
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychoanalysis' 




Adolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : Adolescence terminée, adolescence interminable ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL FRANKREICH FRANCIA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : Le dossier que nous présentons ici est issu du deuxième colloque proposé en sciences de l’éducation par le réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence contemporaine et environnement incertain (ACEI), intitulé « Adolescence terminée, adolescence interminable ? » qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2018 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban. Le colloque a été co-organisé par le CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation) de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) et l’USEK, en partenariat avec le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l’université de Cergy-Pontoise, l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation de l’université de Paris 8, l’équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission de l’université Paris Nanterre ainsi que l’INSPE de l’académie d’Amiens Hauts-de-France. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264388
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 11-20[article] Adolescence terminée, adolescence interminable ? [document électronique] / Antoine Kattar . - 2020 . - pp. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 11-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL FRANKREICH FRANCIA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : Le dossier que nous présentons ici est issu du deuxième colloque proposé en sciences de l’éducation par le réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence contemporaine et environnement incertain (ACEI), intitulé « Adolescence terminée, adolescence interminable ? » qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2018 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban. Le colloque a été co-organisé par le CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation) de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) et l’USEK, en partenariat avec le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l’université de Cergy-Pontoise, l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation de l’université de Paris 8, l’équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission de l’université Paris Nanterre ainsi que l’INSPE de l’académie d’Amiens Hauts-de-France. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264388 Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Approches cliniques des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 11-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120[article] Approches cliniques des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique . - 2010 . - pp. 11-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074 Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641 Autisme : la formation sous influence / Sophie Le Gall in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 81 (janvier 2012)
[article]
Titre : Autisme : la formation sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Gall, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 44-45 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Psychoanalysis Psicoanálisis autisme/psychologie du comportement/équipement sanitaire Résumé : Deux offres de formation existent : l'une, en lien avec l'école psychanalytique ; l'autre, rare, avec le courant comportementaliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64948
in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS > 81 (janvier 2012) . - p. 44-45[article] Autisme : la formation sous influence [texte imprimé] / Sophie Le Gall, Auteur . - janvier 2012 . - p. 44-45.
in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS > 81 (janvier 2012) . - p. 44-45
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Psychoanalysis Psicoanálisis autisme/psychologie du comportement/équipement sanitaire Résumé : Deux offres de formation existent : l'une, en lien avec l'école psychanalytique ; l'autre, rare, avec le courant comportementaliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64948 Au commencement de la psychanalyse était Freud / Karine Mioche in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 011 (07/2015)
PermalinkContribution psychanalytique à l’approche des risques psychosociaux liés aux conditions de travail / Laurence Gautier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 5 (2013/1)
![]()
PermalinkDépendance toxicomaniaque / Claude Olievenstein in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, Vol.5, n°1 (1987)
PermalinkLes enseignants face aux élèves en difficulté scolaire / Yves Félix Montagne in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 1 (2014/1)
![]()
PermalinkErgonomie et psychodynamique du travail. Dossier / Isabelle GERNET in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
![]()
PermalinkLes filiations théoriques des histoires de vie en formation. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 31 (février 1996)
PermalinkEn finir avec les toxicomanes ? / Raymond Berthelier in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.75 (JUILLET-SEPTEMBRE 2002 - 2002/07-09)
PermalinkFrontières disciplinaires. / Luc Blondiaux in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 29 (1995)
PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkLe lien social et le désir dans la recherche d’une orientation professionnelle / Dominique Méloni in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
![]()
PermalinkPour une analyse des idéologies du travail : le marxisme face à la psychodynamique du travail / Daria Saburova in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 42 (2019/2)
![]()
Permalink« La psychanalyse dans la rue » : contributions de la psychodynamique du travail / Katia Tarouquela Brasil in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 45 (2021/1)
![]()
PermalinkPsychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
PermalinkPsychanalyse : elle plie, mais ne rompt pas / Marie-Frédérique Bacque in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 059 (06/2020)
PermalinkLe rapport au savoir en formation continue / Matthieu Laugier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
Permalink