Titre : |
Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social |
Titre original : |
Class, codes and control |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Basil Bernstein (1924-2000) |
Mention d'édition : |
[Trad. de l'anglais] |
Editeur : |
Paris : Les Éditions de Minuit |
Année de publication : |
1975 |
Collection : |
Le Sens commun, ISSN 0768-049X |
Importance : |
351 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-0048-5 |
Prix : |
18,14 € |
Note générale : |
Recueil de 11 textes extraits de diverses revues et publications, 1960-1972. Le choix des textes diffère sensiblement (7) de l'éd. anglaise à l'éd. française. Autres tirages : 1976, 1980, 1986, 1993 ; Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale de Bernstein & des chercheurs du Groupe de recherches sociologiques (Institut de l'éducation, Univ. de Londres) p. 329-332. Notes bibliogr. Index ; [Voir aussi la note de lecture en hyperlien sur Persée : Guyard Marie-Renée. Basil Bernstein, Langage et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, présentation de Jean-Claude Chamboredon, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1976, vol. 31, n° 3, pp. 590-592. url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_31_3_293738_t1_0590_0000_002
Consulté le 28 novembre 2011] |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
CLASSE SOCIALE LINGUISTIQUE Société Sciences sociales Sociologie Communication interpersonnelle Langage culture Psycholinguistique Enfants -- statut social Sociolinguistique |
Index. décimale : |
D-0 Sociologie |
Résumé : |
"1971. Sociologue autant que linguiste, B. Bernstein introduit ici dans le champ de la langue le facteur classe sociale, en tant qu'il rend compte, en particulier, des inégalités devant le succès scolaire. Il développe, en particulier, les notions de " codes restreints " et " code élaboré " pour distinguer les styles d'expression chez les jeunes selon leurs milieux sociaux d'origine. " http://www.scienceshumaines.com/langage-et-classes-sociales-codes-sociolinguistiques-et-controle-social_fr_13236.html |
Note de contenu : |
"Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives. Les reformulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes sociolinguistiques ". Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites' conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique." http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Bernstein_1975_A.html
Table des matières : Présentation par J.-C. Chamboredon
1. Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l'apprentissage
2. Le langage des écoliers, traditions et pratiques
3. Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
4. Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
5. Une approche socio-linguistique de l'apprentissage social
6. Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des jouets
7. Différences entre classes sociales clans l'importance conférée au langage pour la socialisation
8. Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d'application au problème des aptitudes scolaires
9. Classe sociale, langage et socialisation
10. Critique du concept d'enseignement de compensation
11. Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement
Postface |
En ligne : |
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3853 |
Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social = Class, codes and control [texte imprimé] / Basil Bernstein (1924-2000) . - [Trad. de l'anglais] . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1975 . - 351 p. ; 22 x 14 cm. - ( Le Sens commun, ISSN 0768-049X) . ISBN : 978-2-7073-0048-5 : 18,14 € Recueil de 11 textes extraits de diverses revues et publications, 1960-1972. Le choix des textes diffère sensiblement (7) de l'éd. anglaise à l'éd. française. Autres tirages : 1976, 1980, 1986, 1993 ; Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale de Bernstein & des chercheurs du Groupe de recherches sociologiques (Institut de l'éducation, Univ. de Londres) p. 329-332. Notes bibliogr. Index ; [Voir aussi la note de lecture en hyperlien sur Persée : Guyard Marie-Renée. Basil Bernstein, Langage et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, présentation de Jean-Claude Chamboredon, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1976, vol. 31, n° 3, pp. 590-592. url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_31_3_293738_t1_0590_0000_002
Consulté le 28 novembre 2011]
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
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Mots-clés : |
CLASSE SOCIALE LINGUISTIQUE Société Sciences sociales Sociologie Communication interpersonnelle Langage culture Psycholinguistique Enfants -- statut social Sociolinguistique |
Index. décimale : |
D-0 Sociologie |
Résumé : |
"1971. Sociologue autant que linguiste, B. Bernstein introduit ici dans le champ de la langue le facteur classe sociale, en tant qu'il rend compte, en particulier, des inégalités devant le succès scolaire. Il développe, en particulier, les notions de " codes restreints " et " code élaboré " pour distinguer les styles d'expression chez les jeunes selon leurs milieux sociaux d'origine. " http://www.scienceshumaines.com/langage-et-classes-sociales-codes-sociolinguistiques-et-controle-social_fr_13236.html |
Note de contenu : |
"Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives. Les reformulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes sociolinguistiques ". Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites' conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique." http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Bernstein_1975_A.html
Table des matières : Présentation par J.-C. Chamboredon
1. Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l'apprentissage
2. Le langage des écoliers, traditions et pratiques
3. Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
4. Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
5. Une approche socio-linguistique de l'apprentissage social
6. Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des jouets
7. Différences entre classes sociales clans l'importance conférée au langage pour la socialisation
8. Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d'application au problème des aptitudes scolaires
9. Classe sociale, langage et socialisation
10. Critique du concept d'enseignement de compensation
11. Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement
Postface |
En ligne : |
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_ [...] |
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