Titre : |
Repenser l'enfance ? / SUDOC |
Titre original : |
L'enfance, une question philosophique, une question à la philosophie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alain Kerlan (1948-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Loeffel (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Société francophone de philosophie de l'éducation (Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne), Organisateur de réunion, de conférence |
Mention d'édition : |
Autre tirage : 2013 |
Editeur : |
Paris : Editions Hermann |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
351 p. |
Présentation : |
illustrations en couleur |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7056-8258-3 |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
La plupart des contributions sont issues d'un colloque organisé par la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) en juin 2009 "L'enfance, une question philosophique, une question à la philosophie". Avec les contributions de Jean-Pierre Audureau, Fernando Barcena, Françoise Carraud et al. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants et philosophie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant
Enfants -- Philosophie -- Actes de congrès
Enfants et philosophie -- Actes de congrès
enfant Éducation -- Philosophie Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant |
Résumé : |
Les auteurs s'interrogent sur l'enfance et les problématiques au sein desquelles elle s'impose. Le paradigme démocratique inscrit la question de l'enfance dans la dynamique égalitaire des sociétés démocratiques.
Connaissons-nous l'enfant ? Au sortir du « siècle de l'enfant », la différence de l'enfance ne cesse de nous interroger. Si l'exigence de penser l'enfance à nouveau est aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise, et plus précisement les problématiques au sein desquelles elle s'impose, sont diverses et mouvantes, à l'image du monde dont héritent ceux que Hannah Arendt appelait « les nouveaux-venus ». Émergent toutefois du foisonnement des pensées de l'enfance quelques paradigmes que l'ouvrage se propose de rendre visibles. Le paradigme démocratique inscrit la question de l'enfance dans la dynamique égalitaire des sociétés démocratiques, et dans l'inéluctable effacement de la différence enfant/adulte auquel les conduit leur passion de l'égalité. Le développement de la « philosophie pour enfants » relève-t-il de cette passion de l'égalité ? La figure de « l'enfant philosophe » participe-t-elle de cet effacement ? Assurément son émergence au cours des vingt dernières années constitue l'un des faits marquants d'une histoire commune à l'enfance et à la philosophie. Que dire alors de la figure de l'enfant artiste, de l'enfance saisie dans sa proximité avec l'artiste ? Elle participe d'une tentative de penser l'enfance autrement, d'une pensée esthétique de l'enfance alliant l'héritage schillérien des Lettres sur l'éducation esthétique de l'humanité aux tentations d'une pensée poétique de l'enfance. Que devient alors, dans cette pensée de l?enfance bousculée, cette autre figure qui ne cesse d'accompagner l'enfance, du moins depuis qu'on la pense comme éducable, la figure du pédagogue ? Voilà peut-être l'un des points de résistance aux bouleversements postmodernes : l'impossibilité d'une connaissance de l'enfance qui n'en passe pas par l'éducation de l'enfance. Le point de vue paradigmatique n'épuise toutefois pas la question. Par-delà les paradigmes qui tentent de la saisir, quelque chose de l'enfance ne cesse de se dérober.
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Note de contenu : |
Une pensée de l'enfance, ou des pensées de l'enfance ? Si l'exigence de penser l'enfance à nouveaux frais, est une exigence aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise et les problématiques au sein desquelles elle s'impose sont diverses et mouvantes. Émergent toutefois du foisonnement des pensées de l'enfance quelques paradigmes que l'ouvrage se propose de rendre visibles. Le point de vue paradigmatique n'épuise toutefois pas la question. Par-delà les paradigmes qui tentent de la saisir, quelque chose de l'enfance ne cesse de se dérober. Ce résidu, cet impensable de l'enfance, n'est-ce pas le propre de la philosophie que de l'affronter, de l'éprouver ? « Nul de nous n'est assez philosophe pour savoir se mettre à la place d'un enfant », écrivait Rousseau ; ne traçait-il pas ainsi la frontière, la limite d'une pensée de l'enfance, lot paradoxal d'une pensée philosophique de l'enfance ?
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256342 |
Repenser l'enfance ? / SUDOC = L'enfance, une question philosophique, une question à la philosophie [document électronique] / Alain Kerlan (1948-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Loeffel (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Société francophone de philosophie de l'éducation (Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne), Organisateur de réunion, de conférence . - Autre tirage : 2013 . - Paris : Editions Hermann, 2012 . - 351 p. : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm. ISBN : 978-2-7056-8258-3 : 35 € La plupart des contributions sont issues d'un colloque organisé par la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) en juin 2009 "L'enfance, une question philosophique, une question à la philosophie". Avec les contributions de Jean-Pierre Audureau, Fernando Barcena, Françoise Carraud et al. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants et philosophie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant
Enfants -- Philosophie -- Actes de congrès
Enfants et philosophie -- Actes de congrès
enfant Éducation -- Philosophie Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant |
Résumé : |
Les auteurs s'interrogent sur l'enfance et les problématiques au sein desquelles elle s'impose. Le paradigme démocratique inscrit la question de l'enfance dans la dynamique égalitaire des sociétés démocratiques.
Connaissons-nous l'enfant ? Au sortir du « siècle de l'enfant », la différence de l'enfance ne cesse de nous interroger. Si l'exigence de penser l'enfance à nouveau est aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise, et plus précisement les problématiques au sein desquelles elle s'impose, sont diverses et mouvantes, à l'image du monde dont héritent ceux que Hannah Arendt appelait « les nouveaux-venus ». Émergent toutefois du foisonnement des pensées de l'enfance quelques paradigmes que l'ouvrage se propose de rendre visibles. Le paradigme démocratique inscrit la question de l'enfance dans la dynamique égalitaire des sociétés démocratiques, et dans l'inéluctable effacement de la différence enfant/adulte auquel les conduit leur passion de l'égalité. Le développement de la « philosophie pour enfants » relève-t-il de cette passion de l'égalité ? La figure de « l'enfant philosophe » participe-t-elle de cet effacement ? Assurément son émergence au cours des vingt dernières années constitue l'un des faits marquants d'une histoire commune à l'enfance et à la philosophie. Que dire alors de la figure de l'enfant artiste, de l'enfance saisie dans sa proximité avec l'artiste ? Elle participe d'une tentative de penser l'enfance autrement, d'une pensée esthétique de l'enfance alliant l'héritage schillérien des Lettres sur l'éducation esthétique de l'humanité aux tentations d'une pensée poétique de l'enfance. Que devient alors, dans cette pensée de l?enfance bousculée, cette autre figure qui ne cesse d'accompagner l'enfance, du moins depuis qu'on la pense comme éducable, la figure du pédagogue ? Voilà peut-être l'un des points de résistance aux bouleversements postmodernes : l'impossibilité d'une connaissance de l'enfance qui n'en passe pas par l'éducation de l'enfance. Le point de vue paradigmatique n'épuise toutefois pas la question. Par-delà les paradigmes qui tentent de la saisir, quelque chose de l'enfance ne cesse de se dérober.
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Note de contenu : |
Une pensée de l'enfance, ou des pensées de l'enfance ? Si l'exigence de penser l'enfance à nouveaux frais, est une exigence aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise et les problématiques au sein desquelles elle s'impose sont diverses et mouvantes. Émergent toutefois du foisonnement des pensées de l'enfance quelques paradigmes que l'ouvrage se propose de rendre visibles. Le point de vue paradigmatique n'épuise toutefois pas la question. Par-delà les paradigmes qui tentent de la saisir, quelque chose de l'enfance ne cesse de se dérober. Ce résidu, cet impensable de l'enfance, n'est-ce pas le propre de la philosophie que de l'affronter, de l'éprouver ? « Nul de nous n'est assez philosophe pour savoir se mettre à la place d'un enfant », écrivait Rousseau ; ne traçait-il pas ainsi la frontière, la limite d'une pensée de l'enfance, lot paradoxal d'une pensée philosophique de l'enfance ?
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