
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie Scolaire' 




PSYCHANALYSE ET PSYCHOLOGIE SCOLAIRE / THIERRY FOUCHER in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.261 (OCTOBRE 2008)
![]()
La psychologie scolaire à Winnipeg / Jean-Louis Le Run ; Irène LEZINE in Enfances & Psy / Cairn, 64 (2015)
![]()
[article]
Titre : La psychologie scolaire à Winnipeg Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Irène LEZINE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 158-163 Note générale : n° 64, 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ORIENTATION SCOLAIRE Résumé : Cet article, l’un des premiers d’Irène Lézine, décrit l’organisation de la psychologie scolaire à Winnipeg au Canada en 1949. Le dispositif impressionne par sa richesse et sa rigueur, très axée sur l’évaluation par les tests, le repérage de la déficience et l’orientation vers des classes spécialisée. Mais des questions très modernes sont aussi évoquées comme celles de la prévention ou des élèves surdoués. L’article se conclut sur une étude concernant 800 enfants qui surprend par ses résultats.[présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 158-163 En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-158.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125957
in Enfances & Psy / Cairn > 64 (2015) . - pp. 158-163[article] La psychologie scolaire à Winnipeg [] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Irène LEZINE, Auteur . - 2015 . - pp. 158-163.
n° 64, 2015
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 64 (2015) . - pp. 158-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ORIENTATION SCOLAIRE Résumé : Cet article, l’un des premiers d’Irène Lézine, décrit l’organisation de la psychologie scolaire à Winnipeg au Canada en 1949. Le dispositif impressionne par sa richesse et sa rigueur, très axée sur l’évaluation par les tests, le repérage de la déficience et l’orientation vers des classes spécialisée. Mais des questions très modernes sont aussi évoquées comme celles de la prévention ou des élèves surdoués. L’article se conclut sur une étude concernant 800 enfants qui surprend par ses résultats.[présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 158-163 En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-158.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125957 REGARD PSYCHOSOCIAL SUR LE ROLE DE LA PSYCHOLOGIE A L'ECOLE / ANDRE LECIGNE in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.245 (MARS 2007)
[article]
Titre : REGARD PSYCHOSOCIAL SUR LE ROLE DE LA PSYCHOLOGIE A L'ECOLE Auteurs : ANDRE LECIGNE, Auteur Article en page(s) : PP.66-69,BIBLIOGR. Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : INTERACTION RESPONSABILITE PSYCHOSOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE CAUSALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58246
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > N.245 (MARS 2007) . - PP.66-69,BIBLIOGR.[article] REGARD PSYCHOSOCIAL SUR LE ROLE DE LA PSYCHOLOGIE A L'ECOLE [] / ANDRE LECIGNE, Auteur . - PP.66-69,BIBLIOGR.
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > N.245 (MARS 2007) . - PP.66-69,BIBLIOGR.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : INTERACTION RESPONSABILITE PSYCHOSOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE CAUSALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58246 Des droits de l'enfant et de l'inclusion scolaire : dossier / Éric Plaisance in Psychologie & éducation / SCD, n°101 (juin 2015)
[article]
Titre : Des droits de l'enfant et de l'inclusion scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; Patricia GAROUSTE, Auteur ; Francine Corman, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/106 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : Education Spécialisée Education Inclusive C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) Equipe Educative Difficultés Scolaires Psychologie Scolaire Opinion de l'Enfant Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le « spécial » dans tous ses états. Note sur le sens de l’Education Spéciale / Éric PLAISANCE
- Les droits de l’enfant : repères historiques et perspectives dans l’école / Patricia GAROUSTE
- Droits de l’enfant, quelle implication pour les psychologues de l’école ? / Francine CORMAN
- Droits de l’enfant, une approche critique du sujet en situation de handicap / Dominique MAURICE
- La réunion d’Équipe Éducative : figer, enfermer ou comprendre l’enfant ? / Pascal ABILY & Sylvie JOUËT
- Quand le psychologue tient compte du consentement de l’enfant / Christine DESAUBRY
- Reconnaissance identitaire et représentation d’un « après » / Geneviève DJENATI
- Libre-propos : Pour une inclusion raisonnée / Paul DEVINPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166190
in Psychologie & éducation / SCD > n°101 (juin 2015) . - p. 7/106[article] Des droits de l'enfant et de l'inclusion scolaire : dossier [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; Patricia GAROUSTE, Auteur ; Francine Corman, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 7/106.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°101 (juin 2015) . - p. 7/106
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : Education Spécialisée Education Inclusive C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) Equipe Educative Difficultés Scolaires Psychologie Scolaire Opinion de l'Enfant Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le « spécial » dans tous ses états. Note sur le sens de l’Education Spéciale / Éric PLAISANCE
- Les droits de l’enfant : repères historiques et perspectives dans l’école / Patricia GAROUSTE
- Droits de l’enfant, quelle implication pour les psychologues de l’école ? / Francine CORMAN
- Droits de l’enfant, une approche critique du sujet en situation de handicap / Dominique MAURICE
- La réunion d’Équipe Éducative : figer, enfermer ou comprendre l’enfant ? / Pascal ABILY & Sylvie JOUËT
- Quand le psychologue tient compte du consentement de l’enfant / Christine DESAUBRY
- Reconnaissance identitaire et représentation d’un « après » / Geneviève DJENATI
- Libre-propos : Pour une inclusion raisonnée / Paul DEVINPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166190 Problématiques scolaires et dimension culturelle : la Guyane : dossier / Sébastien Chapellon in Psychologie & éducation / SCD, n°86 (septembre 2011)
[article]
Titre : Problématiques scolaires et dimension culturelle : la Guyane : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Christian Cécile, Auteur ; Chô Ly, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyane française ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme Mots-clés : Remédiation Cognitive rapport à la culture Psychologie Scolaire Antilles Françaises Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166315
in Psychologie & éducation / SCD > n°86 (septembre 2011) . - p. 7/100[article] Problématiques scolaires et dimension culturelle : la Guyane : dossier [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Christian Cécile, Auteur ; Chô Ly, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 7/100.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°86 (septembre 2011) . - p. 7/100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyane française ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme Mots-clés : Remédiation Cognitive rapport à la culture Psychologie Scolaire Antilles Françaises Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166315 TROP D'ENFANTS CHEZ LE PSY ? / Sarah Chiche ; LISA FRIEDMANN in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 2 (septembre-octobre-novembre 2011)
Permalink168 - juillet-août-septembre 2009 - 2009/3 - Enseignement et apprentissage, entre psychologie et didactique (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
PermalinkAperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue Psychologie & Education de 1962 à 2011 / Françoise Ichard in Psychologie & éducation / SCD, n°90 (septembre 2012)
PermalinkENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS DANS L'INSTITUTION SCOLAIRE / Mona GUIOMARD in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
PermalinkENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : UN PARCOURS SCOLAIRE TROUBLE / Nathalie PLEUVEN in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
PermalinkPermalinkProjet d'avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l'estime de soi / Fabien MARMONIER ; Sabine BAKKER HERNANDEZ in Enfances & Psy / Cairn, Vol. 2021/4 - N° 92 (2022)
![]()
PermalinkAccompagner la réflexion autour des aménagements pour élèves à besoin particuliers / Géraldine Granié in Psychologie & éducation / SCD, 2021-3 (sept. 2021)
PermalinkOBJECTIVATION PSYCHOLOGIQUE ET PERVERSION PEDAGOGIQUE / Diet, Emmanuel in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.81 (2004-1)
PermalinkPsychologues pour enfants : ce qu'ils font, ce qu'ils sont / Justine Canonne ; Bert, Claudie in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
PermalinkA L'ECOLE in Diversité, 156 (Printemps 2009)
PermalinkENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ARTHUR / Françoise MALETTE in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
PermalinkPermalinkUn métier, une histoire... un statut ! in Psychologie & éducation / SCD, 2019-2 (juin 2019)
PermalinkLe positionnement du psychogue de l'éducation nationale au sein des équipes enseignantes / Mélanie Sulmona Cossu in Psychologie & éducation / SCD, 2021-3 (sept. 2021)
Permalink