets des autres acteurs du processus ; de montrer comment un dispositif européen de l’enseignement supérieur a été activé en 1998 par le ministre français Claude Allègre ; de livrer une sociohistoire des rapports d’intéressement et de mobilisation qui ont permis aux acteurs du processus de traduire réciproquement leurs visions des universités. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111512
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 11-27[article] Évolution d’un projet d’Europe sans Bruxelles. Le cas du processus de Bologne [texte imprimé] / Sarah Croché . - 2009/2 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 11-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : À partir d’un modèle théorique qui prend appui sur les travaux de Foucault et la théorie de l’acteur-réseau, l’article retrace l’évolution de la conduite du processus de Bologne. Il pose la question de la viabilité de la construction d’une Europe de l’enseignement supérieur sans la Commission européenne et montre les glissements opérés cette décennie de la vision du supérieur en Europe. L’objectif est de mettre en évidence la manière dont la Commission européenne a traduit les volontés et les projets des autres acteurs du processus ; de montrer comment un dispositif européen de l’enseignement supérieur a été activé en 1998 par le ministre français Claude Allègre ; de livrer une sociohistoire des rapports d’intéressement et de mobilisation qui ont permis aux acteurs du processus de traduire réciproquement leurs visions des universités. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111512 Faire du processus de Bologne un objet d’analyse / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Faire du processus de Bologne un objet d’analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Émile Charlier Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 109-125 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Des années 1950 aux années 1990, l’enseignement supérieur n’a pas été au cœur des préoccupations des sociologues et des politologues. Si sa massification a été commentée, elle a surtout été envisagée comme l’indice ou le déclencheur d’évolutions sociales plus vastes. La Déclaration de la Sorbonne en 1998 a ouvert une ère où l’enseignement supérieur s’est imposé aux analystes. L’intérêt s’est déplacé de la question de la démocratisation de l’enseignement à celle de la production des élites en même temps que l’échelon d’analyse pertinent des politiques éducatives cessait d’être celui de la nation pour devenir celui de l’Europe, voire du monde. Les liens étroits, rapidement établis, entre le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne lancée en 2000 ont renforcé ces déplacements. Les référents théoriques ont évolué aussi faisant une plus large place aux travaux des politologues. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111515
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 109-125[article] Faire du processus de Bologne un objet d’analyse [texte imprimé] / Jean-Émile Charlier . - 2009/2 . - pp. 109-125.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 109-125
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Des années 1950 aux années 1990, l’enseignement supérieur n’a pas été au cœur des préoccupations des sociologues et des politologues. Si sa massification a été commentée, elle a surtout été envisagée comme l’indice ou le déclencheur d’évolutions sociales plus vastes. La Déclaration de la Sorbonne en 1998 a ouvert une ère où l’enseignement supérieur s’est imposé aux analystes. L’intérêt s’est déplacé de la question de la démocratisation de l’enseignement à celle de la production des élites en même temps que l’échelon d’analyse pertinent des politiques éducatives cessait d’être celui de la nation pour devenir celui de l’Europe, voire du monde. Les liens étroits, rapidement établis, entre le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne lancée en 2000 ont renforcé ces déplacements. Les référents théoriques ont évolué aussi faisant une plus large place aux travaux des politologues. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111515 L'INFLUENCE DU PROCESSUS DE BOLOGNE SUR LA FORMATION DES MAITRES EN ALLEMAGNE;Le Lehramtsstudium dans le système Bachelor et Master / I. SIEH in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 58 ([00/00/0000])
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Titre : L'INFLUENCE DU PROCESSUS DE BOLOGNE SUR LA FORMATION DES MAITRES EN ALLEMAGNE;Le Lehramtsstudium dans le système Bachelor et Master Titre original : E.S.F. Type de document : texte imprimé Auteurs : I. SIEH Année de publication : 0000 Article en page(s) : 131;142 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FORMATION DES MAITRES PROCESSUS DE BOLOGNE REFORMES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171370
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 58 [00/00/0000] . - 131;142[article] L'INFLUENCE DU PROCESSUS DE BOLOGNE SUR LA FORMATION DES MAITRES EN ALLEMAGNE;Le Lehramtsstudium dans le système Bachelor et Master = E.S.F. [texte imprimé] / I. SIEH . - 0000 . - 131;142.
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 58 [00/00/0000] . - 131;142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FORMATION DES MAITRES PROCESSUS DE BOLOGNE REFORMES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171370 Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne. / Sandra Garcia in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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Le processus de Bologne et ses effets : dossier / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
PermalinkBologne dix ans après / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkDeux cents ans après la réforme d’Humboldt : Bologne. Où va l’enseignement supérieur européen ? / Iris Kuang-Hsu Chiang in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Permalink« Paris-Bologne » : comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ? / Pauline Ravinet in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 158 (2016/2)
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PermalinkL'université circonscrite par Bologne / Sarah Croché in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 6 (2009)
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PermalinkBrève histoire de la qualité dans la politique européenne de l’enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique / Taina Saarinen in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkCréer des experts à son image. La Commission européenne et les politiques de l’enseignement supérieur / Dorota Dakowska in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
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PermalinkLes systèmes nordiques d’enseignement supérieur dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche / Evanthia Kalpazidou schmidt in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkComment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales / Josef Kavka in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkL'Europe / Jenny OGZA ; Sally Power ; Sharon GEWIRTZ ; et al. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 29 ( 2012/1)
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PermalinkFormations des enseignants : dossier / Guy LEGRAND in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°46 (2010)
PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
PermalinkInternational Student Mobility and the Bologna Process / Ulrich Teichler in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
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