
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Projet d'Accueil Individuel' 




Projet d'accueil individualisé (PAI) : associer toutes les parties prenantes / Aurélia DESCAMPS in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 134-135 (janvier/février 2015)
[article]
Titre : Projet d'accueil individualisé (PAI) : associer toutes les parties prenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia DESCAMPS, Auteur Année de publication : Janvier/Février 2015 Article en page(s) : p 56 - 57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet d'Accueil Individuel Maladie chronique Scolarisation des enfants handicapés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132616
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours > 134-135 (janvier/février 2015) . - p 56 - 57[article] Projet d'accueil individualisé (PAI) : associer toutes les parties prenantes [texte imprimé] / Aurélia DESCAMPS, Auteur . - Janvier/Février 2015 . - p 56 - 57.
Langues : Français (fre)
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours > 134-135 (janvier/février 2015) . - p 56 - 57
Mots-clés : Projet d'Accueil Individuel Maladie chronique Scolarisation des enfants handicapés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132616 Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles: un enjeu de qualité pour la petite enfance. Actes du colloque organisé par l'ACEPP et Une Souris Verte. Paris, le 8 octobre 2010. / Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels
![]()
![]()
Titre : Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles: un enjeu de qualité pour la petite enfance. Actes du colloque organisé par l'ACEPP et Une Souris Verte. Paris, le 8 octobre 2010. Type de document : document électronique Auteurs : Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Organisateur de réunion, de conférence Année de publication : 2010 Importance : 99 p Note générale : Pour aller plus loin, voir la ressource numérique :
- Margalit Cohen-Emerique, docteur en psychologie : Pionnière en France et dans les pays francophones des recherches sur l’interculturalité, Margalit Cohen-Emerique
Découvrir son site, les nombreux articles, extraits d’ouvrages…
- L’accueil des enfants en situation de handicap et de leurs familles dans les lieux d’accueil de la petite enfance, dossier Acepp, 2015.
- Accessibilité des lieux d’accueil de la petite enfance à tous les enfants et toutes les familles (Qu’est-ce qui favorise l’accès de tous, quels sont les obstacles à l’accueil de tous, les propositions de l’Acepp), dossier Acepp, 2014.
- Les actes du colloque Construire une pédagogie à partir de la diversité des enfants et des familles, édition Acepp, 29 janvier 2009.
- Les actes du colloque Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles : un enjeu de qualité pour la petite enfance, édition Acepp, 8 octobre 2010.
- La mallette Documentation des familles / édition épuisée. Voir la présentation.
- Miser sur la diversité – article La Croix, avril 2008.
- Diversité et équité : Donner du sens aux pratiques de qualité, Decet (Diversité dans l’éducation des jeunes enfants et dans la formation), 2007. Tous les enfants et les adultes ont le droit d’évoluer et de se développer dans un contexte de reconnaissance de l’équité et du respect de la diversité…
- Les actes de la journée d’étude « Petite enfance et handicap Familles, professionnels, institutions : quelle(s) coopération(s) ? » du 4 octobre 2012 organisée par Une Souris verte, l’Acepp Rhône et l’Acepp 38/73, le Collège coopératif Rhône-Alpes, l’ESSSE et les Pep 69 à Lyon.
De nombreux ouvrages sur ces thèmes sont disponibles sur commande, en lecture ou en téléchargement. Voir les publications de l’Acepp.Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion en milieu petite enfance Dispositif expérimental Une Souris Verte Projet d'Accueil Individuel Diversité Relation famille professionnel petite enfance Relation sociale Travail en équipe Multidisciplinarité Projet pédagogique Projet individuel Parent handicapé Résumé : La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe.
La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous.
Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap…), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous.Note de contenu : « La pédagogie de la diversité », une approche pédagogique construite au sein l’Acepp
Cette pédagogie suppose :
de connaître, reconnaître, et prendre en compte les différents aspects de l’identité de l’enfant,
de connaître le contexte de vie de l’enfant et ses particularités,
d’assurer sa sécurité en garantissant une continuité éducative entre le contexte familial et celui du lieu d’accueil. Pour cela, la relation avec les parents est fondamentale pour connaître l’enfant à travers ses particularités et construire, grâce à une coopération parents-professionnels, un projet adapté à ses besoins et ceux de sa famille.
La pédagogie de la diversité cherche à reconnaître et accueillir chacun dans ses particularités. Mais elle vise aussi à permettre l’intégration de chaque enfant dans le groupe, ce qui implique de s’interroger sur le fonctionnement pour identifier s’il convient bien à tous. Car la pédagogie de la diversité, au-delà d’accepter chacun tel qu’il est, permet à chaque enfant de dépasser les appréhensions, les préjugés face à la différence de l’autre. Elle favorise l’expression du point de vue de tous : des enfants, des parents et des professionnels, en donnant de la valeur à chacun dans un contexte donné.
Pour le lieu d’accueil, la pédagogie de la diversité est alors inscrite dans un projet qui consiste à construire un vivre ensemble enrichissant qui part de la diversité des pratiques enfantines, familiales et professionnelles en présence. Ainsi, la coopération avec les parents va permettre à la fois d’élaborer des pratiques pour chaque enfant et le projet pédagogique de l’ensemble de la structure. Un projet qui interroge son accessibilité et son fonctionnement de façon à le rendre le plus souple possible, en interrogeant la notion de norme pour la dépasser.En ligne : http://www.acepp.asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/actes_colloqueacepp_handicap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226759 Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles: un enjeu de qualité pour la petite enfance. Actes du colloque organisé par l'ACEPP et Une Souris Verte. Paris, le 8 octobre 2010. [document électronique] / Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Organisateur de réunion, de conférence . - 2010 . - 99 p.
Pour aller plus loin, voir la ressource numérique :
- Margalit Cohen-Emerique, docteur en psychologie : Pionnière en France et dans les pays francophones des recherches sur l’interculturalité, Margalit Cohen-Emerique
Découvrir son site, les nombreux articles, extraits d’ouvrages…
- L’accueil des enfants en situation de handicap et de leurs familles dans les lieux d’accueil de la petite enfance, dossier Acepp, 2015.
- Accessibilité des lieux d’accueil de la petite enfance à tous les enfants et toutes les familles (Qu’est-ce qui favorise l’accès de tous, quels sont les obstacles à l’accueil de tous, les propositions de l’Acepp), dossier Acepp, 2014.
- Les actes du colloque Construire une pédagogie à partir de la diversité des enfants et des familles, édition Acepp, 29 janvier 2009.
- Les actes du colloque Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles : un enjeu de qualité pour la petite enfance, édition Acepp, 8 octobre 2010.
- La mallette Documentation des familles / édition épuisée. Voir la présentation.
- Miser sur la diversité – article La Croix, avril 2008.
- Diversité et équité : Donner du sens aux pratiques de qualité, Decet (Diversité dans l’éducation des jeunes enfants et dans la formation), 2007. Tous les enfants et les adultes ont le droit d’évoluer et de se développer dans un contexte de reconnaissance de l’équité et du respect de la diversité…
- Les actes de la journée d’étude « Petite enfance et handicap Familles, professionnels, institutions : quelle(s) coopération(s) ? » du 4 octobre 2012 organisée par Une Souris verte, l’Acepp Rhône et l’Acepp 38/73, le Collège coopératif Rhône-Alpes, l’ESSSE et les Pep 69 à Lyon.
De nombreux ouvrages sur ces thèmes sont disponibles sur commande, en lecture ou en téléchargement. Voir les publications de l’Acepp.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion en milieu petite enfance Dispositif expérimental Une Souris Verte Projet d'Accueil Individuel Diversité Relation famille professionnel petite enfance Relation sociale Travail en équipe Multidisciplinarité Projet pédagogique Projet individuel Parent handicapé Résumé : La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe.
La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous.
Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap…), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous.Note de contenu : « La pédagogie de la diversité », une approche pédagogique construite au sein l’Acepp
Cette pédagogie suppose :
de connaître, reconnaître, et prendre en compte les différents aspects de l’identité de l’enfant,
de connaître le contexte de vie de l’enfant et ses particularités,
d’assurer sa sécurité en garantissant une continuité éducative entre le contexte familial et celui du lieu d’accueil. Pour cela, la relation avec les parents est fondamentale pour connaître l’enfant à travers ses particularités et construire, grâce à une coopération parents-professionnels, un projet adapté à ses besoins et ceux de sa famille.
La pédagogie de la diversité cherche à reconnaître et accueillir chacun dans ses particularités. Mais elle vise aussi à permettre l’intégration de chaque enfant dans le groupe, ce qui implique de s’interroger sur le fonctionnement pour identifier s’il convient bien à tous. Car la pédagogie de la diversité, au-delà d’accepter chacun tel qu’il est, permet à chaque enfant de dépasser les appréhensions, les préjugés face à la différence de l’autre. Elle favorise l’expression du point de vue de tous : des enfants, des parents et des professionnels, en donnant de la valeur à chacun dans un contexte donné.
Pour le lieu d’accueil, la pédagogie de la diversité est alors inscrite dans un projet qui consiste à construire un vivre ensemble enrichissant qui part de la diversité des pratiques enfantines, familiales et professionnelles en présence. Ainsi, la coopération avec les parents va permettre à la fois d’élaborer des pratiques pour chaque enfant et le projet pédagogique de l’ensemble de la structure. Un projet qui interroge son accessibilité et son fonctionnement de façon à le rendre le plus souple possible, en interrogeant la notion de norme pour la dépasser.En ligne : http://www.acepp.asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/actes_colloqueacepp_handicap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226759 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Une place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC / Une Souris Verte...
Titre : Une place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Une Souris Verte..., Collectivité éditrice ; Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Collectivité éditrice Editeur : Lyon : Association Une Souris Verte Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, ACEPP Collection : Théorie & pratique (Lyon), ISSN 2105-1178 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9522821-2-3 Prix : 20 € Note générale : ouvrage collectif avec la participation de Laurence Besson, Carine Guillon, Anne Raquin...[et al.] ; coordination de l'ouvrage Michelle Clausier, Emmanuelle Murcier, Nicolas Eglin...[et al.] Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Pratique professionnelle Projet d'établissement Relation famille professionnel petite enfance Relation professionnel enfant Travail en équipe Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Adulte handicapé Relation entre enfants Regard des autres Parent d'enfant handicapé Relation entre parents Parent handicapé Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Définition Projet d'Accueil Individuel Soin Soin infirmier secret professionnel Enfants handicapés -- Éducation Résumé : Cet ouvrage est un recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance. Il s'adresse en particulier à des professionnels et/ ou des gestionnaires de lieux d'accueils municipaux, parentaux, associatifs.
Il a pour ambition de proposer des pistes de réflexions, prenant appui sur des exemples et sur la diversité des possibles.
Il se compose de six chapitres dans lesquels sont regroupées des fiches comprenant des questions que l'on peut se poser. Chaque fiche propose des exemples concrets de situation, des exemples de pratiques, la question explicitée, un éclairage informatif (souvent législatif) et un focus sur un point précis.
Les chapitres sont : le projet, l'équipe, les relations entre les parents, les relations parents-professionnels, le partenariat des lieux d'accueil.Note de contenu : Bibliogr. p. 111-120, sitographie p. 121-123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226742 Une place pour chacun, une place pour tous. Recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance / SUDOC [document électronique] / Une Souris Verte..., Collectivité éditrice ; Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Collectivité éditrice . - Lyon : Association Une Souris Verte : Paris (15 rue du Charolais, 75012) : Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, ACEPP, 2010 . - 126 p. : ill. ; 21 cm. - (Théorie & pratique (Lyon), ISSN 2105-1178) .
ISBN : 978-2-9522821-2-3 : 20 €
ouvrage collectif avec la participation de Laurence Besson, Carine Guillon, Anne Raquin...[et al.] ; coordination de l'ouvrage Michelle Clausier, Emmanuelle Murcier, Nicolas Eglin...[et al.]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Pratique professionnelle Projet d'établissement Relation famille professionnel petite enfance Relation professionnel enfant Travail en équipe Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Adulte handicapé Relation entre enfants Regard des autres Parent d'enfant handicapé Relation entre parents Parent handicapé Partenariat milieu ordinaire milieu spécialisé Définition Projet d'Accueil Individuel Soin Soin infirmier secret professionnel Enfants handicapés -- Éducation Résumé : Cet ouvrage est un recueil de repères pour l'accueil d'enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance. Il s'adresse en particulier à des professionnels et/ ou des gestionnaires de lieux d'accueils municipaux, parentaux, associatifs.
Il a pour ambition de proposer des pistes de réflexions, prenant appui sur des exemples et sur la diversité des possibles.
Il se compose de six chapitres dans lesquels sont regroupées des fiches comprenant des questions que l'on peut se poser. Chaque fiche propose des exemples concrets de situation, des exemples de pratiques, la question explicitée, un éclairage informatif (souvent législatif) et un focus sur un point précis.
Les chapitres sont : le projet, l'équipe, les relations entre les parents, les relations parents-professionnels, le partenariat des lieux d'accueil.Note de contenu : Bibliogr. p. 111-120, sitographie p. 121-123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226742 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap
![]()
![]()
Titre : Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap Type de document : document électronique Editeur : Paris : Fédération nationale des Francas Année de publication : 2017 Importance : 16 p. Note générale : document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Accueil collectif de mineurs Centre de loisir Inclusion dans les loisirs Projet d'Accueil Individuel Accueil de Loisirs Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs handicap Résumé : Le présent livret constitue un document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! Ce document est le fruit des premières réflexions collectives qui ont été menées, ces dernières années, lors de groupes et séminaires nationaux sur « l’accueil des enfants et des adolescents en situation handicap» rassemblant des représentants de plusieurs associations départementales et unions régionales. Note de contenu : Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! En ligne : http://www.francas.asso.fr/Hub/Portail/FRANCAS_PUB.nsf/0/A0FECB8A6179E3E4C125810 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281746 Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap [document électronique] . - Paris : Fédération nationale des Francas, 2017 . - 16 p.
document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accessibilité Accueil collectif de mineurs Centre de loisir Inclusion dans les loisirs Projet d'Accueil Individuel Accueil de Loisirs Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs handicap Résumé : Le présent livret constitue un document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! Ce document est le fruit des premières réflexions collectives qui ont été menées, ces dernières années, lors de groupes et séminaires nationaux sur « l’accueil des enfants et des adolescents en situation handicap» rassemblant des représentants de plusieurs associations départementales et unions régionales. Note de contenu : Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! En ligne : http://www.francas.asso.fr/Hub/Portail/FRANCAS_PUB.nsf/0/A0FECB8A6179E3E4C125810 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281746 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accueillir un enfant atteint d'épilepsie en structure d'accueil petite enfance / Judicaëlle Brioir in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 38 (Juillet - Décembre 2013)
Accueillir les enfants allergiques en ACM / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°182 (Octobre 2017)
PermalinkÉcole inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Rapport scientifique [CONFÉRENCE DE COMPARAISONS INTERNATIONALES , 28-29 janvier2016] / Serge Ebersold
![]()
![]()
PermalinkLivret d'accueil des enfants en situation de handicap en accueil de loisirs / Caisse d'Allocations Familliales du Bas-Rhin
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'intégration délicate mais complète d'un enfant d'un enfant trisomique 21. / Anne Frichet in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 30 (1er semestre 2009)
PermalinkTous les enfants sous bonne garde / Stéphanie Maurice in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2909 (8 mai 2015)
![]()
Permalink