
Résultat de la recherche
216 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Projet professionnel' 



LES DEUILS DES GRANDS METIERS / Xavier Zunigo in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.184 (SEPTEMBRE 2010)
![]()
[article]
Titre : LES DEUILS DES GRANDS METIERS : PROJET PROFESSIONNEL ET RENFORCEMENT DU SENS DES LIMITES DANS LES INSTITUTIONS D'INSERTION Auteurs : Xavier Zunigo, Auteur Article en page(s) : PP.58-71 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES STAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La notion de « projet professionnel » s’est imposée comme une catégorie centrale de l’action publique en matière de lutte contre le chômage des jeunes de moins de 26 ans. Mais la question de sa transposition pratique se pose dans la conduite au quotidien de l’action publique. La vision rationnelle et téléologique du devenir social qu’elle sous-tend s’oppose, en effet, aux représentations à court terme de l’avenir qui sont celles des jeunes les plus dépossédés sur le marché du travail. L’enquête ethnographique menée dans une institution de gestion du chômage dont le rôle est d’aider les stagiaires à formuler un « projet professionnel » voudrait montrer que la notion subit progressivement une adaptation réaliste. La succession des échecs dans les recherches de stages, de formations ou d’emplois oblige les stagiaires à se porter vers des emplois qu’ils auraient été plus réticents à accepter en début de formation (caissière, manœuvre, manutentionnaire, etc.). Loin d’offrir les moyens d’une projection dans l’avenir, la formation prend ainsi la forme d’une expérience, sous assistance institutionnelle, des potentialités limitées des ressources détenues par les stagiaires et d’une confirmation d’un futur étroitement borné aux zones les plus dominées de l’espace social.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site CAIRN, consulté le 16/09/2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36917
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.58-71[article] LES DEUILS DES GRANDS METIERS : PROJET PROFESSIONNEL ET RENFORCEMENT DU SENS DES LIMITES DANS LES INSTITUTIONS D'INSERTION [] / Xavier Zunigo, Auteur . - PP.58-71.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.58-71
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES STAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La notion de « projet professionnel » s’est imposée comme une catégorie centrale de l’action publique en matière de lutte contre le chômage des jeunes de moins de 26 ans. Mais la question de sa transposition pratique se pose dans la conduite au quotidien de l’action publique. La vision rationnelle et téléologique du devenir social qu’elle sous-tend s’oppose, en effet, aux représentations à court terme de l’avenir qui sont celles des jeunes les plus dépossédés sur le marché du travail. L’enquête ethnographique menée dans une institution de gestion du chômage dont le rôle est d’aider les stagiaires à formuler un « projet professionnel » voudrait montrer que la notion subit progressivement une adaptation réaliste. La succession des échecs dans les recherches de stages, de formations ou d’emplois oblige les stagiaires à se porter vers des emplois qu’ils auraient été plus réticents à accepter en début de formation (caissière, manœuvre, manutentionnaire, etc.). Loin d’offrir les moyens d’une projection dans l’avenir, la formation prend ainsi la forme d’une expérience, sous assistance institutionnelle, des potentialités limitées des ressources détenues par les stagiaires et d’une confirmation d’un futur étroitement borné aux zones les plus dominées de l’espace social.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site CAIRN, consulté le 16/09/2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36917 Projet professionnel et dynamique identitaire / Ghislain Mary in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
![]()
[article]
Titre : Projet professionnel et dynamique identitaire : Une approche socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Mary ; Anne-Marie Costalat-Founeau Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La littérature récente sur l’orientation professionnelle fait état d’un renouvellement épistémologique en direction du constructivisme. Des auteurs pointent du doigt le manque d’instruments qualitatifs dans la recherche et la pratique. Dans ce contexte, le concept d’identité a regagné de l’intérêt. Notre recherche exploratoire a permis d’investiguer les liens entre le projet et l’identité. Nous avons eu recours à la méthode IMIS, auprès de cinq participants engagés dans une démarche de bilan de compétences. Les résultats illustrent la pertinence d’une méthode d’exploration de l’identité dans le processus d’aide à l’élaboration de projets. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4259 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147689
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 1 (mars 2014) . - pp. 3-25[article] Projet professionnel et dynamique identitaire : Une approche socioconstructiviste [texte imprimé] / Ghislain Mary ; Anne-Marie Costalat-Founeau . - 2014 . - pp. 3-25.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 1 (mars 2014) . - pp. 3-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La littérature récente sur l’orientation professionnelle fait état d’un renouvellement épistémologique en direction du constructivisme. Des auteurs pointent du doigt le manque d’instruments qualitatifs dans la recherche et la pratique. Dans ce contexte, le concept d’identité a regagné de l’intérêt. Notre recherche exploratoire a permis d’investiguer les liens entre le projet et l’identité. Nous avons eu recours à la méthode IMIS, auprès de cinq participants engagés dans une démarche de bilan de compétences. Les résultats illustrent la pertinence d’une méthode d’exploration de l’identité dans le processus d’aide à l’élaboration de projets. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4259 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147689 Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
[article]
Titre : Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bouzignac Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 171-206 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article appréhende le sens que les élèves orientés vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) accordent à leur orientation. A partir d’une étude extensive par questionnaire réalisée auprès de 285 collégiens, les résultats montrent que l’entrée en DIMA est étroitement dépendante de la réussite scolaire et de l’origine sociale. Elle suscite une forte adhésion très conforme aux objectifs institutionnels qui s’étaye sur des dynamiques identitaires hétérogènes liées, non pas uniquement à son utilité pour la préparation et la mise en œuvre d’un projet professionnel, mais bien davantage au rapport à l’apprendre et à la diversité des formes de l’expérience scolaire antérieures. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147690
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 171-206[article] Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) [texte imprimé] / Vincent Bouzignac . - 2015 . - pp. 171-206.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 171-206La construction du projet professionnel chez les jeunes "déficients intellectuels" / Romuald Bodin in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°446-447 (Juillet - Août 2013)
[article]
Titre : La construction du projet professionnel chez les jeunes "déficients intellectuels" : Myopie institutionnelle et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp81-94 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL PARCOURS DE VIE HANDICAP MENTAL PERSONNE HANDICAPEE PROFESSIONNALISATION Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155965
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°446-447 (Juillet - Août 2013) . - pp81-94[article] La construction du projet professionnel chez les jeunes "déficients intellectuels" : Myopie institutionnelle et socialisation [texte imprimé] / Romuald Bodin (1973-...), Auteur . - 2013 . - pp81-94.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°446-447 (Juillet - Août 2013) . - pp81-94
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL PARCOURS DE VIE HANDICAP MENTAL PERSONNE HANDICAPEE PROFESSIONNALISATION Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155965 Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) / Julia Midelet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
![]()
La démarche de projet en classe de 3 e préparatoire aux formations professionnelles / Bertrand Lessault in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 3 (septembre 2014)
PermalinkEnseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ? / Leclercq, Emmanuelle in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 34 (11/2012)
PermalinkEntre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLe projet professionnel des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés, ou la construction de soi professionnel / Marie-Christine TALBOT in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC, n°1014 (du 1er au 31 aout 2021)
PermalinkLe projet professionnel des élèves de Segpa in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
PermalinkLe projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ? / Romain Deles in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
![]()
PermalinkProjet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
PermalinkProjets professionnels et emplois ultérieurs : une analyse des mécanismes de l'insertion professionnelle. / Pierre Béret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 2 (juin 2002)
PermalinkQuand les petits boulots des étudiants influencent leurs projets professionnels. / Valérie Cohen-Scali in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 180 (décembre 2004)
![]()
PermalinkRéorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire / Joëlle MEZZA in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
PermalinkLe retrait relationnel de l’enfant hospitalisé : d’un projet professionnel à un protocole de recherche in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 312 (Janvier - Février 2020)
PermalinkStabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? / Isabelle Soidet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkLe système Harrington O'shea pour un choix de carrière et le guide pour l'exploration des compétences : deux outils d'aide à l'élaboration du projet professionnel. / Thomas F. Harrington in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkEntre souhaitable et probable : projets de mobilité interne et sensemaking. / Jean Pralong in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37, n° 4 (décembre 2008)
![]()
PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
Permalink