
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes' 




16-17 - 2013/3-4 - Varia : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités (Bulletin de Développements / Cairn.info, ITS et Ecole d'Orthophonie)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 16-17 - 2013/3-4 - Varia : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 x 21 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Processus mentaux conscients et intelligence Psychologie du développement Psychologie de l'apprentissage Psychomotricité développement psychologique, développement psychomoteur, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives Résumé : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités
La notion de comorbidité fait référence à la présence, chez la même personne, de deux ou plusieurs troubles (notamment TAC, dyslexie, hyperactivité dans le domaine des troubles du développement). Cette question est centrale du fait de sa fréquence, environ 50 % des sujets porteurs d'un trouble neurodéveloppemental présentant une telle association. La comorbidité entache sérieusement le devenir de l'enfant car elle représente une entrave importante à la vie scolaire et familiale. De plus elle complique l'organisation des soins.
Ce 11ème congrès entend apporter des réponses aux questions des critères diagnostiques, des facteurs étiologiques, des éléments pronostiques et de la prise en charge du TAC et des troubles associés. Six conférences plénières permettront aux spécialistes invités, reconnus sur le plan international dans le domaine des troubles neurodeveloppementaux, du TAC ou de la comorbidité, de présenter un état de l'art et d'interagir avec les participants :
Pr Amanda Kirby, University of Wales, Royaume-Uni
Dr Michel Habib, Résodys, Marseille
Pr Rod Nicolson, University of Sheffield, Royaume-Uni
Pr Adele Diamond, University of British Columbia, Canada
Pr Hans Forssberg, Karolinska Institutet de Stocholm, Suède
Pr Bouwien Smits-Engelsman, University of Leuven, Belgique
Marie-Laure Kaiser, CHU Vaudois, Lausanne Suisse
Appel à communication, inscriptions et informations complémentaires disponibles sur le site dédié http://ic-dcd.org ou à l'adresse mail jean-michel.albaret@univ-tlse3.fr
Avec le concours de l'Université de Toulouse, Aix-Marseille Université, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l'Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse.Note de contenu : Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage 4
Kim Giraudat, Leslie Pamphile, Émilie Schlumberger, Bertrand Chevallier, Marion Noulhiane
Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie 13
Valérie Barray
Musique de dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » 36
Michel Habib, Chloé Lardy, Tristan Desiles, Céline Commeiras, Julie Chobert, Mireille Besson
Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 61
Léa Sorreau, Bruno Decara, Marie-Claire Hazard, Agnès Szikora, Catherine Fossoud, Danièle Degremont, Pierre Taudou, Michel Habib
Étalonnage des blocs de Corsi sur une population d'enfants scolarisés du CP à la 6e 76
Maryline Fournier, Jean-Michel Albaret
La recherche sur le dessin : quelles questions se pose-t-on actuellement en psychologie ? 83
Delphine Picard
La dyspraxie aujourd'hui 94
Michèle MazeauEn ligne : http://www.cairn.info/revue-developpements-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41941 [n° ou bulletin] 16-17 - 2013/3-4 - Varia : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités [document électronique] . - 2013 . - 102 p. : ill. en coul. ; 30 x 21 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Processus mentaux conscients et intelligence Psychologie du développement Psychologie de l'apprentissage Psychomotricité développement psychologique, développement psychomoteur, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives Résumé : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités
La notion de comorbidité fait référence à la présence, chez la même personne, de deux ou plusieurs troubles (notamment TAC, dyslexie, hyperactivité dans le domaine des troubles du développement). Cette question est centrale du fait de sa fréquence, environ 50 % des sujets porteurs d'un trouble neurodéveloppemental présentant une telle association. La comorbidité entache sérieusement le devenir de l'enfant car elle représente une entrave importante à la vie scolaire et familiale. De plus elle complique l'organisation des soins.
Ce 11ème congrès entend apporter des réponses aux questions des critères diagnostiques, des facteurs étiologiques, des éléments pronostiques et de la prise en charge du TAC et des troubles associés. Six conférences plénières permettront aux spécialistes invités, reconnus sur le plan international dans le domaine des troubles neurodeveloppementaux, du TAC ou de la comorbidité, de présenter un état de l'art et d'interagir avec les participants :
Pr Amanda Kirby, University of Wales, Royaume-Uni
Dr Michel Habib, Résodys, Marseille
Pr Rod Nicolson, University of Sheffield, Royaume-Uni
Pr Adele Diamond, University of British Columbia, Canada
Pr Hans Forssberg, Karolinska Institutet de Stocholm, Suède
Pr Bouwien Smits-Engelsman, University of Leuven, Belgique
Marie-Laure Kaiser, CHU Vaudois, Lausanne Suisse
Appel à communication, inscriptions et informations complémentaires disponibles sur le site dédié http://ic-dcd.org ou à l'adresse mail jean-michel.albaret@univ-tlse3.fr
Avec le concours de l'Université de Toulouse, Aix-Marseille Université, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l'Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse.Note de contenu : Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage 4
Kim Giraudat, Leslie Pamphile, Émilie Schlumberger, Bertrand Chevallier, Marion Noulhiane
Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages en ergothérapie 13
Valérie Barray
Musique de dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » 36
Michel Habib, Chloé Lardy, Tristan Desiles, Céline Commeiras, Julie Chobert, Mireille Besson
Mise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 61
Léa Sorreau, Bruno Decara, Marie-Claire Hazard, Agnès Szikora, Catherine Fossoud, Danièle Degremont, Pierre Taudou, Michel Habib
Étalonnage des blocs de Corsi sur une population d'enfants scolarisés du CP à la 6e 76
Maryline Fournier, Jean-Michel Albaret
La recherche sur le dessin : quelles questions se pose-t-on actuellement en psychologie ? 83
Delphine Picard
La dyspraxie aujourd'hui 94
Michèle MazeauEn ligne : http://www.cairn.info/revue-developpements-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41941 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 € Note générale : 4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2014 . - 141 p. : ill., couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 €
4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4782 E-70 APP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Convaincre sans manipuler : apprendre à argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton (1951-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : impr. 2008 Importance : 151 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5230-5 Prix : 11 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Communication Persuasion (rhétorique) Communication orale Communication -- Aspect psychologique communication verbale, communication interpersonnelle, psychologie de la communication Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Manuel pratique s'inspirant des techniques mises au point par la rhétorique grecque et romaine. Son auteur montre, exemples à l'appui, que la manipulation n'est guère efficace pour convaincre son auditoire. Il donne des conseils concernant la prise de parole, l'élocution, la mémorisation, après avoir présenté l'art de l'argumentation Note de contenu : Lexique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116939 Convaincre sans manipuler : apprendre à argumenter [texte imprimé] / Philippe Breton (1951-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, impr. 2008 . - 151 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5230-5 : 11 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Communication Persuasion (rhétorique) Communication orale Communication -- Aspect psychologique communication verbale, communication interpersonnelle, psychologie de la communication Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Manuel pratique s'inspirant des techniques mises au point par la rhétorique grecque et romaine. Son auteur montre, exemples à l'appui, que la manipulation n'est guère efficace pour convaincre son auditoire. Il donne des conseils concernant la prise de parole, l'élocution, la mémorisation, après avoir présenté l'art de l'argumentation Note de contenu : Lexique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116939 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2784 E-20 BRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Naccache (1969-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2010 Collection : Sciences Importance : 243 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2326-8 Prix : 22 € Note générale : 4e de couv. : "« Perdons-nous connaissance ? », c'est-à-dire perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ? Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ? La Mythologie et la Neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes Pensée, réflexion, raisonnement, intuition, valeur, jugement Système nerveux Fonctions sensorielles Troubles de la cognition Théorie de la connaissance Société numérique neurophysiologie, savoir, sciences cognitives, sociologie de la connaissance Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Il présente aussi les découvertes récentes des neurosciences sur la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, au centre de la subjectivité, et dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos 9
Première partie
Une menace vieille comme le monde
Chapitre premier - La connaissance menace à Athènes 19
I comme Icare 19
L'homme qui en savait trop 23
Chapitre 2 - La connaissance menace à Jérusalem 29
Du Paradis perdu au Pardès retrouvé 30
Vies et destins de quatre talmudistes en quête de connaissance 34
La connaissance ? Une vraie boucherie ! 39
Chapitre 3 - La connaissance menace outre-Rhin 47
Nous sommes tous des Johann Georg Sabellicus ! 47
Variations faustiennes, morceaux choisis 50
Le Doktor Faustus est mort à Büchel en 1940 52
Chapitre 4 - Des mythes à la réalité ou l'art de la « mauvaise solution » 59
Deuxième partie
La connaissance, une histoire de neuroscience-fiction
Chapitre premier - Neuroscience-fiction 77
Un sosie qui s'impose ! 78
Un homme à trois mains ? Pourquoi pas ! 82
Oublier, c'est aussi confabuler ! 84
Quand j'explique avec assurance les raisons de ce que j'ignore absolument ! 87
Quand j'explique avec assurance les raisons qui m'ont conduit à prendre la décision opposée à celle que j'ai prise 92
L'histoire, à nulle autre pareille, de monsieur G. 94
Nous interprétons et nous croyons, donc nous sommes 98
Chapitre 2 - Au sujet de la connaissance 101
Troisième partie
Malaise contemporain dans la connaissance
Chapitre premier - Bienvenue dans la « société de la connaissance » 119
« Nous sommes la société de la connaissance » 119
« Sous la société de la connaissance... la société de l'information » 121
Le paradoxe de la transparence 124
Chapitre 2 - Les brûlures de la transparence 127
Le jeune B. est-il conscient ? 132
Chéri, pas de secrets entre nous 135
Un pied de nez à la transparence ! 141
Chapitre 3 - Neurorésistances 149
Chapitre 4 - Darwino-résistances 155
Chapitre 5 - L'information et la connaissance confondues 163
Au commencement étaient les Lumières 166
La technique efface le sujet 171
Le progrès scientifique efface le sujet 176
L'erreur de Pythagore 182
Épilogue 193
Quatrième partie
Néant der tale, ou le récit du néant
Scène 1 (205) - Scène 2 (207) - Scène 3 (209) - Scène 4 (210) - Scène 5 (213) - Scène 6 (215) - Scène 7 (217) - Scène 8 (219) - Scène 9 (222) - Scène 10 (224) - Scène 11 (229) - Scène 12 (231).
Bibliographie 235
Remerciements 239Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56989 Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie [texte imprimé] / Lionel Naccache (1969-...), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2010 . - 243 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2326-8 : 22 €
4e de couv. : "« Perdons-nous connaissance ? », c'est-à-dire perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ? Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ? La Mythologie et la Neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes Pensée, réflexion, raisonnement, intuition, valeur, jugement Système nerveux Fonctions sensorielles Troubles de la cognition Théorie de la connaissance Société numérique neurophysiologie, savoir, sciences cognitives, sociologie de la connaissance Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Il présente aussi les découvertes récentes des neurosciences sur la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, au centre de la subjectivité, et dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos 9
Première partie
Une menace vieille comme le monde
Chapitre premier - La connaissance menace à Athènes 19
I comme Icare 19
L'homme qui en savait trop 23
Chapitre 2 - La connaissance menace à Jérusalem 29
Du Paradis perdu au Pardès retrouvé 30
Vies et destins de quatre talmudistes en quête de connaissance 34
La connaissance ? Une vraie boucherie ! 39
Chapitre 3 - La connaissance menace outre-Rhin 47
Nous sommes tous des Johann Georg Sabellicus ! 47
Variations faustiennes, morceaux choisis 50
Le Doktor Faustus est mort à Büchel en 1940 52
Chapitre 4 - Des mythes à la réalité ou l'art de la « mauvaise solution » 59
Deuxième partie
La connaissance, une histoire de neuroscience-fiction
Chapitre premier - Neuroscience-fiction 77
Un sosie qui s'impose ! 78
Un homme à trois mains ? Pourquoi pas ! 82
Oublier, c'est aussi confabuler ! 84
Quand j'explique avec assurance les raisons de ce que j'ignore absolument ! 87
Quand j'explique avec assurance les raisons qui m'ont conduit à prendre la décision opposée à celle que j'ai prise 92
L'histoire, à nulle autre pareille, de monsieur G. 94
Nous interprétons et nous croyons, donc nous sommes 98
Chapitre 2 - Au sujet de la connaissance 101
Troisième partie
Malaise contemporain dans la connaissance
Chapitre premier - Bienvenue dans la « société de la connaissance » 119
« Nous sommes la société de la connaissance » 119
« Sous la société de la connaissance... la société de l'information » 121
Le paradoxe de la transparence 124
Chapitre 2 - Les brûlures de la transparence 127
Le jeune B. est-il conscient ? 132
Chéri, pas de secrets entre nous 135
Un pied de nez à la transparence ! 141
Chapitre 3 - Neurorésistances 149
Chapitre 4 - Darwino-résistances 155
Chapitre 5 - L'information et la connaissance confondues 163
Au commencement étaient les Lumières 166
La technique efface le sujet 171
Le progrès scientifique efface le sujet 176
L'erreur de Pythagore 182
Épilogue 193
Quatrième partie
Néant der tale, ou le récit du néant
Scène 1 (205) - Scène 2 (207) - Scène 3 (209) - Scène 4 (210) - Scène 5 (213) - Scène 6 (215) - Scène 7 (217) - Scène 8 (219) - Scène 9 (222) - Scène 10 (224) - Scène 11 (229) - Scène 12 (231).
Bibliographie 235
Remerciements 239Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13332 E-70 NAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Les secrets de l'intelligence animale / BU de Grandmont / Université d'été de l'animal (2; 2017; Château de la Bourbansais, Ille-et-Villaine)
Titre : Les secrets de l'intelligence animale / BU de Grandmont Type de document : document électronique Auteurs : Université d'été de l'animal (2; 2017; Château de la Bourbansais, Ille-et-Villaine), Auteur ; Yolaine de La Bigne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Picq (1954-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2018 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-594638-6 Prix : 15,95 € Note générale : Le livre reprend les six conf?erences de l'Université d'été de l'animal 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes Intelligence et aptitudes Animaux -- Intelligence -- Actes de congrès Résumé : L'auteur explore la diversité des intelligences humaines, animales et artificielles à la lumière de la paléoanthropologie et de la théorie de l'évolution, abordant aussi bien les grands singes que le programme informatique AlphaGo. Note de contenu :
Bibliogr. p. 239-240. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. indique : "Saviez-vous qu'en Ouganda, les chimpanzés parcourent parfois des kilomètres pour trouver une plante, une racine, un fruit capable de les soigner ? La ressemblance de l'homme avec les primates est très frappante mais peut-on pour autant adopter un grand singe ? Le chat est-il doté de compassion ? En tout cas, ses capacités cognitives en font un observateur hors pair des moeurs humaines... Et qu'en est-il du loup ? A-t-il été domestiqué par l'homme pour devenir le chien que l'on connaît aujourd'hui ? Saviez-vous que les araignées peuvent crier, voler, nager, tendre des pièges ? Leur diversité les rend fascinantes et bien plus sympathiques ! Découvrez également le monde méconnu des requins, ces fins stratèges aux adaptations étonnantes... Anne-Claire Gagnon, Chris Herzfeld, Pierre Jouventin, Sabrina et Jean-Michel Krief, Christine Rollard, Bernard Séret vous font découvrir les incroyables pouvoirs des animaux. Apprenons à nous connaître pour vivre ensemble en bonne intelligence !"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213706 Les secrets de l'intelligence animale / BU de Grandmont [document électronique] / Université d'été de l'animal (2; 2017; Château de la Bourbansais, Ille-et-Villaine), Auteur ; Yolaine de La Bigne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Picq (1954-...), Préfacier, etc. . - Paris (21, rue du Montparnasse) : Larousse, 2018 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-03-594638-6 : 15,95 €
Le livre reprend les six conf?erences de l'Université d'été de l'animal 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes Intelligence et aptitudes Animaux -- Intelligence -- Actes de congrès Résumé : L'auteur explore la diversité des intelligences humaines, animales et artificielles à la lumière de la paléoanthropologie et de la théorie de l'évolution, abordant aussi bien les grands singes que le programme informatique AlphaGo. Note de contenu :
Bibliogr. p. 239-240. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. indique : "Saviez-vous qu'en Ouganda, les chimpanzés parcourent parfois des kilomètres pour trouver une plante, une racine, un fruit capable de les soigner ? La ressemblance de l'homme avec les primates est très frappante mais peut-on pour autant adopter un grand singe ? Le chat est-il doté de compassion ? En tout cas, ses capacités cognitives en font un observateur hors pair des moeurs humaines... Et qu'en est-il du loup ? A-t-il été domestiqué par l'homme pour devenir le chien que l'on connaît aujourd'hui ? Saviez-vous que les araignées peuvent crier, voler, nager, tendre des pièges ? Leur diversité les rend fascinantes et bien plus sympathiques ! Découvrez également le monde méconnu des requins, ces fins stratèges aux adaptations étonnantes... Anne-Claire Gagnon, Chris Herzfeld, Pierre Jouventin, Sabrina et Jean-Michel Krief, Christine Rollard, Bernard Séret vous font découvrir les incroyables pouvoirs des animaux. Apprenons à nous connaître pour vivre ensemble en bonne intelligence !"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213706 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire