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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Projet Personnalisé de Scolarisation' 




Exercer une fonction d'accompagnement de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation: témoignage, analyses et propositions / Jean-Marie Gillig in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
[article]
Titre : Exercer une fonction d'accompagnement de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation: témoignage, analyses et propositions Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 215-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide personnalisée aide à l'élève éducation spécialisée pédagogie différenciée trouble du développement PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) intégration scolaire des enfants handicapés Projet personnalisé de scolarisation Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est cœur du plan de compensation de l'élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l'équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd'hui, est-on en mesure de dire que l'élaboration et la mise en œuvre de ce projet se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59540
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 50 (Juillet 2010) . - p. 215-229[article] Exercer une fonction d'accompagnement de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation: témoignage, analyses et propositions [document électronique] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2010 . - p. 215-229.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 50 (Juillet 2010) . - p. 215-229
Mots-clés : aide personnalisée aide à l'élève éducation spécialisée pédagogie différenciée trouble du développement PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) intégration scolaire des enfants handicapés Projet personnalisé de scolarisation Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est cœur du plan de compensation de l'élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l'équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd'hui, est-on en mesure de dire que l'élaboration et la mise en œuvre de ce projet se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59540 Les projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés sont harmonisés in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N°2888 (19 décembre 2014)
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L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Espé de Tours-Fondettes / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Espé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Bataille (1956-...), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 198 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3443-5 Prix : 24 € Note générale : "Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation -- France Projets personnalisés de scolarisation Intégration scolaire Famille et école:INCLUSION Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Enseignant spécialisé Projet Personnalisé de Scolarisation Guide de l'Evaluation des besoins de compensation des personnes handicapées - Scolarisation Orientation scolaire Pédagogie Enfant handicapé projet personnalisé Famille école enfant handicapé ACCESSIBILITE ACCOMPAGNEMENT ADAPTATION ASSOCIATION COMPETENCE ENFANT HANDICAPE ENSEIGNEMENT SPECIALISE ETHIQUE EVALUATION FORMATION PROFESSIONNELLE HANDICAP MENTAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTEGRATION SCOLAIRE LOI METHODOLOGIE ORIENTATION PROFESSIONNELLE OUTIL PARENTS PARTENARIAT PEDAGOGIE PRISE EN CHARGE PROJET INDIVIDUALISE SCOLARISATION ULIS Résumé : Partant de la législation sur l'accessibilité de l'école pour tous, les auteurs s'attachent dans un premier temps à présenter les acteurs clé de l'école inclusive et les partenariats incontournables. Puis ils présentent la démarche de co-construction du projet de l'élève, notamment en CLIS et ULIS, et la place de l'enseignant spécialisé. L'accueil de tous les enfants nécessite une réflexion sur les pratiques professionnelles et de nouveaux outils pensés pour accompagner les élèves en difficulté. Enfin, les auteurs abordent les questions d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle, notamment lorsque les élèves ne peuvent pas suivre la totalité de la scolarité en établissement du second degré. Note de contenu : Sommaire :
1. La réalité de l'école inclusive en France
Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
La loi du 11 février 2005 : de la notion de « prise en charge » à la notion d'accompagnement
Une école inclusive dans une société inclusive
Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
Les dispositifs adaptés
Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
Le partenariat, une dynamique en construction
Les freins et les obstacles au partenariat
Des avancées dans le partenariat
Les familles
2. L'éthique au coeur de l'action pédagogique
Ethique professionnelle
Le souci d'autrui
Un exemple, des questions
3. Le projet de l'élève
Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
Les projets personnalisés
La démarche de projet
Les impasses du projet
Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
Une critique radicale du projet personnalisé
Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
Vers des écrits professionnels de qualité
Pratique du projet personnalisé
Construire le projet de dispositif
4. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
S'adapter à la diversité des élèves
De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires
Développer l'accessibilité pédagogique
Des adaptations-outils
Des adaptations intégrées
5. Préparer son insertion professionnelle
Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
Mettre en oeuvre une éducation à l’orientation
Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
Conclusion
Bibliogr. p. 185-190. Liste de sites internet p. 191. Notes bibliogr. Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213570 L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Espé de Tours-Fondettes [document électronique] / Pascal Bataille (1956-...), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - 198 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3443-5 : 24 €
"Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation -- France Projets personnalisés de scolarisation Intégration scolaire Famille et école:INCLUSION Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Enseignant spécialisé Projet Personnalisé de Scolarisation Guide de l'Evaluation des besoins de compensation des personnes handicapées - Scolarisation Orientation scolaire Pédagogie Enfant handicapé projet personnalisé Famille école enfant handicapé ACCESSIBILITE ACCOMPAGNEMENT ADAPTATION ASSOCIATION COMPETENCE ENFANT HANDICAPE ENSEIGNEMENT SPECIALISE ETHIQUE EVALUATION FORMATION PROFESSIONNELLE HANDICAP MENTAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTEGRATION SCOLAIRE LOI METHODOLOGIE ORIENTATION PROFESSIONNELLE OUTIL PARENTS PARTENARIAT PEDAGOGIE PRISE EN CHARGE PROJET INDIVIDUALISE SCOLARISATION ULIS Résumé : Partant de la législation sur l'accessibilité de l'école pour tous, les auteurs s'attachent dans un premier temps à présenter les acteurs clé de l'école inclusive et les partenariats incontournables. Puis ils présentent la démarche de co-construction du projet de l'élève, notamment en CLIS et ULIS, et la place de l'enseignant spécialisé. L'accueil de tous les enfants nécessite une réflexion sur les pratiques professionnelles et de nouveaux outils pensés pour accompagner les élèves en difficulté. Enfin, les auteurs abordent les questions d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle, notamment lorsque les élèves ne peuvent pas suivre la totalité de la scolarité en établissement du second degré. Note de contenu : Sommaire :
1. La réalité de l'école inclusive en France
Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
La loi du 11 février 2005 : de la notion de « prise en charge » à la notion d'accompagnement
Une école inclusive dans une société inclusive
Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
Les dispositifs adaptés
Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
Le partenariat, une dynamique en construction
Les freins et les obstacles au partenariat
Des avancées dans le partenariat
Les familles
2. L'éthique au coeur de l'action pédagogique
Ethique professionnelle
Le souci d'autrui
Un exemple, des questions
3. Le projet de l'élève
Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
Les projets personnalisés
La démarche de projet
Les impasses du projet
Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
Une critique radicale du projet personnalisé
Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
Vers des écrits professionnels de qualité
Pratique du projet personnalisé
Construire le projet de dispositif
4. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
S'adapter à la diversité des élèves
De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires
Développer l'accessibilité pédagogique
Des adaptations-outils
Des adaptations intégrées
5. Préparer son insertion professionnelle
Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
Mettre en oeuvre une éducation à l’orientation
Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
Conclusion
Bibliogr. p. 185-190. Liste de sites internet p. 191. Notes bibliogr. Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213570 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement et scolarisation : un partenariat efficace en Gironde / Maria Legrand in Trisomie 21 : Le journal de la fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 62 (juin 2010)
[article]
Titre : Accompagnement et scolarisation : un partenariat efficace en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Legrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 6 - 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trisomie 21 Scolarisation Projet Personnalisé de Scolarisation Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157840
in Trisomie 21 : Le journal de la fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21 > 62 (juin 2010) . - p 6 - 7[article] Accompagnement et scolarisation : un partenariat efficace en Gironde [texte imprimé] / Maria Legrand, Auteur . - 2010 . - p 6 - 7.
Langues : Français (fre)
in Trisomie 21 : Le journal de la fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21 > 62 (juin 2010) . - p 6 - 7
Mots-clés : Trisomie 21 Scolarisation Projet Personnalisé de Scolarisation Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157840 Loi du 11 février 2005 et scolarisation des jeunes en situation de handicap : où en sommes-nous ? / Fédération APAJH in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 107 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Loi du 11 février 2005 et scolarisation des jeunes en situation de handicap : où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération APAJH, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 14 - 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Loi n°2005-102 Scolarisation Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant référent Maison Départementale des Personnes Handicapées Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147353
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > 107 (Novembre 2010) . - p 14 - 15[article] Loi du 11 février 2005 et scolarisation des jeunes en situation de handicap : où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Fédération APAJH, Auteur . - 2010 . - p 14 - 15.
Langues : Français (fre)
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > 107 (Novembre 2010) . - p 14 - 15
Mots-clés : Loi n°2005-102 Scolarisation Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant référent Maison Départementale des Personnes Handicapées Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147353 Pour réussir la scolarisation des enfants en situation de handicap in Trisomie 21 : Le journal de la fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 52 (octobre 2007)
PermalinkAccompagner le handicap à l’école / Pascal OURGHANLIAN in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
PermalinkAuxiliaires de Vie Scolaire : une réponse possible aux besoins de l'enfant en situation de handicap / Fédération APAJH in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 104 (décembre 2009)
PermalinkEn classe à l'IME...et à l'école ! / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°169 (Janvier février 2016)
PermalinkA la croisée de deux codes, le difficile tracé d'un chemin vers l'école pour l'enfant avec handicap / Bernadette Céleste in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
PermalinkEcole, études et handicap : connaissez-vous vos droits ? / Mélanie Paulhe in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, N°161 (Juillet/Août 2016)
PermalinkL'école inclusive in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 109 (Décembre 2011)
PermalinkÉcole inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Rapport scientifique [CONFÉRENCE DE COMPARAISONS INTERNATIONALES , 28-29 janvier2016] / Serge Ebersold
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PermalinkEnseignant référent / Michel Lyonnet in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 96 (décembre 2007)
PermalinkMarie-Arlette Carlotti présente son programme de travail dans le domaine du handicap / Lydia LAGA in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2778 (12 octobre 2012)
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PermalinkPAP, ou quand être Dys n'est plus un handicap / Jean Marc Maillet-Contoz in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, N°162 (Septembre/Octobre 2016)
PermalinkQuoi de neuf pour la rentrée scolaire ? / Aurélia DESCAMPS in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, N°139 (septembre/octobre 2015)
PermalinkRaconte-moi ton école ! in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, 711 (Septembre 2012)
PermalinkRien ne va plus avec l'AESH, je fais quoi ? / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°167 (Septembre octobre 2015)
PermalinkULIS apporte une réponse adaptée aux besoins des élèves handicapés / Jean Marc Maillet-Contoz in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, 127 (Septembre/Octobre 2010)
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