
Résultat de la recherche
810 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Professionnalisation' 



Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité. Quel sens pour la formation des enseignant-e-s ? / Bernadette Charlier in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 12 (2015)
![]()
Professionnalisation des assistantes maternelles / Valérie LEQUIEN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 198 (juin 2013)
[article]
Titre : Professionnalisation des assistantes maternelles Auteurs : Valérie LEQUIEN, Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 9-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE PROFESSIONNALISATION RECONNAISSANCE PETITE ENFANCE RENCONTRE CRECHE FAMILIALE INTERVENTION A DOMICILE ACCUEIL FAMILIAL CRECHE COLLECTIVE INTEGRATION Résumé : Plan :
Professionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles
Valérie Lequien
Temps collectifs au RAM : un outil de professionnalisation pour les assistantes maternelles
Fabienne Champlong
La professionnalisation des assistantes maternelles, un enjeu décisif pour les crèches familiales
Emilie Lamoulen
La transformation d’une crèche familiale en un accueil familial au sein de crèches collectives
Marie Didier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89820
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 198 (juin 2013) . - pp. 9-24[article] Professionnalisation des assistantes maternelles [] / Valérie LEQUIEN, . - juin 2013 . - pp. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 198 (juin 2013) . - pp. 9-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE PROFESSIONNALISATION RECONNAISSANCE PETITE ENFANCE RENCONTRE CRECHE FAMILIALE INTERVENTION A DOMICILE ACCUEIL FAMILIAL CRECHE COLLECTIVE INTEGRATION Résumé : Plan :
Professionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles
Valérie Lequien
Temps collectifs au RAM : un outil de professionnalisation pour les assistantes maternelles
Fabienne Champlong
La professionnalisation des assistantes maternelles, un enjeu décisif pour les crèches familiales
Emilie Lamoulen
La transformation d’une crèche familiale en un accueil familial au sein de crèches collectives
Marie Didier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89820 Professionnalisation des bénévoles : compétences et référentiels / Denis Bernardeau in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Professionnalisation des bénévoles : compétences et référentiels Type de document : document électronique Auteurs : Denis Bernardeau Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VEREIN ASOCIACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si beaucoup de travaux montrent que les associations tendent à se professionnaliser, on observe également le développement d’un bénévolat de compétences. Au regard des évolutions actuelles qui remodèlent en profondeur le secteur associatif, on peut dès lors se demander si cette forme de bénévolat plus professionnelle et compétentielle ne tend pas à se substituer à la forme traditionnelle et amateur. La multiplication des référentiels et des supports donnant la liste les compétences qu’acquièrent ou doivent acquérir les bénévoles dans la gestion quotidienne de leurs associations démontre le caractère prégnant de ces transformations. L’objectif de notre article est de mieux expliciter le processus de professionnalisation des bénévoles sous le prisme des compétences et des référentiels. Il est aussi de questionner, in fine, l’évolution du projet associatif. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/6758 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196570
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)[article] Professionnalisation des bénévoles : compétences et référentiels [document électronique] / Denis Bernardeau . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VEREIN ASOCIACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si beaucoup de travaux montrent que les associations tendent à se professionnaliser, on observe également le développement d’un bénévolat de compétences. Au regard des évolutions actuelles qui remodèlent en profondeur le secteur associatif, on peut dès lors se demander si cette forme de bénévolat plus professionnelle et compétentielle ne tend pas à se substituer à la forme traditionnelle et amateur. La multiplication des référentiels et des supports donnant la liste les compétences qu’acquièrent ou doivent acquérir les bénévoles dans la gestion quotidienne de leurs associations démontre le caractère prégnant de ces transformations. L’objectif de notre article est de mieux expliciter le processus de professionnalisation des bénévoles sous le prisme des compétences et des référentiels. Il est aussi de questionner, in fine, l’évolution du projet associatif. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/6758 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196570 Professionnalisation / Marie-Laure Derrien in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
![]()
[article]
Titre : Professionnalisation : le CAFERUIS en question ? Auteurs : Marie-Laure Derrien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 61-67, bibliographie, résumé Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION CAFERUIS MANAGEMENT INSTITUTION COMPETENCE PROFESSIONNELLE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : Cet article analyse le désir d'évoluer et de se professionnaliser vers un CAFERUIS autour d'une question fondamentale : pourquoi et jusqu'où suis-je prêt à aller pour exercer mon métier de cadre intermédiaire ? C'est dans le cadre de la formation que le futur cadre va pouvoir s'affirmer, se positionner, muer pour changer de posture, et trouver sa propre trajectoire. Contribuer à la fabrique de cadres, c'est être en phase avec trois logiques : le cadre formatif lié au référentiel professionnel, l'organisation qualifiante comme organisation apprenante lors du stage, le soutien du futur cadre dans son insertion professionnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195155
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 109 (avril 2018) . - pp. 61-67, bibliographie, résumé[article] Professionnalisation : le CAFERUIS en question ? [] / Marie-Laure Derrien, Auteur . - 2018 . - pp. 61-67, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 109 (avril 2018) . - pp. 61-67, bibliographie, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION CAFERUIS MANAGEMENT INSTITUTION COMPETENCE PROFESSIONNELLE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : Cet article analyse le désir d'évoluer et de se professionnaliser vers un CAFERUIS autour d'une question fondamentale : pourquoi et jusqu'où suis-je prêt à aller pour exercer mon métier de cadre intermédiaire ? C'est dans le cadre de la formation que le futur cadre va pouvoir s'affirmer, se positionner, muer pour changer de posture, et trouver sa propre trajectoire. Contribuer à la fabrique de cadres, c'est être en phase avec trois logiques : le cadre formatif lié au référentiel professionnel, l'organisation qualifiante comme organisation apprenante lors du stage, le soutien du futur cadre dans son insertion professionnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195155 Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec / Thierry Karsenti in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
![]()
[article]
Titre : Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti (1968-...) ; Pascal Grégoire
Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 19 octobre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD En ligne : http://dms.revues.org/1140 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226073
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2015[article] Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec [document électronique] / Thierry Karsenti (1968-...); Pascal Grégoire . - 2015 . - mis en ligne le 19 octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD En ligne : http://dms.revues.org/1140 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226073 Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité / Daniel Peraya in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
![]()
PermalinkProfessionnalisation empêchée et bénévolisation du travail des tuteurs de service civique / Florence Ihaddadene in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°32 (novembre 2021)
![]()
PermalinkProfessionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
![]()
PermalinkProfessionnalisation, formation et identité professionnelle / Serge Garcia in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
![]()
PermalinkProfessionnalisation et modernisation des soins à domicile / Catherine BUIX in ASH Domicile / ITS et IRFSS, 57 (Février - Mars - Avril 2020)
PermalinkProfessionnalisation des pairs-aidants : une impasse ? / Clément Bonnet in Revue pratique de psychologie de la vie sociale et d'hygiène mentale / SUDOC, n°3 (Septembre 2020 - 66e année)
PermalinkPROFESSIONNALISATION, QUALIFICATION ET DIPLOMES / Pierre Gauthier in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.189-190 (AVRIL- SEPTEMBRE 1998)
PermalinkPROFESSIONNALISATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET VAE / Philippe Crognier in Education permanente / SCD et Cairn, 175 (juin 2008)
PermalinkProfessionnalisations en tension et recompositions des professions sociales en France / Yvette Molina in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 3 & 4 (Décembre 2019)
PermalinkViolences conjointes et dépendances au travail / Grégory GOUYET in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
![]()
PermalinkLES ENTREPRISES ADOPTENT LA PROFESSIONNALISATION / Céline JULIEN in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 200 (janvier-février 2006)
PermalinkDes échanges économiques au service d’un changement global : le contexte d’émergence d’Artisans du monde / Magali Zimmer in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série, n° 5 (HS 5 - 2012)
![]()
Permalink100 ans de professionnalisation du travail social / Pierre Artois in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 3 & 4 (Décembre 2019)
Permalink40 ans de Diversité : la professionnalisation des "rebouteux de la crise"? / Patrick PICARD in Diversité, 174 (2013/4)
PermalinkL'accompagnement de la CAF du Val d'Oise dans la création et la professionnalisation des Lieux d'Accueil Enfants-Parents / NEYROLLES (F) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 56 (ETE 2008)
Permalink