
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Production d'écrits' 




Travailleurs sociaux et écrits professionnels : quels enjeux ? / Véronique BODIN in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
[article]
Titre : Travailleurs sociaux et écrits professionnels : quels enjeux ? Auteurs : Véronique BODIN Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : Production d'écrits SUBJECTIVITE Usager Ecriture professionnelle Résumé : La réalisation et le partage de notes, projets, bilans, compte-rendus au sujet des bénéficiaires exigent rigueur et engagement de la part des travailleurs sociaux.
Conscients des enjeux humains et du relatif pouvoir qu'exerce leur écriture, les auteurs peuvent éprouver une certaine appréhension face au degré d'implication que cela entraîne et qui constitue aujourd'hui une part non négligeable de leur pratique. Quel positionnement et quelles compétences cette démarche d'écriture nécessite-t-elle ? Quels sont les pièges à éviter ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248731
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 10-14[article] Travailleurs sociaux et écrits professionnels : quels enjeux ? [] / Véronique BODIN . - 2019 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 10-14
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : Production d'écrits SUBJECTIVITE Usager Ecriture professionnelle Résumé : La réalisation et le partage de notes, projets, bilans, compte-rendus au sujet des bénéficiaires exigent rigueur et engagement de la part des travailleurs sociaux.
Conscients des enjeux humains et du relatif pouvoir qu'exerce leur écriture, les auteurs peuvent éprouver une certaine appréhension face au degré d'implication que cela entraîne et qui constitue aujourd'hui une part non négligeable de leur pratique. Quel positionnement et quelles compétences cette démarche d'écriture nécessite-t-elle ? Quels sont les pièges à éviter ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248731 Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Auteurs : Joseph Rouzel (1949-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Educateur Education spécialisée Production d'écrits Transfert Résumé : Les éducateurs sont saturés de demandes d'écrits en tous genres, de la note d'incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori, la demande est légitime : qu'avez-vous fait concrètement de l'argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l'on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l'action ? Etc.
Mais c'est une exigence qui peut s'avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits "usagers", qui la plupart du temps n'est pas visible.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248595
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 5-9[article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [] / Joseph Rouzel (1949-...) . - 2019 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 5-9
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Educateur Education spécialisée Production d'écrits Transfert Résumé : Les éducateurs sont saturés de demandes d'écrits en tous genres, de la note d'incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori, la demande est légitime : qu'avez-vous fait concrètement de l'argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l'on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l'action ? Etc.
Mais c'est une exigence qui peut s'avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits "usagers", qui la plupart du temps n'est pas visible.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248595