
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l'éducation' 



Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 576 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Prix : 29,90 € Note générale : L'ouvrage "synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie." Il permet "de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles." [Extraits de la 4e de couv.] Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Parents d'enfants handicapés -- Aspect psychologique Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Influences de facteurs ou d'événements extérieurs SHS Influence de l'environnement physique et des conditions du milieu Handicapés -- Services aux -- Handicapés -- Psychologie -- handicapé, aide sociale, handicap mental Enfants handicapés -- Développement -- Évaluation Éducation Relations personnel médical-famille Psychologie de l'éducation Personnes handicapées -- Relations famille-professionnel de santé Évaluation de l'invalidité Évaluation des besoins Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Manuel sur la psychologie et le développement des personnes présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles, des troubles du comportement ou de type autistique. Les auteurs détaillent l'approche orthopédagogique du handicap aux différents âges de la vie et les particularités de chaque type de déficience. Un code permet d’accéder à la version numérique gratuite. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre. Glossaire. Index. 4e de couv. : "Psychologie du handicap apporte les clés nécessaires pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques et leurs besoins. Par ailleurs, le livre décrypte les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes »."
En ligne : https://www.calameo.com/read/000015856c4379dc9ccfa Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240530 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 576 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD, ISSN 2030-4196 ) .
ISBN : 978-2-8073-2823-5 : 29,90 €
L'ouvrage "synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie." Il permet "de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles." [Extraits de la 4e de couv.]
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Parents d'enfants handicapés -- Aspect psychologique Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Influences de facteurs ou d'événements extérieurs SHS Influence de l'environnement physique et des conditions du milieu Handicapés -- Services aux -- Handicapés -- Psychologie -- handicapé, aide sociale, handicap mental Enfants handicapés -- Développement -- Évaluation Éducation Relations personnel médical-famille Psychologie de l'éducation Personnes handicapées -- Relations famille-professionnel de santé Évaluation de l'invalidité Évaluation des besoins Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Manuel sur la psychologie et le développement des personnes présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles, des troubles du comportement ou de type autistique. Les auteurs détaillent l'approche orthopédagogique du handicap aux différents âges de la vie et les particularités de chaque type de déficience. Un code permet d’accéder à la version numérique gratuite. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre. Glossaire. Index. 4e de couv. : "Psychologie du handicap apporte les clés nécessaires pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques et leurs besoins. Par ailleurs, le livre décrypte les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes »."
En ligne : https://www.calameo.com/read/000015856c4379dc9ccfa Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4778 F-40 NAD Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : De la pédagogie Titre original : Sur l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget (1896-1980), Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 282 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0548-6 Prix : 23,9 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Éducation Pédagogie Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Épistémologie (théorie de la connaissance) Philosophie PSYCHOLOGIE ENFANT MATHEMATIQUES Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le nom de Jean Piaget est généralement associé à la psychologie, à l'épistémologie, à la philosophie. Rarement à l'éducation. En réalité, la réflexion pédagogique, quoique n'étant pas centrale dans son oeuvre, a toujours existé et accompagné sa réflexion épistémologique. C'est ce que montre ce livre qui intéressera les psychologues et les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7451 De la pédagogie = Sur l'éducation [texte imprimé] / Jean Piaget (1896-1980), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 1998 . - 282 p. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-7381-0548-6 : 23,9 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Éducation Pédagogie Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Épistémologie (théorie de la connaissance) Philosophie PSYCHOLOGIE ENFANT MATHEMATIQUES Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le nom de Jean Piaget est généralement associé à la psychologie, à l'épistémologie, à la philosophie. Rarement à l'éducation. En réalité, la réflexion pédagogique, quoique n'étant pas centrale dans son oeuvre, a toujours existé et accompagné sa réflexion épistémologique. C'est ce que montre ce livre qui intéressera les psychologues et les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9984 G-10 PIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 7951 E-30 PIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin (1951-...), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 12,00 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Psychologie de l'éducation Enseignement Education Aspects psychologiques et sociologiques Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Etude sur l'évolution du rapport entre origines sociales et institution scolaire et sur l'appréhension des jeunes de l'école et de la notion de savoir. Note de contenu : Voir aussi la conférence en ligne : "Enfants en situation de pauvreté : Que peut faire l'école ? L’Ecole peut-elle mieux accueillir les enfants pauvres ? La 16ème Université d'Automne du Snuipp s’est ouverte sur un thème fort qui traverse l'Ecole, l'impacte et lui demande de s'interroger. Chantal Zaouche-Gaudron, professeure de psychologie de l'enfant et Jacques Bernardin, docteur en Sciences de l'éducation, associé à l'équipe Circeft-Escol (Université Paris 8), président du GFEN, partagent leur expérience et leur savoir avec les nombreux professeurs des écoles qui se sont pressés pour cet événement. Le phénomène de grande pauvreté s’impose de plus en plus fort et constitue l'un des éléments de la reproduction des inégalités sociales et scolaires. La France, sixième puissance économique mondiale compte 1,2 millions d'enfants de familles pauvres, soit un enfant sur dix." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/31102016Article6361349925 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97572 Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin (1951-...), Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 133 p. : ill. ; 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3 : 12,00 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Psychologie de l'éducation Enseignement Education Aspects psychologiques et sociologiques Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Etude sur l'évolution du rapport entre origines sociales et institution scolaire et sur l'appréhension des jeunes de l'école et de la notion de savoir. Note de contenu : Voir aussi la conférence en ligne : "Enfants en situation de pauvreté : Que peut faire l'école ? L’Ecole peut-elle mieux accueillir les enfants pauvres ? La 16ème Université d'Automne du Snuipp s’est ouverte sur un thème fort qui traverse l'Ecole, l'impacte et lui demande de s'interroger. Chantal Zaouche-Gaudron, professeure de psychologie de l'enfant et Jacques Bernardin, docteur en Sciences de l'éducation, associé à l'équipe Circeft-Escol (Université Paris 8), président du GFEN, partagent leur expérience et leur savoir avec les nombreux professeurs des écoles qui se sont pressés pour cet événement. Le phénomène de grande pauvreté s’impose de plus en plus fort et constitue l'un des éléments de la reproduction des inégalités sociales et scolaires. La France, sixième puissance économique mondiale compte 1,2 millions d'enfants de familles pauvres, soit un enfant sur dix." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/31102016Article6361349925 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13766 G-03 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Pédagogie scientifique, Tome II. L'éducation élémentaire : l'école élémentaire, première partie / SUDOC et Numérique Premium / Dr Maria Montessori
![]()
Titre de série : Pédagogie scientifique, Tome II Titre : L'éducation élémentaire : l'école élémentaire, première partie / SUDOC et Numérique Premium Titre original : L'éducation élémentaire L'école élémentaire, première partie Type de document : document électronique Auteurs : Dr Maria Montessori (1870-1952), Auteur ; Mary R. Cromwell, Traducteur ; Mario M. Montessori, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2020 Collection : Maria Montessori Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-09739-8 Prix : 21,90 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur milieu de vie ? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d'un siècle. Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s'attache à décrire l'expérience fondatrice de la "Maison des enfants", le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans la classe, de la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative." Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Méthode Montessori Psychologie de l'apprentissage Education des enfants Enseignement primaire Psychologie de l'éducation Résumé : M. Montessori a forgé sa pensée pédagogique par l'expérience d'une pré-école, fondée en 1907, dans un quartier populaire de Rome. Sa pédagogie est fondée sur le respect de l'individualité de chaque enfant et des rythmes de progression. Elle expose ici sa méthode d'éducation pour les enfants jusqu'à 10 ans : le rôle du corps, l'ambiance dans la classe, la place de l'imagination, etc. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.numeriquepremium.com/conten [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247117 Pédagogie scientifique, Tome II. L'éducation élémentaire : l'école élémentaire, première partie / SUDOC et Numérique Premium = L'éducation élémentaire L'école élémentaire, première partie [document électronique] / Dr Maria Montessori (1870-1952), Auteur ; Mary R. Cromwell, Traducteur ; Mario M. Montessori, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition . - Paris : Desclée De Brouwer, 2020 . - 254 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 16 cm. - (Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-09739-8 : 21,90 €
La 4e de couverture indique : "Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur milieu de vie ? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d'un siècle. Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s'attache à décrire l'expérience fondatrice de la "Maison des enfants", le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans la classe, de la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative."
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Méthode Montessori Psychologie de l'apprentissage Education des enfants Enseignement primaire Psychologie de l'éducation Résumé : M. Montessori a forgé sa pensée pédagogique par l'expérience d'une pré-école, fondée en 1907, dans un quartier populaire de Rome. Sa pédagogie est fondée sur le respect de l'individualité de chaque enfant et des rythmes de progression. Elle expose ici sa méthode d'éducation pour les enfants jusqu'à 10 ans : le rôle du corps, l'ambiance dans la classe, la place de l'imagination, etc. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.numeriquepremium.com/conten [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247117 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant / SCD et ScholarVox (Cyberlibris) / Dominique Ottavi
![]()
Titre : De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant / SCD et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Ottavi (1954-...), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2009 Collection : CNRS histoire, ISSN 1292-430X Importance : 1 vol. (XII-350 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06854-5 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie -- Histoire Psychologie de l'éducation Résumé : D'où viennent les idées « modernes » en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une « science de l'enfant ». Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la « méthode active » qui incite l'élève à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Note de contenu : Bibliogr. p. [317]-340. Notes bibliogr. Glossaire. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8882939 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228624 De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant / SCD et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Dominique Ottavi (1954-...), Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2009 . - 1 vol. (XII-350 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (CNRS histoire, ISSN 1292-430X) .
ISBN : 978-2-271-06854-5 : 26 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie -- Histoire Psychologie de l'éducation Résumé : D'où viennent les idées « modernes » en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une « science de l'enfant ». Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la « méthode active » qui incite l'élève à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Note de contenu : Bibliogr. p. [317]-340. Notes bibliogr. Glossaire. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8882939 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228624 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkQuand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages / BU de Lettres / Daniel Gaonac'h
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRegards croisés sur les familles venues d'ailleurs : prise en charge thérapeutique des enfants / Claude Mesmin
PermalinkPermalink165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
![]()
Permalink35 - 2009 - Éducation et autorité (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
Permalink