
Résultat de la recherche
144 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Professionnel de la Petite Enfance' 



L'évolution des modes d'accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : L'évolution des modes d'accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 47-51 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ETABLISSEMENT D'ACCUEIL EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Les réformes, nouvelles normes et nouveaux décrets ? Ils ne satisfont pas les professionnels de la petite enfance, qui ne cessent d'affirmer qu'ils dégradent leurs conditions de travail en s'attaquant à leurs valeurs professionnelles. Et l'article 36 de la loi Asap, adoptée en commission mixte paritaire en octobre dernier, ne leur redonne pas confiance.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Des signaux d'alerte, il y en a pourtant eu. Ils ont même jalonné la littérature à destination des professionnels...
Si l'on partait de leur étude et d'une analyse historique pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261574
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 47-51[article] L'évolution des modes d'accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle : Première partie [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2020 . - 47-51.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 47-51
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) ETABLISSEMENT D'ACCUEIL EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) Résumé : Les réformes, nouvelles normes et nouveaux décrets ? Ils ne satisfont pas les professionnels de la petite enfance, qui ne cessent d'affirmer qu'ils dégradent leurs conditions de travail en s'attaquant à leurs valeurs professionnelles. Et l'article 36 de la loi Asap, adoptée en commission mixte paritaire en octobre dernier, ne leur redonne pas confiance.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Des signaux d'alerte, il y en a pourtant eu. Ils ont même jalonné la littérature à destination des professionnels...
Si l'on partait de leur étude et d'une analyse historique pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261574 Offrir un accompagnement de qualité aux futurs professionnels de la petite enfance / CAROLINE MARTINEZ in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 308-309 (août 2022)
![]()
[article]
Titre : Offrir un accompagnement de qualité aux futurs professionnels de la petite enfance Auteurs : CAROLINE MARTINEZ, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Professionnel de la petite enfance Pratique professionnelle Travail équipe Relation aide Echange pratique professionnelle Stage Apprentissage professionnel Index. décimale : 658.312 4 Formation professionnelle Résumé : En tant que professionnels de terrain, nous côtoyons régulièrement ceux qui accompagneront les enfants dans un futur proche. Nous offrons à ces personnes aujourd’hui en formation la possibilité de construire leurs compétences, nous les conduisons petit à petit sur le chemin de leur professionnalisation. Leur organiser un bon accueil, à la fois adapté, soutenu et participatif, leur permet de prendre une place au sein des équipes, mais aussi de s’insérer dans une réflexion et des projets de qualité, porteurs d’apprentissages. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1543060 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288841
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 308-309 (août 2022) . - pp. 12-13[article] Offrir un accompagnement de qualité aux futurs professionnels de la petite enfance [] / CAROLINE MARTINEZ, Auteur . - 2022 . - pp. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 308-309 (août 2022) . - pp. 12-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Professionnel de la petite enfance Pratique professionnelle Travail équipe Relation aide Echange pratique professionnelle Stage Apprentissage professionnel Index. décimale : 658.312 4 Formation professionnelle Résumé : En tant que professionnels de terrain, nous côtoyons régulièrement ceux qui accompagneront les enfants dans un futur proche. Nous offrons à ces personnes aujourd’hui en formation la possibilité de construire leurs compétences, nous les conduisons petit à petit sur le chemin de leur professionnalisation. Leur organiser un bon accueil, à la fois adapté, soutenu et participatif, leur permet de prendre une place au sein des équipes, mais aussi de s’insérer dans une réflexion et des projets de qualité, porteurs d’apprentissages. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1543060 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288841 Petite enfance : vers une identité professionnelle commune et plus de transversalité / Martine De Gainza in Assistantes maternelles magazine / ITS, 151 (Mars 2018)
Les professionnels de la petite enfance / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 308-309 (août 2022)
![]()
[article]
Titre : Les professionnels de la petite enfance : dossier Auteurs : Laurence Rameau (1964-...), Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : Professionnel de la petite enfance Accompagnement professionnel Assistant maternel Educateur jeune enfant Puériculture Accueil enfant Index. décimale : 649.1 Puériculture Résumé : À l’heure où le monde de l’accueil de la petite enfance se structure toujours davantage pour devenir un domaine professionnel à part entière, il est important de se questionner sur les personnes formées pour accueillir les tout-petits au quotidien. Finalement, que signifie devenir professionnel de la petite enfance ? Est-ce uniquement avoir suivi un cursus qui conduit à l’un des métiers relevant de ce domaine, ou cela nécessite-t-il en plus de construire une posture spécifique assortie de compétences multiples ? Ce qui est sûr, c’est que ces métiers, tous autant qu’ils sont, ne sont pas anodins. Au contraire, ils s’avèrent précieux. [...] En ligne : https://www.em-premium.com/revue/melaen/derniernumero Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288833
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 308-309 (août 2022) . - pp. 9-18[article] Les professionnels de la petite enfance : dossier [] / Laurence Rameau (1964-...), . - 2022 . - pp. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 308-309 (août 2022) . - pp. 9-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : Professionnel de la petite enfance Accompagnement professionnel Assistant maternel Educateur jeune enfant Puériculture Accueil enfant Index. décimale : 649.1 Puériculture Résumé : À l’heure où le monde de l’accueil de la petite enfance se structure toujours davantage pour devenir un domaine professionnel à part entière, il est important de se questionner sur les personnes formées pour accueillir les tout-petits au quotidien. Finalement, que signifie devenir professionnel de la petite enfance ? Est-ce uniquement avoir suivi un cursus qui conduit à l’un des métiers relevant de ce domaine, ou cela nécessite-t-il en plus de construire une posture spécifique assortie de compétences multiples ? Ce qui est sûr, c’est que ces métiers, tous autant qu’ils sont, ne sont pas anodins. Au contraire, ils s’avèrent précieux. [...] En ligne : https://www.em-premium.com/revue/melaen/derniernumero Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288833 Professionnels de la petite enfance et tout-petits face à la mort / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 305 (mai 2022)
![]()
[article]
Titre : Professionnels de la petite enfance et tout-petits face à la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décès Deuil Professionnel de la petite enfance Psychologie enfant Accompagnement Emotion Relation aide EUNE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT DEUIL Résumé : Le travail des professionnels de la petite enfance est riche de rencontres avec des tout-petits dont certains peuvent être marqués par des épreuves de la vie. Parmi celles-ci, le décès d’un proche est une réalité spécifique aux conséquences trop méconnues. Dans cette situation, les adultes peuvent se sentir impuissants. D’où l’intérêt de se pencher sur la façon dont un jeune enfant perçoit la mort, sur les réactions de sa part qui doivent alerter les professionnels et sur la manière de l’accompagner au mieux pour surmonter cette épreuve. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1519985 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288847
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 305 (mai 2022) . - pp. 28-29[article] Professionnels de la petite enfance et tout-petits face à la mort [texte imprimé] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - 2022 . - pp. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 305 (mai 2022) . - pp. 28-29
Mots-clés : Décès Deuil Professionnel de la petite enfance Psychologie enfant Accompagnement Emotion Relation aide EUNE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT DEUIL Résumé : Le travail des professionnels de la petite enfance est riche de rencontres avec des tout-petits dont certains peuvent être marqués par des épreuves de la vie. Parmi celles-ci, le décès d’un proche est une réalité spécifique aux conséquences trop méconnues. Dans cette situation, les adultes peuvent se sentir impuissants. D’où l’intérêt de se pencher sur la façon dont un jeune enfant perçoit la mort, sur les réactions de sa part qui doivent alerter les professionnels et sur la manière de l’accompagner au mieux pour surmonter cette épreuve. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1519985 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288847 Radiocrèche, la voix des professionnels de la petite enfance / Solenne Durox in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3045 ([26/01/2018])
PermalinkLa responsabilité, une notion essentielle pour les professionnels / Jeanne CAPODANO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 238 MPE (Octobre 2016)
PermalinkLa pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 258 (Juin 2018)
PermalinkLa pédagogie en petite enfance / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 307 (juillet 2022)
![]()
PermalinkPremiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 3, Accueillir les tous petits : une professionnalité en devenir in Diversité, 170 (octobre 2012)
PermalinkPremiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (dossier) / Sylviane Giampino in Diversité, 170 (octobre 2012)
PermalinkLe projet des crèches Mandarine / Leila Bercovici in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 129 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
PermalinkLa sororité en petite enfance / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 308-309 (août 2022)
![]()
PermalinkPermalinkTravailler en petite enfance : comment maintenir le plaisir ? / Pascale BENOIT - LEVITA in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
PermalinkPour une pédagogie de l’art dans la petite enfance / Laurence LEFEVRE in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 75 (Septembre 2015)
PermalinkRegards sur des pratiques de direction de lieux d'accueil de la petite enfance / Mélanie DESCAMPS-LEFEVRE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 540 (octobre 2010)
PermalinkSoutien organisationnel perçu, dissonance émotionnelle, épuisement professionnel : au sein de la protection de l’enfance in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 516-517 (Mai - Juin 2019)
PermalinkLes violences en institution petite enfance / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 83 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkL’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels / Elisabeth FOURCADIER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 259 (Juillet 2018)
Permalink