
Résultat de la recherche
201 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie cognitive' 



Psychologie cognitive. La pensée en modèles / Patrick Lemaire in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Psychologie cognitive. La pensée en modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire (1965-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie cognitive Cognitivisme Mémoire Raisonnement logique Résolution de problème heuristique Résumé : Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248867
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020) . - p. 44-51[article] Psychologie cognitive. La pensée en modèles [texte imprimé] / Patrick Lemaire (1965-...), Auteur . - 2020 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020) . - p. 44-51
Mots-clés : Psychologie cognitive Cognitivisme Mémoire Raisonnement logique Résolution de problème heuristique Résumé : Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248867 Psychologie cognitive : la pensée en modèles / Patrick Lemaire in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Psychologie cognitive : la pensée en modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire (1965-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive Résumé : La psychologie cognitive : les mécanismes mentaux du traitement de l'information ; la reconnaissance des formes ; le fonctionnement de l'attention ou de la mémoire (de travail ou à long terme) ; les inférences du raisonnement ; la résolution de problème ; la prise de décision et l'utilisation d'heuristiques ; la production et la compréhension du langage ; les méthodes scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254512
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 059 (06/2020) . - p.44-51[article] Psychologie cognitive : la pensée en modèles [texte imprimé] / Patrick Lemaire (1965-...), Auteur . - 2020 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 059 (06/2020) . - p.44-51
Mots-clés : psychologie cognitive Résumé : La psychologie cognitive : les mécanismes mentaux du traitement de l'information ; la reconnaissance des formes ; le fonctionnement de l'attention ou de la mémoire (de travail ou à long terme) ; les inférences du raisonnement ; la résolution de problème ; la prise de décision et l'utilisation d'heuristiques ; la production et la compréhension du langage ; les méthodes scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254512
Titre : Introduction à la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet (1947-...), Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2001 Collection : Fac (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191073-4 Prix : 119 FRF Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Cognition Intelligence Psychologie cognitive Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Mémoire et apprentissage mémoire (activité mentale), acquisition des connaissances, savoir, perception visuelle, psychologie, sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des précurseurs de la psychologie cognitive - Piaget, Chomsky et Gibson - et description des méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information. Note de contenu : Aujourd'hui on tend à substituer au terme psychologie expérimentale, celui de psychologie générale ou de psychologie cognitive, approche se démarquant clairement de la perspective behaviouriste.
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles ; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237481 Introduction à la psychologie cognitive [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet (1947-...), Editeur scientifique . - Paris : Éditions Nathan, 2001 . - 1 vol. (VIII-215 p.) ; 21 x 15 cm. - (Fac (Paris). Psychologie) .
ISBN : 978-2-09-191073-4 : 119 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Cognition Intelligence Psychologie cognitive Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Mémoire et apprentissage mémoire (activité mentale), acquisition des connaissances, savoir, perception visuelle, psychologie, sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des précurseurs de la psychologie cognitive - Piaget, Chomsky et Gibson - et description des méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information. Note de contenu : Aujourd'hui on tend à substituer au terme psychologie expérimentale, celui de psychologie générale ou de psychologie cognitive, approche se démarquant clairement de la perspective behaviouriste.
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles ; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09122 E-70 TIJ Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Psychologie du vieillissement : une perspective cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire (1965-...), Auteur ; Louis Bherer, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2005 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 469 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4953-6 Note générale : Nouveaux tirages : 2008, 2010, 2011, 2013, 2017 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : PSYCHOLOGIE PSYCHOMETRIE MEMOIRE EDUCATION MODE DE VIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Vieillissement -- Aspect psychologique
Personnes âgées -- Psychologie Évaluation capacités cognitives sensorielles Mini Mental State Examination MMSE Cognition personne âgée Groupe de Recherche sur les Évaluations CognitivesIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Un état des lieux exhaustif : les grandes questions et connaissances actuelles Les résultats des derniers travaux de laboratoire (études longitudinales et transversales) Pour la 1re fois dans un manuel francophone : les principaux facteurs modérateurs du vieillissement et les principales pistes thérapeutiques à mettre en oeuvre L'impact du vieillissement sur les fonctions cognitives :attention - mémoire - résolution de problèmes : méthodes et paradigmes d'étude des effets du vieillissement Bilan des éléments qui se dégradent ou se maintiennent intacts dans la cognition Perspectives ouvertes par la recherche Note de contenu : Cet ouvrage constitue un véritable état des lieux des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif : il dresse un bilan sur ce que les psychologues savent au sujet des effets de l’âge sur la cognition humaine. Le manuel se divise en deux parties : dans la première, les auteurs décrivent l’impact du vieillissement sur toutes les grandes fonctions cognitives (l’attention, la mémoire, la résolution de problèmes) et détaillent les mécanismes qui subissent les effets délétères de l’âge, ceux qui sont épargnés par le vieillissement et ceux dont le fonctionnement s’améliore au cours de la vie adulte ; la seconde partie qui porte sur les facteurs contribuant à modérer l’action de l’âge sur le déclin des capacités intellectuelles (la scolarité, le style de vie, etc.) présente les recherches sur les capacités d'apprentissage des personnes âgées ainsi que les résultats d’études longitudinales, transversales et longitudinales-transverses (ou séquentielles) ayant montré qu’il existe des modérateurs du vieillissement cognitif. Ce manuel est principalement destiné aux étudiants en psychologie, médecine et psychiatrie, ainsi qu'aux différents praticiens des professions sociales et paramédicales travaillant avec un public plus âgé (neuropsychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, ergonomes, ergothérapeutes, infirmiers). D'un accès aisé et progressif, il sera également lu avec intérêt par le grand public directement concerné. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/psychologie-du-vieillissement--97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11512 Psychologie du vieillissement : une perspective cognitive [texte imprimé] / Patrick Lemaire (1965-...), Auteur ; Louis Bherer, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2005 . - 469 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-4953-6
Nouveaux tirages : 2008, 2010, 2011, 2013, 2017
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : PSYCHOLOGIE PSYCHOMETRIE MEMOIRE EDUCATION MODE DE VIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Vieillissement -- Aspect psychologique
Personnes âgées -- Psychologie Évaluation capacités cognitives sensorielles Mini Mental State Examination MMSE Cognition personne âgée Groupe de Recherche sur les Évaluations CognitivesIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Un état des lieux exhaustif : les grandes questions et connaissances actuelles Les résultats des derniers travaux de laboratoire (études longitudinales et transversales) Pour la 1re fois dans un manuel francophone : les principaux facteurs modérateurs du vieillissement et les principales pistes thérapeutiques à mettre en oeuvre L'impact du vieillissement sur les fonctions cognitives :attention - mémoire - résolution de problèmes : méthodes et paradigmes d'étude des effets du vieillissement Bilan des éléments qui se dégradent ou se maintiennent intacts dans la cognition Perspectives ouvertes par la recherche Note de contenu : Cet ouvrage constitue un véritable état des lieux des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif : il dresse un bilan sur ce que les psychologues savent au sujet des effets de l’âge sur la cognition humaine. Le manuel se divise en deux parties : dans la première, les auteurs décrivent l’impact du vieillissement sur toutes les grandes fonctions cognitives (l’attention, la mémoire, la résolution de problèmes) et détaillent les mécanismes qui subissent les effets délétères de l’âge, ceux qui sont épargnés par le vieillissement et ceux dont le fonctionnement s’améliore au cours de la vie adulte ; la seconde partie qui porte sur les facteurs contribuant à modérer l’action de l’âge sur le déclin des capacités intellectuelles (la scolarité, le style de vie, etc.) présente les recherches sur les capacités d'apprentissage des personnes âgées ainsi que les résultats d’études longitudinales, transversales et longitudinales-transverses (ou séquentielles) ayant montré qu’il existe des modérateurs du vieillissement cognitif. Ce manuel est principalement destiné aux étudiants en psychologie, médecine et psychiatrie, ainsi qu'aux différents praticiens des professions sociales et paramédicales travaillant avec un public plus âgé (neuropsychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, ergonomes, ergothérapeutes, infirmiers). D'un accès aisé et progressif, il sera également lu avec intérêt par le grand public directement concerné. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/psychologie-du-vieillissement--97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12295 F-20 LEM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Disponible Documents numériques
Témoins sous influences : recherches de psychologie sociale et cognitive / BERTONE Alain; MELEN Marc;PY Jacques;SOMAT Alain
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6645 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Vocabulaire de sciences cognitives : neuroscience, psychologie, intelligence artificielle, linguistique et philosophie / Olivier Houdé
PermalinkPermalinkComment pense-t-on ? / et al. ; Jean-François Dortier ; David EAGLEMAN ; Xavier Molénat in Sciences humaines, n° 248 (mai 2013)
PermalinkImage mentale et développement : de la théorie piagétienne aux neurosciences cognitives / Jacqueline Bideaud
PermalinkPerspectives cognitives et conduites sociales, T1, Théories implicites et conflits cognitifs / Jean-Léon Beauvois
![]()
PermalinkA l'école de la dissonance cognitive / Aurore Braconnier in Sport & vie / BM de Tours, 157 (07/2016)
PermalinkEducation cognitive en maternelle / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 391 (2001)
PermalinkL'ergonomie cognitive au secours des internautes / Aline Chevalier in Sciences humaines, 194 (juin 2008)
PermalinkHistoire des sciences cognitives / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 035 (12/2001)
PermalinkLes nouveaux territoires de la psychologie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 003 (06/2006)
PermalinkUn pionnier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
PermalinkProgrammes d'entraînement cérébral et performances cognitives : efficacité, motivation... ou « marketing » ? De la Gym-Cerveau au programme du Dr Kawashima... / et al. ; Julien Gonçalves ; Veronika SPIESS ; Sonia LORANT ROYER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 61 (6) n° 498 (novembre-décembre 2008)
![]()
PermalinkPermalinkPsychanalyse et sciences cognitives / Professeur Daniel Widlöcher in Sciences humaines, Sciences humaines, n°59, mars 1996 ([00/00/0000])
PermalinkPSYCHOLOGIE / Jean-François Dortier ; Martine Fournier ; Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 007 (Juin / Juil. / Août 2007)
Permalink