
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l'enfant' 



Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, Sciences humaines, n°120 octobre 2001 p. 21-39 (13/09/2001)
La psychologie de l'enfant / LECOMTE Jacques; LECUYER Roger; CARTRON Annick; CYRULNIK Boris; HOUDE Olivier in Sciences humaines, Sciences humaines, 65, oct. 1996, p. 10-29 ([00/00/0000])
[article]
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : LECOMTE Jacques; LECUYER Roger; CARTRON Annick; CYRULNIK Boris; HOUDE Olivier Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT RELATIONS FAMILIALES RELATIONS SOCIALES APPRENTISSAGE Résumé : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT, RELATIONS FAMILIALES, RELATIONS SOCIALES, APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17917
in Sciences humaines > Sciences humaines, 65, oct. 1996, p. 10-29 [00/00/0000][article] La psychologie de l'enfant [texte imprimé] / LECOMTE Jacques; LECUYER Roger; CARTRON Annick; CYRULNIK Boris; HOUDE Olivier.
in Sciences humaines > Sciences humaines, 65, oct. 1996, p. 10-29 [00/00/0000]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT RELATIONS FAMILIALES RELATIONS SOCIALES APPRENTISSAGE Résumé : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT, RELATIONS FAMILIALES, RELATIONS SOCIALES, APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17917
Titre : Le développement affectif et social du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2017, c2010 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 219 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25009-6 Prix : 17,90 € Note générale : Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Le développement affectif et social du jeune enfant [texte imprimé] / Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur . - 3e édition . - Paris : Armand Colin, 2017, c2010 . - 219 p. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-25009-6 : 17,90 €
Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04260 E-30 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
![]()
Comment le jeu façonne le cerveau Les résultats des recherches les plus récentes montrent, contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, que jouer librement est d’une importance capitale pour le développement cognitif et social. Texte :URL
Titre : L'enfant, l'animal : une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Directeur de la recherche ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Françoise Armengaud, Auteur ; Sandie Bélair, Auteur ; Carole Briançon, Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : L'école des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Prix : 13 € Note générale : Ce livre traite des bienfaits de la relation entre l'enfant et l'animal, d'un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux à l'école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT AUTISME HANDICAP VISUEL SYMBOLIQUE LIVRE POUR ENFANT INTERACTION ZOOTHERAPIE CADRE THERAPEUTIQUE Enfants et animaux -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie
Animaux -- Dans la littérature pour la jeunesse Zoothérapie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal enfant handicapé, enfant, éducation, intégration scolaireIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184430 L'enfant, l'animal : une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli (1946-...), Directeur de la recherche ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Françoise Armengaud, Auteur ; Sandie Bélair, Auteur ; Carole Briançon, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 216 p. ; 20 x 12 cm. - (L'école des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6 : 13 €
Ce livre traite des bienfaits de la relation entre l'enfant et l'animal, d'un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux à l'école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ?
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT AUTISME HANDICAP VISUEL SYMBOLIQUE LIVRE POUR ENFANT INTERACTION ZOOTHERAPIE CADRE THERAPEUTIQUE Enfants et animaux -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie
Animaux -- Dans la littérature pour la jeunesse Zoothérapie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal enfant handicapé, enfant, éducation, intégration scolaireIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2017-5. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02348 E-30 MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
![]()
L'enfant a des canaux de communication qui sont plus proches des animaux que les adultes, qui sont encombrés par le langage, l'enfant lui est directement dans le comportement. Daniel Marcelli La force des animaux c'est qu'ils ne demandent rien, ils sontURL
Titre : Enfants de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Michel Vandenbroeck , Préfacier, etc.
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Enfance et parentalité Importance : 138 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5414-2 Prix : 15 € Note générale : avec Stéphanie Pinel-Jacquemin, Annie Devault, Olivia Troupel. Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3028, p. 39 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants de familles pauvres -- Psychologie pauvreté, développement affectif, développement de la personnalité Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une analyse du développement de l'enfant dans des conditions de vie précaires : le rôle de l'environnement, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Cette analyse a pour but d'enrayer la spirale de l'exclusion en proposant des mesures préventives pour améliorer les qualité de vie des enfants et de leurs familles. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par tes différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l'information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d'enfants en situation de pauvreté dans notre pays n'a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s'inscrit dans divers domaines d'existence que cet ouvrage s'attache à cerner. Comment l'enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l'identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l'impact de l'environnement, de ses structures et fonctions - le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d'accueil et d'éducation - sur leur santé physique et psychique ? À partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l'enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantai Zaouche analyse les leviers - mesures et structures préventives - sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179650 Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 138 p. : ill., couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 €
avec Stéphanie Pinel-Jacquemin, Annie Devault, Olivia Troupel. Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3028, p. 39
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants de familles pauvres -- Psychologie pauvreté, développement affectif, développement de la personnalité Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une analyse du développement de l'enfant dans des conditions de vie précaires : le rôle de l'environnement, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Cette analyse a pour but d'enrayer la spirale de l'exclusion en proposant des mesures préventives pour améliorer les qualité de vie des enfants et de leurs familles. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par tes différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l'information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d'enfants en situation de pauvreté dans notre pays n'a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s'inscrit dans divers domaines d'existence que cet ouvrage s'attache à cerner. Comment l'enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l'identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l'impact de l'environnement, de ses structures et fonctions - le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d'accueil et d'éducation - sur leur santé physique et psychique ? À partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l'enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantai Zaouche analyse les leviers - mesures et structures préventives - sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00567 E-30 ZAO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. / Catherine Tourrette
![]()
PermalinkPermalinkL'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] / François Beiger
![]()
![]()
PermalinkJouer, un moteur pour la vie : comment le jeu développe l'intelligence et la créativité de l'enfant / Patrice Huerre
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinksuppl. au n° 623 - avril-mai-juin 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Daniel Marcelli
![]()
Permalink76 - 1/2018 (juin 2018) - La médiation : du concept aux applications (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Jean Chambry
![]()
PermalinkL'apprentissage du jeune enfant / Pierre Vayer in EPS. Cahier 3 à 12 ans, EPS1,n°103, juin-juillet-août 2001 (05/06/2001)
PermalinkPermalinkL'enfant et ses intelligences / VAILLE Hélène; HOUDE Olivier; PEREIRA-FRADIN Maria;PACTEAU Chantal;LUBART Todd;PLUMET Marie-Odile;DELEAU Michel;ROUBERTOUX Robert;DORTIER Jean-François; in Sciences humaines, Sciences Humaines n° 164 octobre 2005 p.29-55 (13/09/2005)
PermalinkPermalinkPermalink